Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2010, à 13:25

ottovp

Vol de pc

Bonjour, j'étais l'heureux propriétaire d'un acer aspire one qui tournait sous Ubuntu 10.10 netbook edition, mais je me le suis malheureusement fait cambrioler hier, pendant la nuit (ainsi que plusieurs autres choses).
Mon soucis est de savoir si mes données personnelles, telles que accès à ma boîte mail, facebook, paypal, et autres sont bien gardées, tous les mots de passe pour ces différents sites étant enregistrés dans firefox.
Si vous connaissez ce modèle de pc, mon /home était sur une carte SD, dans le slot "extension de mémoire" situé sur la gauche. Un mot de passe (dans lequel j'ai toute confiance, il était constitué de 8 caractères, majuscules, minuscules, chiffres et caractères spéciaux) était nécessaire pour démarrer ma session.
Voila. pensez vous que je doive changer mes mots de passe pour tous ces sites le plus tôt possible, voire faire opposition sur mon compte paypal, ou au contraire, je ne risque rien (ou pas grand chose... je ne pense pas que les cambrioleurs soient aussi des pros du hackage...)?
Merci de vos réponses.
Cordialement.


Je suis d'abord mes propres pas.
GMT+1

Hors ligne

#2 Le 06/12/2010, à 13:56

kara

Re : Vol de pc

Change tout.

Pour ma part, j'ai une zone chiffré sur le DD pour les truc sensible
Et je configure Firefox pour qu'il ne garde rien en memoire
Je met mes password dans un fichier chiffré par keepassx
en cas de vol, je conserve une version de mon fichier avec une version portative de keepass planqué sur une clé usb étanche dans un endroit improbable a l'extérieur de la maison.

#3 Le 06/12/2010, à 15:04

helly

Re : Vol de pc

Le plus simple est à l'install de choisir « demander un mot de passe pour déchiffrer /home », comme ça sans mot de passe, les données seront sauves, même avec un livecd.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#4 Le 06/12/2010, à 15:19

xabilon

Re : Vol de pc

Salut

Dès lors qu'on a un accès physique au PC, et que les données sont non-chiffrées, un simple LiveCD suffit à récupérer les données.
Il est peu probable que le voleur s'intéresse à tes données, ni qu'il cherche à contourner la demande d'ouverture de session, mais on n'est jamais trop prudent.
Tu devrais déjà changer tous les mots de passe des sites auxquels tu avais accès avec ton PC.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 06/12/2010, à 16:23

Hoper

Re : Vol de pc

Si vous connaissez ce modèle de pc, mon /home était sur une carte SD, dans le slot "extension de mémoire" situé sur la gauche

Autrement dit le voleur n'aura même pas à démonter la machine pour prendre le disque dur (vu qu'il y en a pas). Tout ce qu'il a à faire c'est de retirer la carte mémoire et de la lire avec n'importe quel autre PC pour avoir accès à toutes tes données...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 06/12/2010, à 16:33

LoseMagnet

Re : Vol de pc

Hoper a écrit :

retirer la carte mémoire et de la lire avec n'importe quel autre PC pour avoir accès à toutes tes données...

Windows ne lit pas nativement les partitions Ext, c'est toujours ça de gagné...

Hors ligne

#7 Le 06/12/2010, à 16:46

kara

Re : Vol de pc

Au pire si tu as de la Chance, Les gendarmes le retrouvent, te fiche car tu devras passer au commissariat le récupérer et t'auront pré-installé le Mouchard Hadopi lol
/Humour forcement, pas de mouchard libre

Dernière modification par karadine (Le 06/12/2010, à 16:46)

#8 Le 06/12/2010, à 17:01

edge_one

Re : Vol de pc

Hoper a écrit :

Si vous connaissez ce modèle de pc, mon /home était sur une carte SD, dans le slot "extension de mémoire" situé sur la gauche

Autrement dit le voleur n'aura même pas à démonter la machine pour prendre le disque dur (vu qu'il y en a pas). Tout ce qu'il a à faire c'est de retirer la carte mémoire et de la lire avec n'importe quel autre PC pour avoir accès à toutes tes données...

oO c'est pas parce que tu install le /home sur une SD que tu vire le DD.
j'avais une install comme ça sur mon eeepc impossible de booter l'ordi sans la sd, il faut que la personne ai un minimum de connaissance (en distrib Gnu/linux) en info pour booter l'ordi...

#9 Le 06/12/2010, à 17:16

kara

Re : Vol de pc

A la rigueur, je pense qu'il n'y a pas qu'a s'occuper que de la compétence du voleur mais aussi et surtout de celles a qui il sera revendu.
D'ailleurs si tu as un compte pas important ( compte sur un magasin online ou msn ) qui se connecte automatiquement.
En portant plainte, tu devrais le stipuler pour que les démarches nécessaires soient faites pour mettre en corrélation le fait que c'est forcement le voleur qui s'est connecté a ta place. il aura forcement une IP et même si il se connecte a un spot, généralement, il y a des cam prés des spots.
Si on te dit que c'est compliqué, tu les gonfles avec le fait que ce soit soi disant possible pour les ayant droit et que pour le particulier, ça pue. Pleures si il y a justice a 2 vitesses

Dernière modification par karadine (Le 06/12/2010, à 17:18)

#10 Le 06/12/2010, à 17:18

edge_one

Re : Vol de pc

pas forcément le voleur...
peut être l'acheteur, c'est alors du recel il lui suffiras de prouver sa bonne foi.

