Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/12/2010, à 00:25

david96

Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

ITespresso.fr a écrit :

la firme de Redmond a indiqué qu'elle avait dépassé le seuil du petaflop, "un degré de performance seulement réalisé par une douzaine de supercalculateurs à travers le monde".

Avec une  capacité d'exécuter un quadrillion*de calculs mathématiques par seconde, l'éditeur de Windows assure qu'il se retrouve "à égalité avec Linux".

Source : http://www.itespresso.fr/calcul-intensi … 39288.html

Personnellement, je n'emmétrai aucun avis, je pars du principe qu'un émetteur doit transmettre l'info, tel quelle, sans aucun parti pris, il doit dans un premier temps rester neutre.

J'ai conscience que cela peut-être sujet à troll. Mais dans la toilosphère, lequel ne l'est pas ? smile

Hors ligne

#2 Le 01/12/2010, à 00:55

Steap

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Bah il ne reste plus qu'à faire péter le top500 :


http://www.top500.org/stats/list/36/osfam


GNU Guix, un gestionnaire de paquets fonctionnel.

Hors ligne

#3 Le 01/12/2010, à 01:04

david96

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

C'est chiffres sont bidonnés… Linux c'est du 1% de partout… tongue

Édit : Évidemment je déconne, mais connaissant l'influence de Windows pour son marketing, poignées de mains ministérielles, dessous de tables etc… Tout est possible pour que même la science galère autant que Mme Michu. lol

Dernière modification par david96 (Le 01/12/2010, à 01:10)

Hors ligne

#4 Le 01/12/2010, à 02:21

Grünt

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Moi je comprends pas comment un OS peut avoir des petaflop.

Une machine, oui. Mais un OS?

"Regardez mon OS il déchire car je le fais tourner sur une bête de course."


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#5 Le 01/12/2010, à 02:52

david96

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

C'est surtout dédié au domaine scientifique… Mais qui peut le plus - peut le moins, on ne va pas cracher dessus ! smile

Hors ligne

#6 Le 01/12/2010, à 03:23

Grünt

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Il doit afficher les écrans bleus à une vitesse fantastique tongue


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#7 Le 01/12/2010, à 10:06

MdMax

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Moi je comprends pas comment un OS peut avoir des petaflop.

Une machine, oui. Mais un OS?

"Regardez mon OS il déchire car je le fais tourner sur une bête de course."

Exact, c'est la machine qui fait le boulot. Mais les OS de Redmond ont la réputation de brider l'utilisateur et d'engloutir les ressources d'une machine au détriment des applications. Alors j'ai vraiment l'impression que cette nouvelle est historique.

lol Mais je vois mal des scientifiques utiliser un OS éphémère et privatif pour y développer leurs programmes de recherches.

wink Imagine la tête des administrateurs de cette bête le jour où ils voudront remplacer une des centaines de cartes mères, et que l'engin infesté de DRM leur demandera de perdre du temps sur une hotline Microsoft pour réactiver le produit.

Hors ligne

#8 Le 01/12/2010, à 11:33

Antoine P

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

MdMax a écrit :

wink Imagine la tête des administrateurs de cette bête le jour où ils voudront remplacer une des centaines de cartes mères, et que l'engin infesté de DRM leur demandera de perdre du temps sur une hotline Microsoft pour réactiver le produit.


lol lol lol +1


Antoine P - Utilisateur d'Ubuntu depuis la 8.04, très satisfait.
Kubuntu 12.04 - Intel Pentium 4 3.20 GHz - RAM 1Go SDRAM - DD 330 Go - GPU : NVIDIA GeForce FX 5600 XT

Hors ligne

#9 Le 01/12/2010, à 14:46

obibann

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Faudra qu'ils m'expliquent comment ils sont fait. A ma boite, ils ont passé certains serveurs sous Linux depuis qu'ils faut capturer 10 Giga de données par seconde. Sous windows ça plantait lol. Pas assez fiable pour faire ce genre de choses....


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#10 Le 01/12/2010, à 14:53

Grünt

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Quelles sont les différences entre Windows et un virus?
- Le virus fonctionne,
- Le virus est gratuit.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#11 Le 01/12/2010, à 14:58

edge_one

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Moi je comprends pas comment un OS peut avoir des petaflop.

pourtant Vista était un putain de flop, même microsoft le reconnait...

