Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 05/08/2011, à 23:03

jajaX

Re : En route vers kmail2 !!

φlip a écrit :
jajaX a écrit :

tu fais "alt" F2", ça va t'ouvrir "krunner". je tapes le prénom d'un contact dans mon carnet d'adresse.

Mouais .... un détail ?
J'ouvre simplement un carnet d'adresses pour trouver une adresse. Ça semble logique.
Et encore faut-il savoir si "ton" carnet d'adresse est celui de KDEpim.
Je connais peu de monde qui se risquerait à utiliser le carnet d'adresse de KDE4, je veux dire pour une utilisation pérenne.
Chat échaudé craint l'eau froide.

Akonadi ressemble plus à une idée en cours de test, que réellement quelque-chose de pensé pour apporter un gain réel/palpable à l'utilisateur.

c'est effectivement dans mon carnet d'adresse, de KAddressbook, qu'il a "récupéré" ce contact puisque l'option "contact" et cocher dans la liste de krunner.


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#27 Le 06/08/2011, à 14:01

Lifesaver

Re : En route vers kmail2 !!

Moi, ce que je demande à un OS, c'est de pouvoir installer proprement et de façon bien intégrée n'importe quel logiciel que j'aurais jugé être le meilleur dans sa catégorie (comme je le faisais jadis sous windows). Ce genre de détail comme akonadi me dépasse largement...
Le problème, c'est que ni KDE (pour firefox ou thunderbird), ni GTK (pour amarok ou kdenlive) ne remplit pleinement mon principal souhait.
A quand une distrib qui s'applique à pouvoir installer proprement n'importe quelle appli libre ?


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#28 Le 06/08/2011, à 15:00

Hizoka

Re : En route vers kmail2 !!

en quoi c'est pas propre d'installer firefox sous kde ou amarok sous gtk ?

c'est juste une question de dépendance...


KDE Neon 64bits
Tous mes softs (MKVExtractorQt, HizoSelect, HizoProgress, Qtesseract, Keneric, Services menus...) sont sur github

Hors ligne

#29 Le 06/08/2011, à 18:43

Lifesaver

Re : En route vers kmail2 !!

Par exemple, Firefox sous kde je trouve que le player mplayer est pourri comparé à l'environnement GTK. Thunderbird, c'est pire...
Amarok et kdenlive,, on sent bien qu'avec toutes ces dépendances qui s'installent en doublon (comme xine et gstreamer), leur installation sous GTK relèvent plus d'une "adaptation"


Debian Sid Plasma, car je ne suis pas sage et je casse mes jouets !

Hors ligne

#30 Le 07/08/2011, à 10:13

bruno

Re : En route vers kmail2 !!

Lifesaver a écrit :

Par exemple, Firefox sous kde je trouve que le player mplayer est pourri comparé à l'environnement GTK. Thunderbird, c'est pire...

Firefox s'intègre maintenant parfaitement dans KDE grâce au paquet firefox-kde-support (pour avoir les boîtes de dialogue KDE avec Firefox). Mplayer est un greffon multimédia pour Firefox tu peux en utiliser d'autres (Xine, VLC, etc.) L'apparence générale des applications GTK dans KDE est depuis longtemps configurable et peut être facilement réglée pour être pratiquement identique au thème Oxygen de KDE.


Lifesaver a écrit :

Amarok et kdenlive,, on sent bien qu'avec toutes ces dépendances qui s'installent en doublon (comme xine et gstreamer), leur installation sous GTK relèvent plus d'une "adaptation"

Par contre l'apparence des applications KDE sous GNOME c'est pas terrible à moins de pas mal bidouiller. Sinon Amarok (ou plutôt phonon) n'a pas besoin de Xine et gstreamer mais seulement de l'un des deux. Quoiqu'il en soit je ne vois pas le problème d'avoir plusieurs moteurs de traitement audio sur le système (chez moi phonon peut uttiliser vlc, xine ou en gstreamer)

Hors ligne

#31 Le 23/09/2011, à 21:47

"-"

Re : En route vers kmail2 !!

