Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#751 Le 26/05/2011, à 00:40

Henry de Monfreid

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Dites moi les humains !


Je suis toujours en train de découvrir mon (beau) Nikon P7000, mais je peine un peu.


Vous connaissez un site qui explique les reglages (ouverture, vitesse, sensibilité) et leur conséquences ?


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#752 Le 26/05/2011, à 00:45

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#753 Le 26/05/2011, à 08:20

LeXav

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

pinballyoda ㋛ a écrit :

Dites moi les humains !


Je suis toujours en train de découvrir mon (beau) Nikon P7000, mais je peine un peu.


Vous connaissez un site qui explique les reglages (ouverture, vitesse, sensibilité) et leur conséquences ?

haaaaaa LA question du début smile Bravo de t'y intéresser.

Je ne suis pas un rédacteur technique, mais je vais essayer.

Ton appareil, mesure la lumière réfléchie par la scène que tu photographies. (Selon plusieurs méthodes, mais on verra plus tard). Il fait en sorte que ta photo soit correctement exposée.

En mode tout automatique, il va mixer ' a sa sauce ' les différents paramètres selon le mode scene ( portrait, paysage, etc etc).  Le plus créatif, leplus interressant est d'agir soi même sur les paramètres de base.

Sensibilité.  C'est celle du capteur. Plus elle est élevée plus l'appareil est capable de travailler dans des conditions de lumière difficile (en intérieur par exemple) mais la qualité de l'image se dégrade (du bruit apparaît)

L'ouverture.  C'est celle de " l'iris ". Plus l'objectif est ouvert, plus la profondeur de champs est réduite. La profondeur de champ, c'est la partie de l'image qui sera 'nette'.
Par exemple, pour un portrait il est intéressant de faire la mise au point sur les yeux et de laisser apparaître un flou au delà des cheveux. Pour cela, il faut une petite profondeur de champs, et donc une grande ouverture. (Attention : un grande ouverture = un petit chiffre d'ouverture. Ex f2.8, c'est ouvert en grand, F16, c'est fermé)

La vitesse, c'est celle de l'obturation. Une vitesse faible ( un temps d'ouverture long....) engendre des risques de flou de bougé. Une vitesse élevée permet de fixer des mouvements rapides. (Voir l'éternel exemple des gouttes d'eau arrêtées ... )

L'exposition d'une image, c'est un triptyque entre ces trois paramètres. Chacun sa façon de travailler. Personnellement, je met l'appareil en mode 'priorité ouverture'. C'est a dire que je fixe moi même l'ouverture de l'objectif et je le laisse calculer au mieux la vitesse.

Le meilleur conseil a te donner, c'est d'essayer, de tatoner, de voir....  Et fais toi ta religion. smile

Jettes donc un oeil sur ces liens smile

http://www.grenault.net/tech.htm

http://www.lense.fr/2007/10/23/en-gros- … -la-photo/

Dernière modification par LeXav (Le 26/05/2011, à 09:31)


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#754 Le 26/05/2011, à 10:28

vibratoire

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

je réponds au deux premiers messages de Zarakaï, je n'ai pas envie de tout lire : ses photos sont superbes et vraiment bien photoshopées...
Sauf que... Photoshop coûte quand même au dessus de 1000 euros et il faut une grosse fortune personnelle pour se l'offrir et en plus il faut retourner sous windows... J'ai trouvé des effets similaires avec the Gimp qui mérite mieux que tu ne le dis smile simplement, il faut les tutoriels et les suivre à la lettre, il fait aussi bien et gratuit... Quand on est habitué à un logiciel, évidemment, ça paraît plus facile et on le garde. Par contre, pour hugin, que je ne connais pas, y a t-il un tuto intéressant en Français, oui, pas en Anglais...:( on est cleptomanes de l'Américain en Europe, enfin quoi, l'équilibre des nations ?! smile Le mieux à faire c'est de constater que la technique informatique a été construite par les Américains, mais pas Linux au départ, on n'a pas à gaver les peuples de l'American way of life.

