Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 15/12/2010, à 01:41

Ubuntu1988

Re : La Freebox v. 6

A noter que comme Xavier Niel l'a dit dans la conférence, les 6 euros contiennent la hausse de la TVA (entre autre)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#52 Le 15/12/2010, à 09:16

mimoun

Re : La Freebox v. 6

pierrecastor a écrit :

Salut

Si on enlève les questions tarifaire, de fidélisation et de proprio, elle fait grave envie, cette box. Plein de fonctionnalité intéressante et un design magnifique.

Tu trouves ? yikes
Je la trouve complètement moche. Et quand je les entends dire qu'ils sont passés par un designer, ça me fait bien rire.

Hors ligne

#53 Le 15/12/2010, à 09:18

Dalai-Lama

Re : La Freebox v. 6

Je la trouves aussi bien dégueulasse hmm
Et les lettres sur le dessus, l'horreur quand ça va prendre la poussière !

Hors ligne

#54 Le 15/12/2010, à 09:31

obibann

Re : La Freebox v. 6

A mon avis, ils ont laissé les coques plastiques au four trop longtemps, et ça a fondu.

Mais ils se sont dit,
- "ba ça fera l'affaire, on dira que c'est Design".
- "Mais ça va jamais tenir"
- "Ba on va mettre une béquille en dessous avec un port USB pour faire croire que c'est exprès"

fb6.th.png

big_smile

Dernière modification par obibann (Le 15/12/2010, à 09:36)


Ubuntu 16.04
Avec Windows, on fait ce qu'on peut... Avec Linux, on fait ce qu'on veut !! :p

Hors ligne

#55 Le 15/12/2010, à 11:19

LoseMagnet

Re : La Freebox v. 6

Ubuntu1988 a écrit :

A noter que comme Xavier Niel l'a dit dans la conférence, les 6 euros contiennent la hausse de la TVA (entre autre)

Tu es sûr qu'il a dit ça? Je lis à droite et à gauche qu'il faudra ajouter la hausse de la TVA aux prix annoncés, ce qui ferait monter le tarif aux alentours de 40€. Mais je ne trouve pas non plus la formulation exacte de ce qu'a dit Xavier Niel...

Hors ligne

#56 Le 15/12/2010, à 12:03

pierrecastor

Re : La Freebox v. 6

mimoun a écrit :

Tu trouves ? yikes
Je la trouve complétement moche. Et quand je les entends dire qu'ils sont passés par un designer, ça me fait bien rire.

Ben oui, je trouve, (bon, magnifique était peut etre un poil trop, disons fort joli) sinon je ne l'aurait pas dit.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#57 Le 15/12/2010, à 12:45

Ubuntu1988

Re : La Freebox v. 6

billou a écrit :

Tu peux très bien acheter une freebox, c'est cher, mais c'est possible en grugeant un peu (signaler une panne et que tu l'as ouverte, ou autre...

Sauf que si Free la désactive, tu peux rien faire avec, non ?


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#58 Le 15/12/2010, à 13:14

billou

Re : La Freebox v. 6

Ubuntu1988 a écrit :
billou a écrit :

Tu peux très bien acheter une freebox, c'est cher, mais c'est possible en grugeant un peu (signaler une panne et que tu l'as ouverte, ou autre...

Sauf que si Free la désactive, tu peux rien faire avec, non ?

Bha si t'es plus chez free, ouais, mais c'est pareil pour tous les FAI.

