Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 23/12/2010, à 01:00

roger64

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Un article en anglais publié aujourd'hui  à ce sujet qui apporte de l'eau au moulin.. smile

http://www.channelregister.co.uk/2010/1 … he_future/

Hors ligne

#27 Le 23/12/2010, à 02:26

d10g3n

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Mwé, personnellement je trouve que Linux se porte bien dans le grand publique, il n'y a qu'à voir le nombre de magazines qu'on trouve sur le sujet partout en Kiosque.

Dans mon entourage, de très nombreuses personnes veulent faire le pas. Ils se rendent bien compte des avantages d'un OS stable qui au bout de 6 mois ne se met pas à ramer comme un BoatPeople perdu en mer . 

Toutefois, la majorité des gens qui ne font pas le passage ne le font pas à cause du gestionnaire de fenêtre ou du bureau, mais toujours pour des problèmes d'applications.

Gnome ? Kde ? Unity ? Cloud ou pas cloud ? Les gens s'en foutent. hmm
Je ne sais pas vous, mais moi on me rétorque toujours la même chose :

Pour les sérieux:
- Etudiants, profs : Ils utilisent beaucoup PowerPoint, et oOo ne fait vraiment pas le poid.
- Graphistes : Photoshop, inDesign, AfterEffect ? Aie.... difficile à remplacer par Gimp.
- Musiciens (du dimanche ou pas): Guitar Pro, Frutty Loops, etc...

Pour les autres :
- Les jeux....

Or, je viens de me racheter une grosse config bien costo (quadcore, dd3 1600, 1Go de vram, etc.), et j'ai le plaisir de constater que Wine tourne nickel. L'utilisation de virtualbox n'est pas trop lourd...

J'ai découvert Play On Linux, et je m'éclate à Assassin's Creed.

Pour augmenter le nombre de personnes passant à Linux, c'est vers là qu'il faut aller.

- 1. Améliorer la qualité des applications, pas des gestionnaires de fenêtres...
- 2. En attendant,  réaliser des scripts qui permettent ultra-simplement d'installer de manière stable (et sans problèmes de polices) les suites MsOffice et Adobe CS.

Dernière modification par d10g3n (Le 23/12/2010, à 02:30)

Hors ligne

#28 Le 23/12/2010, à 03:31

roger64

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

@d10g3n

Tu as bien sûr tout à fait raison et un peu tort.

Le manque de logiciels ou plutôt de certains logiciels est effectivement une cause indiscutable de cet état de fait. Mais hélas, les causes de l'insuccès actuel de Linux sur le desktop sont multiples. Elles ont été abordées extensivement sur un autre fil de ce forum.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=410519&p=1
En gros, c'est un peu l'histoire de la poule et de l'oeuf.

Mais une fois que l'on a fait le constat et que l'on aime Linux, il faut bien se décider à faire quelque chose et ce n'est pas le plus facile à faire car il faut attaquer sur tous les fronts....

Il me semble que Canonical s'efforce de faire sa part du boulot.

tongue

Dernière modification par roger64 (Le 23/12/2010, à 05:34)

Hors ligne

#29 Le 23/12/2010, à 05:24

roger64

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

A propos des logiciels "catégoriels"

On a cité plus haut la relative pénurie de logiciels destinés à des catégories potentielles d'utilisateurs, musiciens, photographes etc... Ce fait n'est pas niable.

La situation n'est cependant pas bloquée et je voudrais donner un exemple, parce que je le connais:

Le jeu d'échecs : la route vers la parité.

Il y a cinq ans, lorsque je suis arrivé sur Ubuntu, la situation était claire: pour jouer "sérieusement", il fallait passer sur Windows pour utiliser  ChessBase et son moteur Fritz, comme pour d'autres il faut Photoshop etc...

Puis il y a eu une phase intermédiaire, avec VmWare, puis encore mieux avec VirtualBox. Le double amorçage n'était plus vraiment indispensable, même si les performances en souffraient un peu.

