Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/12/2010, à 07:33

sylvainsjc

KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Nouvelle étape pour cette suite bureautique que je ne vais pas tarder à tester pour de bon wink

L'annonce est ici : http://dot.kde.org/2010/12/06/kde-annou … igra-suite

Le site en question : http://www.calligra-suite.org/


ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

Hors ligne

#2 Le 07/12/2010, à 09:50

titoucha

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

C'est une excellente nouvelle, une bonne alternative aux offices qui sont quand même un peut lourd

Hors ligne

#3 Le 07/12/2010, à 19:37

yvcool

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Je dois dire que pour avoir tester koffice 2.2, c'est pas encore ça. Moi je m'y lance une fois que words aura un correcteur orthographique digne de se nom. Esperons qu'avec caligra suite ils vont remédier à cela

Hors ligne

#4 Le 07/12/2010, à 21:25

titoucha

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Si tu veux un correcteur il te faut acheter Antidote de Druide, il a un niveau TRES supérieur aux autres programmes concurrent

Hors ligne

#5 Le 07/12/2010, à 21:34

yvcool

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

oui mais bon, pour Antidote il faut une licence qui vaut 100 euro tout de meme je pense et de plus je suis pas sur qu'ils passent sur kword. Sur open office ça oui c'est sur. Non tout ce que je demande c'est un correcteur minimum celui d'openoffice me suffit emplement. Celui de kword est très très élementaire, je sais pas si tu la testé ?

Hors ligne

#6 Le 08/12/2010, à 18:48

titoucha

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Non car j'ai Antidote et je n'utilise plus que lui.

Il ne passe pas sous kword, mais dans mon cas je tape au kilomètre dans Antidote et ensuite je fais un copier/coller dans mon éditeur favori pour la mise en page.

Hors ligne

#7 Le 09/12/2010, à 03:39

Gemnoc

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Bravo à ce projet qui a le courage de briser avec une coutume que je trouve totalement ridicule chez les applications KDE : conserver à tout prix un K dans le nom. roll

Le nouveau site est très réussi. Quand on compare, celui de LibreOffice fait vraiment pitié.

Hors ligne

#8 Le 09/12/2010, à 10:28

playmobill

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Ca a du se battre sévère pour qu'on n'ait pas le droit à « Kalligra ».


Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

Hors ligne

#9 Le 09/12/2010, à 21:54

lerat

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

More applications will be added as we get more contributors. Currently all applications except Calligra Words will be maintained by their respective KOffice developers.

Ca veut dire quoi ? Si c'est comme j'ai compris, pourquoi Calligra Words ne sera pas maintenu par les dév de KWord ?

C'est "juste" un changement de nom, c'est-à-dire que ce sont toujours les dév de KOffice ou alors Calligra utilisera KOffice ? On aura Calligra et KOffice ou alors KOffice mourra pour laisser place à Calligra ?

Désolé de toutes ses questions, mais je n'ai pas très bien compris.

Edit : à première vue, Calligra serait bien un fork de KOffice et non la suite de celui-ci.
Dans les commentaires de l'annonce sur le dot, commentaire à lire, il porte le nom  : Callegra Suite vs KOffice?
Je lis les réponses et les différents liens, mais vu mon niveau d'anglais, il me faudra du temps maintenant.

Dernière modification par lerat (Le 09/12/2010, à 22:03)

Hors ligne

#10 Le 09/12/2010, à 22:07

Compte anonymisé

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Je pense que KDE veut redynamiser Koffice qui fait du surplace depuis pas mal de temps, et n'a toujours pas le status de "production release".
Le changement de nom est aussi probablement pour réorganiser le développement, le plus gros point noir de Kword étant le choix de "font rendering engine", le ou les développeurs KDE expliquant que "c'est la faute à Qt", et l'équipe Qt expliquant que KDE n'a pas choisi un "font rendering engine" compatible avec un traitement de texte.
Ça peut tourner en rond pendant pas mal d'années comme ça.
[QTBUG-10615] Allow better font rendering for projects like Koffice

Mais le changement de nom ne fera pas de miracles à court terme.

