Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/12/2010, à 00:29

philoup44

Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Salut smile

Je teste depuis peu Linux  ( ubuntu 10.04 lucid lynx ) en dual boot

pour l'instant je mesure les avantages et les inconvénients
Petit à petit , je resous un à un les problèmes que je rencontre

à commencer par
- probleme d'installation ( écran noir ) --> Resolu ( NOMODESET puis mise à jours du pilote de la
                                                                                                            carte graphique )

- comprendre pourquoi je n'avais pas acces à des dossiers " ROOT " & " LOST+FOUND "
                                                             --> Resolu ( probleme de DROIT et PROPRIETAIRE )

- impossible de renommer les espaces de travail
                                                             --> Resolu ( Systemes > preferences de l'apparence > effets visuels > AUCUN )
- Renommer des fichiers images par lot
                                                             --> Resolu ( visionneur d'images Gthumb )
- Acceder au compte Hotmail avec Empathy
                                                            --> Resolu ( avec le logiciel de messagerie PIDGIN )

ET maintenant je m'attaques à TRANSMISSION

premier probleme rencontré --> en allant dans EDITION > PREFERENCES > RESEAU
                                                  Port pour les connexions entrantes : ETAT = FERME
                                                 RESOLU en allant dans la configuration du modem ( qui par defaut avait UPNP desactivé )

je me suis livré à une petite expérience
j'ai teléchargé en meme temps , le meme torrent , avec le meme logiciel ( TRANSMISSION )
sur une tour HP pavillion avec cable ethernet
et sur mon portable en WIFI

j'ai été surpris de voir qu'en WIFI j'avais telechargé le fichier plus vite ??
et qu'en allant dans Propriété > Pairs ( pendant le telechargement )
je n'avais pas du tout les memes Adresses
j'avais à peu pres le meme nombre de pairs connectés ( et encore ) ,
mais il n'y avais que 10% maxi d'adresses identiques ??


Si quelqu'un a une réponse à ces bizarreries ...   smile

MON FAI = Numéricable

C'est juste pour comprendre, rien de plus
Donc , ce post n'est pas prioritaire

Merci à tous ceux qui se pencheront sur ces questions smile

Dernière modification par philoup44 (Le 12/12/2010, à 00:31)

Hors ligne

#2 Le 12/12/2010, à 02:38

chopinhauer

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

philoup44 a écrit :

je me suis livré à une petite expérience
j'ai teléchargé en meme temps , le meme torrent , avec le meme logiciel ( TRANSMISSION )
sur une tour HP pavillion avec cable ethernet
et sur mon portable en WIFI

Si t'avais le même numéro de port configuré sur les deux, ton test est bien biaisé : le dernier logiciel qui a demandé à la passerelle le renvoi de ce port l'a obtenu (ou le premier, peu importe).

En tout cas les pairs que t'obtiendra du tracker, ceux qui décideront de se connecter à ta machine et à quelle vitesse il vont envoyer les fichiers, tout cela reste dans la domaine de l'aléatoire.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#3 Le 12/12/2010, à 09:15

philoup44

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

J'avais mis un numero de Port different

51410  pour la Tour HP
51413  pour l' ACER

Cela change t-il qqchose ??

désolé pour les questions qui peuvent paraitre stupides,
mais mes connaissances en informatique sont  du niveau LOMBRIC ... smile

Hors ligne

#4 Le 12/12/2010, à 09:24

chopinhauer

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Avoir le même port aurait donné un fort avantage à une des deux instances de Transmission : pas seulement une des deux instance pourrait joindre, mais pas être jointe de l'extérieur, mais en plus beaucoup de pairs se connecterait à l'autre instance par hasard.

Pour la vitesse de téléchargement, c'est largement aléatoires, surtout si tu tombes sur des paires qui envoient beaucoup plus que quelque kio/s.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#5 Le 12/12/2010, à 11:39

philoup44

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Sur le site du Tracker, il y avait

32 Seeders
50 Leechers

Trasmission m'affichait -- 50 Pairs connectés sur le HP et le ACER
je pensais donc voir plus de 10 Adresses communes
et surtout , j'espérais voir l'adresse du HP chez Acer et vice versa
ce qui ne fut pas le cas ??
Et comme j'avais un RATIO de  5  sur le HP ( en filaire ) et,  de  3  sur le ACER ( en wifi )
il me semblait logique que le telechargement serait au moins 2 fois plus rapide sur le HP , NON ??  smile