Maintenant, nous sommes arrivés à parité entre Windows et Linux. ChessBase n'a pas bougé d'un pouce, Fritz est en version 12 je crois, mais l'offre sur Linux s'est équilibrée. Scid peut remplacer ChessBase pour les fonctions essentielles, le moteur libre Houdini (sur Wine) taille des croupières à papa Fritz. Maintenant, du côté Windows, un peu plus de convivialité et beaucoup de prix, du côté Linux, tout ce qu'il fait pour le joueur exigeant et des performances excellentes.

Cet exemple montre que la situation peut finir par se renverser en dépit de la prédominance actuelle de certains logiciels commerciaux. C'est une question de temps, de circonstances, de choses qu'il n'est pas facile de commander.

Mais le fait de créer une plateforme agréable à utiliser donc populaire reste un élément favorable à l'éclosion de solutions natives. Et là Canonical a son mot à dire.

Dernière modification par roger64 (Le 23/12/2010, à 09:21)

Hors ligne

#30 Le 23/12/2010, à 08:27

lalimace

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

d10g3n a écrit :

- Etudiants, profs : Ils utilisent beaucoup PowerPoint, et oOo ne fait vraiment pas le poid.
- Graphistes : Photoshop, inDesign, AfterEffect ? Aie.... difficile à remplacer par Gimp.
- Musiciens (du dimanche ou pas): Guitar Pro, Frutty Loops, etc...

Pour les autres :
- Les jeux.....

Dans les deux que j'ai mis en gras, je vois pas trop ce qu'il manque sous GNU/linux...
Perso, je suis musicien, et TOUT (et même plus) est faisable sous GNU/Linux. C'est certes une question de volonté de changements et d'apprentissage. Tu parles de fruity loops, il y a lmms qui est trés trés bon... Faut réapprendre à utiliser un nouvel outil. C'est pour ça que certains musiciens (peut être plus maintenant) étaient encore sous atari 1040 il y a quelques années pour faire tourner leur studio: ne répare pas ce qui marche.

Quant à powerpoint, je suis pas particuliérement un utilisateur avancé, mais c'est un peu comme word: on reproche à oOo de ne pas tout faire, sauf que ça marche trés bien pour l'utilisation de 90% des gens. Je vois pas quelle fonctionnalité peut manquer à impress pour par rapport à powerpoint pour une utilisation "courante" par exemple...

Hors ligne

#31 Le 23/12/2010, à 08:34

Jarvis

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

lalimace a écrit :
d10g3n a écrit :

- Musiciens (du dimanche ou pas): Guitar Pro, Frutty Loops, etc...

Perso, je suis musicien, et TOUT (et même plus) est faisable sous GNU/Linux. C'est certes une question de volonté de changements et d'apprentissage. Tu parles de fruity loops, il y a lmms qui est trés trés bon... Faut réapprendre à utiliser un nouvel outil. C'est pour ça que certains musiciens (peut être plus maintenant) étaient encore sous atari 1040 il y a quelques années pour faire tourner leur studio: ne répare pas ce qui marche.

En plus maintenant il y a guitar pro sous Ubuntu. L'argument est caduc.

http://doc.ubuntu-fr.org/guitarpro


@ noireaude : si t'es fan de gedit, je te conseille de jeter un œil à Vim (un brin plus complet quand même).

Hors ligne

#32 Le 23/12/2010, à 08:43

lalimace

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

C'est un autre débat, mais passer sous GNU/Linux pour utiliser du proprio, c'est à mon sens une hérésie (surtout que tuxguitar et d'autres font largement le boulot)

Hors ligne

#33 Le 23/12/2010, à 11:35

sorrodje

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

d10g3n a écrit :

- 1. Améliorer la qualité des applications, pas des gestionnaires de fenêtres...
- 2. En attendant,  réaliser des scripts qui permettent ultra-simplement d'installer de manière stable (et sans problèmes de polices) les suites MsOffice et Adobe CS.


