Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/12/2010, à 17:57

Blackwarevil

Evaluation sous linux

Bonjour,
Voila je suis en 1ère année en technologie de l'informatique a l'IESN (Namur). smile

J'ai eu droit à 4 h de cours sur le Shell et le Scripting sous linux (ubuntu) et j'ai test demain,
Et notre prof bien que sympa, ne nous à rien appris du tout et il Vient de nous envoyer un exemple d'évaluation par e-mail.
j'y ai jeter un œil, et je ne saurai absolument pas faire un seul exercices hmm
Alors je lance un cri de désespoir: Help !
Si vous pouviez m'aider j'irai en personne tuer big billou wink.
--------------------------------------
J'utilise linux depuis 2 ans mais je ne me suis jamais aventuré du coté obscure de la commande (j'ai honte)

voila le lien: Evaluation Linux

Merci

edit: lien sur free http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/kTXI885G

Dernière modification par Blackwarevil (Le 16/12/2010, à 18:33)

Hors ligne

#2 Le 16/12/2010, à 18:21

sherpa421

Re : Evaluation sous linux

A question imprécise, réponse imprécise :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bourne-Again_shell

La commande man :
tu tape man suivi de n'importe quelle commande et tu auras l'aide exact et précise sur la syntaxe et l'utilité d'une commande.

Le scripting c'est groso-modo des instructions ligne de commande que l'on écrit dans un fichier texte. Il suffit ensuite de rendre le fichier texte exécutable et ça tourne.

Hors ligne

#3 Le 16/12/2010, à 18:23

helly

Re : Evaluation sous linux

Met nous cette évaluation, qu'on voit le niveau demandé.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#4 Le 16/12/2010, à 19:09

Blackwarevil

Re : Evaluation sous linux

J'ai mis le lien sur free (j'espère qu'il marche): http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/kTXI885G
Je suis entrain de suivre le tuto du zéro
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12 … mange.html
Je vais sûrement y passer ma soirée (j'ai déjà mal à la tête)

et correction pour helly : Évaluation sous GNU/Linux big_smile

Hors ligne

#5 Le 16/12/2010, à 19:19

helly

Re : Evaluation sous linux

Ça va, c'est pas bien dur comme niveau smile.

Avec le tuto du sdz, ça te suffira amplement wink.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#6 Le 16/12/2010, à 19:32

Blackwarevil

Re : Evaluation sous linux

Pour la question c, c'est la commande history ?
Et pour faire un script, il faut un éditeur de texte  et taper 

#!/bin/bash

suivis des  commandes a réaliser c'est ça ?

Hors ligne

#7 Le 16/12/2010, à 19:34

helly

Re : Evaluation sous linux

Voilà, c'est ça.
Et pense à donner les droits d'execution au script (chmod +x)


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#8 Le 16/12/2010, à 19:47

Blackwarevil

Re : Evaluation sous linux

Merci,
Bon je vais manger, si j'ai une autre question je n'hésite pas ^^

Hors ligne

#9 Le 16/12/2010, à 21:28

Blackwarevil

Re : Evaluation sous linux

Je crois que l'on peut utiliser internet pendant le contrôle, tu es disponible demain de 13h 10 à 15 h ? smile

Hors ligne

#10 Le 16/12/2010, à 21:55

helly

Re : Evaluation sous linux

Heu non oO, jsuis contre ça !


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#11 Le 16/12/2010, à 22:03

Blackwarevil

Re : Evaluation sous linux

Je déconne, il nous a laisser utiliser internet lors du test sur les commandes et bash de Windows car on avais vu que la moitié du cours et le test étais sur la totalité du cours hmm
Je ne suis même pas sur que l'on puisse utiliser les pc cette fois ci.

Hors ligne

#12 Le 17/12/2010, à 00:59

ehmicky

Re : Evaluation sous linux

Fait gaffe l'évaluation porte sur sh, pas sur Bash selon l'énoncé, mais je sais pas si le prof voulait dire "Bash" par "sh" (ce qui serait pas terrible...)
Toutes les questions sont faisables en une ligne, sauf pour ce qui est des options supplémentaires à ajouter.
Pour les options, en théorie, il faut utiliser getopts.

Dernière modification par ehmicky (Le 17/12/2010, à 01:09)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#13 Le 17/12/2010, à 02:38

Blackwarevil

Re : Evaluation sous linux

Salut merci pour getopts,
donc au debut je doit taper #!/bin/sh ?
tu pourrai me donner les réponses(sans les options) si tu les as ? ça m'aiderai beaucoup

Dernière modification par Blackwarevil (Le 17/12/2010, à 02:43)

Hors ligne

#14 Le 17/12/2010, à 03:37

ehmicky

Re : Evaluation sous linux

Je sais pas, ton prof dit "sh", donc en théorie, c'est /bin/sh oui (ce qui veut dire qu'il y a quelques différences avec Bash, qui a plus de fonctionnalités en gros). Mais j'ignore s'il a voulu dire Bash : si en cours il ne vous a appris que Bash, alors sûrement il s'est mal exprimé sur le sujet. D'ailleurs, je pense que c'est le cas, parce que la question sur l'historique fait visiblement appel à history, qui n'est dispo qu'en Bash.
Par contre, je ne veux pas te donner les réponses, l'intérêt c'est d'apprendre. Utilise la commande :

man COMMANDE

pour accéder au manuel de COMMANDE (remplace COMMANDE par la commande souhaitée).
Pour quelques rares commandes, nommées builtins (intégrées directement à /bin/bash), tu ne dois pas faire "man" mais "help".
Donc pour tes questions, je te conseille de regarder ces manuels :

man ls
man tar
man date
help getopts (ou lit un tuto en ligne, sinon tu vas galérer)
help history
man grep

en plus d'une connaissance générale de Bash : savoir utiliser les paramètres positionnels ($1, $2, etc.), les redirections (>, <, >>, |, etc.), l'usage des guillemets, des substitutions de commande $( ), etc.

