Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/12/2010, à 13:41

Julientroploin

[Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Bonjour,
suite à la lecture de cet article : http://www.europe1.fr/France/Les-coiffe … on-325177/ il m'a fallut environ 1seconde et demi pour me dire : «Il y a un coup médiatique à faire !»

Comme je sais qu'il y a pas mal d'opposants aux méthodes de la SACEM ici, je me suis dit que c'était ici que je pouvais lancer un appel à tenter quelque chose... rédiger un tract à déposer chez ces artisans, contacter le Fédération nationale des coiffeurs ou autre.

Je pense que ça peut donner un coup de pousse aux alternatives libres...

Avis, commentaires, contributions ? Je connais assez mal les offres faites pour les pro par les sites de musique libre.

Dernière modification par Julientroploin (Le 11/12/2010, à 13:54)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#2 Le 06/12/2010, à 13:46

Ubuntu1988

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Bonne idée mais tu serais surement accusé de propagande lol


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#3 Le 06/12/2010, à 13:51

Julientroploin

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

C'est grave ? wink


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#4 Le 06/12/2010, à 14:01

Compte supprimé

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Voilà un exemple de tarif
http://pro.jamendo.com/fr/product/background/prices
C'est donc 48 € ht pour jamendo contre le projet de 90 pour la sacem. Mais il y a moins de choix et pas les radio nationales.
La taxe ancienne était de 20€ depuis 1988.

Autre contrainte, il vaut mieux avoir un pc connecté à internet pour profiter de jamendo; alors qu'un simple transistor suffit pour diffuser une radio.
Cela augmente encore le prix de revient de la musique libre.

Je demanderai son avis à mon coiffeur, il diffuse une radio locale et paye certainement une redevance à la sacem.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/12/2010, à 14:17)

#5 Le 06/12/2010, à 14:08

Julientroploin

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Oui, mais :

la taxe passe de 24 euros en 2009 à 60 euros en 2010 puis à 90 euros en 2011 s'il y a 2 salariés. Dès 8 salariés, les choses augmentent sérieusement. Les tarifs vont de 32 euros en 2009 à 65 euros en 2010 puis 263 euros en 2011 ! C'est bien plus fort que l'inflation …

c'est donc lié au nombre d'emploi alors que l'offre que tu poste est lié à la surface... donc autre avantage par rapport à la taxe : ça ne freine pas l'emploi.


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#6 Le 06/12/2010, à 14:14

Ubuntu1988

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Julientroploin a écrit :

C'est grave ? wink

Horrible même, favoriser des artistes non signés chez Universcrade, t'imagine ? yikes


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#7 Le 06/12/2010, à 14:21

Nasman

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Julientroploin a écrit :

C'est grave ? wink

Ben oui, tu es un cyber terroriste qui sape les fondements d'une société basée sur le fric. Il y a crime de lèse copains-de-sa-majesté - et de lèse épouse-de-sa-majesté c'est dire.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#8 Le 06/12/2010, à 14:37

Compte supprimé

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

nasman a écrit :

Ben oui, tu es un cyber terroriste qui sape les fondements d'une société basée sur le fric. Il y a crime de lèse copains-de-sa-majesté - et de lèse épouse-de-sa-majesté c'est dire.

Je recommande à Julientroploin d'utiliser cette phrase dans son argumentation. Avec elle il fera un très beau prospectus pour vanter les mérites de la musique libre. Tous les coiffeurs vont aimer !

(fin de ma contribution à ce sujet)

Dernière modification par Compte supprimé (Le 06/12/2010, à 14:37)

#9 Le 06/12/2010, à 15:12

xabilon

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Salut

Il faut voir quelles sont les alternatives viables, et les moyens de les mettre en place.
Déjà le fait de devoir posséder un ordinateur pour la diffusion pose un problème technique et d'investissement, mais c'est une condition, à mon avis, sine qua non : le simple fait d'avoir une radio allumée dans un commerce demande une redevance SACEM.
Ensuite, certes un client ne va pas chez un coiffeur pour écouter de la musique, et peu lui importe que les chansons diffusées soient connues ou pas (il ne choisira pas son coiffeur en fonction), c'est juste un fond sonore. Mais il n'y a pas que de la musique sur les radios généralistes, il y a aussi des infos, des interviews ...

Donc, toujours à mon avis, ce n'est pas si simple de proposer une offre libre à des professionnels, tout simplement parce que l'infrastructure nécessaire n'est peut-être pas encore au point, et aussi parce que la SACEM ignore tout simplement les œuvres qu'elle ne gère pas, et se considère comme un monopole (il faut prouver que l'on ne diffuse pas d'œuvres dont ils ont la gestion)

Dernière modification par xabilon (Le 06/12/2010, à 15:27)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#10 Le 06/12/2010, à 18:11

Sorkin

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

A mon avis il faudrait leur prémacher le travail. Dans un premier temps distribuer un tract, mais aussi proposer par exemple des CD de musique libre. Une chaine avec lecteur de cd je pense que ça pose moins de problème qu'un ordinateur et ça permet de prouver ce qu'on diffuse en cas de contrôle.