Pour ceux qui, comme moi, ont perdu leurs mails en passant vers KMail 2, voici un petit tuto pour les retrouver :

Si vous ne voyez pas vos mails après avoir lancé KMail, voici la procédure à suivre :
- Allez dans KMail, puis dans la configuration de KMail, allez sur le panneau de comptes utilisateurs. Là, vous verrez plusieurs comptes, dont un nommé "Dossier KMail". Sélectionnez-le et cliquez sur "Modifier". Vous pouvez spécifier l'emplacement de vos mails : prenez un autre emplacement que ~/.kde/share/apps/kmail/mail, par exemple ~/.kde/share/apps/kmail/mail/Mail, puis cliquez sur valider.
- KMail va à ce moment-là créer une arborescence en français avec les dossiers boîte de réception, boîte d'envoi, envoyés, ...
- Ouvrez un terminal, et tapez :

mv ~/.kde/share/apps/kmail/mail/inbox/cur/* "~/.kde/share/apps/kmail/mail/Mail/boîte de réception/cur/"
mv ~/.kde/share/apps/kmail/mail/inbox/new/* "~/.kde/share/apps/kmail/mail/Mail/boîte de réception/new/"

Pour les éléments envoyés, faites une manipulation analogue avec le dossier "sent-mail". (Je ne me souviens plus du nom du dossier d'éléments envoyés) Ensuite vous pourrez relancer KMail, actualiser vos messages, et le tout devrait fonctionner correctement.

On notera là un splendide bug de KMail avec les localisations... :-( Je vais voir pour le noter.

EDIT : lien pour le bug : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/856710

"-"

Hors ligne

#32 Le 24/09/2011, à 19:55

jajaX

Re : En route vers kmail2 !!

merci pour le copier/coller wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#33 Le 17/10/2011, à 16:14

samR

Re : En route vers kmail2 !!

Quelle galère ce passage à la nouvelle version de kmail!!! (kmail2, 4.7.2? version machin chose je ne sais pas combien??? on s'y perd)
bref, après avoir réussi à faire tant bien que mal la migration, en suivant un tuto sur kde.org genre "que faire quand la migration échoue", j'ai maintenant des "unkown error" quand je veux envoyer un message ou le sauvegarder dans un dossier.... peut-etre que c'est lié au compte "kmail dir" que j'ai supprimé. Forcément ce dernier ne voyait pas tous les messages que j'avais dans mon dossier ~/.kde/share/apps/kmail/mail (certains au passage avaient tout simplement disparus, heureusement que j'avais une sauvegarde sur un DD externe!!!). Donc j'ai recrée un compte "kmail maildir", je vois à nouveau tous mes messages (en étant patient, le temps qu'il les charge, mais il ne dit rien sur la progression, au début, je pensais que ca ne marchait pas). Et puis dans l'histoire, j'ai perdu toutes les étiquettes spéciales que je m'étais créées et que j'avais attribuées à TOUS mes messages. Ce truc d'étiquettes me semblait être le bon moyen pour filtrer/trier ces messages, non? C'est vraiment "casse-gueule" pourtant, pas la 1ere fois que je perds tout, mais là en plus de l'information sur quel message a quelle étiquette,  j'ai perdu les définitions des étiquettes elle-mêmes... je suis bon pour tout me retaper, mais franchement je crois que je vais laisser tomber.
Et je ne vous parle pas des multiples erreurs qui apparaissaient dans ma zone de notification, des trucs incompréhensibles au sujet d'akonadi, nepomuk... mais là ca semble s'être calmé (par miracle? ou une quelqconque manipulation que j'ai fini par faire??) Je n'ai vraiment jamais, jamais jamais compris ce qu'étaient akonadi et nepomuk, c'est pas faute d'avoir cherché à me renseigner, mais bon, j'dois pas être assez fut-fute.
Tout marchait très bien, Kontact me convenait parfaitement, alors pourquoi toujours tout vouloir changer??? Pour quel bénéfice??? J'y suis depuis ce matin pour tout reconfigurer comme il faut! Tout ca pourquoi? Pour retrouver au final exactement la meme chose que j'avais avant, si tant est que j'y arrive, parce que c'est pas gagné!!!
grrrr, je m'en mords vraiment les doigts d'avoir fait cette mise à niveau vers la 11.10 (qui au passage n'était pas une partie de plaisir non plus, ayant interrompu le téléchargement des nouveaux paquets à cause d'une connexion trop lente - je vous dis pas la galère pour reprendre le processus de mise à niveau....)
bref voila, j'ai pas de question, fallait juste que je me défoule un peu... et peut-être d'autres compagnons d'infortune sont dans la meme situation que moi? je me sentirais moins seul ainsi... Ca fait 4 ans que je suis sous ubuntu, et des fois il me prends l'envie de me remettre un bon windows des familles, moins rigolo, mais franchement je perdrais moins de temps en bidouille!
faut que j'arrête les mise à jour quand tout marche bien, ca n'apporte vraiment que des soucis...

