Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/12/2010, à 22:02

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

pas exploitable pour des tirage 50*70
pas exploitable a la revente

même si cela correspond a une très et trop petite parti de mes photos... hahaha

et je critique pas ta façon de faire, loin de là...


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#27 Le 28/12/2010, à 22:41

eric63

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

zarakaï a écrit :

@ sorodje : j'utilise toshop uniquement pour les suppressions d'élément (genre trépied flash ou pékin qui vient gâché le fond XD) si non pour le "reste" (ajustement des contrastes, poser les signatures, toussa toussa) j'utilise the gimp

bonjour, heu il est pas assez performant le plugin de gimp  Resynthesize pour faire ça ?
vu que tu n' utilises toshop que pour ça à priori.


Kubuntu 23.10 - WAYLAND- 64 bits + backports bêta = plasma 5.27.10 KDE 5.112.0 Qt 5.15.10 et noyau 6.5.0-17  4x intel i5-4570 3.2Ghz 12Go nvidia GTX 1060 6GB 3écrans
Comment installer une brother avec le script de demonipuch

J’utilise le clavier french AFNOR de chez LDLC c‘est fort

Hors ligne

#28 Le 28/12/2010, à 22:59

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Ba je connaissais tout simplement pas et c'est a ca que sert ce topic merci beaucoup je vais tester ca smile

c'est cool ce truc, ca marche bien, bon après le rendu m'a pas l'air aussi bon qu'avec CS5 au niveau du "raccord" entre la texture interpolé et la texture effective, mais c'est peu être une vue de l'esprit et mon image test était peu être pas la meilleur pour le "test"

je verrais bien a l'utilisation ce que ca donne...

mais en tout cas un grand merci c'est bien pratique smile

Dernière modification par zarakaï (Le 28/12/2010, à 23:29)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#29 Le 28/12/2010, à 23:19

helly

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

On veut des photos mad.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#30 Le 28/12/2010, à 23:42

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

poste en lol

moi je les met sur mon flickr...

hum au fait personne pour le high speed trigger ?

Dernière modification par zarakaï (Le 29/12/2010, à 17:12)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#31 Le 29/12/2010, à 16:41

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

j'ai vu un truc qui m'a scotché l'autre fois, des montage en 2.5d qui crée un effet de profondeur dynamique sur une photo (basiquement ca consiste a découpé le sujet principal et a le mettre sur un plan plus "en avant" que celui du fond et avec un déplacement camera ca donne une impression de profondeur (encore plus marquée si il y a un troisième plan, devant le sujet, qui contient des "particules" genre neige, fumée, giclée d'eau...)

j'aimerai savoir si une solution du genre existe sous ubuntu, avec la bonne surprise que m'a réservé eric63 avec son plugin the gimp...

un exemple de ce que ca fait concrètement :

vidéo en 2.5d (flash inside)

Dernière modification par zarakaï (Le 29/12/2010, à 16:43)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#32 Le 29/12/2010, à 16:44

The Uploader

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#33 Le 29/12/2010, à 16:55

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

non pas du tout le HDR c'est déboucher les zones de basse lumière et de haute lumière en assemblent une série de la même photo avec des expositions différentes et pour au final arrivé a une image immobile (et avec un rendu souvent abusé) la le but c'est de faire une séquence vidéo a partir d'une photo en donnant une illusion de 3d

3d = objet en volume, on connais le principe
2.5d = succession d'objet plats (sans volume) qui forment différents plans et quand la camera fictive se déplace là dedans ca donne un effet vraiment sympa (cf le lien)

Dernière modification par zarakaï (Le 29/12/2010, à 16:56)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#34 Le 29/12/2010, à 18:13

Kookaburra

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

zarakaï a écrit :

pas exploitable pour des tirage 50*70
pas exploitable a la revente

Forcément big_smile
Mais pour tout ça, tu as les Raws tongue

même si cela correspond a une très et trop petite parti de mes photos... hahaha

lol
On en est tous là wink

et je critique pas ta façon de faire, loin de là...