Allez je vais faire mon "libriste" big_smile ... Une fois n'est pas coutume.

le point 2 c'est bien joli pour faire adopter du GNU/linux mais ça servirait à quoi si ça sert à faire la même chose qu'un MAc qui le fait parfaitement bien ? .. celui qui veut du proprio fermé stable et sécu .. aujourd'hui il sort son larfeuille et il achète un Mac + MSOffice + Adobe CS5 . Prévoir un crédit sur plusieurs années au vu du tarif du pack complet big_smile


si l'utilisateur ne veut ni payer , ni accepter d'utiliser autre chose que ses jeux et ses logiciels proprio , il va à la fnac/Carrouf/Darty et achète n'importe quelle machine de supermaché avec W7 dessus ... que W7 tourne bien ou mal ou soit sensible aux virus , ben ça fait partie de ce qu'il achète , il ne peut pas l'ignorer et il se démerde pour le gérer.


Il ne peut pas avoir le beurre , l'argent du beurre et le cul de la crémière smile


Du coup pourquoi des devs passeraient du temps à essayer de faire tourner des scripts pour que des éditeurs ( qui ne veulent pas développer eux même de version linux ) puissent vendre leurs produits ????  .


En bref , ce n'est pas le problème d'ubuntu de se démerder pour permettre à un utilisateur de faire tourner ses jeux et son MSoffice sur un OS stable ... si Adobe ou Microsoft veulent faire des  versions Linux de leurs produits , tant mieux ou tant pis .. en tous cas c'est une responsabilité qui leur appartient. smile  .. le rôle de canonical/ubuntu là dedans pourrait être de pousser ces marques à le faire .. je ne suis pas sur que ça fasse partie des préoccupations actuelles de canonical.


EDIT : Ah ben on dit la même chose de manière complémentaire avec Roger64 et son exemple sur les Jeux d'échecs au dessus smile

Dernière modification par sorodje (Le 23/12/2010, à 11:41)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#34 Le 23/12/2010, à 11:36

mydjey

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

lalimace a écrit :

[...], il y a lmms qui est trés trés bon... Faut réapprendre à utiliser un nouvel outil.

C'est l'argument qu'on utilise souvent (moi le premier).
Ici aussi dans un sens c'est vrai, dans un sens c'est faux.
Ok, il faut qu'il y'ai une volonté de l'utilisateur d'essayer autre chose, mais quand le soft est vraiment bon, vraiment supérieur qu'il apporte un net avantage, et bien il y'a même pas photo l'utilisateur l'adopte. Firefox l'as bien montré en sont temps, et Chrome est en train de le montrer (à mon grand regret) en ce moment même.

Si les logiciels libres étaient mieux que leurs concurrents propriétaire, il y'a même pas photo beaucoup beaucoup de gens les utiliseraient. Pour l'instant je trouve que les gens qui utilisent quasiment que du LL sont des gens qui privilégient le côté "éthique" au côté "pratique" (j'en fait parti). J'aimerais que l'inverse deviennent également vrai, ça signifierait que le logiciel en lui même est vraiment bon, même si on lui enlève sont côté "code source ouvert".

Hors ligne

#35 Le 23/12/2010, à 14:05

lalimace

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

mydjey a écrit :

, ça signifierait que le logiciel en lui même est vraiment bon, même si on lui enlève sont côté "code source ouvert".

Dans ce que je connais bien, c'est à dire les logiciels de musique, c'est tellement différent qu'on peut pas vraiment parler de mieux/moins bien.

Quand tu bosses sous Pro Tools, ou Cubase, ou Ardour, ou Acid, ou Logic Audio, ou Rosegarden, y'a pas vraiment de logiciels plus ou moins performant, ou plus facile.  En gros, ils font tous la même chose, c'est vraiment la courbe d'apprentissage qui est différente. Et surtout, selon tes besoins, certains font plus vite ce que d'autres font en plusieurs procédures.

Le probleme (et ça se reproduit de plus en plus avec les apps de l'ipad/pod) c'est que les gars veulent etre des MAOistes, mais qu'ils se contentent de ce que veut bien leur donner un logiciel simplissime (voire simpliste) comme Acid ou Garage band, et considérent le reste comme inutile, voire carrément mauvais, vu que ça ne se fait pas en un clic.