Hors ligne

#11 Le 06/12/2010, à 20:55

Julientroploin

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Excellente idée ça, même si dans mon idée de départ c'était aussi un soutien aux plates-formes de musique libre... ton idée est peut être plus réaliste compte tenu des remarques de Xabilon et Tamarou sur l'équipement.

Donc l'idéal il faudrait un tract :
* expliquant que contrairement à ce que la majorité croient il existe des alternatives à la taxe-SACEM&Co
* proposant des offres légales comme Jamendo (peut être en présnetant plusieurs concurrent pour souligner "vous voyez c'est pas de la pub pour UNE boite, mais plus pour un principe"
* accompagné d'un CD de musiques libre soigneusement choisies pour constituer une musique d'ambiance (pas selon mes goût quoi...)


Fixe : Core i5, 8GoRAM, NVidia 9800GT Silent => Ubuntu 22.04
Portable Compaq Presario2158 : AthlonXP-M2400+, 1GoRAM, ATI Radeon mobility320M => Primtux
https://launchpad.net/~julienmbpe

Hors ligne

#12 Le 07/12/2010, à 02:43

david96

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

J'en avais parlé à ma pizzeria aimée (mamamia) de l'offre de Jamendo :
http://www.emploitheque.org/actualite-2 … de-Jamendo

Je lui demanderai si elle y a souscrit ou au moins réfléchi wink

Dernière modification par david96 (Le 07/12/2010, à 02:45)

Hors ligne

#13 Le 07/12/2010, à 11:29

wally69

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Julientroploin a écrit :

Excellente idée ça, même si dans mon idée de départ c'était aussi un soutien aux plates-formes de musique libre... ton idée est peut être plus réaliste compte tenu des remarques de Xabilon et Tamarou sur l'équipement.

Donc l'idéal il faudrait un tract :
* expliquant que contrairement à ce que la majorité croient il existe des alternatives à la taxe-SACEM&Co
* proposant des offres légales comme Jamendo (peut être en présnetant plusieurs concurrent pour souligner "vous voyez c'est pas de la pub pour UNE boite, mais plus pour un principe"
* accompagné d'un CD de musiques libre soigneusement choisies pour constituer une musique d'ambiance (pas selon mes goût quoi...)

J'ai entendu ce matin un reportage similaire à la radio, et me suis posé les mêmes questions (merci google et son référencement rapide de ce forum smile ).

Concernant Jamendo, un petit commentaire: ce site ne semble pas être un exemple pour le milieu de la musique libre.
Cf http://auto-entrepreneur.over-blog.net/ … 19050.html

qui contient des liens intéressants sur le sujet.

Bon, en ce qui me concerne, j'en ai conclu qu'il y avait déjà des acteurs, donc plutôt que créer une nouvelle offre, j'ai tout intéret à en promouvoir une (ou plusieurs) existante(s).

Wally (bis)

Hors ligne

#14 Le 08/12/2010, à 18:55

ehmicky

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Intéressant ce blog sur Jamendo. Ca change un peu ses idées sur Jamendo et la musique libre...
J'ai un peu du mal à comprendre malgré tout comment Jamendo Pro parvient à vendre des musique sous licence CC. A moins que les licences Jamendo soient sous double licence CC-BY-NC (donc usage non-commercial) et licence commerciale sinon ? Si quelqu'un comprend quelque chose à tout ça...


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#15 Le 08/12/2010, à 21:32

pfriedz

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Tamarou a écrit :

Autre contrainte, il vaut mieux avoir un pc connecté à internet pour profiter de jamendo; alors qu'un simple transistor suffit pour diffuser une radio.
Cela augmente encore le prix de revient de la musique libre.

On peut très bien copier la musique sur un CD wink.

Hors ligne

#16 Le 08/12/2010, à 21:42

Compte supprimé

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Oui, c'est pourquoi "il vaut mieux".

Mais si j'explique à mon coiffeur qu'au lieu d'allumer son transistor, il économisera environ 30 €  par an en passant ses soirées à enregistrer de la musique et graver des CD au lieu de s'occuper de sa famille ....

il va faire un bond et me couper les oreilles ... lol

Dernière modification par Compte supprimé (Le 08/12/2010, à 21:48)

#17 Le 08/12/2010, à 22:20

Pertuisière

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Salut à tous !

Je pense a la situation ou le coiffeur est musicien, il peut donc diffuser sa musique librement et sans payer dans son salon, non ?

Hors ligne

#18 Le 08/12/2010, à 23:09

david96

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

pfriedZ a écrit :
Tamarou a écrit :

Autre contrainte, il vaut mieux avoir un pc connecté à internet pour profiter de jamendo; alors qu'un simple transistor suffit pour diffuser une radio.
Cela augmente encore le prix de revient de la musique libre.

On peut très bien copier la musique sur un CD wink.