#12 Le 01/12/2010, à 15:18

Kanor

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Les vitesses réseau sont aussi une des raisons principales de ce changement. La BDL a tenté désespérément de descendre les temps de transaction sur TradElect (technologie microsoft) en-dessous des 2 millisecondes, une vitesse léthargique comparée à la concurrence comme Chi-X qui annonce des temps de moins de 0,4 millisecondes.

La BDL annonce que sa nouvelle plateforme d'échange aura des temps de réponse de 0,125 millisecondes (avec GNU/LInux), ce qui pourrait en faire une des plateformes d'échange les plus rapides du monde. Le changement est particulièrement important étant donné la progression des transactions algorithmiques, où des ordinateurs placent automatiquement des millions d'ordres d'achat et de vente alors que les prix des actions changent.

de http://www.framablog.org/index.php/post … k-exchange

je dis ça je dit rien ...

Hors ligne

#13 Le 01/12/2010, à 20:24

Le Farfadet Spatial

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Salut à tous !

MdMax a écrit :

Mais je vois mal des scientifiques utiliser un OS éphémère et privatif pour y développer leurs programmes de recherches.

   En matière de machine de calcul (je parle là de mon expérience personnelle), on est pragmatique avant tout.

   Les avantages de Linux dans ce domaine sont d'abord son respect d'une norme de système d'exploitation. Ensuite sa capacité à se faire oublier. Enfin, la possibilité de pouvoir l'adapter au besoin concret. Évidemment, le coût est à prendre en compte, mais généralement on a un contrat de maintenance avec le constructeur, de sorte que les coûts sont semblables.

   Ceci du point de vue de l'administrateur. L'utilisateur, lui, ne se soucie que d'une chose : est-ce que son code fonctionne sur la machine ? Le premier test éliminatoire est : puis-je faire fonctionner un code sur une machine simplement grâce à une re-compilation ? Si non, le système ne sera tout simplement pas utilisé. Si oui, alors le système avec lequel tourne la machine est indifférent, tant que la puissance de calcul suit : régulièrement, les calculateurs changent, parfois avec un changement de système d'exploitation – ces derniers temps, c'était souvent pour remplacer Solaris ou Aix par Linux –, mais du moment que le code fonctionne sans avoir à réaliser de changements autre que dans la procédure de compilation, ça n'est pas très important.

   Il est peu probable que Microsoft Windows HPC Server viennent concurrencer Linux dans la recherche scientifique dans les mois qui viennent. Je pense que ce n'est d'ailleurs pas l'objectif de Microsoft. Je pense que ce qui est visé, c'est le marché des calculateurs industriels, où les solutions Microsoft tant en terme de machine de bureau que de serveurs sont très répandues.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#14 Le 02/12/2010, à 03:49

Grünt

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Le Farfadet Spatial a écrit :

L'utilisateur, lui, ne se soucie que d'une chose : est-ce que son code fonctionne sur la machine ? Le premier test éliminatoire est : puis-je faire fonctionner un code sur une machine simplement grâce à une re-compilation ? Si non, le système ne sera tout simplement pas utilisé. Si oui, alors le système avec lequel tourne la machine est indifférent, tant que la puissance de calcul suit : régulièrement, les calculateurs changent, parfois avec un changement de système d'exploitation – ces derniers temps, c'était souvent pour remplacer Solaris ou Aix par Linux –, mais du moment que le code fonctionne sans avoir à réaliser de changements autre que dans la procédure de compilation, ça n'est pas très important.

C'est quels langages qui sont utilisés? C, C++?
J'imagine que les langages interprétés ne sont quasiment jamais utilisés, sauf pour des prototypes?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#15 Le 02/12/2010, à 11:09

Kanor

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Fortran ? tongue

Hors ligne

#16 Le 02/12/2010, à 18:59

barbafunk

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

ǤƦƯƝƬ a écrit :
Le Farfadet Spatial a écrit :

L'utilisateur, lui, ne se soucie que d'une chose : est-ce que son code fonctionne sur la machine ? Le premier test éliminatoire est : puis-je faire fonctionner un code sur une machine simplement grâce à une re-compilation ? Si non, le système ne sera tout simplement pas utilisé. Si oui, alors le système avec lequel tourne la machine est indifférent, tant que la puissance de calcul suit : régulièrement, les calculateurs changent, parfois avec un changement de système d'exploitation – ces derniers temps, c'était souvent pour remplacer Solaris ou Aix par Linux –, mais du moment que le code fonctionne sans avoir à réaliser de changements autre que dans la procédure de compilation, ça n'est pas très important.

