Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#876 Le 09/12/2011, à 10:54

LeXav

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#877 Le 09/12/2011, à 10:58

Digambli

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

LeXav a écrit :

C'est exactement le site que je regardais ! C'est sûr que ça a l'air vraiment gratifiant de la faire, mais impossible malheureusement pour moi, je n'ai qu'une pièce (dur, dur la vie d'étudiant). Mais je garde ça sous la main, merci wink

Dernière modification par Digambli (Le 09/12/2011, à 10:59)


"Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversement proportionnel au nombre d'individus qui la composent."
Va-t-en-guerre, Terry Pratchett 

Hors ligne

#878 Le 09/12/2011, à 11:05

LeXav

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

C'est pas perdu ! Il existe des 'manchons'  pour faire le noir ... Voici un exemple parmis d'autres :
http://www.caddyphoto.com/product_info. … cts_id=623


Geek dans la mode enfantine.
La Queue du Chat
Progression du libre dans la boite : 70%
Nombre d'users restant a convertir : 3 :-)

Hors ligne

#879 Le 09/12/2011, à 11:16

Digambli

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Très bonne solution, encore une fois : merci !
Pour le moment je pense faire développer mes photos par une tierce personne, histoire de voir ce que je vaux en argentique. Mais il est sûr que si par la suite je continue, cette solution me paraît idéale.
Maintenant à la recherche de magasins, de pellicules, de prix et aussi de logiciels.

Dernière modification par Digambli (Le 09/12/2011, à 11:17)


"Le degré d'intelligence de cette entité qu'on appelle une foule est inversement proportionnel au nombre d'individus qui la composent."
Va-t-en-guerre, Terry Pratchett 

Hors ligne

#880 Le 20/12/2011, à 17:45

PacoX

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Le développement de pellicule est assez facile, demande peu de matériel (une cuve, un lavabo et la chimie!)

Les premières pellicules vaut mieux ne pas trop y tenir, le résultat peu être bon mais aussi mauvais!
Mais c'est clair que le plaisir est au rendez vous!

Hors ligne

#881 Le 28/12/2011, à 04:38

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

une petite du début de semaine (pour moi c'est une première dans le genre) lapin "sauvage" dans un champ il a beau courir vite, il a de la chance que je ne soit pas un vilain chasseur...

pinpin le lapin


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#882 Le 06/01/2012, à 12:36

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

+1 pour ta phrase de signature Zarakaï ^^

Quoi de neuf chez vous niveau photo? avec cette belle météo, ça doit shooter grave.... hmm (quoi-que en bord de mer, doit y avoir moyen de s'amuser smile )

Du coup avec la fin d'année et un cdd qui démare, je me suis pris un Tokina ATX-Pro 28-70 2.6-2.8 et un Tamron 70-200 2.8 tongue

Edit: au passage je me suis pris un p'tit hébergement et nom de domaine, j'ai pas réussi à réinstaller de galerie Piwigo, je suis donc passé par Zen-photo (je suis à 0 en programmation de site tongue), hésitez pas à me faire quelques retours sur le site: http://hyb.me/photos (navigation, thème, remarques diverses, etc...) merchi

Dernière modification par hybernatus (Le 06/01/2012, à 12:41)

Hors ligne

#883 Le 06/01/2012, à 23:38

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Moi au niveau photo, je mitraille toujours, mais malheureusement, toujours, sans aucune technique.
Je n'ai pas encore eu le temps de me consacrer du temps dans ce domaine tongue

Édit : question météo, j'attends moi aussi avec impatience la neige, surtout que là où je suis maintenant (en pleine nature, dans les vallons de l'Ardèche, ça risque d'être mortel smile)

Dernière modification par david96 (Le 06/01/2012, à 23:40)

Hors ligne

#884 Le 09/01/2012, à 09:47

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

J'ai fait un petit tour hier soir, et suis tombé sur ça:

http://hyb.me/photos/albums/paysages/2012-01-08_23-15-35.jpg

J'suis pas super convaincu, vous la trouvez comment? en tout cas l'arbre est sympa, je le met de coté pour quand on verra les étoiles smile

Hors ligne

#885 Le 09/01/2012, à 17:35

david96

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Tout simplement sublime.

Hors ligne

#886 Le 09/01/2012, à 18:27

zarakaï

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

génial

bon moi je reviens d'une semaine de ski dans la vallée de cham avec des chutes de neiges génial, gros gavage tout les jours mais pas une seul photo de ski... si non j'ai pas mal shooter ces dernier temps va falloir que me plonge dans un tri...


c'est quand qui neige?
le topic des photographes

Hors ligne

#887 Le 09/01/2012, à 20:58

rmy

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

À l'envers, elle claque.
J'avais un petit truc qui me troublait et j'ai trouvé : l'arrière plan du bras d'eau qui s'en va sur la gauche donne l'impression que tu as un horizon pas droit… et en fait, à l'envers, le sens de lecture de l'image étant différent, ça ne fait plus du tout cet impression. tongue

Hors ligne

#888 Le 14/01/2012, à 19:40

ourobolos

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Salut,

je pense m'acheter un Canon EOS 550D, est-ce que quelqu'un a des retours sur son utilisation ?
Les raws canon se lisent bien sous linux ?

Hors ligne

#889 Le 14/01/2012, à 21:50

Xun

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bonsoir tout le monde !

J'avais posté au tout début de ce poste pour m'y abonner, mais je ne l'ai plus suivi depuis ... longtemps.
La photo m'a toujours intéressée, mais je n'ai jamais eu de reflex.

Est-ce qu'il serait préférable pour moi d'acheter un reflex d'occasion pour commencer, ou directement un neuf dernier cri et tout ??