Je n'ai ni la télé, ni de radio… Mon PC fait très bien les deux précédent wink

Hors ligne

#19 Le 08/12/2010, à 23:23

Claudia JSF

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Mon pc fait radio et télé aussi et je suis chauve... alors moi les coiffeurs...


OK je --> []

Dernière modification par Claudia JSF (Le 08/12/2010, à 23:24)


Nos dirigeants politiques sont trop "impliqués" pour le faire;
La sixième République viendra du peuple,
La sixième République sera le peuple.

Hors ligne

#20 Le 08/12/2010, à 23:24

wally69

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

ehmicky a écrit :

Intéressant ce blog sur Jamendo. Ca change un peu ses idées sur Jamendo et la musique libre...
J'ai un peu du mal à comprendre malgré tout comment Jamendo Pro parvient à vendre des musique sous licence CC. A moins que les licences Jamendo soient sous double licence CC-BY-NC (donc usage non-commercial) et licence commerciale sinon ? Si quelqu'un comprend quelque chose à tout ça...

Pour avoir lu un peu ce blog, voici ce que j'en ai compris:
jamendo pro met en vente des morceau CC-BY-NC, encaisse, et ensuite "invite" l'auteur à changer d'avis en lui montrant la vente.

Ce qui énerve les auteurs qui ne cautionnent pas l'aspect commercial.

Wally (bis)

Hors ligne

#21 Le 08/12/2010, à 23:31

ehmicky

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

wally69 a écrit :
ehmicky a écrit :

Intéressant ce blog sur Jamendo. Ca change un peu ses idées sur Jamendo et la musique libre...
J'ai un peu du mal à comprendre malgré tout comment Jamendo Pro parvient à vendre des musique sous licence CC. A moins que les licences Jamendo soient sous double licence CC-BY-NC (donc usage non-commercial) et licence commerciale sinon ? Si quelqu'un comprend quelque chose à tout ça...

Pour avoir lu un peu ce blog, voici ce que j'en ai compris:
jamendo pro met en vente des morceau CC-BY-NC, encaisse, et ensuite "invite" l'auteur à changer d'avis en lui montrant la vente.

Ce qui énerve les auteurs qui ne cautionnent pas l'aspect commercial.

Wally (bis)

Ce que je comprends pas c'est le : "met en vente des morceau CC-BY-NC". Le NC signifiant "No Commercial" : non permission par la licence de générer un profit commercial à partir de la musique en question. :-|


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#22 Le 09/12/2010, à 00:14

xabilon

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Non, les licences CC donnent (ou interdisent) des permissions par défaut. Même si une chanson est sous licence NC, rien n'empêche de négocier ponctuellement une utilisation commerciale directement avec les ayants-droits.
Cependant, il y a bien eu une polémique avec certaines chansons sous CC-BY-NC, qui se sont retrouvées dans les forfaits pro de Jamendo sans que les auteurs n'aient donné leur accord.
Mais bon, c'est pas trop le sujet non plus.

Dernière modification par xabilon (Le 09/12/2010, à 00:17)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#23 Le 09/12/2010, à 00:18

ehmicky

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Toute cette histoire a pas l'air terrible en tout cas pour Jamendo, du point de la philosophie des musiques libres.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#24 Le 09/12/2010, à 22:13

lalimace

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

Pertuisière a écrit :

Salut à tous !

Je pense a la situation ou le coiffeur est musicien, il peut donc diffuser sa musique librement et sans payer dans son salon, non ?

Justement, c'est là que c'est scandaleux:

meme pour diffuser ta propre musique, tu paies le forfait. Et comme les revenus de ce forfait sont répartis en fonction du prorata de ceux qui paient le plus et de leur playlist, tu continues à payer pour les mecs qui passent sur TF1 et autres medias majoritaires, et toi, tu l'as dans le cul... C'est également le cas si tu dois diffuser ta musique sur le net si tu est à la sacem, tu paies pour un site 13 euros par mois pour 3 morceaux (de mémoire)

Quant à jamendo, je vois pas l'utilité de se substituer à la sacem en utilisant des méthodes dans le styles...

Ce qui pourrait marcher, ce serait que localement, des associations ou des collectifs distribuent gratuitement les CD ou les fichiers ogg de groupes locaux, qui, contre le fait d'etre diffusé dans ce magasin, en mettant leur musique sous CC, évitent aux coiffeurs de payer la taxe: tout le monde y gagne: les groupes ont un endroit ou communiquer autour de leur musique voire leur actualité, les coiffeurs ne paient plus de taxe (c'est comme les bars qui ont des télé dont le tuner est desactivé pour ne pas payer la redevance) Ca deviendrait presque comme les amap, mais pour musiciens...

Je pense qu'il y a un marché à prendre là...

Hors ligne

#25 Le 09/12/2010, à 22:21

david96

Re : [Résolu]Coiffeurs et SACEM : une opportunité pour la culture libre ?

lalimace a écrit :

Je pense qu'il y a un marché à prendre là...

Carrément et cela serait même bouleversant (dans le bon sens du terme) pour la culture musicale !

Hors ligne