Je ne l'avais pas pris comme ça, pas de souci.
smile


Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

Hors ligne

#35 Le 29/12/2010, à 19:55

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

pour la 2.5d je pense que ca doit être possible avec la combinaison the gimp (pour la partie infographie, détourage toussa toussa) et blender (pour la partie animation des différents  plans)

Ca doit être possible de plaquer une photo sur un objet plan sans profondeur avec blender... (pour le coup je ne connais pas du tout ce logiciel et son interface me laisse un peu perplexe...)

je vous tien au courent si j'arrive à quelque chose smile

Edit : je suis le seul a trouver l'interface de blender imbuvable ? comment on fait pour faire trois pauv rectangles transparents et plaquer des .png dessus ?

Edit de l'édit : j'arrive pas a faire ce que je veux sad ...

Dernière modification par zarakaï (Le 30/12/2010, à 18:19)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#36 Le 30/12/2010, à 19:37

Yop_Yop

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@zarakaï :
Blender, je ne connais pas non plus mais ne connais tu pas le tuto du site du zero ? Peut être que cette page pourrait t'aider http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-29 … #ss_part_2

Hors ligne

#37 Le 30/12/2010, à 22:37

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

merci pour le lien, jme le garde de coté, le fait est que comme je ne sais même pas si ce que je cherche a faire est possible avec blender... c'est un truc qui se fait couramment avec after effect mais je l'ai jamais vu faire avec blender (mais je pense que ca doit être possible) bien que les deux logiciels n'aient pas la même vocation...


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#38 Le 31/12/2010, à 03:36

Zuror

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bonjour à tous !!

Simplement pour vous remercier pour ce post (et pour m'y abonner wink ) !

Je débute la photo depuis quelques mois seulement, il faut bien commencer un jour...
Etant uniquement sur Nunux, vos expériences me seront très utiles. big_smile
A lecture des messages précédents, j'ai déjà appris pas mal de choses.

Au plaisir de vous lire
A bientôt !!!

Hors ligne

#39 Le 31/12/2010, à 04:07

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Et bien bienvenu a toi zuror si t'as une question sur la prise de vu, n'hésite pas... (pour le post traitement faut voir avec quelqu'un d'autre, mais pose ta question mal grès tout hahah)

Dernière modification par zarakaï (Le 31/12/2010, à 04:08)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#40 Le 31/12/2010, à 07:34

spook

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bon allez je passe mettre le lien de mon flickr : http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/
Je suis pas un pro je n'ai qu'un D60 avec son 18-55mm et un 50mm 1.8D (map manu ^^).


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#41 Le 31/12/2010, à 08:10

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Sans conteste, ton truc c'est les visages, y'en a une qui sort du lot, c'est celle-ci : http://www.flickr.com/photos/guillaumus … 699877684/ Sublime, c'est le genre de tof qui a une âme.

Attention aux yeux rouges pour certaines (tu peux corriger avec GIMP, mais je pense que ton D60 doit avoir ce genre de réglage).

Débutant aussi, des conseils pour prendre des visages, seraient bienvenus. smile
J'ai lu dans un bouquin, qqs astuces, du genre :
Ne pas hésiter à mitrailler si on prend une personne, car en général elle se détend après avoir entendu le 1er click.
En été en cas de prise de photos a l'extérieur, éviter de les prendre aux horaires où le soleil et le plus haut (hombres disgracieuses sous le nez)
Il est mieux de se mettre à la hauteur du sujet, par exemple, s'accroupir pour les enfants

Aux niveaux techniques par contre je n'ai pas encore assimilé tous les termes.

Hors ligne

#42 Le 31/12/2010, à 09:13

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Hello,

Je m'immisce aussi dans le sujet puisque je commence modestement à faire quelques shoots avec mon Reflex Numerique (EOS 550D), j'ai fait acquisition d'un 50mm en 1.4 et je dois dire que ca envoit du gros.

