Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/12/2010, à 23:28

ouzy

[Résolu] /home trop court

Bonsoir les amis, j'aurai besoin d'un petit coup de main et de vos avis.
Je ne sais pas ce que j'ai pu penser en faisant mon partitionnement initial (et pourtant, il était réfléchi) mais je me suis complétement planté sur la taille à allouer à mon /home.
Je me retrouve aujourd'hui sans place (/home 200mo de libre), mon /, lui, a 16go de dispo... Et je ne parle pas des presque 100go du disque non alloué.

Résumé de la situation :
mini_544000Capturepng.png

Bref, ce soir, je me dis que ça ne peux plus durer, je prends le taureau par les cornes et trouve ce tutoriel qu'il me semble simple d'appliquer :
  http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home
Mais au moment où j'allais me lancer, je m'aperçois que Disk manager n'est plus suivi depuis belle lurette et qu'il ne vaut mieux pas s'essayer à le lancer avec ubuntu 9.10 (alors avec la 10.10 je n'imagine pas...).

Je n'ai pas vraiment trouvé de solutions dans les différentes discussions parcourues. Et ne souhaitant pas perdre mon /home (je n'ai pas de disque de sauvegarde externe), je ne veux pas partir à l'aventure. Je ne me lancerai que quand je serai sûr de ce que je peux faire.
A votre avis, comment dois-je m'y prendre ?
Merci de vos réponses

Dernière modification par ouzy (Le 06/12/2010, à 12:06)

Hors ligne

#2 Le 02/12/2010, à 23:41

vpoulailleau

Re : [Résolu] /home trop court

Salut,

ouzy a écrit :

Et ne souhaitant pas perdre mon /home (je n'ai pas de disque de sauvegarde externe), je ne veux pas partir à l'aventure. Je ne me lancerai que quand je serai sûr de ce que je peux faire.

Tu parles de problème pour sauvegarder ton /home de 4 Go alors que tu as 95 Go dans une zone du disque dur non allouée à une partition ! Tu peux formater cette zone, copier ton home dessus puis changer ta table de montage des partitions pour utiliser le nouveau home. Sauf si bien sur tu comptais utiliser cette zone pour autre chose.

À+
Vincent


Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr

Hors ligne

#3 Le 02/12/2010, à 23:45

vpoulailleau

Re : [Résolu] /home trop court

Et sinon, wouah ce nombre de partitions que tu as !!! Ça te sert réellement de mettre tes films sur une partition différente de celle des photos et encore différente de celle de la musique ? Ça aurait été plus souple avec une partition «média» et trois sous dossiers, non ?

À+
Vincent


Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr

Hors ligne

#4 Le 02/12/2010, à 23:50

vpoulailleau

Re : [Résolu] /home trop court

Et après tu suis le tutoriel que tu as mentionné, chapitre «Procédure très commentée :» en mettant sous forme de partition newhome les 95 Go non utilisés de ton disque.

À+
Vincent


Guitaristes, pianistes, batteurs, bassistes, venez chercher des partitions sur :
www.tabs.for.free.fr

Hors ligne

#5 Le 03/12/2010, à 01:51

Kartoffel

Re : [Résolu] /home trop court

Tu peux utiliser GParted sur une clé usb (apparaitra comme partition sdb, je crois et donc ne pas la toucher).
Vu comme ça, j'allouerais les partitions vierges de la droite au format qui m'intéresse. Puis j'agrandirais sda11 vers la droite pour la réduire ensuite par la gauche et faire de même avec les suivantes... jusqu'à la sda 6.
Mais je n'ai jamais eu ce problème et je ne sais pas si c'est applicable car il faudrait que les partitions puissent être modifiées au curseur.
L'avis des confirmés m'aidera aussi à savoir si j'ai tort.

Dernière modification par Kartoffel (Le 03/12/2010, à 01:55)

Hors ligne

#6 Le 03/12/2010, à 09:25

ouzy

Re : [Résolu] /home trop court

Merci pour vos messages Vincent et Kartoffel.

@vpoulailleau je n'ai pas suivi le tutoriel parceque justement diskmanager n'est plus disponible ni dans le lien donné, ni suivi et qu'il est indiqué un peu partout de ne pas s'en servir.
Ce qui me fait peur dans l'opération c'est le montage des partitions. J'ai peur de faire une bêtise, j'aimerai trouver un tuto pour indiquer facilement à l'ordinateur où monter /home.

@kartoffel C'est ce que j'ai envie de faire.
Mais puis-je laisser / au même endroit et mettre /home sur ma partition vierge ?
Et toujours ce problème comment faire sans disk manager, pour indiquer le nouveau point de montage ?

Hors ligne

#7 Le 03/12/2010, à 09:59

Compte supprimé

Re : [Résolu] /home trop court

Bonjour,
Une suggestion de solution, certes partielle, mais sans risque et qui traite l'urgence.