C'est quels langages qui sont utilisés? C, C++?
J'imagine que les langages interprétés ne sont quasiment jamais utilisés, sauf pour des prototypes?

En Maths applis, pour de gros modèles en océano, Fortran (77,95 avec des bouts de 2003 parfois). C++ pour la synthèse d'images. En général, les langages interprétés servent à gérer les pre et postprocess, l'enchaînement de run d'exécutables.

Hors ligne

#17 Le 02/12/2010, à 19:36

Grünt

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

barbafunk a écrit :

En Maths applis, pour de gros modèles en océano, Fortran (77,95 avec des bouts de 2003 parfois). C++ pour la synthèse d'images. En général, les langages interprétés servent à gérer les pre et postprocess, l'enchaînement de run d'exécutables.

Mh, ça me rappelle un ex-camarade de classe qui m'a montré un soft libre en python pour faire des maths théoriques.

Et dès qu'on a du caillou dur à casser, ça passe par un binding avec du code en C. Par exemple pour décomposer en nombres premiers.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 02/12/2010, à 19:54

Le Farfadet Spatial

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Salut à tous !

ǤƦƯƝƬ a écrit :

C'est quels langages qui sont utilisés? C, C++?

   Fortran d'abord. C++ est en train de s'imposer.

ǤƦƯƝƬ a écrit :

J'imagine que les langages interprétés ne sont quasiment jamais utilisés, sauf pour des prototypes?

   En calcul massif, non, on n'utilise pas de langage interprété : c'est un cas où la vitesse d'exécution est essentielle, 1 % de gain vaut pour quelques heures de temps de calcul gagné.

barbafunk a écrit :

pour de gros modèles en océano, Fortran

   En effet, Fortran reste le langage le plus utilisé aujourd'hui dans les codes d'océanographie. Cela dit, le manque de souplesse de Fortran, notamment à créer des structures de données sophistiquées et l'absence de récursivité, commence à devenir problématique. Je travaille actuellement sur deux codes d'océan, l'un est en Fortran, l'autre en C++. Pour le code Fortran, je vais probablement devoir développer des modules en C++.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#19 Le 02/12/2010, à 20:30

barbafunk

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Ok pour les structures. En revanche, depuis fortran 90, tu peux très bien faire de la récursivité. Sinon, je ne connais pas encore de code internationaux codés en autre chose que du fortran (NEMO, ROMS pour les européens)

Hors ligne

#20 Le 02/12/2010, à 21:30

Le Farfadet Spatial

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Salut à tous !

barbafunk a écrit :

En revanche, depuis fortran 90, tu peux très bien faire de la récursivité.

   J'ai eu des problèmes avec la récursivité sous Fortran 90, peut-être lié au compilateur. Je n'ai pas trop envie de détailler cela ici, ce n'est pas le sujet et de toute façon ce n'était pas le seul élément qui posait problème, d'où la préférence donnée à C++. De toute façon le problème est réglé. Je dois reconnaître que je n'ai pas fait beaucoup de test avec Fortran 95, ni Fortran 2000.

   De toute façon, Fortran garde un intérêt pour certains éléments bas-niveau, par exemple avec BLAS. Je ne pense donc pas qu'il sera abandonné. Par contre, je dois reconnaître que je milite pour en faire un usage limité : pour moi, il devrait avoir un peu le même rôle qu'a désormais l'assembleur en programmation système.

Sinon, je ne connais pas encore de code internationaux codés en autre chose que du fortran (NEMO, ROMS pour les européens)

   C'est parce que tu utilises des codes aux différences finis. Il y a en effet un certain immobilisme de la communauté sur l'adoption de codes aux grilles non-structurées (éléments finis et volumes finis). Il y a des raisons valables, car après tout autant utiliser des codes qui ont fait leurs preuves. Pourtant, je pense qu'il y a intérêt à non pas abandonner ces codes, mais à entamer une transition.

   Ce point, en revanche, je suis très intéressé pour en discuter et j'ai pas mal d'arguments à présenter. Je crains simplement que ce forum ne soit ni le média approprié, ni le bon endroit.

   Cela dit : les grilles non-structurées vaincront et alors les limites de Fortran deviendront bloquantes !

   Comment-ça, cette dernière remarque n'était pas objective ?

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#21 Le 03/12/2010, à 00:03

Wacken

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Le Farfadet Spatial a écrit :
ǤƦƯƝƬ a écrit :

C'est quels langages qui sont utilisés? C, C++?