Niveau suite logiciel j'utilise Darktable que je ne crois pas avoir vu cité dans les débats, c'est un Lightroom like que je trouve personnellement très puissant et indispensable ! (bon en même temps j'ai jamais essayé Lightroom tongue ), j'utilise aussi exiv2 pour modifier les infos exif des images (notamment date/heure).


Je vous invite d'ailleurs à consulter un article qui m'a paru très intéressant d'un ancien prof à moi, qui fait aussi de la photo:
L'attirail photo sous Linux

Maintenant, pour le "débat" perso je commence à prendre en RAW automatiquement, et faire le "développement" au travers de Darktable, ca permet de pas faire confiance au boitier et pouvoir ajuster comme je veux les photos smile

Sinon, mon Flickr qui commence à refléter les images du Canon tongue
Mon Flickr


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#43 Le 31/12/2010, à 11:39

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Exiv2 répond à ton besoin:

Tu trouveras les infos sur le Blog de JM

Mais en gros tu peux le lancer comme ça smile

$ exiv2 -M"set Exif.Photo.DateTimeOriginal 2006:12:23 10:07:26" p1000005.jpg
$ exiv2 -M"set Exif.Photo.DateTimeDigitized 2006:12:23 10:07:26" p1000005.jpg
$ exiv2 -M"set Exif.Image.DateTime 2006:12:23 10:07:26" p1000005.jpg

Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#44 Le 31/12/2010, à 12:43

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Désolé, je croyais que c'était la date Exif, concernant la date du fichier c'est avec la commande touch et l'argument -t

-t STAMP
use [[CC]YY]MMDDhhmm[.ss] instead of current time

En pratique sur un fichier nommé toto que je veux passer au 15 Juin 2009 (090615) à 13h52(1352) ca donne:

touch -t 0906151352 toto

Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#45 Le 31/12/2010, à 12:47

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Pour les yeux rouges faut que le flash s'éloigne de l'axe optique de l'objectif une lumière plus diffuse si on est contraint d'utiliser le flash d'appoint du boitier, une lumière douce et de manière général plus flatteuse (d'où le fait de photographier en début et fin de journée, moi je met beaucoup d'application a suivre se conseil je fait 80% de mes photo la nuit, pas trop dur la lumière ? XD
)
Moi mon 50mm il est en plein de petit morceaux yikes

Là que j'ai fini mes mes achat "montagne" va falloir que j'investisse dans un vrai objectif de de portrait (entre 85 et 100mm),  plein format, orienter pro, avec une grande ouverture et un piquet de malade et tropicaliser tan qu'on y est cool


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#46 Le 31/12/2010, à 13:15

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Pour finir Tamarou, voici un petit script à l'arrache qui automatise le traitement de ton image:

Il fonctionne de la façon suivante:

$./script.sh nomfichier
#!/bin/bash

#Recuperation du nom du fichier passe en argument
file=$1;

#Recuperation de la date Exif de la prise de vue
exif=`exiv2 -p v $1 | grep DateTimeOriginal`;

#Recuperation de la date et heure et suppression des secondes
date=`echo $exif | awk -F' ' '{print $6,$7}' | cut -d":" -f1,2,3,4 | sed -e 's/ //g' | sed -e 's/://g'`;

#Modification de la date du fichier disque
modif=`touch -t $date $1`;

Après il faudrait l'optimiser en prenant en compte la gestion d'erreur, mais en tous cas il est fonctionnel !