#11 Le 09/12/2010, à 22:22

lerat

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Je confirme bien que Calligra est né d'un clash dans la communauté de KOffice. La news a vraiment été mal faite, et je ne trouve pas pertinente la réponse du pourquoi. En gros, il ne parle pas du clash, pour aller de l'avant et laisser le passé derrière. Sauf que ça crée pas mal de confusion.

KOffice sera donc splité en deux.
De ce que j'ai compris de cet email [1], les dév de chacune des applications doivent choisir s'ils s'allient avec KWord ou avec le quatuor "KPresenter, Krita, Karbon, Kexi" (base de Calligra). Chaque groupe pourra forker les autres programme moyennant des contraintes de noms.
En gros, KOffice est mort, il y aura donc bien 2 nouvelles suites : Calligra et certainement une autre qui perdra le nom de KOffice.


[1] http://lists.kde.org/?l=koffice-devel&m … 919625&w=2

Ps : mon anglais n'est pas top, je crois avoir bien compris, quelques subtilités m'ont peut-être échappée.

Edit : Bon, j'étais un peu triste de la tournure des élèvements, je reprends confiance. Il y a simplement un problème avec le mainteneur de KWord, tous ceux qui travaillaient sur les autres apps de KOffice continueront de travailler avec Calligra.
Je ne sais pas ce que va faire le mainteneur de KWord dans son coin mais je doute qu'il ira loin.

Dernière modification par lerat (Le 09/12/2010, à 22:50)

Hors ligne

#12 Le 09/12/2010, à 23:34

AGui

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Pour la petite histoire, de ce que j'ai compris, la communauté était partagée sur l'orientation que devait prendre KOffice :

Historiquement, les développeurs de KOffice voulaient faire une suite bureautique qui permette de répondre aux besoins de base d'un utilisateur standard, qui soit simple et qui propose une approche différente de ce qui existe. Ils ont choisi de faire quelque chose de compatible avec les standards, et ont donc choisi le format ODF. Ils ont fait du bon boulot là-dessus, et leur "moteur de rendu" (je sais pas si le terme est bien approprié, mais vous m'avez compris wink ) est très léger comparé à celui d'OpenOffice. Mais le projet n'a jamais eu la prétention de vouloir venir concurrencer OpenOffice ou MS Office.

La performance et la légèreté de leur "moteur de rendu" a attiré pas mal de développeurs extérieurs à la communauté initiale, et même extérieur à KDE. Nokia notamment, souhaite utiliser ce "moteur" pour proposer une suite bureautique sur ses smartphones MeeGo. Du coup, une partie des développeurs a commencé à vouloir que KOffice devienne un peu plus qu'une petite suite sans prétention proposant des solutions innovantes (parfois tellement innovantes qu'elles en perdent les utilisateurs !).

Développer un logiciel alors que toute la communauté n'a pas la même vision de ce vers quoi on doit aller, c'est très difficile. Et comme les deux visions s'affrontaient sans espoir de consensus,  le groupe qui a des ambitions de conquête du monde a forké pour créer Calligra. En pratique, très peu de gens ont conservé la vision KOffice. Tous les mainteneurs principaux excepté celui de KWord font maintenant partie de la communauté Calligra, même si j'ai cru comprendre qu'il y a certains développeurs moins "importants" qui partagent son avis.

Reste à savoir si KOffice va continuer à vivre indépendamment de Calligra. Dans un premier temps peut-être, mais je suis certain que si KWord survit, il finira par utiliser la base technique de Calligra avec une interface adaptée à sa sauce.

Au final, la situation est assez comparable à ce qui s'est passé avec KHTML. Enfin pas tout à fait: des gens extérieurs à la communauté KHTML (Apple en gros) ont repris le code pour faire Webkit, qui n'est pas rattaché à KDE. Alors que là, la majorité de la communauté historique de KOffice travaille maintenant sur Calligra et ça s'apparente presque à un simple changement d'orientation accompagné d'un changement de nom, de façon à être mieux adapté à un public standard, et ainsi attirer plus de développeurs extérieurs à KDE.