Sous GNU/Linux, pour la MAO, il y a une killer app: C'est Jackd. Ca multiplie les possibilités de votre matos, c'est dingue. Et le fait que le code soit optimisé (qualité d'écriture du libre) fait que l'on peut faire tourner 4 ou 5 logiciels coordonnés par Jackd ainsi que des plugins audios temps réél sans avoir une machine digne du CNRS... Quand il y a quelques années on pouvait lire "GNU/Linux n'est pas fait pour les musiciens", c'est désormais faux. C'est EXACTEMENT l'inverse. Avec une machine "décente", on peut faire des trucs de malade, qui demanderait des machines bien plus puissantes sous Mac ou Windows, avec plusieurs logiciels et les problemes d'import export etc... Sous mon systeme, tout est coordonné, c'est monstrueux...

Hors ligne

#36 Le 23/12/2010, à 15:22

lucmars

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Ah on parle logiciel maintenant. Mais Canonical ne peut rien faire de ce côté, c'est bien un problème d'ailleurs pour Unity sur les écrans tactiles, il faut également que les applications le soient.

Au mieux Unity sera un environnement multi-plateforme pour qui en voudra bien (OEM ou nous-mêmes).
Unity sur Androïd par exemple.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#37 Le 23/12/2010, à 16:03

seb24

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Y'a certains manque dans les logiciels et dans leurs variété sous Linux. Mais comme Roger64 l'a signalé pour les echec, les choses évoluent. A mon arrivée sous Linux, comme gestionnaire de photo y'avais pas grand chose de valable mis à part Fspot, aujourd'hui il y a le choix. Idem pour les lecteurs miltimédias et beaucoup d'autres domaines.

Autre exemple. Pendant longtemps on a eu seulement Apache pour les serveurs Web. Aujourd'hui on a apache, Ngninx, Cherokee et d'autres... Bref y'a une véritable dynamique. Il faut juste être patient et savoir faire quelques efforts.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#38 Le 24/12/2010, à 15:26

d10g3n

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Bon, je vais reformuler mon point de vue, parce que je crois être incompris:

Au lieu d'investir des sommes colossales pour développer des gestionnaires de fenêtre tout pourris révolutionnaires, Canonical ferait bien de mettre la main au porte-feuille côté applicatif.
Parce-que si le bureau est super ergonomique, mais que les applications sont restées scotchées à l'ergonomie des année 90 (ex: oOo vs PowerPoint 2010), cela ne sert à rien. 

Je ne suis pas sûr que cela couterait très cher de faire un bon gros coup de clean sur oOo (ou lo), Gimp, et consorts. En tout cas, pas plus cher que de développer Unity. Il suffit d'embaucher un graphiste talentueux pour refaire les boutons, un ergonome, et quelques bon codeurs pour rajouter les quelques fonctionnalités qui manquent...

Enfin, tant que la communauté est dépendante des lubies de milliardaires philanthropes et exentriques, on sera face à ce genre de dérives.

Il est tant de s'organiser politiquement pour forcer une politique publique d'investissement dans le logiciel libre. Quand on voit les budget de la région Ile de France ; ou le pognon mis dans le projet Hadoppi, on comprend très vite que pour l'Etat Français (ou l'union européenne) mettre 5 millions d'euros sur la table pour rendre présentables oOo et Gimp ne poserait aucun problème...

Un labo de recherche en informatique, quelques dizaines de doctorants, un partenariat avec des écoles de graphismes, et c'est réglé.

Hors ligne

#39 Le 24/12/2010, à 15:46

sorrodje

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

n'importe quoi lol lol lol ... "des sommes colossales" pour développer Unity ... didrocks fais péter ta fiche de paye !!!! Communauté dépendante des lubies de milliardaires philanthropes ... Voui voui ... T'es au courant que oOO c'est Oracle ?  Que Libre office vient à peine de naitre et que canonical n'est qu'un soutien parmi tant d'autres ?