Hors ligne

#6 Le 12/12/2010, à 12:02

@nne

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Bonjour,

Je dirais qu'apparemment tu n'es pas familier de tout ce qui est échanges par peer to peer. Ce que dit chopinhauer est la meilleure réponse à tes questions. En informatique, on ne peut pas tout contrôler ; il faudrait peut-être que tu refasses ta petite expérience afin de voir si tu obtiens les mêmes résultats. Il faudrait peut-être aussi que tu apprennes à faire confiance à Transmission et que tu le laisses faire son travail sans interférer. wink

#7 Le 12/12/2010, à 13:38

philoup44

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

C'est justement parce que je ne suis pas FAMILIER que je cherche à COMPRENDRE

C'est en plongeant dans le monde de " LINUX " ,que j'ai commençé à m'interesser à la partie " TECHNIQUE " de l'informatique.
ET quand on part de ZERO, il faut s'accrocher  smile
Pour donner une petite idée, avant d'installer Linux , je me suis documenté sur la procedure d'installation
et la , j'ai du faire ma premiere partition sous windows
jusqu'a maintenant, je n'en avais jamais eu besoin.
avant,cela j'avais defragmenté mon disque et se faisant, j'ai découvert que WINDOWS avait mis des Fichiers systemes NON DEPLACABLE ( $ logfile ,$ usnjrnl:$J etc... ) en plein milieu du disque ?
Apparement, sur le NET j'ai constaté que je n'étais pas le seul ...
Ensuite , cette partie surmontée, j'ai appris l'existence du MBR puis de GRUB, puis de " NOMODESET " etc...

Donc, de Documentations à Documentations, je me suis dis pourquoi pas en savoir plus  smile

La faute à LINUX  tongue
Quant à refaire l'expérience, pour sure , je vais la refaire  tongue

Car je cherche une réponse logique à mes interrogations
Es-ce le processeur qui est en jeu, ou autres choses ??

Merci à Tous

Dernière modification par philoup44 (Le 12/12/2010, à 13:38)

Hors ligne

#8 Le 12/12/2010, à 15:41

philoup44

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

J'ai renouvellé l'expérience avec une petite difference

j'ai telechargé d'abord un fichier sur le HP
puis 2h plus tard , le meme fichier sur le ACER ( à ce moment la, le fichier sur HP était à 75% de telechargement )

premier constat : sur  38  pairs connectés ( 38 adresses donc ) , seul  3  étaient identiques
secundo, j'ai compris pourquoi du HP ,je ne voyais pas l'adresse du ACER ( et vice et versa )
en fait, elles était la , mais ce n'était pas celle que je m'attendais à voir
en effet, quand j'allais dans " informations de connexion "  en haut sur le tableau de bord ( network-manager ?)
je voyais     Adresse IP
                   Adresse de broadcast
                   Masque de sous reseau
                   Route par defaut
                   DNS primaire
                   DNS secondaire
Mais apparemment, les adresses qu' affiche TRANSMISSION ( clic droit sur un fichier>Propriétés>Pairs ) ne se trouve pas là.

Je m'en suis rendu compte ,parcequ'à un moment donné ,je regarde ou en est le telechargement sur ACER
Et j'ai eu la surprise de voir qu'en meme pas 1mn , il était à 20%
je regarde de plus pres et je constate que je telechargeais à une vitesse de 1,76 Mo/s   ?!?! hmm
( heu... c'est possible ça ? roll )

je classe donc les RECEPTIONS par ordre
et je constate qu'une adresse m'envoie à elle seule 1,70 Mo/s et correspond à un client torrent TRANSMISSION
je retourne sur HP , je fais un classement par ENVOIS
et je constate que TRANSMISSION envois à une adresse ayant pour client TRANSMISSION à une vitesse de 1,70 Mo/s
j'ai relevé de chaque coté cette adresse ( qui était la meme )
et je suis allé voir sur le panneau de configuration du modem NETGEAR à quoi correspondait cette adresse
et dans -  statut de la passerelle, j'ai vu que c'était l'adresse IP du peripherique
             -  configuration réseau > WAN  > adresse IP

pendant ce temps le telechargement sur ACER était arrivé au meme niveau que sur HP ( 80%)
et les vitesses de telechargement redevenues normales ( 30 à 80 Ko/s )

ACER  et HP ne s'échangeaient presque plus rien, jusqu'a la fin
ils ont FINI le telechargement en meme temps  !!

je n'ai pas eu le temps de chercher à quoi correspondait toutes ces Infos ( pour l'instant )

Dernière modification par philoup44 (Le 13/12/2010, à 20:19)

Hors ligne

#9 Le 12/12/2010, à 19:37

chopinhauer

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

philoup44 a écrit :

Mais apparemment, les adresses qu' affiche TRANSMISSION ( clic droit sur un fichier>Propriétés>Pairs ) ne se trouve pas là.