Une photo, pour être belle, peut-être très simple et peu retouchée, tu le sais car tu as "l'oeil photographique", c'est un talent, un don similaire à la peinture car la prise de vue est construite, en fait, comme un tableau. Une photo qui parle à l'âme est une photo réussie, je le dis sans honte, c'est mon système académique et technique aussi...

Dernière modification par vibratoire (Le 26/05/2011, à 10:29)


« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

Hors ligne

#755 Le 01/06/2011, à 03:21

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

vraiment bien photoshopé ? hahahaha sur mon flickr j'ai jamais passé plus de 10 min a traiter une photo XD (colo comprise)
mais merci du compliment enfin j'ai pour politique de toucher le moins possible au cliché de base... même faire un recadrage ca me fait chi*r pour te dire (bon mais des fois je suis obliger)

the gimp est bien et je m'en contente pour le moment mais quand tu vois ce que peu rendre photoshop ya pas photo, il faut savoir reconnaître les faiblesses de the gimp vis a vis d'un truc proprio avec un budget et une équipe de dév en lien direct avec des créatifs, leurs besoins et leurs attentes...

the gimp s'en sors vraiment bien, pour un amateur ca peu largement suffire (et je m'en contente) pour un pro qui bosse en moyen format numérique avec des images a 80million de pixel (non je blague pas ya des dos numériques a ce niveau) bin faut quelques chose de plus balèze...

un jour je passerai sous mac os (pour l'infographie pour pouvoir avoir une colorimétrie étalonnée de l'écran a l'imprimerie, et des outils de modifications rapide et puissant... enfin ca, c'est si j'arrive a faire de la photo un vrai gagne pain et c'est loin d'être facile...

c'est pas pour lancer un troll ni rien, juste de la lucidité...

Dernière modification par zarakaï (Le 01/06/2011, à 03:22)


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#756 Le 01/06/2011, à 03:25

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

LeXav l’histoire de la plomberie pour une photo bien exposé elle est génial j'ai compris grâce a elle et quand j'explique le lien entre les paramètres je la reprends


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#757 Le 01/06/2011, à 07:01

moko138

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

vibratoire a écrit :

pour hugin, que je ne connais pas, y a t-il un tuto intéressant en Français ?

  Oui :
http://sebsauvage.net/temp/wink/hugin.html


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#758 Le 02/06/2011, à 11:05

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Salut, je reviens de la brocante de mon viallage avec 2 appareils photo ^^ j'aimerai avoir des avis sur les objectifs

alors pour 3€ j'ai eu un Zenit em équipé d'un hélios 44 58mm f2 en tres bon état Oo

et pour 20€ un Praktica super tl1000 avec
-un "jena ddr" 50mm 2.8
-un auto beroflex 28 2.8
-un auto beroflex 135 2.8
-une superbe sacoche cuir avec interieur velour rouge big_smile
Le tout en excellent état yikes



bonne affaire?

Hors ligne

#759 Le 02/06/2011, à 19:50

Alain P.

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

vu les prix, ça ne se discute même pas!

Je passe en mode nostalgique : le Zenith fut mon premier reflex; ah la bonne fabrication soviétique !


Avanie et framboises sont les mamelles du destin tsoin tsoin! (B. Lapointe)

Hors ligne

#760 Le 03/06/2011, à 05:39

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

3e XD putain je veux mon fm2 a ce prix là moi XD


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#761 Le 03/06/2011, à 15:06

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Alain P. a écrit :

Je passe en mode nostalgique : le Zenith fut mon premier reflex; ah la bonne fabrication soviétique !

Pareil, cadeau de mon grand père avec lequel j'ai appris les bases de la photo


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#762 Le 03/06/2011, à 15:12

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Petite question.

Je me sens bien tenté, à la fois par les images d'Hybernatus mais aussi par volonté perso, à m'orienter sur la Macro (notamment pour des photos culinaires), étant chez Canon avez vous des objectifs à me conseiller ou sinon Hybernatus, le coup de ta bague qui permet de retourner l'objectif pour en faire de la macro, comment ça fonctionne ? Est-ce que du coup tu ne salis pas la lentille ?


