Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/12/2010, à 12:31

jnq

Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

La pile ipsec est trouée ! FBI et NSA inside.

http://linuxfr.org/~Zezinho/30572.html

Et celle d'ubuntu ?

Dernière modification par jnq (Le 15/12/2010, à 12:34)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#2 Le 15/12/2010, à 12:34

helly

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

Je doute quand même d'une telle chose…

Dernière modification par helly (Le 15/12/2010, à 12:35)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#3 Le 15/12/2010, à 12:36

jnq

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

Bonjour, le code de la pile ipsec a été reprit dans bien d'autre distributions et produit dans le monde. Certe le code a évolué en dix ans mais il convient à mon avis de regarder la chose de prêt.


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#4 Le 15/12/2010, à 16:01

shindz

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

je ne sais pas trop, mais canonical s'est bien battue pour que le nouveau kernel integre Apparmor ,apparmor est une alternative a SElinux(NSA). on doit etre content que Apparmor ( produit repris par canonical et sera intergre au nouveau noyeau 2.6.38) sera de la partie.


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#6 Le 15/12/2010, à 20:51

Elzen

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

J'ai la flemme de copier-coller, mais j'ai donné mon avis dans le doublon fermé par helly.

Hors ligne

#7 Le 15/12/2010, à 20:52

Morgiver

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

Notez une chose intéressante, ce genre de révélation peuvent réveiller la curiosité de certains.
Des gens pourraient se mettre à faire leur propre Distribution GNU/Linux pour être vraiment sur de ce qu'il a dedans. Je veux dire par là que ça pourrait pousser les gens à aller encore plus loin, je sais bien que beaucoup de gens font déjà leur propre distrib, mais ce serait intéressant de voir une augmentation des distrib perso tongue

edit: si j'en avais le temps je m'intéresserais bien au développement d'une distrib personnelles, quand j'aurais le temps xD

Dernière modification par Morgiver (Le 15/12/2010, à 20:53)

Hors ligne

#8 Le 15/12/2010, à 21:15

Clem_ufo

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

yikes La vache !!!


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée :rolleyes:
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#9 Le 15/12/2010, à 21:25

tshirtman

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

faut lire le thread original, pcinpact fait des approximation grosses comme des maison (c'est pas celui qui balance l'affaire qui était chargé de le faire, il balance le nopm du mec qui l'a fait)
http://comments.gmane.org/gmane.os.openbsd.tech/22557

le mec accusé se défend d'ailleurs… il nie absolument avoir fait ce genre de choses… (bon, normal en même temps)

Subject: Allegations regarding OpenBSD IPSEC

Every urban lengend is made more real by the inclusion of real names,
dates, and times. Gregory Perry's email falls into this category.  I
cannot fathom his motivation for writing such falsehood (delusions
of grandeur or a self-promotion attempt perhaps?)

I will state clearly that I did not add backdoors to the OpenBSD
operating system or the OpenBSD crypto framework (OCF). The code I
touched during that work relates mostly to device drivers to support
the framework. I don't believe I ever touched isakmpd or photurisd
(userland key management programs), and I rarely touched the ipsec
internals (cryptodev and cryptosoft, yes).  However, I welcome an
audit of everything I committed to OpenBSD's tree.

I demand an apology from Greg Perry (cc'd) for this accusation.  Do
not use my name to add credibility to your cloak and dagger fairy
tales.

I will point out that Greg did not even work at NETSEC while the OCF
development was going on.  Before January of 2000 Greg had left NETSEC.
The timeline for my involvement with IPSec can be clearly demonstrated
by looking at the revision history of:
    src/sys/dev/pci/hifn7751.c (Dec 15, 1999)
    src/sys/crypto/cryptosoft.c (March 2000)
The real work on OCF did not begin in earnest until February 2000.

Theo, a bit of warning would have been nice (an hour even... especially
since you had the allegations on Dec 11, 2010 and did not post them
until Dec 14, 2010).  The first notice I got was an email from a
friend at 6pm (MST) on Dec 14, 2010 with a link to the already posted
message.

So, keep my name out of the rumor mill.  It is a baseless accusation
the reason for which I cannot understand.

--Jason L. Wright

Dernière modification par tshirtman (Le 15/12/2010, à 21:27)

Hors ligne

#10 Le 15/12/2010, à 21:26

kyncani

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

Enfin pour l'instant, ce n'est que du FUD, aucune faille n'a été localisée.