"ouais ouais Robert ... keks dizaines de doctorants et c'est réglé moi j'dis ... Ouais remets moi un jaune pour la route .. c'est ma tournée " 


lol

Dernière modification par sorodje (Le 24/12/2010, à 15:50)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#40 Le 24/12/2010, à 16:56

d10g3n

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

sorodje a écrit :

n'importe quoi lol lol lol ... "des sommes colossales" pour développer Unity ... didrocks fais péter ta fiche de paye !!!! Communauté dépendante des lubies de milliardaires philanthropes ... Voui voui ... T'es au courant que oOO c'est Oracle ?  Que Libre office vient à peine de naitre et que canonical n'est qu'un soutien parmi tant d'autres ?
"ouais ouais Robert ... keks dizaines de doctorants et c'est réglé moi j'dis ... Ouais remets moi un jaune pour la route .. c'est ma tournée " 
lol

Ok :

http://en.wikipedia.org/wiki/Canonical_Ltd
Revenue            $30 million
Employees    350+

Investissement de Mark Sutttle Machin dans Ubuntu: 10 Millions de $
Investissement de Mark Sutttle Machin dans son voyage dans l'espace: 20 Millions de $

Et le jaune n'est pas jaune, il est rouge.
Si la communauté était impliquée politiquement il y aurait en effet possibilité d'obtenir des politiques publique de développement du logiciel libre, et peut-être enfin obtenir des applications qui tiennent la route au lieu de dire: le logiciel libre implique des sacrifices. Actuellement, c'est Microsoft qui investit massivement dans les laboratoires de recherche et dans les partenariats publique/privée. J'ai des amis qui sont partis en hollande que pour ça.

L'Etat français, la ville de Lyon récemment, se mettent  à genoux devant Miscrosoft pour qu'ils ouvrent des laboratoires de recherches en France ou en Rhône Alpe. A côté de ça, le budget consacré par nos services publiques en licence Microsoft est faramineux... Bref, les chinois, eux, ne s'y trompent pas : ils investissent massivement dans le développement du libre ; avec ou sans pastis. Faut dire, avec un système banquaire entièrement nationalisé, c'est plus simple de lancer des politiques industrielles d'Etat (interdites par la constitution Européenne par ailleurs).

Dernière modification par d10g3n (Le 24/12/2010, à 17:37)

Hors ligne

#41 Le 25/12/2010, à 03:44

roger64

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

@d10g3n

Merci de ta contribution et de l'apport généreux de tes idées aussi révolutionnaires que simplistes. Tu as bien sûr le droit d'y croire, surtout le jour de Noel.

Tes remarques sur les Chinois tiennent plus du fantasme que de la réalité. L'avantage de l'exemple lointain, c'est que l'on peut lui prêter des vertus miraculeuses sans trop se préoccuper de sa réalité. Cela devient un argument de dialectique - ou de café du commerce-.

Je reconnais volontiers qu'il serait souhaitable que le gouvernement manifeste ne serait-ce qu'un semblant d'intérêt pour le soutien du logiciel libre plutôt que de financer à moitié par exemple des cartes "Jeune" qui ne profitent qu'aux majors. Mais il y a des administrations publiques comme la Gendarmerie qui ont adopté une politique volontariste en la matière. Tout n'est pas rose. Tout n'est pas noir.

Joyeux Noel !!

Dernière modification par roger64 (Le 25/12/2010, à 03:44)

Hors ligne

#42 Le 25/12/2010, à 06:14

Petrusmok

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Si on pouvait juger de la proportions des gens qui utilisent un ordi :
1- Comme ils montent dans leur voiture :"C'est magique ça marche tout seul, je fais n'importe quoi avec"
Ou
2-"Ca m'intéresse d'en comprendre un minimum"
On aurait une idée de ce qui va se passer entre Cloud computing et notre bon vieux ordi classique.
En fait, je pense personnellement que ça changera rien.
Il y'aura toujours des gens pour être séduits par les gadgets faciles et les effets de mode, et d'autres plus bricoleurs.
Ce que ça risque changer par contre pour Ubuntu si Canonical tombe dans le piège de la course au tape a l'œil et a la dernière tendance, c'est que tout le monde va se barrer ailleurs moi le premier.  smile
Ubuntu n'est qu'une distribution, Canonical n'a rien inventé.
Si l'éthique du libre, c'est de courir pour se mettre au niveau des grandes entreprises informatiques a chaque fois que ces dernières pètent un coup et que ça fait du bruit.... Heu ben j'ai du me tromper de crèmerie !  lol
Un ordi sous Gnu/Linux c'est austère ?
Un ordi sous Gnu/Linux ça peu avoir des ratés parfois ? Ca peut même avoir des lacunes ?
Si je continue d'être un utilisateur libre, ça me va. (Je paraphrase la, vous aurez reconnu  wink )