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#47 Le 31/12/2010, à 14:05

spook

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Je suis déjà adepte plus ou moins du manuel vu que mon D60 n'est pas motorisé et que le Nikkor 50mm 1.8d n'ont plus, du coup mise au point manu obligatoire.
Pour ma part dès que mes finances le permettront j'envisagerai l'achat d'un flash (probablement Metz) histoire d'éviter les yeux rouges en profitant d'un éclair indirect et surtout éviter l'effet fromage blanc sur les visages avec le haut du crâne sombre en faible lumière.
Dans le cas de photo en plein soleil (souvent dans les mariages) pour éviter les ombres disgracieuses le flash peut être utile. Le flash intégré est pas top vu son faible NG si vous êtes éloignés des sujets.
Pour l'histoire du matin et du soir c'est valable pour type de photos et pas seulement le portrait. Pour le paysage la lumière est moins dure et les ombres permettent plus de créativité.
Et pour avoir utilisé lightroom et darktable je dirai que pour ma part le second n'a rien a envié au premier ou ne serait son aspect plus compliqué du fait des nombreux outils que je ne maitrise pas vraiment.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#48 Le 31/12/2010, à 14:17

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Je te rejoins sur la partie Darktable, encore une fois je ne maitrise pas Lightroom mais aujourd'hui tous les outils que j'attends sont présents dans Darktable, reste  peut ^^etre qu'un côté traitement automatique par lot d'images (au niveau velvia ou autres paramètres) qui pourrait être un plus.

En plus d'une véritable doc évidemment big_smile


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#49 Le 31/12/2010, à 14:32

spook

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Jem a écrit :

Je te rejoins sur la partie Darktable, encore une fois je ne maitrise pas Lightroom mais aujourd'hui tous les outils que j'attends sont présents dans Darktable, reste  peut ^^etre qu'un côté traitement automatique par lot d'images (au niveau velvia ou autres paramètres) qui pourrait être un plus.

En plus d'une véritable doc évidemment big_smile

Sur Darktable j'ai un peu mal avec l'outil balance des blancs en mode zone. Sur Lightroom il y a une pipette où il suffit de cliquer sur un point théoriquement blanc de la photo (quand y en a un) pour ajuster la balance des blancs. Sur Darktable faut utiliser le mode zone est tracé un rectangle sur une zone blanche sur le même principe que l'expo automatique qui parfois fait n'importe quoi (sous Lightroom aussi cela dit).
Après j'ai plutôt été surpris de la puissance de Darktable pour réduite un léger flou du à une mise au point un peu hasardeuse (MAP manu dans un viseur de D60 rhalala) et l'outil de traitement du bruit. Par contre LR reconnait bien mon appareil et le 50mm 1.8d (pas le 18-55 du kit de base étrangement qui est absent de la liste), par contre Darktable m'oblige à faire le choix entre le Canon 60D et le Nikon D60 puis entre le 50mm Canon et le 50mm Nikon et pour le 18-55 il n'a pas d'autre choix que celui de Canon.
Après l'outil de vignettage est aussi bon que celui de Lightroom tout comme le recadrage avec ces différents formats (4:3, carré, 16:9.....).
Le truc dans Darktable qui me dérange le plus c'est le manque de précision des curseurs sous LR on peut déplacer le curseur où renseigner une valeur et ça m'agace surtout au niveau de la courbe des tonalités où les pré réglages sont pas génial à mon gout (contraste moyen est déjà trop fort et le fort en parlons pas) et modifier la courbe avec la souris c'est pas pratique et précis.
Mais bon il en est qu'à la version 0.7 et si on compare en terme de qualité/prix les 2 c'est incomparable même si LR permet aussi de faire de la gestion de fichier et de l'upload vers Flickr, Facebook.....


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#50 Le 31/12/2010, à 14:40

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

oui c'est vrai qu'il n'en est encore qu'aux balbutiements et sur la partie courbe de couleur je m'arrache aussi les cheveux pour la gestion à la souris smile (surtout que j'utilise uniquement le pavé tactile de mon portable...)

Le recadrage est une des fonctionnalités que je trouve les plus aboutis, j'ai récemment fait quelques photos d'ultimate (jeu avec un freesbee) pour des amis avec mon télé, et j'ai pu sous Darktable faire le recadrage des sujets lointains ce qui a fait son petit effet smile

Pour la partie Flickr, j'utilise un autre soft (mais ils promettent dans Darktable une intégration dans la roadmap) qui est PostR, c'est assez simple et bien foutu.


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne