Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/12/2010, à 23:31

Pit38f

Partitions avant install et après ? Mon schéma ?

Bonsoir.
Mon PC est un laptop SONY 64 bits tout neuf, quasiment aucun fichier à moi dessus (juste Windows 7, Firefox et ESET (un antivirus). Il y a 8 Gb de RAM, 500 Gb de HD sur un seul disque. Je dois garder Windows vu certains logiciels à faire tourner.
J'ai suivi les tutoriels : nettoyage disque, défragmentations, sauvegardes y compris celle du MBR : les 512 premiers secteurs (et aussi les 2048 premiers secteurs situés avant la première partition !). J'ai aussi testé Ubuntu avec le Live CD : en gros tout a l'air de marcher.
Avant de passer à la phase Installation de Ubuntu 10.10, j'ai encore quelques questions et en particulier celles ci-dessous.
Voilà mes partitions actuelles avant l'install de Ubuntu 10.10 :
gparte11.png
Il y a donc 3 partitions Windows au départ (avec les deux de service et celle de Windows 7 (OS et programmes) plus, dans une partition étendue que j'ai créé sous Windows, une partition logique (Partage) qui me servira à mettre des données Windows (je vais migrer les répertoires Mes Documents dedans un peu plus tard) et ensuite des données Linux, le tout en NTFS pour pouvoir accéder à cette partition depuis les deux systèmes.
Deux questions d'un débutant :
1- j'ai lu que Windows était incapable d'accéder à une partition NTFS si devant il y a des partitions, EXT4, ce qui explique que j'ai créé la partition Partage à la suite de C:  est-ce OK ? (J'aurais préféré avoir la partition racine de Linux plus vers le début du disque, mais ....)
2- je vais donc a priori installer la partition racine / à la suite de cette partition de partage en tant que seconde partition logique : Linux accepte-t-il d'avoir sa partition principale dans une partition logique ?
Si oui, je continuerai en créant une partition /Home et une partition SWAP.
Si non, que faire ? Je n'ai pas envie, au moins pour l'instant, de supprimer les deux partitions Recovery et Reserved System.

Questions annexes :
a. GParted dit que le flag boot est dans la deuxième partition, j'aurais pensé qu'il devait être dans la troisième --> ???
b. GParted dit aussi qu'il est incapable de lire (et de monter) la 3ème partition (celle que j'ai appelé Window 7) : faudra-il installer un logiciel supplémentaire non inclus dans le live CD 10.10 ?
c. Vaut-il mieux créer les 3 partitions EXT4 avec GParted avant l'installation ou le faire pendant l'installation ?

Merci pour votre aide.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#2 Le 11/12/2010, à 23:46

slasher-fun

Re : Partitions avant install et après ? Mon schéma ?

Bonjour,

1) C'est faux, mais c'est ok quand même
2) Oui
a) J'aurais dit aussi, mais pas sûr que ça change grand chose ici
b) Il donne une raison, laquelle ?
c) Ça ne change rien

Hors ligne

#3 Le 12/12/2010, à 01:25

Pit38f

Re : Partitions avant install et après ? Mon schéma ?

Donc, pour toi, pas de souci si je mets la racine EXT4 de Linux juste après SDA3 et la partition NTFS des données à partager après la racine ?
Windows deviendrait donc intelligent et est capable de sauter la partition EXT4 pour aller lire la partition NTFS ?


Pour répondre à ta question en b) je viens de relancer le Live CD en test et son GParted :
alors que je n'ai rien fait (j'avais fermé la session Linux), SDA3 n'a plus de problème, il ne dit plus qu'il ne peut pas la lire et la monter !!!
???
J'espère que cette "instabilité" est due au fait que l'on travaille à partir du CD.


L'information seul bien dont la valeur augmente quand on le partage.

Hors ligne

#4 Le 12/12/2010, à 01:43

slasher-fun

Re : Partitions avant install et après ? Mon schéma ?

Pit38f a écrit :

Donc, pour toi, pas de souci si je mets la racine EXT4 de Linux juste après SDA3 et la partition NTFS des données à partager après la racine ?
Windows deviendrait donc intelligent et est capable de sauter la partition EXT4 pour aller lire la partition NTFS ?

Windows a toujours su lire une table des matières (FAT)

Pit38f a écrit :

Pour répondre à ta question en b) je viens de relancer le Live CD en test et son GParted :
alors que je n'ai rien fait (j'avais fermé la session Linux), SDA3 n'a plus de problème, il ne dit plus qu'il ne peut pas la lire et la monter !!!
???
J'espère que cette "instabilité" est due au fait que l'on travaille à partir du CD.

Gparted (ou plutôt le système) avait une bonne raison de ne pas vouloir la monter (mais pas possible de te dire laquelle maintenant du coup)

Hors ligne