Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2010, à 21:04

Reistre

Logiciel simple pour archivage de documents

Une personne de ma famille va utiliser un portable avec ubuntu 10.04 pour taper son rapport de stage. Je lui ai bien dit de sauvegarder régulièrement son travail sur clé usb au cas où le disque dur planterait : sécurité élémentaire, vous êtes d'accord.

Alors, j'aimerais savoir s'il existe un outil simple d'utilisation pour automatiser le processus. Dans le genre : on lui désigne un répertoire du dsique dur à archiver et dès qu'on enfiche la clé usb, le contenu du répertoire est automatiquent archivé dessus.

Voilà, merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 Le 04/12/2010, à 21:06

helly

Re : Logiciel simple pour archivage de documents

Bonjour.
En automatique, je ne sais pas, mais sinon, regarde du côté de rsync ou en graphique grsync


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 04/12/2010, à 23:09

Reistre

Re : Logiciel simple pour archivage de documents

Merci pour ta réponse.

Finalement, j'ai installé sbackup pour effectuer des sauvegardes quotidiennes automatiques.

Et j'ai créé un raccourci sur le bureau qui lance rsync pour des sauvegardes manuelles que la personne peut gérer elle-même. (Il faut en effet des droits d'administration pour sbackup et en plus, c'est compliqué pour elle.)

Hors ligne

#4 Le 04/12/2010, à 23:41

Lysios

Re : Logiciel simple pour archivage de documents

Bonjour,
j'étais tombé sur cet article qui décrit un logiciel qui m'avait l'air abordable.
Peut-être ça peut marcher aussi : http://www.clapico.com/2010/10/31/back-in-time/


Mon blog propulsé par Wordpress: http://lysios.free.fr [informatique, coups de cœurs musicaux, littéraires et vidéos & randos cévenoles]

Hors ligne

#5 Le 05/12/2010, à 09:11

Reistre

Re : Logiciel simple pour archivage de documents

Merci Lysios,

il a l'air bien ce logiciel. Mais je dois partir avec le PC dans 1h30 et je n'ai guère le temps de l'installer et le tester. Je vais rester avec ma solution à base de rsync et sbackup.

Ce qui m'énerve, c'est qu'une petite recherche sur sbackup m'a révélé qu'il n'était pas vraiment sûr, ce qui est embêtant pour des sauvegardes. Les messages critiques étaient un peu anciens alors j'espère que c'est corrigé.

Hors ligne

#6 Le 05/12/2010, à 16:01

cinaptix

Re : Logiciel simple pour archivage de documents

J'ai utilisé sBackup depuis la 7.10 sans problème.
Je l'ai maintenant remplacé par LuckyBackup (une interface en qt4 pour rsync et cron), plus souple et plus rapide.


↔ Libriste radicalisé depuis mai 2007 ↔
① - Xubuntu 20.04 - CM Gigabyte GA-B85M-D3H - Pentium G3420 à 3,2 Ghz - RAM 8 Go à 1600 Mhz - SSD 64 Go + HDD 500 Go.
② - Raspberry Pi 3 (Raspbian Stretch) — ③ - Tablette Lenovo 10' (Android 10) — ④ - Smartphone Honor 9A (dégooglisé)

Hors ligne

#7 Le 05/12/2010, à 18:42

kvb

Re : Logiciel simple pour archivage de documents

Perso moi j'utilise Unison
http://doc.ubuntu-fr.org/unison
projet peu connu, mais qui a l'avantage de travailler dans les 2 sens
par ex si la personne modifie un fichier sur la clé usb, et bien unison le détecte et remplace le fichier de l'ordi par la nouvelle version

voilà

Hors ligne