Tu manques de place dans /home et tu as peur de mal faire en le déplaçant. Alors tu le laisses là où il se trouve et tu crées une nouvelle partition sur la place libre pour y transférer tes données. Encore plus simple tu utilises les partitions existantes si cela te va bien.

Le /home ne contiendra plus que tes fichiers cachés (tes parametres des applications dont le navigateur et le courrielleur) et ne manquera pas de place.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/12/2010, à 10:07)

#8 Le 03/12/2010, à 11:22

ouzy

Re : [Résolu] /home trop court

Merci de ta suggestion. Mais quitte à mettre les mains dans le cambouis, je me dis autant déplacer convenablement mon home et ne pas bricoler des solutions qui mettront la pagaille plus tard dans l'organisation du disque dur. Je garde la solution de côté au cas où je ne trouve pas de réponse convenable.

Hors ligne

#9 Le 03/12/2010, à 12:51

Compte supprimé

Re : [Résolu] /home trop court

Mais pour déplacer le /home, il suffit de suivre la doc.

Y a-t-il quelque chose que tu ne comprends pas ?

#10 Le 03/12/2010, à 13:21

ouzy

Re : [Résolu] /home trop court

De quelle doc parles-tu ? De celle que j'ai cité au premier message ?
Si oui, ce que je ne comprends pas, c'est surtout comment indiquer le nouveau point de montage (sans disk manager puisqu'il ne faut pas apparemment l'utiliser).

Hors ligne

#11 Le 03/12/2010, à 14:04

Compte supprimé

Re : [Résolu] /home trop court

Mais pourquoi ne faut-il pas l'utiliser ? quelles sont tes sources ?
Certes, le lien vers le fichier .deb ne fonctionne plus et je viens de le barrer sur la doc. Mais si tu cliques sur le lien "disk-manager" tu vas sur une page qui t'explique comment l'installer.

D'autre part tu peux utiliser la solution en lignes de commandes. C'est assez simple. Il suffit de faire tout ce qui est décrit.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 03/12/2010, à 14:24)

#12 Le 03/12/2010, à 20:52

ouzy

Re : [Résolu] /home trop court

Ok, j'ai tout imprimé, je suis prêt à me lancer dans la ligne de commandes. Je vais, ne soyons pas radin allouer 20Go à mon nouveau /home.
Mais il y a un truc que je ne pige pas sur ce lien par exemple http://doc.ubuntu-fr.org/partitionner-brouillon ils indiquent de mettre 1 à 2 Go pour le /home.
Comment est-ce possible ?  roll
Moi j'en ai presque 5 et il n'y a rien dedans (tout ce qui est données est renvoyé sur mes partitions données spécifiques /images /films etc.)...

Hors ligne

#13 Le 03/12/2010, à 21:36

Compte supprimé

Re : [Résolu] /home trop court

Oui, les ,fichiers cachés de mon /home font moins de 2 Go  ; mais hors wine,  virtualbox et la corbeille.
Maintenant tout dépend des miniatures des photos, du volume des mails ...

#14 Le 04/12/2010, à 14:25

ouzy

Re : [Résolu] /home trop court

Ok, c'est fait : j'ai réussi !
C'était finalement très simple, il suffit de suivre ligne par ligne l'aide. Je me suis fait quelques frayeurs, quand au premier reboot, il m'a indiqué qu'il n'arrivait pas à monter le home, j'ai tout repris calmement et c'était l'édition de mon fstab qui n'était pas bonne.
Il faudrait indiquer sur le tutoriel de faire Ctrl+o (pour sauvegarder) avant de faire Ctrl+x (pour quitter) l'edition du fstab, ça peut paraître évident, mais c'est utile.
Merci Tamarou, je ne me serais jamais lancé sans toi.

Hors ligne

#15 Le 04/12/2010, à 20:56

Compte supprimé

Re : [Résolu] /home trop court

Tant mieux pour toi  smile Mais note bien que c'est toi qui a fait le travail !
Tu veux mettre résolu au titre de ton post ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 04/12/2010, à 20:58)

#16 Le 04/12/2010, à 21:04

sinbad83

Re : [Résolu] /home trop court

Salut Ouzy,
tu retardes un peu, côté Disk-Manager, il a une mauvaise image imméritée. La doc est à jour (http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager). Ne donne pas trop d'importance aux bruits qui courent.


La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10,   HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04

Hors ligne

#17 Le 06/12/2010, à 12:06

ouzy

Re : [Résolu] /home trop court

Très bien, c'est noté pour Disk-Manager. La prochaine fois, je tenterai le coup
En tout cas, merci à tous pour votre aide et vos éclaircissements, j'indique Résolu dans le titre.

Hors ligne