Roger64, c'est intéressant de regarder l'évolution des choses et de se poser des questions sur l'avenir.
Mais si tu sépares l'informatique du reste de l'actualité politique et sociale tu passes peut être a coté d'une analyse plus complète qui donne tout son sens au libre et a la résistance qu'il représente. ( Acta, Loppsi 2... )

C'est quand même marrant de s'inquiéter de l'impact du cloud computing a l'époque de Wikileaks et du Darknet.
Moi pas inquiet, moi pas inquiet du tout  big_smile
Ugh

Dernière modification par Petrusmok (Le 25/12/2010, à 06:16)

Hors ligne

#43 Le 25/12/2010, à 10:17

roger64

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Petrusmok a écrit :

Roger64, c'est intéressant de regarder l'évolution des choses et de se poser des questions sur l'avenir.
Mais si tu sépares l'informatique du reste de l'actualité politique et sociale tu passes peut être a coté d'une analyse plus complète qui donne tout son sens au libre et a la résistance qu'il représente. ( Acta, Loppsi 2... )

C'est quand même marrant de s'inquiéter de l'impact du cloud computing a l'époque de Wikileaks et du Darknet.
Moi pas inquiet, moi pas inquiet du tout  big_smile
Ugh

Bonjour

J'ai choisi sur ce fil de mettre en perspective les évolutions évoquées par Canonical dans le domaine informatique. On peut certes élargir cette approche, ce ne sera simplement pas le même sujet. Je me contenterai donc d'en toucher quelques mots et te propose d'ouvrir un fil politique dédié si tu le souhaites.

D'abord, il faut se garder de tout fourrer dans le même panier. Le fait que tu fasses l'amalgame entre les logiciels libres et une certaine "résistance" politique dont les logiciels libres seraient la "représentation" n'engage que toi. Je ne m'y reconnais absolument pas et je suis loin d'être le seul heureusement. Si je suis un fan de Linux, je ne suis pas pour cela automatiquement à tendance groucho-marxiste (marque ici ton groupuscule qu'il soit éclairé ou illuminé).

Ceci dit, l'évolution liberticide du domaine informatique est passionnante. Pour continuer à parler des Chinois, à un degré un peu plus élevé, le combat de Liu Xiaobo pour la démocratie est certainement digne d'intérêt. Là où je suis, rechercher le mot "Nobel" réinitialise automatiquement la recherche. Et chez toi ?

Dernière modification par roger64 (Le 25/12/2010, à 11:07)

Hors ligne

#44 Le 25/12/2010, à 10:17

piejearoso

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Bonjour

Je ne suis pas certain que ça soit la stabilité, le prix, l'offre logicielle.... qui fait acheter. 90% des gens qui ont un ordinateur avec windows pourraient passer sous linux...s'ils l'achetaient pré-monté avec ubuntu ça serait du pareil au même...ils s'en serviraient de la même façon pour une utilisation courante....( mis à par les jeux).

Par contre c'est le matraquage publicitaire...le lobbyissme, l'intéret financier des acteurs qui fait acheter, les dividendes des sociétés

L'exemple est très net avec les tablettes numériques oû on trouve un acteur qui assomme le marché "apple" avec les ipod touch ou les ipad. En face il y a une marque française archos qui a des petites tablettes qui marche sous android 2.2 et qui marche  bien...mon fils a un ipod touch et ma fille un archos 43IT matèriels similaires en fonctionnalité mais  l'archos est moins cher et plus de capacité. C'est impressionnant...à la fnac le stand apple est entièrement bondé de monde et le stand archos lui reste désespérément vide!!! pas de client!
La différence: le fric d'apple, la pub, la notoriété d'un produit dit de qualité et cher!!!! archos personne ne veut connaitre, il ne faut pas d'alternative!!!!