Ton réseau local utilise des adresses IP privées (librement utilisables). Vu qu'elles sont librement utilisables, elles ne sont pas unique sur Internet, donc pas utilisable dans une connexion à travers Internet. À la sortie la passerelle remplace ton adresse avec la sienne (publique), regarde NAT sur Wikipédia pour plus de détails.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#10 Le 12/12/2010, à 20:41

philoup44

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Merci chopinhauer  smile

je suis allé voir ton lien
et là, j'ai relevé un passage


Traversée des NAT

À défaut de configuration explicite, les NAT rejettent généralement les connexions entrantes, ce qui cause des problèmes notamment pour les applications pair à pair.

Deux protocoles ont été développées pour permettre à des postes clients de demander l'ouverture et la redirection de ports déterminés au routeur NAT :

    * Simple Traversal of UDP through NATs (STUN, RFC 3489)
    * Universal Plug and Play (UPnP) via le Internet Gateway Device Protocol (en)

Ce qui m'explique pourquoi, au debut j'avais des problemes quand l' UPnP n'étais pas activé dans la configuration du modem NETGEAR
( note: pour ceux qui ont Numericable comme FAI ,et qui  ont des ports toujours fermés avec TRANSMISSION
( Edition > preferences > reseau )  , je peux leur expliquer la procedure  .... )

Pour le reste, il va me falloir plusieurs relectures .....
Car avec mes deux neurones, ce n'est pas facile de tout capter du premier coup
heureusement NOEL approche, et je vais pouvoir commander la greffe d'un troisieme neurone  big_smile

Modem, Routeur , Serveur ... la confusion s'installe ..

Mais .......qu'en est_il des vitesses de telechargement  ??  big_smile

Dernière modification par philoup44 (Le 12/12/2010, à 21:22)

Hors ligne

#11 Le 12/12/2010, à 22:06

chopinhauer

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

philoup44 a écrit :

Mais .......qu'en est_il des vitesses de telechargement  ??  big_smile

La vitesse de quoi ? Du téléchargement via une technologie Peer-to-Peer ? Télécharge le torrent Ubuntu et tu verras. Cela dépend beaucoup des paires, de leur politique de partage (qu'est-ce qu'ils essaient de maximiser) et du coup des logiciels utilisé.

Entre deux machines, la vitesse est inférieure à la bande passante maximale du lien plus faible. Pour une communication avec Internet, c'est presque toujours l'ADSL. Dans ton cas le maximum possible était le minimum entre Ethernet et Wi-fi (c-à-d le Wi-fi).


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#12 Le 12/12/2010, à 23:39

philoup44

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Donc , si j'ai bien compris cette partie
la Bande passante maximale delivrée par le modem est égale à la connexion la plus faible " connectée ".
Si je connecte la tour seule en ethernet j'aurais une vitesse théorique maxi de 100Mb/s
Mais si je connecte dans le meme temps le portable en WIFI ( debit 50Mb/s maxi )
Alors, sur la tour je n'aurais plus que 50Mb/s  hmm

Hors ligne

#13 Le 12/12/2010, à 23:57

chopinhauer

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Tu confonds probablement les unités de mesure entre Mio (mebi-octet) et Mbit (mega-bit) : c'est 2^20 = 1 048 576 octets d'un côté (Mio) et 125 000 octets de l'autre (1 Mbit = 1 000 000 bit = 1 000 000 / 8 octets).

Sinon oui le débit maximal entre un Fast Ethernet (100 Mbit/s) et Wi-Fi 802.11g (54 Mbit/s) est d'environ 6-7 Mio/s.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#14 Le 13/12/2010, à 20:41

philoup44

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Non !!
Network-manager m'annonce bien une VITESSE de 100Mb/s ( soit 100 / 8 = 12 Mo/s sans la virgule )
Ce qui est identique à ce que tu as dis NON ?? 