Dernière modification par billou (Le 15/12/2010, à 13:14)

Hors ligne

#59 Le 15/12/2010, à 18:51

Vysserk3

Re : La Freebox v. 6

En regardant http://www.universfreebox.com/article12758.html, Niel dis bien que l'augmentation de la taxe se verra appliquée, donc en fait, ce sera bien +6€ + TVA....au final (la taxe n'est pas incluse dans les 6€).
Par contre, la raison pour laquelle le dégroupage total est plus cher est apparemment lié à FT, donc à la ligne cuivre. Donc...théoriquement avec la fibre optique en dégroupage total, ca devrait aussi rester à 29,99€.
Franchement il y aurait pas eu les +6€ ca aurait été parfait (quitte même à devoir payer plus pour la migration, étant donné que c'est un prix en une fois).
Enfin bon mis à part le bémol sur cette augmentation, techniquement, il y a des choses pas mal comme le Dect, le NAS, la gratuité de la téléphonie mobile (faut voir encore si ce sera possible avec le SIP ce dont je doute, il risque de faire comme les appels internationaux).

Hors ligne

#60 Le 15/12/2010, à 20:26

billou

Re : La Freebox v. 6

Apparemment, pour l'augmentation de 5,90€, ça sera pour ceux qui sont en dégroupage total à cause de l'augmentation des coûts par FT, les non dégroupés, dégroupés partiellement, et les fibrés, seront toujours à 29,90€, appels mobiles illimités inclus en fait ouais...

Par contre, je n'avais pas pensé à la VOIP via SIP, et là ça serait vraiment le top de pouvoir utiliser SIP ou freephonie depuis un mobile... Imaginez les appels illimités vers les mobiles pour peu qu'on soit à proximité d'une freebox, en ville ou à la campagne... smile

Hors ligne

#61 Le 15/12/2010, à 21:07

krashko

Re : La Freebox v. 6

Je demande à voir le détail pour la gratuité de la téléphonie mobile.

Pour le reste, c'est inutile pour moi. En plus, je ne vois pas d'un bon oeil les modems avec des big processeurs et des disques durs parceque c'est ce qui manquait à certains pour mettre le mouchard inside. Je n'aimait déjà pas la façon de free de verrouiller la config de leur box (config accessible que par leur site internet). La technologie enfermerait-elle en faisant miroiter de la liberté ?

J'attendrai plutôt un modem adsl simple avec un firmware libre de la part d'un fai free. \o/

Hors ligne

#62 Le 15/12/2010, à 21:22

billou

Re : La Freebox v. 6

krashko a écrit :

Je demande à voir le détail pour la gratuité de la téléphonie mobile.

Pour le reste, c'est inutile pour moi. En plus, je ne vois pas d'un bon oeil les modems avec des big processeurs et des disques durs parceque c'est ce qui manquait à certains pour mettre le mouchard inside. Je n'aimait déjà pas la façon de free de verrouiller la config de leur box (config accessible que par leur site internet). La technologie enfermerait-elle en faisant miroiter de la liberté ?

J'attendrai plutôt un modem adsl simple avec un firmware libre de la part d'un fai free. \o/

Te suffirait de sponsoriser FDN, si t'as quelques millions (milliards?) d'euros de coté.

Hors ligne

#63 Le 15/12/2010, à 21:45

Vysserk3

Re : La Freebox v. 6

Sur le principe krashko a raison, il vaudrait mieux tout refaire éclater (c'est à dire qu'on aurait un fournisseur internet, un fournisseur VOIP pour la téléphonie, un fournisseur télé (TNT que l'on paye avec la redevance), etc...). Resterait à investir une bonne fois pour toute (mais c'est l'usager qui gère le renouvellement) dans le matériel (modem/routeur, NAS, media center, serveur perso, boitier Voip, etc...). Certes ca revient plus cher au final.

Dernière modification par Vysserk3 (Le 15/12/2010, à 22:02)

Hors ligne

#64 Le 15/12/2010, à 22:04

eric63

Re : La Freebox v. 6

salut
des précisions:
le disque dur de 250 Go lit le fat/NTFS/ext4smile

donc il y aurait du linux dedans que ça m'étonnerais pas  (j'en suis sûr même)

accessible en ftp, en http et en torrents.