Hors ligne

#34 Le 18/10/2011, à 00:02

jajaX

Re : En route vers kmail2 !!

la migration t'apportera le fait d'avoir accès à tes mails et carnet d'adresses dans quelle appli KDE SC wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#35 Le 18/10/2011, à 09:00

samR

Re : En route vers kmail2 !!

mmmh ok, merci... je ne comprends pas trop ce que ca veut dire, mais j'irai me renseigner avec les liens que tu donnes au début de cette discussion... je ne vois pas trop pourquoi j'aurai besoin d'accéder à mes mails et mon carnet d'adresses ailleurs que dans kmail, mais bon, si tu le dis! : )
Ce matin, l'erreur "unknown erreur" quand j'essaie d'envoyer un message a disparu, mais les messages que j'envoie vont systématiquement dans le dossier 'boîte d'envoi" des Dossier locaux, et ils y restent! Pas moyen de les envoyer. Mon serveur sortant est correctement configuré, et de plus dans mes "identités" j'ai bien spécifié de placer le message dans le dossier des messages envoyés du compte que j'utilise (gmail, par imap), mais il ne veut rien savoir... Sur un autre PC (=chez moi où j'ai la même installation, ici je suis au boulot), les message sont bien envoyés mais vont invariablement dans le dossier "message envoyés" de "Dossier Locaux", il faut que je les mettent "à la main" dans le dossier qui va bien de mon compte imap (comme c'est pourtant spécifié dans les paramètres de mon "identité"... ) Soit c'est un bug, soit il y a un truc qui m'échappe...

Hors ligne

#36 Le 18/10/2011, à 09:59

moi1392

Re : En route vers kmail2 !!

il y a aussi d'autres avantages à akonadi : la séparation de kmail et du backend de gestion des données. Ça a permi par exemple, de fixer un des plus vieux et plus décriés bugs de KDE : l'interface de KMail bloque quand il récupère les nouveaux mails.
Après, c'est plus long que prévu à stabiliser, ça je te l'accorde. Et pour une appli de mail, c'est BEAUCOUP plus génant que pour une appli de météo.

Pour envoyer les mail, c'est le serveur SMPT qu'il faut configurer, pas le serveur entrant de mails. Tu peux relancer l'envoie de mail en faisant un click droit sur le dossier outbox et clicker sur "Envoyer les messages en attante" (pas sur pour le nom du menu, je l'ai en anglais moi)

Après aussi, c'est pas parce que tout marchait bien pour toi qu'il n'y avait pas de défauts. Le gros changement d'architecture est là pour permettre d'évoluer sur des tas de points. Un logiciel plus modulaire est plus facile à maintenir, à corriger et à faire évoluer.
Il faut juste experer que les gros problèmes soient derrière nous et qu'il ne reste que des petits soiucis à regler.