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#763 Le 03/06/2011, à 22:36

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bah c'est pas super super pour l'objectif, d'où l'utilité de faire avec de vieilles optiques qui "ne valent rien". T'as quoi comme objectif? parce que pour commencer la macro on peut faire avec des bagues allonges (tubes entre l'objo et l'appareil), ou encore avec des bonnettes (espece de loupe qui se met devant l'objectif comme un filtre)

Sinon j'ai reçu mon objectif macro ce matin, j'ai fait un petit test si ça peut servir à quelqu'un...:

Hyb a écrit :

Salut, aller hop, colis reçu, matos essayé en rentrant du boulot, je me lance dans une petite review du produit, j'espere que ça servira smile

Commande:
-Objet commandé dimanche midi (29 mai) sur la baye dans la boutique Foto-tip 80€ fdp in
-Reçu aujourd'hui vendredi midi (3 juin), de plus le jeudi était férié 
Que du bon  :commeca:


Le matériel:
-Un "boitier cobra" relié au flash
-4 bagues d'adaptation pour fixer le flash au filtre de l'objectif (55mm, 58mm, 62mm et 67mm)

dsc09508hyb.th.jpg dsc09509hyb.th.jpg

Description:
-le design n'est pas à tomber par terre
-tout en plastique (sauf les bagues d'adaptation)
-seulement 2 boutons ("on/off" et "test")
-2 voyants
-Alimentation 4 * LR6 (AA)
bah oui c'est un flash à 80€ aussi ^^

Une fois monté sur mon A450 et un beroflex 28mm 2.8 inversé (pour le fixer j'ai collé une des bagues d'adaptation à l'arriere de l'objectif, vu qu'il est réservé à la macro je m'en fou un peu ^^ )

img0059hyb.th.jpg img0060hyb.th.jpg img0061hyb.th.jpg


Mhmm voila pour le produit, maintenant une petite série faite dans mon jardin (pas de dépetouillage par contre  :fessee: )


dsc09442hyb.th.jpg dsc09444hyb.th.jpg dsc09450hyb.th.jpg dsc09453hyb.th.jpg dsc09454hyb.th.jpg dsc09455hyb.th.jpg dsc09460hyb.th.jpg dsc09463hyb.th.jpg dsc09467hyb.th.jpg dsc09477hyb.th.jpg dsc09489hyb.th.jpg dsc09492hyb.th.jpg dsc09493hyb.th.jpg dsc09500hyb.th.jpg dsc09504hyb.th.jpg


Voilou, mainteant la conclusion:
Je ne peux pas encore dire ce que ça va donner dans le temps, mais ça a l'air d'être un très bon éclairage pour la macro low cost  :commeca:


Si vous avez des questions, allez y...  :trinque:

Dernière modification par hybernatus (Le 03/06/2011, à 22:38)

Hors ligne

#764 Le 06/06/2011, à 11:19

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Ouais pour le moment je crois pas que mes objectifs soient suffisamment amortis pour que je les fasse souffrir trop non plus tongue

Je vais regarder vers un p'tit objo pour voir si l'experience se concrétise déjà smile


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#765 Le 06/06/2011, à 11:34

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

J'me suis fait une nouvelle copine big_smile

http://www.hyb.legtux.org/gallerie/upload/2011/06/05/20110605135547-a6b56264.jpg

Hors ligne

#766 Le 06/06/2011, à 12:18

Jem

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Jolie !!!


Pas besoin d'un Tic-Tac® pour rester frais, mon pingouin fait ça très bien !
/home
Photoblog

Hors ligne

#767 Le 06/06/2011, à 19:32

Вiɑise

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Hors ligne

#768 Le 06/06/2011, à 20:03

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Ca y est hybernatus il lâche plus la macro XD ( mais tu t'en sors vachement bien car moi qui n'aime pas trop ca, pour le coup j'accroche plutôt bien smile )

Bon moi je suis un peu camera off  en ce moment...