Edit : Je trouve que votre prof est un peu dur. S'il vous a fait juste un seul cours sur Bash, et qu'il exige dès le premier test que vous connaissiez telle ou telle commande Unix... :-S Raison plus pour toi pour ne pas avoir des réponses toute faîtes mais d'essayer de comprendre par toi-même.

Dernière modification par ehmicky (Le 17/12/2010, à 03:43)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#15 Le 17/12/2010, à 03:43

FRUiT

Re : Evaluation sous linux

Et le dossier /usr/bin est plein de scripts intéressants à analyser, surtout pout getopts (mais pas seulement)

Dernière modification par FRUiT (Le 17/12/2010, à 04:16)


Neon Suite by FRUiT (kde4.6) [url]http://[Merci de relire les règles]/yzm7cee[/url]
"Pour la carotte, le lapin est la plus parfaite incarnation du mal" (R. Sheckley)
clean

Hors ligne

#16 Le 17/12/2010, à 03:43

Blackwarevil

Re : Evaluation sous linux

merci beaucoup smile
je vais voir tout ça demain matin sinon je ne saurai pas me levé.

vous ne connaîtriez pas un tuto bien fait sur le scripting ?

Dernière modification par Blackwarevil (Le 17/12/2010, à 03:50)

Hors ligne

#17 Le 17/12/2010, à 03:57

ehmicky

Re : Evaluation sous linux

Comme le dit FRUiT, regarde les commandes dans /usr/bin. Si tu es pressé par le temps, ne regarde pas de manière approfondie chaque option d'une commande donnée, tu pourras refaire un "man" lors de l'évaluation, l'intérêt c'est de savoir quelle commande fait quoi je pense pour toi.
Dans l'ordre de priorité, je te conseillerais d'abord :
1) d'apprendre Bash, sa syntaxe, notamment comme je le disais : les paramètres positionnels $1, $2, etc., les redirections (notamment > et | ), les substitutions de commandes $( ), ...
2) d'apprendre les builtins Bash (tape simplement "help" pour avoir la liste) et les commandes Unix faisant partie du paquet GNU-coreutils, qui sont parmi les plus utilisées (voir ici par exemple). Parmi les plus utiles / fréquentes, je dirais qu'il y a : mkdir, sleep, basename, dirname, cat, chmod, cp, mv, date, head, tail, ln, ls, rm, sort, stat, touch, tr, wc. Sinon, hors coreutils, tu as aussi grep, find, awk, sed, diff qui sont beaucoup utilisées.

Edit : pour la documentation sur Bash, tu as ce post épinglé. Personnellement je trouve le manuel abs très bien, même si certains disent qu'il comporte des erreurs ou est dépassé, il est souvent cité.

Dernière modification par ehmicky (Le 17/12/2010, à 04:02)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#18 Le 17/12/2010, à 04:15

Blackwarevil

Re : Evaluation sous linux

Tu me sauve la vie
j'ai trouver un tuto sur le sdz il est bien fait et plus rapide a lire. (question de temps car mon évaluation c'est dans 10 h ^^)
yeah 3 h heures de sommeil
Bonne nuit

Dernière modification par Blackwarevil (Le 17/12/2010, à 04:17)

Hors ligne

#19 Le 17/12/2010, à 04:19

ehmicky

Re : Evaluation sous linux

Sinon, je pense que personne ici ne voudra te donner les réponses des exercices postés, mais si tu postes des essais de solutions, là par contre, tout le monde te répondra ce que tu peux arranger.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#20 Le 17/12/2010, à 10:55

biotechman

Re : Evaluation sous linux

Le concept d'un exam n'est pas d'évaluer le niveau d'une communauté.
Après c'est que mon avis.


May the source be with you
http://biotechman.com/wordpress

Hors ligne

#21 Le 17/12/2010, à 11:03

helly

Re : Evaluation sous linux

C'est juste un coup de pouce quoi smile.
Et on ne lui fait pas son examen de toute façon, on lui dit juste quoi regarder pour apprendre à maîtriser bash.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#22 Le 17/12/2010, à 19:43

Blackwarevil

Re : Evaluation sous linux

voila mon évaluation est terminer .
il y avais que 2 exercices le premier comme le (a)
et un exercice qui demandais de renommer tout les fichier d'un répertoire par des numéros.
groso modo :pour le premier  c'est simple faut faire un
cd/ etc..
si ($1=-v) -> ls -v 
else ls
et renommer, c'est avec un rename ou faire une boucle avec un mv.
je mettrai tout ca demain parce que suis claquer

Hors ligne