Ca me fait mal, on est des moutons....des consommateurs!!!!

A+
pierre

ps c'est un peu hors sujet, mais là on peut faire une comparaison simplement mercantile et c'est édifiant!

Dernière modification par piejearoso (Le 25/12/2010, à 10:20)


Avec ubuntu depuis la LTS 08.04  10 ans déjà ...Heureux d'avoir découvert Linux et Ubuntu:
pc et portables migrés sous ubuntu! ça devient de plus en plus facile
merci à tous les développeurs de linux et aux actifs du site
Que vive le libre

Hors ligne

#45 Le 25/12/2010, à 11:52

roger64

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

piejearoso a écrit :

La différence: le fric d'apple, la pub, la notoriété d'un produit dit de qualité et cher!!!! archos personne ne veut connaitre, il ne faut pas d'alternative!!!!

C'est vrai. C'est à la fois comique et consternant. Quand je pense que l'Ipad n'a même pas de connexion USB : "c'est pour mieux te ligoter mon enfant"...

En tout cas, ce qui est sûr est que ça leur passera avant que ça me vienne...
smile

Dernière modification par roger64 (Le 25/12/2010, à 13:28)

Hors ligne

#46 Le 25/12/2010, à 20:29

Petrusmok

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

roger64 a écrit :

J'ai choisi sur ce fil de mettre en perspective les évolutions évoquées par Canonical dans le domaine informatique. On peut certes élargir cette approche, ce ne sera simplement pas le même sujet.

salut Roger64, Joyeux Noël.
Oui, je voulais pas polluer, mais tu a certainement conscience en ouvrant un tel fil, que la discussion va s'élargir.
On peut pas toujours brandir le drapeau du hors sujet sur ce forum des que quelqu'un exprime un avis différent du votre, surtout sur un sujet aussi vaste que : "Bouger pour survivre : Ce que veut Canonical"
Ceci dit je respecte ton fil, et ne vais pas insister, je passais juste par la.
Mais avant de bouger, ah, ah, smile je réagit encore a quelque chose :

Roger64 a écrit :

D'abord, il faut se garder de tout fourrer dans le même panier. Le fait que tu fasses l'amalgame entre les logiciels libres et une certaine "résistance" politique dont les logiciels libres seraient la "représentation" n'engage que toi.

Il se trouve que je suis venu au libre après en avoir entendu parlé de çi de la, ce qui a piqué ma curiosité.
J'ai lu la biographie de Stallman puis regardé des conférences vidéos de ce dernier.
L'éthique et les idées m'ont beaucoup plus.
Si il n'y a rien qui ressemble a aucune forme de "résistance" politique dans la démarche de Stallman,(le type qui est a l'origine du système sur lequel on fonctionne ici), alors je sais pas lire et j'ai des bouchons dans les oreilles !!!  big_smile
Comprends moi Roger64, tout a fait dans la bonne humeur et en respectant ton fil que j'ai trouvé intéressant :
Ce que je trouve dommage, c'est que beaucoup de gens rêvent de voir Ubuntu ou une autre distribution faire un jour 50 % des parts du marché mondial. Même Stallman regrette que ce niveau ne soit pas atteint et dis que de ce point de vue la, sa démarche est un échec.
Je ne suis pas d'accord, parce que je ne suis pas persuadé que ce soit finalement le but idéal a atteindre.
Mais tu as raison, a partir d'ici, on est peut être hors sujet !  smile
Je te souhaite de bonnes fêtes, ainsi qu'a vous tous, a un de ces quatre .

Hors ligne

#47 Le 26/12/2010, à 05:20

manini

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

mydjey a écrit :
lalimace a écrit :

[...], il y a lmms qui est trés trés bon... Faut réapprendre à utiliser un nouvel outil.

C'est l'argument qu'on utilise souvent (moi le premier).
Ici aussi dans un sens c'est vrai, dans un sens c'est faux.
Ok, il faut qu'il y'ai une volonté de l'utilisateur d'essayer autre chose, mais quand le soft est vraiment bon, vraiment supérieur qu'il apporte un net avantage, et bien il y'a même pas photo l'utilisateur l'adopte. Firefox l'as bien montré en sont temps, et Chrome est en train de le montrer (à mon grand regret) en ce moment même.