Hors ligne

#13 Le 10/12/2010, à 00:16

doc kaddour

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

il me semble d'ailleurs que c'est justement le projet koffice qui a motivé la firme NOKIA à s'interesser à kde et aux appli Qt en général.
d'ailleurs ils ont mis enormement d'energie dans le developpement de koffice pour le porter sur Qt4 et surtout pour la compatiblité avec les formats MS-office.
donc c'est trés comparable au "processus" khtml/webkit, une grosse firme qui s'allie avec les acteurs du libre pour s'inspirer de leurs innovations, un rapport win-win je dirais


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#14 Le 10/12/2010, à 00:26

MyLordAngus

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

https://linuxfr.org//~Spack/30545.html

A la lecture des comms sur DLFP, il y avait effectivement des rapports un peu tendus avec le mainteneur du projet KWord et le reste de la suite.

En tout cas, j'attends beaucoup de cette nouvelle suite. KOffice n'était pas encore utilisable quand je l'ai testé, et c'est un vrai manque dans l'environnement KDE.

Dernière modification par MyLordAngus (Le 10/12/2010, à 00:27)

Hors ligne

#15 Le 10/12/2010, à 18:06

Compte anonymisé

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Calligra devrait avoir un spectre plus large que KDE, car s'appuyant plus sur Qt multiplateforme si j'ai bien compris.

#16 Le 21/12/2011, à 16:02

AGui

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Pour ceux que ça intéresse, la version de développement de Calligra 2.4 pour Windows est disponible ici : http://www.kogmbh.com/download.html
Le paquet inclut Words, Stage, Tables, Flow, Braindump, Karbon et Krita, soit toute la suite Calligra à l'exception de Kexi, le logiciel de base de données. Pour l'instant, c'est pas vraiment stable, mais c'est un début. Rapport de bugs fortement apprécié je pense.

edit: bon en fait, Dr Konqui ne peut pas générer de backtrace, donc ça risque d'être coton pour rapporter des bugs...

Dernière modification par AGui (Le 21/12/2011, à 16:11)

Hors ligne

#17 Le 21/12/2011, à 16:12

jajaX

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

sinon, pour kubuntu, c'est dispo sur le dépôt "Kubuntu Beta Backports".


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#18 Le 21/12/2011, à 16:50

Atem18

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

AGui a écrit :

Pour ceux que ça intéresse, la version de développement de Calligra 2.4 pour Windows est disponible ici : http://www.kogmbh.com/download.html
Le paquet inclut Words, Stage, Tables, Flow, Braindump, Karbon et Krita, soit toute la suite Calligra à l'exception de Kexi, le logiciel de base de données. Pour l'instant, c'est pas vraiment stable, mais c'est un début. Rapport de bugs fortement apprécié je pense.

edit: bon en fait, Dr Konqui ne peut pas générer de backtrace, donc ça risque d'être coton pour rapporter des bugs...

Ben déjà, ça veux pas se lancer chez moi, donc bon...


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#19 Le 21/12/2011, à 17:59

AGui

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

ah bizarre, chez moi, Windows 7 32bits, aucun problème pour se lancer. Tu parles de l'installation du paquet .msi ou de tous les logiciels de Calligra ? Chez moi, tous se lancent, mais Words par exemple crashe quand j'ouvre certains .docx.

Hors ligne

#20 Le 21/12/2011, à 19:44

Atem18

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

AGui a écrit :

ah bizarre, chez moi, Windows 7 32bits, aucun problème pour se lancer. Tu parles de l'installation du paquet .msi ou de tous les logiciels de Calligra ? Chez moi, tous se lancent, mais Words par exemple crashe quand j'ouvre certains .docx.

Bah l'install, no soucis. Mais quand je veux les lancer, ça me démarre le bloc note avec du code dedans. Sûrement du script pour lancer les logiciels, pour ce que j'en aussi vu.
Après, je suis sous win 7 en 64 bits, donc je sais pas si ça change quelque chose.


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#21 Le 21/12/2011, à 20:12

Keiser

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Je sais pas ce que vous en pensez, mais perso, cette béta5, elle me laisse réveur quand au résultat final!
La compatibilité avec les formats .doc, .xls et ppt est vraiment pas mal, bien meilleure qu'avant en tout cas, de gros progrés on été fait depuis la dernière release.
Pour la stablilité, ça crash encore pas mal mais bon on verra pour la finale.

Ils sont vraiment en train de faire quelque chose de bien avec Calligra. Elle ne remplacera certainement LibreOffice au niveau pro, et c'est pas son but, par contre, pour un utilisateur Lambda, bè ce sera une très bonne alternative.