Hors ligne

#11 Le 15/12/2010, à 21:40

Jarvis

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

MdMax a écrit :

Ça sert à quoi de mettre un lien vers ce torchon ?


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#12 Le 15/12/2010, à 21:53

MdMax

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

kyncani a écrit :

Enfin pour l'instant, ce n'est que du FUD, aucune faille n'a été localisée.

Exact, mais grâce à la transparence et la communication de la part Theo de Raadt dans cette affaire, les utilisateurs peuvent prendre des mesures et soit auditer les sources (et/ou leurs compilateurs), soit ne plus utiliser IPsec, ou alors chercher une alternative. La vraie personne qui aurait envoyé ce mail peut éventuellement démentir si tout cela est faux.

On verra bien. Mais ce qui est beau avec le libre, c'est que les possibilités sont nombreuses. En général, dans le monde propriétaire, ces trucs sont gardés sous silence et même lorsque les portes dérobées sont dévoilées, les utilisateurs ne peuvent rien faire d'autre que d'isoler totalement les systèmes qui utilisent les logiciels propriétaires, et tenter de blinder leurs réseaux avec des solutions externes. Dans le monde propriétaire, les corrections des vulnérabilités sont l'exception et non la règle.

Hors ligne

#13 Le 15/12/2010, à 21:56

Sir Na Kraïou

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

ArkSeth a écrit :

J'ai la flemme de copier-coller, mais j'ai donné mon avis dans le doublon fermé par helly.

Pareillement.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#14 Le 15/12/2010, à 21:58

MdMax

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

Jarvis a écrit :
MdMax a écrit :

Ça sert à quoi de mettre un lien vers ce torchon ?

Ce "torchon" comme tu dis cite sa source contrairement aux vrais torchons, le lecteur peut donc sans problème se faire sa propre idée. Et l'objet de mon lien est simplement de montrer que cette histoire fait un buzz. Alors c'est clair que ce n'est peut-être pas encore au point d'en faire parler le 20h de TF1, mais cela fera le tour du web orienté geek, et dépassera de loin l'actualité courante du libre.

Hors ligne

#15 Le 15/12/2010, à 23:47

valAa

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

ArkSet, dans l'autre sujet fermé a écrit :

Contrairement à GNU/Linux, les différents *BSD implantent les mêmes spécifications, mais n'ont pas de code en commun.

neutral
Une révision intéressante du code de FreeBSD
(révision prise au hasard, bien sûr tongue)

Dernière modification par valAa (Le 15/12/2010, à 23:51)

Hors ligne

#16 Le 16/12/2010, à 04:12

Ubuntu1988

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

Bizarre que ça ait pas été découvert avant une telle chose hmm


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#17 Le 16/12/2010, à 06:52

ehmicky

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

Ca ressemble fortement à du FUD cette histoire (ça marche bien en tout cas).
Malgré les recompenses offfertes (3 x 100$) et la horde de geeks qui va s'afférer dans les jours qui suivent, si aucun code n'est pour autant trouvé (ce que je pense), le FUD restera.
Le mail original provient d'un mec qui visiblement n'a plus rien à voir avec le mouvement libre, et est empli de cynisme (se ponctue sur un "Merry Christmas..."). En le lisant, on a vraiment pas le sentiment de quelqu'un qui est là par altruisme mais plus quelqu'un qui cherche à mettre le bazar (pour parler poliment).


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#18 Le 16/12/2010, à 11:39

Elzen

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

valAa a écrit :

neutral
Une révision intéressante du code de FreeBSD
(révision prise au hasard, bien sûr tongue)

Hormis le fait que mon pseudo prend un h et qu'ils indiquent que le code a été « influencé par », je vous pas où est le rapport…

Y a des trucs dans BSD qui ont influencé des trucs dans GNU et réciproquement, c'est pas pour ça que FreeBSD et Ubuntu ont du code commun.

Hors ligne

#19 Le 16/12/2010, à 13:16

valAa

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

ArkSeth a écrit :
valAa a écrit :

neutral
Une révision intéressante du code de FreeBSD
(révision prise au hasard, bien sûr tongue)

Hormis le fait que mon pseudo prend un h et qu'ils indiquent que le code a été « influencé par », je vous pas où est le rapport…

Y a des trucs dans BSD qui ont influencé des trucs dans GNU et réciproquement, c'est pas pour ça que FreeBSD et Ubuntu ont du code commun.