Si les logiciels libres étaient mieux que leurs concurrents propriétaire, il y'a même pas photo beaucoup beaucoup de gens les utiliseraient. Pour l'instant je trouve que les gens qui utilisent quasiment que du LL sont des gens qui privilégient le côté "éthique" au côté "pratique" (j'en fait parti). J'aimerais que l'inverse deviennent également vrai, ça signifierait que le logiciel en lui même est vraiment bon, même si on lui enlève sont côté "code source ouvert".

Un peu simpliste comme raisonnement je trouve, surtout lorsqu'on sait que tout n'est question que d'"habitude"..

Par exemple lorsque tu essayes un produit différent de ce que tu utilises actuellement, une imprimante par exemple (pour rester dans l'informatique), les touches ne sont pas disposées au même endroit selon la marque, c'est déroutant!!

Tu reviendras donc tout naturellement à ton ancienne marque d'imprimante, même si celle que tu as essayé est comme tu le dis si bien; "vraiment bonne et vraiment supérieure" avec X fois plus de débit en pages/couleur/minute!

Tu reviendras à ton ancienne imprimante car même si tu as eu la volonté d'essayer autre chose, tu avais toutefois l'habitude d'avoir tes touches disposées d'une manière qui t'était devenue familière, donc en définitif tu changerais kodal, même si c'était mieux, me trompe-je?


piejearoso a écrit :

Bonjour

Je ne suis pas certain que ça soit la stabilité, le prix, l'offre logicielle.... qui fait acheter. 90% des gens qui ont un ordinateur avec windows pourraient passer sous linux...s'ils l'achetaient pré-monté avec ubuntu ça serait du pareil au même...ils s'en serviraient de la même façon pour une utilisation courante....( mis à par les jeux).

Par contre c'est le matraquage publicitaire...le lobbyissme, l'intéret financier des acteurs qui fait acheter, les dividendes des sociétés

L'exemple est très net avec les tablettes numériques oû on trouve un acteur qui assomme le marché "apple" avec les ipod touch ou les ipad. En face il y a une marque française archos qui a des petites tablettes qui marche sous android 2.2 et qui marche  bien...mon fils a un ipod touch et ma fille un archos 43IT matèriels similaires en fonctionnalité mais  l'archos est moins cher et plus de capacité. C'est impressionnant...à la fnac le stand apple est entièrement bondé de monde et le stand archos lui reste désespérément vide!!! pas de client!
La différence: le fric d'apple, la pub, la notoriété d'un produit dit de qualité et cher!!!! archos personne ne veut connaitre, il ne faut pas d'alternative!!!!

Ca me fait mal, on est des moutons....des consommateurs!!!!

A+
pierre

ps c'est un peu hors sujet, mais là on peut faire une comparaison simplement mercantile et c'est édifiant!

Fectivement, j'avais oublié, il y a aussi le matraquage publicitaire, et tu cites à juste titre un produit qui grâce à ça trouve un grand succès auprès du public, oui tu as raison, l'Ipod touch assomme le marché d'aujourd'hui, même si c'est juste par rapport aux autres tablettes concurrentes je trouve qu'elle assomme bien quand même de façon générale, j'en vois partout autour de moi!!

t'es un peu modeste en l'occurrence n'est-ce-pas?

Dernière modification par manini (Le 26/12/2010, à 05:45)


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#48 Le 26/12/2010, à 12:43

Atem18

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Quelqu'un a parlé de Windows, pour que Manini entre en scène?


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne

#49 Le 26/12/2010, à 20:50

nathéo

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Yep… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#50 Le 27/12/2010, à 00:22

Atem18

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

nathéo a écrit :

Yep… roll

On dirait qu'il n'as que ça à faire de venir troller lorsque ça parle de Microsoft ou de Windows. Pitoyable...:rolleyes:


Mon site web: messerkevin.tk

Hors ligne