Pour ce qui est de la décote par mois
elle est de 3€/mois avec les freebox normales.
ça ne bouge pas tant que tu n'as pas la nouvelle free révolution

et sera de -1,5€/mois avec la free révolution 
(donc t'en prendras pour cinq ans pour avoir une nouvelle free super révolution gratis )
et un forfait de 29,99€ minimum lors du passage à la Révolution
qui s'ajoute, si j'ai bien suivi, à ce qui reste de ton forfait décote (les 96 € actuels déduis de la décote de 3€/mois)

il semble qu'on peut avoir le forfait de 36€ même en non dégroupé et obtenir ainsi les mobiles illimités mais tu n'aurais pas la V6 seulement la V5.
Est ce que ça vaut le coup ?
Chacun verra.

À la base free fournit l'internet. Le débit maxi, le téléphone national et la télé avec les chaines de base c'est du surplus,
vous n'êtes pas obligé de vous en servir mais avouez que ce serait dommage et puis ça créer des demandes vers des offres plus mercantiles mais c'est le commerce qui veut ça.

P.s ajout
voila les spécification de la freebox server
• Port ADSL / ADSL2+ ANSI T1 413 / ITU G.992.1, G.992.3, 
G.992.5 Annex A
• 4 ports ethernet 10 / 100 / 1000 Base-T
• Port SFP
• 2 ports USB 2.0
• Port e-SATA
• Entrée / sortie audio stéréo avec haut-parleurs intégrés
• Port FXS (Téléphonie)
• WiFi 802.11b/g/n 3x3 450 Mbps 2.4 Ghz
• Station de base DECT CAT I/Q
• Disque dur interne de 250 Go
• Processeur ARM9 1.2GHz avec RAM 512 Mo
• Bruit inférieur à 37dB (disque dur en fonctionnement)

Réseau WiFi :

• WiFi WEP 64 et 128 bits / WPA / WPA2
• Restriction par adresse MAC
• Appairage rapide WPS

Services :

• Serveur DHCP avec baux statiques
• NAT / relais DNS / Firewall
• Serveur FTP / Web administration
• Serveur CIFS (NAS)
• Serveur Audio / Radio Internet
• Serveur de téléchargement BT / HTTP / FTP
Support des systèmes de fichiers NTFS / FAT32 / Ext4 (RW)

Caractéristiques électriques et physiques :

• Alimentation courant continu 12V / 3A max
• Dimensions (L x H x P) : 310 x 70 x 220 mm
• Poids : 1.5k

Dernière modification par eric63 (Le 15/12/2010, à 22:59)


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#65 Le 15/12/2010, à 22:42

billou

Re : La Freebox v. 6

Prise en charge de l'ext4?? O_o

En USB aussi alors? Ça serait une très bonne chose !

Hors ligne

#66 Le 15/12/2010, à 23:05

mimoun

Re : La Freebox v. 6

obibann a écrit :

A mon avis, ils ont laissé les coques plastiques au four trop longtemps, et ça a fondu.

Mais ils se sont dit,
- "ba ça fera l'affaire, on dira que c'est Design".
- "Mais ça va jamais tenir"
- "Ba on va mettre une béquille en dessous avec un port USB pour faire croire que c'est exprès"
http://img135.imageshack.us/img135/7548/fb6.th.png

big_smile

Tain quelle horreur. Même l'espèce de truc qui affiche les infos est raté hmm

Hors ligne

#67 Le 15/12/2010, à 23:41

Zakhar

Re : La Freebox v. 6

billou a écrit :

Prise en charge de l'ext4?? O_o

En USB aussi alors? Ça serait une très bonne chose !

Bah oui, s'ils l'ont précisé c'est pour les USB que tu branches dessus. Le formatage du disque interne de la Freebox on s'en fiche un peu vu qu'on n'est pas sensé le démonter pour le mettre sur un PC à soi. big_smile
Enfin moi je dis ça, mais tu fais ce que tu veux de ta Freebox, saches juste que tu auras des frais si tu ne la rends pas dans un état correct. Tout est d'ailleurs précisé dans l'offre de Free pièce par pièce : disque cassé, télécommande cassée ou perdue...

