Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 30/12/2010, à 11:16

caracolito

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

roger64 a écrit :

Bonjour

Une tablette Ubuntu serait en préparation quelque part au milieu de l'Empire
http://www.theregister.co.uk/2010/12/28 … tu_tablet/

Elle aurait un lecteur de cartes SD et deux prises USB. Wow!! Des choses que même Apple n'a pas su faire... smile

404 PAGE NOT FOUND
http://www.theregister.co.uk/2010/12/28 … %5B/url%5D
rectification : fonctionne c'est seulement un pb de click sur le lien je me suis retrouvé avec un une balise fin url à la fin va savoir pourquoi...

Dernière modification par caracolito (Le 30/12/2010, à 11:20)


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#77 Le 30/12/2010, à 11:39

Zakhar

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Petite anecdote sur le "Cloud" en entreprise.
Hier, notre réseau local a planté. Résultat : chômage technique !
En effet, l'essentiel du boulot (buroyer !) se passe avec la messagerie, la bureautique mais sauvegardée sur des unités réseau, et le téléphone (qui est en VOIP).
Le réseau étant planté, tout cela devient inaccessible... et pourtant on n'est pas en "Cloud" mais en architecture classique avec du bon vieux XP/office installé en local sur chaque poste.

Ma conclusion : donc oui, les réseaux doivent faire des progrès et sont indispensables. Mais à partir du moment où cela est acquis, force est de constater que tout ce que l'on fait est de plus en plus "connecté" et que l'intérêt d'avoir un O.S. installé localement devient de plus en plus faible. Cela va même vite devenir un poids car le coût d'administration des logiciels répartis est sans commune mesure avec des logiciels davantage centralisés sur des serveurs.

La migration vers le Cloud est donc inévitable d'ici quelques années. Le temps précisément que les réseaux soient suffisamment performants et fiables pour que ce soit vraiment viable.

Les desktop "classiques" tels que nous les connaissons existeront toujours mais seront limités à des usages plus "pointus".


----------------------

Quant à l'autre débat : éthique/tolérance, Libre/Open Source... ça mériterait un autre fil (mais il y en a certainement tout plein déjà).
Personnellement je serais plutôt pour la tolérance pragmatique, mais je suis un peu perplexe sur la façon d'agir quand je vois que le camp d'en face (Windows) n'est pas du tout tolérant (par ses pratiques "commerciales" super agressives).
Faut-il vraiment tendre l'autre joue... là j'avoue que j'ai un peu de mal !

Mais il est sûr que si les "méchants" cessaient leurs pratiques discutables, notamment en laissant libres les vendeurs de matériels de proposer des offres "sans O.S.", je serais tout à fait à l'aise avec les gens qui achètent une licence Windows, dans la mesure où cela procèderait alors d'un choix personnel et pas d'une obligation par manque d'offre "sans O.S.".


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#78 Le 30/12/2010, à 11:58

roger64

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Bonjour

Quelques infos avant le réveillon

Vente liée

C'est vrai que la vente liée... roll mais il me semble que pour les entreprises, cela n'est plus aussi obligatoire que par le passé et que l'on peut négocier, mais je peux me tromper.

Un petit lien pour des portables sans OS que j'avais lu il y a quelques jours, dont, timidement, un Lenovo mais à un prix canon (FreeDos).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3916289

Si seulement la France acceptait de cesser de subventionner les tablettes Windows roll
http://www.osnews.com/story/24179/Franc … un_Windows

Echecs

Ah!! et puis le témoignage d'un semi-pro qui confirme mes dires plus haut sur les progrès des logiciels libres d'echecs "suffisants pour satisfaire le joueur exigeant" au post 29 de ce même fil. Il s'agit bien sûr de Scid et je l'ai publié sur le fil dédié.
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3923603

Merci des autres infos et bon courage. Est-ce que le cloud computing permet de déblayer la neige ? smile

Dernière modification par roger64 (Le 30/12/2010, à 14:38)

Hors ligne

#79 Le 31/12/2010, à 01:56

roger64

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Google OS

Une revue plutôt détaillée du portable de Google qui sert de démonstrateur pour le prototype de Google OS
http://www.channelregister.co.uk/2010/1 … _os_cr_48/

Le paragraphe sur la façon alambiquée dont le magazine a du jongler pour publier des copies d'écran montre clairement quelques problèmes pratiques avec lesquels les utilisateurs doivent actuellement se débattre. Cela a l'air aussi convivial que l'Ipad dans ce domaine.