Attention ! En anglais, les bits restent des « bits » mais les octets deviennent des « bytes ». Pour différencier ces deux unités, c'est la casse qui fait tout ! Les « bits » sont représentés par un « b » minuscule tandis que les « bytes » sont représentés par un « B » majuscule. Par exemple, « 8 ko = 64 kb » se traduit en anglais par « 8 kB = 64 kb ».

Remarque:

Les tests de vitesse de téléchargement annoncées par les FAI sur leur pub, s'affichent sous la forme kBit/s, car un grand chiffre est généralement plus flatteur. Cela provoque souvent une confusion chez les internautes.

NB : j'ai suivi ton conseil, et je suis en train de telecharger un UBUNTU en torrent
       J'ai choisi " Ubuntu 10.04 LTS Desktop Edition Final (i386) By Adrian Dennis.iso " sur KICKASS
       ( peu de SEEDERS ) 

      smile

Dernière modification par philoup44 (Le 13/12/2010, à 20:47)

Hors ligne

#15 Le 13/12/2010, à 21:06

chopinhauer

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

philoup44 a écrit :

NB : j'ai suivi ton conseil, et je suis en train de telecharger un UBUNTU en torrent
       J'ai choisi " Ubuntu 10.04 LTS Desktop Edition Final (i386) By Adrian Dennis.iso " sur KICKASS
       ( peu de SEEDERS )

L'intérêt de l'expérience était de voir la vitesse sur un torrent bien répandu et avec une philosophie de partage saine : l'unique but des utilisateurs de ce torrent est de télécharger le plus rapidement possible, il n'y a pas d'autres contraintes. Pour cela regarde un torrent officiel et pas la version modifié et uploadé par un inconnu.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#16 Le 13/12/2010, à 22:10

philoup44

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Donc tu me propose de telecharger un UBUNTU en torrent sur le lien que tu m'as indiqué ??  smile

SI c'est le cas  Je suis partant pour l'experience

( en cherchant un ubuntu j'ai entre autre visité ce site , mais je me demandais effectivement l'interet de telecharger à partir d'un site officiel, puisque tout le monde y a acces ?? )

j'hésite entre ces 3 versions

    * ubuntu-10.04.1 - alternate -i386.iso.torrent
    * ubuntu-10.04.1 - desktop  -i386.iso.torrent
    * ubuntu-10.04.1 - server    -i386.iso.torrent

Quelle est la difference entre ces trois version ?

Sinon, ce qui m'interpelle le plus chez TRANSMISSION ce n'est pas la partie DOWNLOAD mais l' UPLOAD
quelque chose cloche....

Dernière modification par philoup44 (Le 13/12/2010, à 22:32)

Hors ligne

#17 Le 13/12/2010, à 22:47

chopinhauer

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

philoup44 a écrit :

( en cherchant un ubuntu j'ai entre autre visité ce site , mais je me demandais effectivement l'interet de telecharger à partir d'un site officiel, puisque tout le monde y a acces )

Je comprends pas trop ta remarque, regarde l'article Pair-à-pair de Wikipédia pour comprendre comment cette technologie fonctionne. Tu ne téléchargera pas à partir du serveur central, mais à partir des pairs.

Du fait que c'est les pairs, pas un serveur central, qui envoient le contenu, la distribution d'un fichier via pair-à-pair est très extensible (permet une montée en charge énorme et même plus de gens téléchargent et plus c'est rapide) et très bon marché pour le fournisseur de contenu (la bande passante utilisée est minimale).

Il faut un peu arrêter de chercher de versions modifiées (ou "piratées") du contenu ailleurs, ce n'est pas de meilleur qualité, au plus c'est pire et rempli de virus. Ça m'arrive souvent de voir des personnes moralement confuses, qui copient le contenu qu'un auteur a rendu disponible par exemple sur Youtube et l'envoient sur Facebook sans, évidemment, citer ni l'auteur ni la source. Je trouve ce comportement particulièrement reprochable.

philoup44 a écrit :

    * ubuntu-10.04.1 - alternate -i386.iso.torrent
    * ubuntu-10.04.1 - desktop  -i386.iso.torrent
    * ubuntu-10.04.1 - server    -i386.iso.torrent

Server installera les paquets d'intérêt pour un serveur, Desktop c'est la version que tu connais et Alternate installera les même paquets, mais est plus paramétrable.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#18 Le 13/12/2010, à 23:03

philoup44

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Mea Culpa  smile

En fait, sur ce site , j'étais sur l'onglet Download et non pas Alternative Download

Si je clique sur la version " Desktop  ", aurais je la version Françisée ?
ou faut-il aller plus bas sur la page qui a l'air de proposer des " Traductions "  ?