#11 Le 07/12/2010, à 10:55

kara

Re : Vol de pc

Tu aurais plus de chance a te faire voler un scooter si tu étais le fils du Roi cool

#12 Le 08/12/2010, à 12:30

tooguy66

Re : Vol de pc

A mon avis les voleurs vont tout effacer pour pouvoir le revendre, à moins que la victime soit journaliste......Faut juste changer tous les mots de passe


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#13 Le 12/12/2010, à 22:44

crazyfly

Re : Vol de pc

Hors ligne

#14 Le 12/12/2010, à 23:26

tooguy66

Re : Vol de pc

Pas bon ce logiciel, parce qu'il partira au premier coup de formatage, réinstallation. Le must reste le portable avec gps intégré et cryptage données


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#15 Le 12/12/2010, à 23:34

Henry de Monfreid

Re : Vol de pc

+1 pour Prey, j'ai testé, ça marche bien.

http://preyproject.com/


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#16 Le 13/12/2010, à 00:26

tcheupel

Re : Vol de pc

karadine a écrit :

Change tout.

Pour ma part, j'ai une zone chiffré sur le DD pour les truc sensible
Et je configure Firefox pour qu'il ne garde rien en memoire
Je met mes password dans un fichier chiffré par keepassx
en cas de vol, je conserve une version de mon fichier avec une version portative de keepass planqué sur une clé usb étanche dans un endroit improbable a l'extérieur de la maison.

Tu bosses à la CIA ? ;-)


- Portable Dell Inspiron 3581 : Debian 12 Gnome
SSD 1to - Ram 8go - Intel i3 - CG intégrée Intel HD 620
- Portable ASUS S406U : Debian 12 XFCE
SSD 240go - Ram 8go - Intel i5 - CG intégrée Intel HD 620

Hors ligne

#17 Le 13/12/2010, à 13:57

Sir Na Kraïou

Re : Vol de pc

Salut,

ottovp a écrit :

Voila. pensez vous que je doive changer mes mots de passe pour tous ces sites le plus tôt possible, voire faire opposition sur mon compte paypal, ou au contraire, je ne risque rien (ou pas grand chose... je ne pense pas que les cambrioleurs soient aussi des pros du hackage...)?

Oo'

Euh… En fait, je ne comprends même pas qu'on se pose la question et que ça ne soit pas le premier réflexe. 'fin, chais pas, IRL, on se fait piquer sa carte bancaire, on ne s'amuse pas à présupposer de l'honnêteté ou des compétences du voleur, ou à faire des probabilités, on fait juste opposition…

Et puis dans le genre, je pense que même si je me faisais voler mon disque dur chiffré, je changerais tous les mots de passe. On n'est jamais trop prudent et ce n'est quand même pas la mort de changer quelques mots de passe.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#18 Le 13/12/2010, à 15:14

Askelon

Re : Vol de pc

tooguy66 a écrit :

A mon avis les voleurs vont tout effacer pour pouvoir le revendre, à moins que la victime soit journaliste......Faut juste changer tous les mots de passe

Toi tu as foi en l'humanité.

On m'a cambriolé mon appart il y a deux ans, laptop et APN disparu. J'ai retrouvé mon laptop le lendemain dans un dépôt-vente à 5km de chez moi, porté plainte dans la foulée et récupéré le laptop le sur-lendemain, intact. Le gars était un débile complet, il s'est pointé dans un dépôt-vente habillé en racaille pour expliquer qu'il avait un laptop sous Gentoo à vendre, mais qu'il avait oublié le mot de passe qu'il avait noté sur un papier chez lui qu'il amènerait le lendemain. Et il a donné sa carte d'identité roll Les flics l'ont coffré deux jours plus tard, il a du faire dans les six mois ferme (il était en sursis quand il m'a cambriolé) et mon laptop est mort un an plus tard.

Conseil à ottovp même si c'est un peu tard maintenant : écumer les dépôts-vente, y a 9 chances sur 10 que ton laptop ait atterri là-bas, et autant de chance que le responsable du secteur info soupçonne un vol et le garde intact en attendant de voir.

Hors ligne

#19 Le 14/12/2010, à 00:15

tooguy66

Re : Vol de pc

Il me semble que les dépôt-vente comme les brocanteurs sont tenu d'avoir un registre et les copies des pièces d'identités des revendeurs.
Les gars risque gros à essayer de revendre du matos volé.
Quand aux cambrioleurs débiles, ca existe certes, mais ca courent pas les rues quand même...


Dualboot Windows seven & ubuntu 14.04 64bit
gigabyte M720-US3 athlon II x4 620 6gb ram GeForce 520 1gio

Hors ligne

#20 Le 14/12/2010, à 00:17

Henry de Monfreid

Re : Vol de pc

tooguy66 a écrit :

Quand aux cambrioleurs débiles, ca existe certes, mais ca courent pas les rues quand même...


Normal, ils sont en prison.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#21 Le 14/12/2010, à 11:06

Askelon

Re : Vol de pc

Ce n'est pas ce qu'avaient l'air de me dire le responsable informatique du dépôt-vente et les flics auprès de qui j'ai porté plainte. En matière de vol de matériel informatique et en général de multimédia, le niveau de crétinerie est assez énorme on dirait...

Les dépôts-vente gardent évidemment un registre des revendeurs ; ne serait-ce que pour se couvrir en cas de vol. En l'occurrence je n'ai pas donné suite à ma plainte après avoir récupéré mon laptop, mais mon cambrioleur a fait ses six mois ferme quand même, parce que le dépôt-vente a été au bout de la procédure, lui. Et il est obligé, sinon il est attaquable pour recel...

Hors ligne