Hors ligne

#22 Le 21/12/2011, à 21:16

AGui

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Atem18 a écrit :
AGui a écrit :

ah bizarre, chez moi, Windows 7 32bits, aucun problème pour se lancer. Tu parles de l'installation du paquet .msi ou de tous les logiciels de Calligra ? Chez moi, tous se lancent, mais Words par exemple crashe quand j'ouvre certains .docx.

Bah l'install, no soucis. Mais quand je veux les lancer, ça me démarre le bloc note avec du code dedans. Sûrement du script pour lancer les logiciels, pour ce que j'en aussi vu.
Après, je suis sous win 7 en 64 bits, donc je sais pas si ça change quelque chose.

hmm Ils précisent sur le site que c'est "hautement expérimental", donc faudra peut-être réessayer une fois la version linux officiellement sortie.

Keiser a écrit :

Je sais pas ce que vous en pensez, mais perso, cette béta5, elle me laisse réveur quand au résultat final!
La compatibilité avec les formats .doc, .xls et ppt est vraiment pas mal, bien meilleure qu'avant en tout cas, de gros progrés on été fait depuis la dernière release.
Pour la stablilité, ça crash encore pas mal mais bon on verra pour la finale.

Sur Windows c'est clairement pas utilisable. La version Linux par contre, j'ai pas eu de crash majeur, mais il manque encore pas mal de fonctionnalités (ou elles sont bien cachées) pour que je l'adopte pour travailler. Enfin pour être honnête, quand j'ai vraiment un truc important à faire, je redémarre sous Windows pour utiliser MS Office. J'ai jamais pu me faire à Open/LibreOffice.

Ils sont vraiment en train de faire quelque chose de bien avec Calligra. Elle ne remplacera certainement LibreOffice au niveau pro, et c'est pas son but, par contre, pour un utilisateur Lambda, bè ce sera une très bonne alternative.

C'est pas le but de Calligra 2.4, mais je pense qu'à terme, ils ne l'excluent pas. Vu la vitesse à laquelle évolue LibreOffice, avec son énorme base de code et dont une partie a plus de 15 ans, ça m'étonnerait pas que Calligra rattrape son retard assez vite. Je trouve vraiment que cette beta a de la gueule, et que ça peut donner quelque chose d'utilisable en production d'ici quelques versions.
Krita est le logiciel le plus avancé, ils ont une base d'utilisateurs solides dont ils ont pu prendre en compte les retours, et visiblement, il commencent à être considéré comme une alternative crédible aux logiciels professionnels de peinture numérique. Je pense qu'ils veulent hisser l'ensemble de la suite à ce niveau.

Hors ligne

#23 Le 21/12/2011, à 21:50

Keiser

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

je sais pas s'ils vont parvenir à avoir autant d'ébullition autour des autres projets que celui de Krita mais comme tu le dis, il est clairement le plus actif..
En ce qui concerne LibreOffice, autant pour OpenOffice en son temps, je croyais fermement que, Koffice (à l'époque), fort de sa base neuve, saine, légère et modulaire arriverait à son niveau. Maintenant, avec LibreOffice, c'est clairement plus la même, le rythme de développement et les ambitions ont changé et ça se ressent déjà.

On va bientôt avoir deux suites utilisables pour le commun des mortels et avec un développement très actifs, et ça excellent. C'était pas gagné y a pas si longtemps...

Hors ligne

#24 Le 16/03/2012, à 22:25

Keiser

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Calligra est maintenant en RC1, chapeau les mecs, c'est vraiment bien ce qu'ils font.
A tester d'urgence !

edit : il semble y avoir encore quelques soucis, il y a des fuites mémoires qui font que seul un reboot peut sauver big_smile. Pour "Tables" surtout.

Dernière modification par Keiser (Le 17/03/2012, à 12:58)

Hors ligne

#25 Le 22/03/2012, à 14:44

chris7680

Re : KOffice evolue et devient "Calligra Suite"

Bonjour,

Ne sachant pas où trouver la réponse à mon problème, je me permets de la poser ici. Je viens d'installer calligra avec la traduction française mais calligra s'affiche quand même en anglais. Y-a-t'il une manipulation à faire pour changer la langue ? Merci par avance.

Hors ligne