Xun

Hors ligne

#890 Le 15/01/2012, à 01:11

rmy

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

ourobolos a écrit :

Les raws canon se lisent bien sous linux ?

Sans problème.

Hors ligne

#891 Le 15/01/2012, à 05:28

moko138

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bonjour,
  Sous Ubuntu 10.04.3, j'arrive à lire un raw Canon avec F-spot, XnViewMP beta, et EOG. Et j'ai un accès partiel aux données EXIF.
  Mais GIMP n'arrive pas du tout à l'ouvrir et affiche des messages d'erreur ("erreur TIFF" ?!) :
Est-ce qu'il ma manque un paquet ? un plug-in ?
  D'avance, merci !


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#892 Le 15/01/2012, à 08:33

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@Moko: T'as installé le paquet "gimp-ufraw" ? je crois que c'ets celui qu'il faut pour lire les raws avec, mais j'avoue ne jamais me servir de gimp pour les raws, le mieux est d'utiliser un soft spécifique aux raws type rawtherapee, darktable, ufraw (libres), ou lightzone, bibble (proprios et payants mais gratuits 30 jours), ensuite on passe à gimp pour les autres traitements plus spécifiques.

Xun: à toi de voir, tout dépend aussi du budget. En neuf t'auras une facture à ton nom + garantie et tout (ça peut être très utile si jamais on a un problème et qu'il faut SAV), en occasion pour le prix d'un neuf, on a du plus performant, mais on peut aussi avoir des problemes avec la garantie si l'appareil tombe en panne... J'ai jamais eu de problème avec l'occasion perso, même si j'ai jamais osé me prendre un boitier, les 3/4 de mes objectifs, ainsi que mon grip et une partie de mes filtres ont étés achetés d'occasion smile

Hors ligne

#893 Le 15/01/2012, à 13:50

rmy

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

@moko138, Il y a rawstudio aussi. Et je plussoie pour le fait de ne pas utiliser The Gimp sur du raw.

Pour les infos exifs, jette un œil du côté de exiftool, c'est le couteau suisse de l'info sur n'importe quel fichier. Un must.

Dernière modification par rmy (Le 15/01/2012, à 13:50)

Hors ligne

#894 Le 15/01/2012, à 19:56

moko138

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Ouiiiiiii ! Amusant ! J'ai donc installé libperl-exiftool qui m'a permis de lire et d'enregistrer en .txt  les données exif d'une photo récente.
  Mais quand j'ai voulu les injecter après modif dans un .jpg d'après Nicéphore Niepce, le terminal m'a sorti que mon fichier .txt n'existait pas.
  Dommage ! je m'étais bien amusé à mettre :

Color Components                : 1
Exposure Mode                   : Pifometric
Exposure Program                : Au bouchon
Date/Time Original              : 1816:07:14 21:47:22
Shutter Speed                   : 16h02'17''
File Source                     : Camera Oscura
Make                            : NIEPCOMATIC


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#895 Le 15/01/2012, à 22:17

rmy

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Tu peux donner le message exact de l'erreur ?

Hors ligne

#896 Le 16/01/2012, à 05:47

moko138

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Voici :
bash: =/home/[MaSession]/Bureau/Niepce_Point_de_vue_du_Gras.txt: Aucun fichier ou dossier de ce type

  Et la commande était :
exiftool -w -TAG[+-]<=/home/[MaSession]/Bureau/Niepce_Point_de_vue_du_Gras.txt /home/[MaSession]/Bureau/Niepce_Point_de_vue_du_Gras.jpg
  Ai-je fait une faute de syntaxe ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#897 Le 16/01/2012, à 08:11

rmy

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Il te dit que =/… n'est pas un fichier qui existe.
http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exi … l_pod.html

Tu te trompes sur l'usage de -w et sur l'expression -TAG[+-]

Hors ligne

#898 Le 16/01/2012, à 22:53

hybernatus

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Bon, pas mal de photos ce week end, j'en mais deux, une de ma série "macro givrée", et l'autre d'une série étoiles et nuit, ah et une autre de light painting (un peu foirée)


http://hyb.me/photos/albums/paysages/2012-01-16_20-59-10_hyb.jpg


http://hyb.me/photos/albums/macro/2012-01-15_10-41-30_hyb.jpg


http://hyb.me/photos/albums/light-painting/2012-01-16_21-20-21_hyb.jpg


Des autres sont dispo sur mon site (en signature) smile

Hors ligne

#899 Le 18/01/2012, à 10:32

ourobolos

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

rmy a écrit :

Sans problème.

merci

Je me pose la question pour les objectifs :
- j'avais d'abord repéré cet ensemble cet ensemble avec un objectif 18-55 qui semble être le classique pour l'utilisation "courante" et le 70-300 en longue focale qui m'intéressai pour faire des photos de la Lune, sauf qu'il est indiqué comme macro, est-ce que ça sera gênant dans mon cas ?
- du coup, plutôt me diriger vers celui-là avec l'objectif 18-200 qui permetterait un peu les deux utilisations avec en plus de ne pas avoir à changer d'objectifs trop souvent.

Je suis débutant en photo, du coup j'envisage pas pour le moment une panoplie complète d'objectifs et accessoires, à préférer le 2e ?

Hors ligne

#900 Le 18/01/2012, à 15:22

rmy

Re : photographe amateur et professionnel sous ubuntu ? par ici…

Vérifie que tu as une stabilisation d'image sur ton objectif… Je n'ai pas trop le temps de me pencher sur la question, mais la stabilisation ne se fait pas au niveau du boîtier. Pour un 200mm, ça commence à être un peu critique, surtout si tu veux faire de la photo sombre…

Hors ligne