Hors ligne

#37 Le 18/10/2011, à 10:10

samR

Re : En route vers kmail2 !!

moi1392 a écrit :

Pour envoyer les mail, c'est le serveur SMPT qu'il faut configurer, pas le serveur entrant de mails. Tu peux relancer l'envoie de mail en faisant un click droit sur le dossier outbox et clicker sur "Envoyer les messages en attente" (pas sur pour le nom du menu, je l'ai en anglais moi)

oui oui, je parlais bien de mon serveur sortant qui est correctement configuré (du moins, je le crois)
je n'ai pas "envoyer les messages en attente" dans le menu contextuel (clique droit)... de toute facon, j'ai deja essayé de renvoyer les messages..
ah tiens c'est marrant, il a recrée un dossier "outbox" (avant j'avais un dosser "boite d'envoi") donc maintenant mes messages vont dans ce nouveau dossier "outbox" qui me propose bien l'aciotn "envoyer les messages en attente"... mais comme avant dans le dossier "boite d'envoi", ils y restent et ne partent jamais... bref, merci pour ta réponse en tout cas, je vais voir... je jongle avec qques autres pb depuis la mise à niveau vers 11.10, notamment impossible de réinstaller samba... mais c'est une autre histoire...

Hors ligne

#38 Le 18/10/2011, à 11:25

samR

Re : En route vers kmail2 !!

bon, ca y est mes messages sortent maintenant de cette 'boite d'envoi' et vont dans mes "messages envoyés" comme je le souhaite, et sont effectivement envoyés! ouf! je n'ai rien fait, si ca n'est bidouillé avec mes dossier /var/lock, et /var/run pour un problème à priori qui n'a rien à voir... (une erreur à propos de ConsoleKit au démarrage de kde, et un gros crash de plasma...) Et j'ai fini par installer correctement samba à coup de apt-get purge et résintallation... ouf!
C'est toujours pareil à chaque mise à niveau, on repasse des heures à retrouver sa config, et les petits tracas qu'on espérais voir résolus sont toujours là (un au hasard: pourquoi les petites notes de knotes reviennent toujours sur le bureau où on les a laissé alors que l'option "mémoriser le bureau" est désactivée...???) bon j'arrête, je dois être pénible, et je dérive du sujet...

Hors ligne

#39 Le 18/10/2011, à 12:48

Manunu

Re : En route vers kmail2 !!

samR a écrit :

Sur un autre PC (=chez moi où j'ai la même installation, ici je suis au boulot), les message sont bien envoyés mais vont invariablement dans le dossier "message envoyés" de "Dossier Locaux", il faut que je les mettent "à la main" dans le dossier qui va bien de mon compte imap (comme c'est pourtant spécifié dans les paramètres de mon "identité"... ) Soit c'est un bug, soit il y a un truc qui m'échappe...

Regarde dans les options de ton identité, dans l'onglet "Avancées" on peut choisir le dossier des messages envoyés.

Hors ligne

#40 Le 18/10/2011, à 13:29

samR

Re : En route vers kmail2 !!

Manunu a écrit :

Regarde dans les options de ton identité, dans l'onglet "Avancées" on peut choisir le dossier des messages envoyés.

oui merci, c'est justement ca qui ne marchait pas, comme je disais donc...
et comme j'ai dit ensuite, maintenant ca marche.. a peu près car je n'arrive pas a supprimer les messages qui sont dans les dossiers de mon compte imap.. don't know why... je les supprimerai directement sur le serveur via l'interface web....

Hors ligne

#41 Le 18/10/2011, à 14:01

Manunu

Re : En route vers kmail2 !!