Yes, Google's (somewhat) artificial restrictions on local apps and data can be annoying. To snap screenshots for this story, we had to track down the screenshot hot-key combination – which isn't documented. Then we uploaded the pics to the online Picnic photo editing service for resizing. Then we moved them back down to our machine. Then we moved them back up to our CMS.

Tout est dans le navigateur. Il n'y a pas de gestionnaire de fichiers et cela semble délibéré. Mais on a encore au moins six mois...

Dernière modification par roger64 (Le 31/12/2010, à 02:02)

Hors ligne

#80 Le 03/01/2011, à 13:12

lucmars

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Si par "Cloud" on entend des applications web, alors on ne fait pas l'économie d'un OS, ni même d'une bonne machine.

On peut encore y voir un bon vieux NoMachine ou Linux Terminal Project ou encore Panologic.

Cela dit tout cela reste dépendant du réseau. Une entreprise peut opter pour un "cloud" privé et surtout d'un réseau privé pour s'assurer de la plus haute fiabilité ; mais clairement cela n'est pas donné à toute entreprise.

Dès lors qu'on passe à la consommation de masse, la qualité du réseau en ira selon le bon vouloir des FAI. M'est avis que le tout "cloud" augmentera la note.

Canonical ferait bien mieux de prendre le contrepied : une tablette, soit, mais proche de l'expérience du desktop ; éviter le tout intégré dans la distribution logiciel et autres services.
Cela n'empèche pas de proposer du "cloud" qui reste un support pertinent pour les dispositifs mobiles.

Reste le matériel : faut-il faire comme Apple ou convaincre des fabricants ?


Gaulois Matter !

Hors ligne

#81 Le 06/01/2011, à 11:26

roger64

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Bonjour

Il n'y a pas que Canonical qui se remue... le futur Windows également semble avoir tiré les mêmes leçons
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … 8ef553.111

Dernière modification par roger64 (Le 06/01/2011, à 11:27)

Hors ligne

#82 Le 07/01/2011, à 05:26

manini

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

roger64 a écrit :

Bonjour

Il n'y a pas que Canonical qui se remue... le futur Windows également semble avoir tiré les mêmes leçons
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … 8ef553.111

Je suis de ton avis, mais je pense qu'il est un peu tard pour que Windows tire des leçons de ses erreurs et se réveille enfin, on assiste en ce moment même à son pitoyable déclin et c'est pas nous qui allons le plaindre surtout que ça profite aux distros Linux, suffit de voir les récents chiffres de PDM.

Nous sommes donc désormais en 2011 et c'est que maintenant que MS semble vouloir "tirer des leçons et se remuer" à l'instar de Canonical?

Une chose est sûre, c'est pas à coup de nouvelles fonctionnalités proposées aux users (comme l'internet mobile) qu'ils parviendront au succès mais à coup de procès, et je crois qu'ils commencent à le comprendre puisqu'on voit bien qu'ils commencent à attaquer tout le monde pour tout et n'importe quoi.

C'est donc bien a coup de procès (gagnés de préférence) que Linux continuera son ascension fulgurante, avec pour cheval de bataille, la vente liée, c'est plus facile.

C'est bien connu, le consommateur s'en fout de telle ou telle fonctionnalité, ce qu'il veut c'est être libre mais aussi et surtout devenir un des nombreux protagonistes des tribunaux afin d'empocher 15€ et rentrer chez lui avec son nouveau PC affichant un superbe écran noir, mais en souriant car il sera persuadé qu'il a gagné, il sera convaincu comme on lui a dit, qu'"il suffit de" pour que tout refonctionne..

BONNE ANNEE A TOUS, MES MEILLEURS VOEUX!