Et donc support Ext4 veut dire que ça supporte aussi Ext 2 et 3 par rétro-compatibilié. big_smile

HP a écrit :
Zakhar a écrit :

Enfin cette même fonction "NAS", quelle protocole offre-t-elle sur le réseau local. J'imagine que Samba sera de base pour les pauvres utilisateurs encore prisonniers des systèmes propriétaires, mais comme Samba c'est une grosse daube en performance, j'espère qu'ils nous mettrons aussi du NFS pour profiter au mieux du Gigabit Ethernet. Parce que si le NAS n'est disponible qu'en FTP comme aujourd'hui... ça va pas être fameux en performances/robustesse/comodité sur le LAN !..

Le truc en plus… c'est que le FTP n'est même pas « vraiment » sur le réseau local, puisque pour accéder au FTP il faut bien passer par une adresse externe… non ?

Pas vraiment. Si tu as installé un serveur sur ton PC tu peux faire du FTP sur 127.0.0.1 ça marche très bien -même si c'est assez inutile... sauf pour tester que ton serveur FTP répond !... Et dans ce cas, ton PC n'a même pas besoin d'être en réseau !..
Le FTP qui existe aujourd'hui vers la Freebox HD est confiné au réseau local. Elle est accessible à une adresse symbolique hd1.freebox.fr (ou un truc du genre). Cette adresse est traduite par le routeur de la Freebox en celle correspondant à l'IP réseau local de la Freebox HD, et donc tous les PC connectés à une Freebox 5 peuvent accéder au disque la Freebox HD, mais ce n'est pas possible depuis l'extérieur car il n'y a aucune ouverture de port (que je sache !) permettant d'atteindre cette adresse symbolique depuis l'extérieur.


Et en fait il y a une grosse nuance pour ceux qui ont lu que la Freebox faisait "serveur" !..

A mon avis non, vous n'aurez pas un serveur FTP, un serveur Web (HTTP) et une seedbox (BT).

Lisez bien, c'est marqué :

"Serveur de téléchargement FTP/HTTP/BT"

Donc à mon sens ça veut dire qu'on peut lui demander d'aller chercher par exemple :
http://www-ftp.lip6.fr/pub/linux/distri … -amd64.iso (vous pouvez y aller c'est sans risque, c'est juste l'iso de la Maverick 64 Desktop)

puis on va se coucher et ça se fait tout seul, le lendemain le fichier est sur son disque.

L'intérêt est donc assez limité dans ce sens... et je suis assez intrigué par les propos que j'ai lus "on peut partager avec ses amis"... si je comprends bien le sens de "Serveur de téléchargement".
D'ailleurs techniquement si c'est bien ça, la Freebox se comporte en client pour les protocoles FTP et HTTP (et en Client et Serveur pour BT, mais normal vu que c'est du P2P), et le terme techniquement correct serait donc plutôt "Client de téléchargement"... mais ça n'aurait parlé à personne un tel terme.

Enfin j'espère me tromper, attendons la doc !

Dernière modification par Zakhar (Le 15/12/2010, à 23:57)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#68 Le 15/12/2010, à 23:47

HP

Re : La Freebox v. 6

Zakhar a écrit :

Le FTP qui existe aujourd'hui vers la Freebox HD est confiné au réseau local. Elle est accessible à une adresse symbolique hd1.freebox.fr (ou un truc du genre). Cette adresse est traduite par le routeur de la Freebox en celle correspondant à l'IP réseau local de la Freebox HD, et donc tous les PC connectés à une Freebox 5 peuvent accéder au disque la Freebox HD, mais ce n'est pas possible depuis l'extérieur car il n'y a aucune ouverture de port (que je sache !) permettant d'atteindre cette adresse symbolique depuis l'extérieur.