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#769 Le 06/06/2011, à 22:25

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Ouai moi la la photo c'ets par période, un moment ce sera macro only, un autre light painting etc ^^

merci smile

Hors ligne

#770 Le 07/06/2011, à 20:36

PacoX

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bonjour

Je suis ce topic depuis le début, et j'ai appris vraiment beaucoup de choses grâce a vous!
J'ai commencé a faire un peu de macro avec objectif inversé, et j'ai lu que mettre un objectif inversé au bout d'un objectif monté normalement est encore plus efficace pour la macro.

J'ai donc tenté avec mon d5000 de monter a l'endroit un vieux soligor 80-200 et mettre a l'envers un vieil 50mm 1.4 m42, et l’obtient de très bon résultat.
J'ai fais plusieurs tests avec différentes ouverture, focale, mais j'aimerais savoir comment je peux réussir à voir le rapport d’agrandissement.

Voici un exemple de mes essais!
c'est une pièce de 2€:
Macro

par contre j'ai beaucoup de vignetage et une zone de netté assez petite, , mais bon c'est que le début, faut que je trouve de bon réglage.

Edit: redimensionnement
lien pour hig res : Macro

Dernière modification par PacoX (Le 07/06/2011, à 20:41)

Hors ligne

#771 Le 07/06/2011, à 21:12

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Salut, oui on peut aussi inverser deux objos, un monté normalement, et un autre à l'envers devant lui. Le rapporte de grossissement s'obtient en faisant "focale de l'objo à l'endroit / focale de celui à l'envers", donc si tu étais à 200 avec ton soligor, tu avais un raport de 4/1
J'avais fait un essai avec un minolta 70-210 et un 28mm inversé (rapport 7/1 Oo)
Piece d'un euro (la photo est pourrie, mais c'est pour se faire une idée du rapport)
dsc08243r.th.jpg

Sinon d'après ce que j'ai lu, le mieux est de mettre la mise au point à l'infinie sur les deux objos, d'ouvrir à fond le normal, et de bien fermer celui qu'est inversé pour avoir un peu de profondeur.
J'ai voulu tester hier un 210/50 pour une araignée, impossible je bougeais trop (et l'araignée aussi ^^ )


Aller, elle est encore plus adorable comme ça:
:)

Hors ligne

#772 Le 07/06/2011, à 22:19

PacoX

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Merci beaucoup pour les tuyaux!
en tous cas tes photos sont superbes!
j'ai une question a propos de tes photos de cracheurs de feu, sur ta galerie c'est indiquer une ouverture de F1.0, c'est que j'ai fait quelque photos de cracheurs, et je n'arrivais pas avoir des flammes si belles, donc je me demandais si tu avais un objo qui ouvrait a 1 ou alors les ouvertures sont pas les bonnes.

Merci d'avance

Dernière modification par PacoX (Le 07/06/2011, à 22:28)

Hors ligne

#773 Le 07/06/2011, à 22:33

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Quand mes photos indiquent f1 c'est que l'objo n'est pas reconnu par le boitier, (exemple: objo inversé en macro, objo 100% manuel comme c'ets le cas sur certaines de cracheurs avec le samyang 8mm)

Edit: et merci smile ^^

Dernière modification par hybernatus (Le 07/06/2011, à 22:33)

Hors ligne

#774 Le 08/06/2011, à 19:13

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Je crois que voici une de mes plus belles macro.... pendant la pose de midi

:shock:
20110608190747-26eb3ef9.jpg

Hors ligne

#775 Le 08/06/2011, à 20:00

PacoX

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

vraiment très belle!
je me demande comment tu fais pour t'approcher autant d'insectes comme ça !

voila une de mes images de cracheur, c'était la première que j'utilisais mon d5000 ( avant ça que de l'argentique) et j'avais pas tilter mes iso était a 3200!
ça bruite un peu, mais j'en suis assez content

cracheur

Hors ligne