Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/12/2010, à 23:10

Mpok

Sauvegarde GLOBALE du disque

Bonjour,

J'aimerais faire une sauvegarde globale de ma config, c'est à dire de l'ensemble du disque dur (avec la définition des partitions).
J'ai un double boot (Win XP + Ubuntu), et donc plusieurs partitions diverses : fat32, ntfs, ext3.
Existe-t-il un outil (sous Windows XP ou sous Ubuntu) me permettant de sauvegarder l'ensemble de ma config en une seule fois ? (et évidemment bootable, pour la restauration complète en cas de plantage du disque) ?
Note : je sais comment résoudre un plantage sur UNE partition (Win ou Ubuntu), le problème est si le disque entier est planté…

Hors ligne

#2 Le 05/12/2010, à 00:04

herberts

Re : Sauvegarde GLOBALE du disque

Jette un œil à clonezilla, je pense que ça peut te convenir, c'est un cd bootable qui te permet de sauvegarder tout ton disque dur (mbr et table des partitions compris) ou juste une ou des partitions. il faut monter un disque dur externe d'une capacité suffisante pour y stocker ton image disque (ou la stocker sur un autre disque interne). Et en cas de plantage, tu bootes sur le cd de clonezilla pour restaurer ton image disque.

Je ne pourrais pas te donner plus de détails, je ne l'ai jamais utilisé par contre.

Hors ligne

#3 Le 05/12/2010, à 10:22

Brunod

Re : Sauvegarde GLOBALE du disque

+1 mais tu peux aussi sauver l'image en cours de création par le réseau sur un répertoire partagé (Nas, samba etc.)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 06/12/2010, à 00:10

herberts

Re : Sauvegarde GLOBALE du disque

Ah, c'est bon à savoir, merci pour l'info Brunod smile

Dernière modification par herberts (Le 06/12/2010, à 00:10)

Hors ligne

#5 Le 06/12/2010, à 00:33

MaryPopy

Re : Sauvegarde GLOBALE du disque

Pour un clône j'emploi la commande du type :

dd if="/dev/sda" of="/dev/sdb" conv="notrunc,noerror"

Cela depuis un live. Comme par exemple ma boîte à outils en signature qui regroupe divers outils dont Partimage qui réalise des ghost en ISO ou sur le réseau.
La commande dd je l'emploi même au boulot. Elle est fiable. Elle clone la totalité avec même les secteurs vide.

Si non j'emploie Synkron avec la copie des fichiers cachés. J'ai fait une très bonne doc (selon moi) : http://doc.ubuntu-fr.org/synkron
C'est un logiciel de synchronisation de fichiers. Parfait pour des sauvegardes. Ce programme est robuste et même si sur les gros fichiers la fenêtre ce noircit, les tâches s'exécutent sans encombre.

Dernière modification par MaryPopy (Le 06/12/2010, à 01:23)

Hors ligne

#6 Le 06/12/2010, à 17:27

Mpok

Re : Sauvegarde GLOBALE du disque

Ok, je vais regarder du côté de clonezilla qui semble convenir. Merci.

Hors ligne