Ah ok, au temps pour moi smile. Mais t'as raison, j'ai eu aussi pas mal de problèmes pour migrer, alors je suis juste reparti avec une nouvelle conf. Il y avait juste un bug avec des notifications de problèmes pour gmail qui restait et qui était du à la Miniature Akonadi. J'ai juste quitté la miniature et c'est parti.

Hors ligne

#42 Le 18/10/2011, à 14:11

samR

Re : En route vers kmail2 !!

ca y est j'ai réussi à supprimer mes messages... avec Shift+Suppr au lieu de Suppr

Hors ligne

#43 Le 20/10/2011, à 14:40

ET46

Re : En route vers kmail2 !!

samR a écrit :

et peut-être d'autres compagnons d'infortune sont dans la meme situation que moi? je me sentirais moins seul ainsi...

Je suis dans le même cas que toi.
Je n'avais jamais entendu parler de akonadi avant de faire (malheureusement) la migration vers 11.10. Maintenant .... je sais ce que c'est, mais vraiment contre mon gré.
Mise à jour qui plante lamentablement
Processus d'import vers kmail2 qui plante
Plus de mails (vive les backups!)
plus de flash
plus de firefox

Au final, une réinstallation neuve des familles...

Hors ligne

#44 Le 20/10/2011, à 14:43

ET46

Re : En route vers kmail2 !!

samR a écrit :

bon, ca y est mes messages sortent maintenant de cette 'boite d'envoi' et vont dans mes "messages envoyés" comme je le souhaite, et sont effectivement envoyés! ouf! je n'ai rien fait, si ca n'est bidouillé avec mes dossier /var/lock, et /var/run pour un problème à priori qui n'a rien à voir... (une erreur à propos de ConsoleKit au démarrage de kde, et un gros crash de plasma...) Et j'ai fini par installer correctement samba à coup de apt-get purge et résintallation... ouf!
C'est toujours pareil à chaque mise à niveau, on repasse des heures à retrouver sa config, et les petits tracas qu'on espérais voir résolus sont toujours là (un au hasard: pourquoi les petites notes de knotes reviennent toujours sur le bureau où on les a laissé alors que l'option "mémoriser le bureau" est désactivée...???) bon j'arrête, je dois être pénible, et je dérive du sujet...

J'ai exactement le même problème.
Mon compte SMTP est correctement renseigné, mais il m'est impossible d'envoyer un mail. Il reste désespérement dans la boite d'envoi. Même quand je fais click droit sur "boite d'envoi" puis "forcer l'envoi des mails". Et je n'ai aucun message d'erreur!

Je vais devenir chèvre avec ce kmail2, je le sens.

Bon donc, as tu une solution pour ce problème? ou bien c'est revenu 'tout seul' comme du dis?
Merci d'avance

Dernière modification par ET46 (Le 20/10/2011, à 14:44)

Hors ligne

#45 Le 20/10/2011, à 22:17

jazzfan

Re : En route vers kmail2 !!

bonsoir

Comme Samr et d'autres surement, je rââââle contre l'usine à gaz qu'est kontact.
j'ai passé je ne sais combien d'heures suite à la mise à jour vers 11.10 pour avoir un kmail qui roule à 2 à l'heure, mets 3 heures à envoyer un courriel, plus de contacts.
je ne parle pas bien sur de la synchro avec mon vieux palm qui n'existe plus.
j'avais regardé pour acheter un pda sous android, ben ca synchronise pas plus en direct.
c'est à pleurer tout ce temps perdu.
qui connait une alternative sympa à kontact/korganiser qui synchronise sous linux avec un pda récent et marche bien ?
bisouille aux râleurs, je vous adore

Hors ligne

#46 Le 21/10/2011, à 05:40

EdLeH

Re : En route vers kmail2 !!