Si on n'utilise pas le routeur de la Freebox ?! Je n'utilise même pas les DNS de mon FAI !
Chez moi hd1.freebox.fr répond en 212.27.40.254
Je te laisse faire un whois, mais le nom de domaine existe (AFNIC), par ailleurs…
Donc, oui, il faut passer par le net pour accéder au FTP de la Freebox… aussi étonnant et absurde que cela puisse paraître, et à preuve du contraire.

Dernière modification par HP (Le 15/12/2010, à 23:52)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#69 Le 16/12/2010, à 00:04

Zakhar

Re : La Freebox v. 6

Si tu passes pas un autre DNS que celui de Free, c'est certain que tu vas avoir du mal à accéder à ta Freebox HD via l'adresse symbolique Free !

Tu as fait une trace Wireshark pour voir comment ça se passait de façon "nominale" (c'est à dire quand tu utilises les DNS Free) ?

Personnellement j'ai un doute, mais je t'en laisse le bénéfice vu que je n'ai aucun moyen de tester n'ayant qu'une pauvre V4 ! tongue

La Freebox fait bien d'autres choses étonnantes. Par exemple si tu as plusieurs PC et que tu fais une redirection, disons du port 80 vers le PC A (qui a donc un serveur HTTP). Eh bien depuis le PC B tu peux taper : http://ton.ip.fixe.publique et ça ira bien sur le PC A.

Normalement ça ne devrait pas car le paquet est illégal puisque c'est un paquet qui a la même IP source et destination. D'ailleurs sur les premières Freebox ça ne fonctionnait pas. Depuis un certain firmware, ils détectent le truc, et font bien le forward vers l'IP réseau local.

La Freebox a aussi des protections étonnantes sur les tentatives d'intrusion Wifi des outils classiques bien connus.

Bref, on sent que Free maitrise bien son sujet en matière de réseaux !

Dernière modification par Zakhar (Le 16/12/2010, à 00:06)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#70 Le 16/12/2010, à 17:23

HP

Re : La Freebox v. 6

Zakhar a écrit :

Si tu passes pas un autre DNS que celui de Free, c'est certain que tu vas avoir du mal à accéder à ta Freebox HD via l'adresse symbolique Free !

Faudra te le dire en quelle langue qu'il n'y a pas d'adresse symbolique :

# dig  @dns1.proxad.net A hd1.freebox.fr

; <<>> DiG 9.7.0-P1 <<>> @dns1.proxad.net A hd1.freebox.fr
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 22967
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 2, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;hd1.freebox.fr.            IN    A

;; ANSWER SECTION:
hd1.freebox.fr.        3    IN    CNAME    freeboxhd1.freebox.fr.
freeboxhd1.freebox.fr.    3    IN    A    212.27.40.254

;; AUTHORITY SECTION:
freebox.fr.        1956    IN    NS    ns1.proxad.net.
freebox.fr.        1956    IN    NS    ns0.proxad.net.

;; Query time: 60 msec
;; SERVER: 212.27.40.240#53(212.27.40.240)
;; WHEN: Thu Dec 16 17:19:19 2010
;; MSG SIZE  rcvd: 119
# dig  @8.8.8.8  A hd1.freebox.fr

; <<>> DiG 9.7.0-P1 <<>> @8.8.8.8 A hd1.freebox.fr
; (1 server found)
;; global options: +cmd
;; Got answer:
;; ->>HEADER<<- opcode: QUERY, status: NOERROR, id: 47678
;; flags: qr rd ra; QUERY: 1, ANSWER: 2, AUTHORITY: 0, ADDITIONAL: 0

;; QUESTION SECTION:
;hd1.freebox.fr.            IN    A

;; ANSWER SECTION:
hd1.freebox.fr.        3    IN    CNAME    freeboxhd1.freebox.fr.
freeboxhd1.freebox.fr.    3    IN    A    212.27.40.254