Toutes mes excuses pour ton pseudo.
Sinon, pour le reste, on peut regarder les fichiers sources ça donne une idée. Par exemple dans la pile IPsec :
ip_ipip.c dans OpenBSD au 10/06/2002
xform_ipip.c dans FreeBSD au 16/10/2002
Des blocs de plus de 80 lignes rigoureusement identiques, c'est ce que j'appelle avoir du code en commun (voilà le rapport).
Ils ont pas le même noyau, beaucoup de code différent, mais aussi du code identique.

Dernière modification par valAa (Le 16/12/2010, à 13:19)

Hors ligne

#20 Le 16/12/2010, à 15:33

Henry de Monfreid

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

Ubuntu1988 a écrit :

Bizarre que ça ait pas été découvert avant une telle chose hmm

Si les back-doors ont été bien programmées, c'est normal.



Si elles nécessitent un password pour être activées, on ne pourra (probablement) jamais tomber dessus par hasard.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#21 Le 16/12/2010, à 16:45

darkangel6669

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

pinballyoda ㋛ a écrit :

Si elles nécessitent un password pour être activées, on ne pourra (probablement) jamais tomber dessus par hasard.

Je n'ai jamais entendu parlé de backdoor qui nécessite un mot de passe. Tu as un lien ? (j'en ai pas trouvé sad )

Hors ligne

#22 Le 16/12/2010, à 18:12

tshirtman

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

quand t'as le code source, trouver un truc qui s'active sur password, c'est pas trop compliqué… ce qu'ils soupçonne, c'est un "bug" qui laisserait filer assez peu d'info pour que ça se voit, mais suffisement pour casser les cryptages (un peu comme le wep).

Hors ligne

#23 Le 16/12/2010, à 20:09

jnq

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#24 Le 16/12/2010, à 22:24

Elzen

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

valAa a écrit :

Sinon, pour le reste, on peut regarder les fichiers sources ça donne une idée. Par exemple dans la pile IPsec :
ip_ipip.c dans OpenBSD au 10/06/2002
xform_ipip.c dans FreeBSD au 16/10/2002
Des blocs de plus de 80 lignes rigoureusement identiques, c'est ce que j'appelle avoir du code en commun (voilà le rapport).
Ils ont pas le même noyau, beaucoup de code différent, mais aussi du code identique.

Disons que ma pensée était peut-être un peu mal formulée. Du code commun, il y en a très probablement, mais en même temps, en cherchant bien (enfin, il faudrait avoir accès aux sources…), j'suis sûr qu'on pourrait même trouver du code commun entre GNewSense et Windows ^^

Je voulais dire par là que les différentes équipes bossent séparément, mais surtout ont plus tendance à développer qu'à intégrer. Bien sûr, ils s'inspirent de ce qui est fait à côté et, quand la licence le permet et leur convient, peuvent reprendre des bouts de code identiques, mais il s'agit de bouts de codes à l'intérieur de programmes et pas de programmes entiers.
Ceux qui intègrent des logiciels pour créer de nouveaux systèmes GNU/Linux ont déjà tendance à relire le code pour vérifier que tout va bien. Mais dans le monde *BSD, c'est encore d'un niveau au dessus : on ne se contente pas de relire en patchant éventuellement, on refait en ne prenant au pire que des bouts. Niveau élimination des éventuelles manipulations de ce genre, c'est donc d'autant plus efficace.

Et donc la légende urbaine selon laquelle le FBI (ou qui que ce soit d'autre. D'ailleurs à mon humble avis, si une agence fédérale américaine avait fait ça, ça aurait plutôt été la CIA ou la NSA, mais bon) aurait pu intégrer du code espion dans « BSD » de manière à infecter les trois à la fois n'a juste aucune chance d'être réelle.
Même, si un seul des systèmes *BSD avait été infecté, non seulement ça aurait eu très peu de chances d'atteindre les autres (et je doute qu'une agence fédérale américaine ait eu du temps à perdre pour un résultat aussi limité, n'en déplaise aux BSDistes), mais je doute même fortement que ça ait pu passer inaperçu si longtemps.

Hors ligne

#25 Le 16/12/2010, à 23:48

tshirtman

Re : Backdoor dans openbsd, et ubuntu ?

un article sans aucun recul, et qui distord la réalité (il n'est pas "sur et certain" par exemple), super…

les échanges de mails entre les dev openbsd sont toujours disponibles dans mon lien plus haut…

Hors ligne