Hors ligne

#19 Le 13/12/2010, à 23:07

chopinhauer

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Si je me souviens bien, tu peux choisir la langue lors de l'installation, au pire tu peux ajouter des langues après.

Mais au fait je t'ai dit de télécharger le torrent Ubuntu comme exemple pour voir la vitesse de Transmission sur un torrent sain et populaire, vu que t'as déjà Ubuntu t'en as pas vraiment besoin.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#20 Le 13/12/2010, à 23:17

philoup44

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Soit , mais si je le telecharge et le garde en upload ,cela permettra à d'autres de le telecharger plus rapidement n'est ce pas ?
Moi, il est vrai je n'en ai pas utilité
mais si cela peut donner un petit coup de pouce ... pourquoi pas  smile
De toute façon , ce qui m'interesse en ce moment c'est de voir comment se comporte la partie UPLOAD
Je perdrais au debut un peu en RATIO, mais si cela peut faire d'une pierre deux coups ... pas de probleme...

Hors ligne

#21 Le 13/12/2010, à 23:21

chopinhauer

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Dans ce cas la version Desktop est la plus demandée.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#22 Le 13/12/2010, à 23:52

philoup44

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

OK !!
22H27 , le Fichier UBUNTU est en route  cool
poids du" bébé " 685,6 Mo
on ne m'a pas proposé le choix de la langue

423 Fournisseurs
22 Telechargeurs
RECEPTION depuis 225 de 250 Pairs connectés
Reception moyenne entre 300 et 600 Ko/s ( pic maxi vu 1,44 Mo/s )
22H40 ==> 50% du telechargement effectué
22H51 Fin du telechargement
Temps Total = 24 mn

Hors ligne

#23 Le 14/12/2010, à 00:01

philoup44

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

J'ai mis le fichier en priorité ELEVE
en moyenne j'ai 6 pairs qui l'upload
MAIS je l'upload qu'entre ...3 et 22 Ko/s Maxi ??
C'est exactement ça ...que je ne comprends pas .....

Dernière modification par philoup44 (Le 14/12/2010, à 00:07)

Hors ligne

#24 Le 14/12/2010, à 00:06

chopinhauer

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

L'ADSL est asymétrique : l'upload est beaucoup moins rapide que le download. Il faut aussi dire que vu la quantité de personnes qui fournissent les torrents Ubuntu, on a beaucoup de concurrence pour l'upload.


Pensez à donner un bon titre à vos sujets : cela permettra d'aider d'autres utilisateurs dans votre même situation. Ce n'est pas qu'en donnant des solutions qu'on aide, mais aussi en posant des bonnes questions et… facilement trouvables.

Hors ligne

#25 Le 14/12/2010, à 21:11

philoup44

Re : Parametrer & Optimiser " TRANSMISSION "

Oui ça je le savais
Mais , je sais aussi que , dans mon cas par exemple, j'obtiens de temps à autres des pics maxi de 320 Ko/s en UPLOAD

en ce moment, j'upload 2 fichiers

                   Pairs connectés         Emission (Kio/s)        Priorité du Torrent
Fichier A             9                           1   à   20                       Elevé
Fichier B             3                          60  à   120                      Bas

Alors que je veux privilégier le fichier A , rien n'y fait aucun réglage
Si je met le fichier B en suspension , la Vitesse en EMISSION du fichier A ne varie pas ou peu
( Ceci, n'est pas vrai pour tous les fichiers )
En tout cas, l'option PRIORITE DU TORRENT n'a aucune incidence
j'obtiens en moyenne une vitesse Globale en upload de 100 Kio/s
Alors que je sens bien que cette moyenne pourrais etre plus importante ( pics maxi 320 Kio/s )
On dirait que qqchose est Bridé ...

je l'aime bien ce petit TRANSMISSION smile
c'est pourquoi je cherche à comprendre

Dernière modification par philoup44 (Le 14/12/2010, à 21:12)

Hors ligne