Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 19/12/2010, à 16:22

parametre

Re : Gparted a tué Grub !

re bonjour Samito

remarque 1
Suite aux modifications de sda3, je pense que les adresses contenues dans les différents fichiers de démarrage ne correspondent plus. Imagine un bouquin. page 37, il est écrit "voir figure page suivante". Maintenant, le contenu de la page 37, déplace le page 14. Ensuite, va "voir figure page suivante". "page suivante" pointe sur la page 15, et non 38. C'est une analogie rudimentaire, qui donne une image de ce qui s'est probablement produit.

remarque 2
Pour installer Grub-pc sur sda3, et que Grub lance le Ubuntu sda3, il faut lancer la commande grub-install depuis le Ubuntu sda3. Grub-install crée automatiquement les liens vers et depuis le Ubuntu où il est lancé. Si tu lance grub-install depuis le CD sur sda3, c'est le live cd qui sera lancé lorsque tu activera le lanceur sda3.
Il est indispensable de démarrer grub-install depuis son Ubuntu.

Alors, comment faire ? On a besoin d'un lanceur pour démarrer Ubuntu, mais Ubuntu doit être démarré pour pouvoir créer le lanceur ! Qui donc était là le premier : l'oeuf ou la poule ?

Si, il y a une solution. Il suffit d'installer une autre distribution sur une autre partition. Lors de l'installation, l'autre distribution "verra" le Ubuntu sda3, et rajoutera une ligne dans le menu grub au démarrage, ligne qu'il suffira de sélectionner. Et si Ubuntu sda3 n'est pas trop cassé, il redémarrera. Tu pourras alors lancer la commande grub-install --force /dev/sda3, depuis le Ubuntu sda3.

Pour installer une autre distribution, il faut d'abord créer une autre partition.
Selon la copie d'écran gparted ci dessus, je te propose, depuis gparted live cd, de supprimer sda4 swap, de réduire sda3 de 20go du coté droit, Dans l'espace libéré (à droite), tu crées sda4 partition étendue. Dans la partition étendue, tu crées sda5 partition logique de 18go en ext4, et sda6 de 2go en swap. Tu installes ton ubuntu préféré sur sda5, et son grub sur sda5. Tu dois ensuite installer GAG sur le MBR pour pouvoir lancer Ubuntu sda5.


Sinon, si tu n'as pas de données à perdre sur sda3, tu pourrais envisager une nouvelle installation propre de Ubuntu. Supprimer sda4, supprimer sda3, créer sda3 étendue, créer sda5 10go en ext4, sda6 10go en ext4, sda7 tout le reste pour home sauf 2go, et sda8 2go swap.
Pourquoi sda5 et sda6 ? Tout simplement, sur sda5, tu poses une distribution que tu fignoles au petits oignons, et tu fais tes essais sur la distrib installée sur sda6, sans risque de casser ta distrib sda5 qui marche bien. 10go suffisent largement pour installer une distribution Ubuntu (chez moi, 10.04 utilise 4,6go).  Tu choisis d'installer ton home sur sda7. De la sorte, tu pourras si nécessaire réinstaller les distributions sur sda5 ou sda6 sans perdre les données contenues sur sda7. Si tu as plusieurs distributions, il est important d'avoir des noms d'utilisateurs différents pour Ubuntu sda5 et Ubuntu sda6, pour éviter de mélanger les configurations stockées sous le nom de l'utilisateur dans home.

J'ai été bavard. A bientot te lire
a+
parametre

edit : correction d'erreurs

Dernière modification par parametre (Le 19/12/2010, à 16:32)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#27 Le 24/12/2010, à 00:33

Samito

Re : Gparted a tué Grub !

Salut salut. smile

J'ai finalement opté pour la réinstallation (qui est un choix plus judicieux sur le long terme) en suivant le schéma de partitionnement que m'a proposé parametre.

parametre a écrit :

Sinon, si tu n'as pas de données à perdre sur sda3, tu pourrais envisager une nouvelle installation propre de Ubuntu. Supprimer sda4, supprimer sda3, créer sda3 étendue, créer sda5 10go en ext4, sda6 10go en ext4, sda7 tout le reste pour home sauf 2go, et sda8 2go swap.


Mais, à mon plus grand désarroi, bien que j'ai successivement installé Grub dans sda5 (Ubuntu) et sda6 (Kubuntu), il m'est toujours impossible d'accéder à ce ***** d'amorceur après l'avoir sélectionné dans NTLDR.

Dernière modification par Samito (Le 24/12/2010, à 00:48)


Ubuntu 11.10 32-bits + Windows 7 Starter  [Asus eee-pc 1011PX]

  Je suis un débutant relativement autonome et ne demande de l'aide que lorsque j'ai vraiment cherché (dans la documentation, sur Internet, dans le forum, etc) avec mon cerveau.

Hors ligne

#28 Le 24/12/2010, à 09:19

parametre

Re : Gparted a tué Grub !

Bonjour Samito

Démarrer Ubuntu sda5 et Kubuntu sda6 depuis le NTLDR nécessite de recopier le contenu des boots secteur des partitions sda5 et sda6 dans deux fichiers posés à coté de NTLDR, et d'appeler ces fichiers par deux nouvelles lignes rajoutées dans NTLDR. La procédure est décrite quelque part dans les wikis traitant des configurations multi-systèmes. Je n'ai jamais utilisé cette méthode. Je trouve beaucoup plus simple d'utiliser GAG. C'est un lanceur fiable et simple d'utilisation.

Si tu ne veux pas toucher à ton MBR, ou bien pour faire des essais, tu peux trés bien installer GAG sur une disquette ou sur une clé USB.

a+
parametre



edit : précisions

edit : Dans mon enthousiasme, j'avais écris que l'on pouvait installer GAG sur une clé USB. Je corrige, ce n'est pas possible. En tous cas, je n'ai pas réussi.

Dernière modification par parametre (Le 24/12/2010, à 18:02)


Xubuntu 22.04 sur NUC7i3BNH

Hors ligne

#29 Le 21/02/2011, à 20:55

Samito

Re : Gparted a tué Grub !

Salut à tous, après de nombreux messages d'erreurs bleus si triviaux sous Ouyndoz (marque déposée), j'ai décidé de repasser sous Linux.  smile
Mais le problème de ce topic n'est toujours pas réglé.

De plus, un message d'erreur apparaît maintenant lorsque je veux booter sur le disque dur : Error loading operating system .
A l'aide du live-CD, je vois que ma partition Ouyndoz (marque déposée) n'est pas détectée dans les périphériques.

Je n'aurais donc aucun scrupule à cesser ce dual-boot mais j'aimerais d'abord récupérer certaines données.
J'ai fait quelques recherches et n'ai pas trouvé de solution.

Je vous serais gré, très chers ubunteros, de me faire part de vos conseils, questions et critiques. big_smile

Merci d'avance. wink


Ubuntu 11.10 32-bits + Windows 7 Starter  [Asus eee-pc 1011PX]

  Je suis un débutant relativement autonome et ne demande de l'aide que lorsque j'ai vraiment cherché (dans la documentation, sur Internet, dans le forum, etc) avec mon cerveau.

Hors ligne