   Fortran d'abord. C++ est en train de s'imposer.

Pas dans le domaine dans lequel je travaille, en tous cas. Fortran reste très majoritaire, et aucune volonté de transition vers le C++ est perçue.

Dernière modification par Wacken (Le 03/12/2010, à 00:04)

Hors ligne

#22 Le 03/12/2010, à 00:14

Le Farfadet Spatial

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Salut à tous !

Wacken a écrit :

Pas dans le domaine dans lequel je travaille, en tous cas. Fortran reste très majoritaire, et aucune volonté de transition vers le C++ est perçue.

   Tu as raison. Ce que je voulais écrire : dans mon domaine, je constate une tendance à l'émergence de C++. Pour les raisons que j'ai données précédemment. En revanche, il s'agit d'une expérience personnelle, qui n'a pas valeur d'étude.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#23 Le 03/12/2010, à 05:13

manini

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Moi je comprends pas comment un OS peut avoir des petaflop.

Une machine, oui. Mais un OS?

"Regardez mon OS il déchire car je le fais tourner sur une bête de course."

En fait c'est très simple, les OS Linux interviennent par leurs codes directement dans les micros micros micros nanos circuits intégrés des milliers de processeurs qu'on trouve dans les supercalculateurs de manière à décupler leurs puissances de calculs.

Et ça les OS Windows ne savent pas faire et se contentent de gérer les calculs en restant lamentablement tributaires du temps de réponse des processeurs, ils ne peuvent pas influer directement sur du matériel, du palpable tu comprends?  peut-être que ça viendra dans quelques décennies..

C'est donc pour cela qu'on trouve davantage de supercalculateurs sous Linux et la majorité de desktops sous Windows, les processeurs qu'on trouve dans les Desktops sont en effet radicalement différents, ils font juste leurs calculs en obéissant à l'OS tandis qu'un OS Linux lui, peut imposer une fréquence de calcul voire même électrique sur le proco!   ce n'est pas par hasard que ça rame pas sous Linux et qu'il n'y a pas de freezes, tu comprends?


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#24 Le 03/12/2010, à 08:56

barbafunk

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Le Farfadet Spatial a écrit :

Salut à tous !

barbafunk a écrit :

En revanche, depuis fortran 90, tu peux très bien faire de la récursivité.

   J'ai eu des problèmes avec la récursivité sous Fortran 90, peut-être lié au compilateur. Je n'ai pas trop envie de détailler cela ici, ce n'est pas le sujet et de toute façon ce n'était pas le seul élément qui posait problème, d'où la préférence donnée à C++. De toute façon le problème est réglé. Je dois reconnaître que je n'ai pas fait beaucoup de test avec Fortran 95, ni Fortran 2000.

   De toute façon, Fortran garde un intérêt pour certains éléments bas-niveau, par exemple avec BLAS. Je ne pense donc pas qu'il sera abandonné. Par contre, je dois reconnaître que je milite pour en faire un usage limité : pour moi, il devrait avoir un peu le même rôle qu'a désormais l'assembleur en programmation système.

Sinon, je ne connais pas encore de code internationaux codés en autre chose que du fortran (NEMO, ROMS pour les européens)

   C'est parce que tu utilises des codes aux différences finis. Il y a en effet un certain immobilisme de la communauté sur l'adoption de codes aux grilles non-structurées (éléments finis et volumes finis). Il y a des raisons valables, car après tout autant utiliser des codes qui ont fait leurs preuves. Pourtant, je pense qu'il y a intérêt à non pas abandonner ces codes, mais à entamer une transition.

   Ce point, en revanche, je suis très intéressé pour en discuter et j'ai pas mal d'arguments à présenter. Je crains simplement que ce forum ne soit ni le média approprié, ni le bon endroit.

   Cela dit : les grilles non-structurées vaincront et alors les limites de Fortran deviendront bloquantes !

   Comment-ça, cette dernière remarque n'était pas objective ?

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Sauf que les schémas sur les grilles non-structurées sont super chiants à différenciés. Et ça, ça m'arrange pas du tout.

Hors ligne

#25 Le 03/12/2010, à 10:04

MdMax

Re : Supercalculateur : Windows affirme être à égalité avec Linux

Manini tu as fumé quoi ce matin ? lol Envoie-moi ça je veux essayer ! On dirait que c'est puissant. wink

Hors ligne