;; Query time: 70 msec
;; SERVER: 8.8.8.8#53(8.8.8.8)
;; WHEN: Thu Dec 16 17:22:14 2010
;; MSG SIZE  rcvd: 73

Voilà, quelque soient les DNS utilisés… le résultat semble être le même…

Dernière modification par HP (Le 16/12/2010, à 17:23)


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#71 Le 16/12/2010, à 17:27

Vysserk3

Re : La Freebox v. 6

Apparemment, les abonnés Fibre (même s'ils n'ont théoriquement plus rien à voir avec le cuivre et que Free paye au final moins cher avec eux par mois) payeront aussi +6€.

Hors ligne

#72 Le 16/12/2010, à 17:34

HP

Re : La Freebox v. 6

Vysserk3 a écrit :

Apparemment, les abonnés Fibre […] payeront aussi +6€.

Parce que ça n'a aucun rapport avec le cuivre ou la fibre :

Renouveler ma Freebox par une Freebox V6 a écrit :

Pour procéder à la migration de votre forfait vers la nouvelle offre Freebox Revolution (29,99E/mois +5.99E/mois support physique (dégroupage total) soit 35.98E/mois) , merci de valider les nouvelles conditions générales de vente ci jointes puis de valider votre demande de migration en cliquant sur le bouton " Je demande la migration de mon forfait vers le nouveau forfait Freebox Révolution"

« support physique », ça fait plus penser à une taxe sur la copie…


cat /dev/urandom >/dev/null 2>&1 #github

Hors ligne

#73 Le 16/12/2010, à 19:08

Zakhar

Re : La Freebox v. 6

@HP : aïe !..

Est-ce qu'on doit comprendre que le débit pourri à 1Mbps du FTP Freebox HD vient du fait que les octets font :
Freebox HD ==> Server Free
Server Free ==> PC demandeur réseau local.

Certes ça expliquerait de débit ridicule (à cause de l'upload) alors que l'on est en réseau local... mais j'étais loin d'imaginer que Free aurait fait ce genre de stupidité... d'un point de vue performance.

Et c'est sûr que du point de vue "Big Brother",  faire ainsi permet de "filtrer" (ou au moins journaliser) ce qui est stocké/lu sur le disque de la freebox.

Dans ces conditions je comprends beaucoup mieux ton insistance à te défier de tout stockage sur ce disque dur... du moins s'ils ont fait la même idiotie avec la V6.

Désolé, je n'imaginais pas un truc aussi "grave" n'ayant pas de V5, pour moi, en bon technicien, il me paraissait tellement plus évident de passer directement sur le LAN après avoir éventuellement trafiqué l'adresse symbolique (qui n'est effectivement pas trafiquée, elle est juste dans le domaine freebox.fr inscrite régulièrement aux DNS, au temps pour moi !).

Attendons donc les informations plus détaillées des premiers à toucher la nouvelle V6.

Dernière modification par Zakhar (Le 16/12/2010, à 19:09)


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#74 Le 17/12/2010, à 02:23

Dert Ung

Re : La Freebox v. 6

Zakhar a écrit :

Attendons donc les informations plus détaillées des premiers à toucher la nouvelle V6.

En cours... -_-


Apple, c'est pas pour moi. Je suis claustrophobe.
T'as mal vu mon avatar? Clique ici
Un peu de clarté, ça fait du bien.

Hors ligne

#75 Le 17/12/2010, à 12:50

Vysserk3

Re : La Freebox v. 6

Zakhar a écrit :

Certes ça expliquerait de débit ridicule (à cause de l'upload) alors que l'on est en réseau local... mais j'étais loin d'imaginer que Free aurait fait ce genre de stupidité... d'un point de vue performance.

Non, je pense pas, perso j'ai un débit (FTP freebox > PC, tout en ethernet) d'environ 15 Mbits. Si ca passait par un serveur externe, ca se saurait (débit upload limité à 1Mbit en ADSL).

Hors ligne