ET46 a écrit :
samR a écrit :

bon, ca y est mes messages sortent maintenant de cette 'boite d'envoi' et vont dans mes "messages envoyés" comme je le souhaite, et sont effectivement envoyés! ouf! je n'ai rien fait, si ca n'est bidouillé avec mes dossier /var/lock, et /var/run pour un problème à priori qui n'a rien à voir... (une erreur à propos de ConsoleKit au démarrage de kde, et un gros crash de plasma...) Et j'ai fini par installer correctement samba à coup de apt-get purge et résintallation... ouf!
C'est toujours pareil à chaque mise à niveau, on repasse des heures à retrouver sa config, et les petits tracas qu'on espérais voir résolus sont toujours là (un au hasard: pourquoi les petites notes de knotes reviennent toujours sur le bureau où on les a laissé alors que l'option "mémoriser le bureau" est désactivée...???) bon j'arrête, je dois être pénible, et je dérive du sujet...

J'ai exactement le même problème.
Mon compte SMTP est correctement renseigné, mais il m'est impossible d'envoyer un mail. Il reste désespérement dans la boite d'envoi. Même quand je fais click droit sur "boite d'envoi" puis "forcer l'envoi des mails". Et je n'ai aucun message d'erreur!

Je vais devenir chèvre avec ce kmail2, je le sens.

Bon donc, as tu une solution pour ce problème? ou bien c'est revenu 'tout seul' comme du dis?
Merci d'avance

Bonjour,

j'ai déjà rencontré ce problème et l'ai résolu ainsi :
[*]installation de la console Akonadi (paquet akonadiconsole)[/*]
[*]lancement du truc (il y a un message d'avertissement au lancement)[/*]
[*]dans l'onglet "Agents", sélectionner "Mail Dispacher Agent" puis le redémarrer[/*]

en espérant que ça puisse servir
O-

Hors ligne

#47 Le 21/10/2011, à 14:43

ET46

Re : En route vers kmail2 !!

Bonjour Pascal
Merci pour l'astuce.
Mais chez moi ça s'est mis à marcher sans que je sache trop pourquoi depuis hier soir. Je n'ai rien changé, et mainteannt les mails s'en vont.

Autre problème avec kmail2: sa lenteur.
J'avais cru comprendre que le problème vient de mysql. J'ai vu qu'il était possible de passer à postgresql. y'a t'il un intérêt à faire le switch? (notamment pour la réactivité). Est ce que le transfert de la bd se fait automatiquement ou bien faut il régler des étapes à la main?
Enfin quel paquet faut il installer pour que postgresql marche avec kmail2?

Merci beaucoup

Cordialement

ET46

Hors ligne

#48 Le 21/10/2011, à 15:31

dubis22

Re : En route vers kmail2 !!

Bonjour,

C'est quoi cette erreur suivante dans mes Notifications :
Dossiers locaux : Le dossier Maildir «  » pour la collection «  » n'est pas valable.

Peux ton savoir ou sont placés les mail dans le répertoire caché .kde

Merci de votre aide


Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont.

Hors ligne

#49 Le 21/10/2011, à 22:23

jajaX

Re : En route vers kmail2 !!

tes mails sont dans "/home/TON_COMPTE/.kde/share/apps/kmail/mail" wink


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#50 Le 22/10/2011, à 11:53

jazzfan

Re : En route vers kmail2 !!

bonjour,

Pour ET46 : remplacer mysql par postgresql ne me semble pas (a priori) une opération facile
on arrive encore dans un contexte terrible, il faut mettre une base relationnelle pour avoir une messagerie...
devant la lenteur de kmail2, je me dis que je consulte mes mails depuis le webmail, et stupeur !
même avec kmail non lancé le webmail est vide, est ce a comprendre que akonadi va les chercher dans tous les cas, j'ai PEUR mad

vite je dois trouver un remplacant à cet outil affreux et inexploitable
je teste thunderbird, il me manqueras des outils mais tant pis
Bye

Hors ligne