La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

Hors ligne

#83 Le 07/01/2011, à 05:45

roger64

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

Bonjour et bonne année. smile

L'évolution que je qualifierais non pas de stratégique mais d'opportuniste et d'imprévue de Windows vers le monde mobile me fait penser un peu à ces éléphants à qui l'on apprend à sauter à la corde pour faire le spectacle dans les cirques de seconde catégorie. Bien que certains fassent preuve d'une souplesse estimable compte tenu de leur corpulence, ils offrent hélas invariablement un spectacle grotesque. Le coeur se serre quand on voit les gens rire de leurs efforts.

La différence avec les éléphants est que Windows s'est volontairement transformé en pachyderme, à coups de DRM, de WGA, mais aussi de toutes ces gâteries dont il s'est empiffré au cours de ce dernier quart de siècle. Le mot Vista est d'ailleurs devenu synonyme d'indigestion. Windows a certes suivi, parce qu'il y était médicalement contraint, un régime draconien avec Windows 7 qui lui a permis d'effacer un certain nombre de rondeurs autour des hanches mais de là à le rendre capable de rivaliser avec les OS mobiles sur les petites configurations... je reste sceptique.

Linux est infiniment modulable et n'a pas ce problème. Il va du plus petit au plus gros et leur convient également. Il a mille visages et il y en aura bien plus d'un qui survivra. Ne t'inquiètes pas, ton avenir de commentateur gracieux est assuré. smile

Dernière modification par roger64 (Le 07/01/2011, à 09:11)

Hors ligne

#84 Le 09/01/2011, à 14:00

Snake046

Re : Bouger pour survivre: ce que veut Canonical

manini a écrit :
roger64 a écrit :

Bonjour

Il n'y a pas que Canonical qui se remue... le futur Windows également semble avoir tiré les mêmes leçons
http://www.google.com/hostednews/afp/ar … 8ef553.111

Je suis de ton avis, mais je pense qu'il est un peu tard pour que Windows tire des leçons de ses erreurs et se réveille enfin, on assiste en ce moment même à son pitoyable déclin et c'est pas nous qui allons le plaindre surtout que ça profite aux distros Linux, suffit de voir les récents chiffres de PDM.

Nous sommes donc désormais en 2011 et c'est que maintenant que MS semble vouloir "tirer des leçons et se remuer" à l'instar de Canonical?

Une chose est sûre, c'est pas à coup de nouvelles fonctionnalités proposées aux users (comme l'internet mobile) qu'ils parviendront au succès mais à coup de procès, et je crois qu'ils commencent à le comprendre puisqu'on voit bien qu'ils commencent à attaquer tout le monde pour tout et n'importe quoi.

C'est donc bien a coup de procès (gagnés de préférence) que Linux continuera son ascension fulgurante, avec pour cheval de bataille, la vente liée, c'est plus facile.

C'est bien connu, le consommateur s'en fout de telle ou telle fonctionnalité, ce qu'il veut c'est être libre mais aussi et surtout devenir un des nombreux protagonistes des tribunaux afin d'empocher 15€ et rentrer chez lui avec son nouveau PC affichant un superbe écran noir, mais en souriant car il sera persuadé qu'il a gagné, il sera convaincu comme on lui a dit, qu'"il suffit de" pour que tout refonctionne..

BONNE ANNEE A TOUS, MES MEILLEURS VOEUX!

Tu as bien raison !
D'ailleurs Android est encore et toujours en train de faire des ravages sur les PDMs des smartphones !

Quant à Symbian, comme chacun sait il est récemment devenu OpenSource.
Et MeeGo, le nouveau poulain de Nokia, est basé sur Debian si je ne m'abuse ?

La publicité sortie pour ChromeOS est convaincante, contrairement à celles pour Windows Seven ou Windows Phone. Bon, ils ont pas joué la corde de l'humour, mais la communication est efficace... et ils n'ont ainsi pas reproduit l'erreur de Microsoft : eux ont tenté l'humour, et on a découvert qu'ils n'en avaient pas (pour laisser son agence de communication sortir des pubs pareilles...).

Les OS GNU/Linux continuent de dominer le marché des serveurs web.

Microsoft n'a plus aucune chance : l'Open-Source a gagné.


Aucun message n'est caché dans cette signature.

Hors ligne