Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/12/2010, à 12:01

fl0ow

Création des Ubuntu dots.

Bonjour à tous !

Je suis débutant en graphisme et mise en page. J'ai récemment acheté un livre pour Scribus qui m'en a apprit beaucoup, mais pour utiliser Inkscape ça n'est pas encore fait, et j'ai beaucoup de choses que je n'arrive pas à faire ...

Je voudrait notamment mettre en fond pour une "affiche" pour Ubuntu les fameux "Ubuntu dots" comme décrits sur ce PDF PDF Ubuntu Brand Guidelines à partir de la page 60.

Je me doute bien que ça doit être super facile facile à faire, pourtant je m'arrache les cheveux ....

S'il vous plait help, je sais pas comment on les faits et mes tentatives ne donnent jamais le résultat escompté :'(.

Hors ligne

#2 Le 07/12/2010, à 22:00

Darthtof79

Re : Création des Ubuntu dots.

Bonjour,
Personne ? Bon, essayons... Si je comprends bien, vous voulez obtenir avec Inkscape des fonds, avec un pavage de points. Voici plusieurs pistes :

- le plus simple : en remplissant le fond d'un rectangle avec un des motifs prédéfinis. Mais le choix est limité ;
- presque aussi simple, en dupliquant un point en lignes et en colonnes (à la main) ; une fois l'ensemble sélectionné, la commande Objets > Lignes et colonnes permet ensuite de les aligner correctement ;
- plus subtil et très puissant, en utilisant un pavage de clones : on crée le premier point, les pavages sont accessibles par la commande Édition>Cloner>Créer un pavage avec des clones...C'est assez ardu à utiliser, plus de détails dans la doc, ici : http://tavmjong.free.fr/INKSCAPE/MANUAL/html/Tiles.html ;
- enfin, en superposant un point sur un carré transparent ; on les sélectionne et on transforme le tout en motif : Objets>Motifs>Objets en motifs, ce nouveau motif est alors accessible dans les motifs de remplissage des objets... Quand le motif est appliqué à une forme, on peut redimensionner et faire tourner le motif grâce à l'outil d'édition des nœuds (F2).

Voilà qui, j'espère, vous permettra de créer tous les fonds "dots" que vous voulez...

Christophe

Hors ligne

#3 Le 08/12/2010, à 19:33

fl0ow

Re : Création des Ubuntu dots.

D'accord merci Christophe, je vais essayer de suivre vos conseils et voir si j'arrive à obtenir l'effet voulu smile.

Je trouve bizarre quand même que Canonical propose un design aussi dificile à réaliser pour une simple affiche ... C'est vraiment dommage ...

Je vous tiens au courant !

Hors ligne

#4 Le 09/12/2010, à 19:54

fl0ow

Re : Création des Ubuntu dots.

Je teste la méthode des motifs qui me plait beaucoup, mais une fois celui-ci créé, puis-je le garder, l'enregistrer ?

Hors ligne

#5 Le 10/12/2010, à 19:53

Darthtof79

Re : Création des Ubuntu dots.

Bonsoir,

Pour pouvoir enregistrer le motif avec les autres, il faut ajouter le code xml correspondant au fichier patterns.svg dans /usr/share/inkscape/patterns... Un tutoriel ici (en anglais).

Christophe.

Hors ligne