Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2010, à 12:06

daniel50170

Grub Legacy à la place de Lilo

Bonjour,
J'ai beau chercher depuis hier soir je ne trouve rien de probant...
J'avais Ubuntu 9.04 (déjà j'étais revenu vers la .04 pour Grub) et j'ai installé la 10.10, les demandes en cours de route étant peu élevées (le seul moment douteux est où installer l'OS et j'ai mis "/") je ne pense pas avoir loupé une possible install de Grub à la place de Lilo.
J'ai un DD en 4 partitions : Sda1 = NTFS-XP ; Sda2 = EXT4-Ubuntu ; Sda3=FAT32 (ça c'est une erreur cause 4 Gio) Partition travail/save des 2 OS ; Sda4 = swap Linux.
Voulant modifier l'ordre de lancement des OS j'ai commencé à aller fouiner sur le forum et alors on s'aperçoit que Lilo est une sorte de truc réservé aux initiés ! Autant Grub Legacy était simple autant là c'est une usine à gaz..!
Je me suis dit "allez on vire Lilo et on met un bon vieux Grub" là encore c'est une sorte de parcours du combattant...
J'ai trouvé ceci qui est le plus rapprochant mais je ne veux pas faire de bêtise :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=139042

Pour faire court il est écrit :
sudo aptitude remove lilo;sudo aptitude install grub

Si je fais : grub-install /dev/Sda --no-floppy            est-ce que cela sera bon?
Et cela en direct ou en passant par le CD live?
Merci d'avance
Daniel


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#2 Le 06/12/2010, à 15:12

aal

Re : Grub Legacy à la place de Lilo

Avant grub était lilo, (pas besoin d'avoir les 4 éléments pour installer lilo).
Que tu installe lilo ou grub, c'est dans /dev/sda1 (première partition) qu'il faut le mettre, pas dans sda (qui est le disque entier)
ou Sda (qui n'existe pas)
Tes partitions sont communes, est 4G sur sda3 n'est pas un problème ni la swap à la fin du disque (ce n'est pas heureux mais pas catastrophique non plus)
grub et lilo savent gérer ça (tout seul)

Dernière modification par aal (Le 06/12/2010, à 15:13)

Hors ligne

#3 Le 06/12/2010, à 20:05

daniel50170

Re : Grub Legacy à la place de Lilo

@aal
Merci des renseignements mais je souhaite comprendre :

Avant grub était lilo, (pas besoin d'avoir les 4 éléments pour installer lilo).

C'est quoi les 4 éléments ?

Que tu installe lilo ou grub, c'est dans /dev/sda1 (première partition) qu'il faut le mettre, pas dans sda (qui est le disque entier)
ou Sda (qui n'existe pas)

Désolé j'ai écrit un peu vite, c'est OK sur sda1

Tes partitions sont communes, est 4G sur sda3 n'est pas un problème ni la swap à la fin du disque (ce n'est pas heureux mais pas catastrophique non plus)

J'ai écrit 4G parce que FAT32 ne sait pas traiter les fichiers de taille supérieure à cette valeur, sda3 est de 180G.
Par ailleurs je peux donc effectuer la manip décrite?
Cordialement


Les énarques sont à la France ce que les humains sont à la Terre :
une dramatique invention qui se croit supérieure...

Apprenez des erreurs des autres ; votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...

Hors ligne

#4 Le 09/12/2010, à 13:11

aal

Re : Grub Legacy à la place de Lilo

Avant grub était lilo, (pas besoin d'avoir les 4 éléments pour installer lilo).
- Lilo est antérieur à grub, il était présent sur toutes les distribution depuis l'origine de Linux (il a été remplacé depuis une dizaine d'années par grub)
- réf au 5éme élément (lilo) big_smile   autrement dit il n'y a pas à se prendre la tête

Que ce soit lilo ou grub (grub est maintenant sur toutes les distrib par defaut) ils savent gérer ça.
Les deux semblent être des usine à gaz, mais c'est pour pouvoir accéder de plusieurs façons sur tout
un tas de constructions totalement différentes et même d'erreurs.
Mais sait gérer, par défaut (sans rien faire), toutes construction courante, comme les 4 partitions que tu as.

oui tu peux installer grub, bien sûr

Hors ligne