Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/12/2010, à 12:36

xabilon

[Contourné : Dolphin] KftpGrabber : connexion en FTP actif ?

Salut

J'essaye de me connecter à un serveur FTP en mode actif avec KftpGrabber, sans succès.
J'ai coché dans la configuration de la connexion : "Disable use of extended passive mode" et "Disable use of passive mode"
Dans la configuration générale, j'ai aussi défini une certaine plage de ports pour les connections en mode actif, ports que j'ai ouvert dans ma box.

La connexion commence, mais j'ai des erreurs :

EPRT |1|192.168.1.2|21327
501 Syntax error in IP address 
*** Waiting for data connection on port 21.327...
PORT 192,168,1,2,0,79
200 PORT command successful 
MLSD
425 Could not open data connection to port 50000: Connection refused

Ainsi qu'un "Error : Could not enter folder /."

Aucun problème en revanche avec Filezilla, mais si je poste ce sujet c'est que j'aimerai bien utiliser KftpGrabber big_smile

Ais-je loupé une configuration quelque part ? J'ai consulté la page de doc d'Hizoka (kftpgrabber) mais je n'y ai rien trouvé sur l'utilisation du mode actif.

Merci d'avance smile

Dernière modification par xabilon (Le 25/12/2010, à 02:50)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#2 Le 20/12/2010, à 22:30

xabilon

Re : [Contourné : Dolphin] KftpGrabber : connexion en FTP actif ?

Up


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 20/12/2010, à 23:12

pode

Re : [Contourné : Dolphin] KftpGrabber : connexion en FTP actif ?

D'un point de vue FTP :

xabilon a écrit :

EPRT |1|192.168.1.2|21327
501 Syntax error in IP address

=> le client FTP (192.168.1.2) propose au serveur d'utiliser le mode FTP actif via la commande extended port, en demandant au serveur FTP de se connecter sur le port 21327 ouvert côté client
Le serveur dit syntax error (peut-être le | qui manque après le port 21327 ; l'exemple donné dans la RFC 2428 est en effet : EPRT |1|132.235.1.2|6275|)

xabilon a écrit :

PORT 192,168,1,2,0,79
200 PORT command successful

=> le client FTP (192.168.1.2) indique au serveur FTP qu'il souhaite utiliser le FTP en mode actif et qu'il écoute sur le port 79 (0*256+79)
C'est bien bas comme port. D'habitude, on ouvre un port >= 1024 (au-dessus des well known ports)

xabilon a écrit :

MLSD
425 Could not open data connection to port 50000: Connection refused

=> suite à la commande envoyée par le client, le serveur FTP a essayé de se connecter sur le port 50000, connexion refusée car le client FTP lui avait demandé d'utiliser le port 79

A tout hasard, je dirais qu'il y a un problème dans la configuration des ports proposés par le client.
Ou bien c'est totalement autre chose (pare-feu, ...) smile

Hors ligne

#4 Le 20/12/2010, à 23:25

xabilon

Re : [Contourné : Dolphin] KftpGrabber : connexion en FTP actif ?

Ah, ben quand on a un décodeur, c'est tout de suite plus clair big_smile
Merci pode

Pourquoi le port 79 ? Dans la config de KftpGrabber j'ai défini une plage de ports pour les connexions actives, de 21320 à 21330.
Le pare-feu logiciel est désactivé.

Bon, de toute façon le serveur est momentanément down, donc ça sert pas à grand chose que je bataille pour l'instant


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 20/12/2010, à 23:53

pode

Re : [Contourné : Dolphin] KftpGrabber : connexion en FTP actif ?

xabilon a écrit :

Pourquoi le port 79 ? Dans la config de KftpGrabber j'ai défini une plage de ports pour les connexions actives, de 21320 à 21330.

Mystère...
Si c'est possible, je désactiverais la commande EPRT (utile uniquement pour IPV6, même si c'est prévu pour être compatible avec IPV4).
Quelques pages (en anglais) sur le FTP actif / passif (avec des dessins bien pratiques pour comprendre) :
http://slacksite.com/other/ftp.html
http://www.troubleshootingnetworks.com/ftpinfo.html

Hors ligne

#6 Le 21/12/2010, à 00:01

xabilon

Re : [Contourné : Dolphin] KftpGrabber : connexion en FTP actif ?

Merci pour les liens, je vais potasser ça dès que le serveur sera accessible
Comme autres options générales, dans le logiciel, j'ai "Force PORT/EPRT to use configured IP", qui est désactivé
Et "Ignore external IP for LAN connections" qui est activé

Dans la config de la connexion j'ai aussi laissé le port 21 par défaut ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#7 Le 21/12/2010, à 01:03

jajaX

Re : [Contourné : Dolphin] KftpGrabber : connexion en FTP actif ?

salut à vous wink

xabilon, t'as essayé avec konqueror ou dolphin de te connecter ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#8 Le 21/12/2010, à 03:12

xabilon

Re : [Contourné : Dolphin] KftpGrabber : connexion en FTP actif ?

Ben là je peux pas essayer, le serveur est éteint, mais il ne me semble pas que le kio_slave ftp de KDE gère le ftp actif. En tout cas la config est réduite au minimum : user , adresse, port et dossier.
Pour le ftp passif, pas de souci.

Dernière modification par xabilon (Le 21/12/2010, à 03:13)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 21/12/2010, à 08:06

pode

Re : [Contourné : Dolphin] KftpGrabber : connexion en FTP actif ?

Les sources sont disponibles sous http://www.kftp.org/misc/svn

Dans le fichier network/kftpgrabber/src/engine/ftpsocket.cpp, on voit :

    void negotiateActive()
[...]
          format.append(QString::number((unsigned char) (address.port & 0xff00) >> 8));
          format.append(",");
          format.append(QString::number((unsigned char) (address.port & 0xff)));

Voici un fichier test :

$ cat testftpsocket.cpp 
#include <iostream>
using namespace std;

int main()
{
        short port = 21327;
    std::cout << "port : " << port << "\n";  // on suppose que le type port de l'objet SocketAddress est short
    std::cout << "port - part 1 : " << ((port & 0xff00) >> 8) << "\n";
    std::cout << "port - part 2 : " << (port & 0xff) << "\n";
        return 0;
}
$ g++ testftpsocket.cpp 
$ ./a.out 
port : 21327
port - part 1 : 83
port - part 2 : 79

=> kftpgrabber aurait dû afficher :
  PORT 192,168,1,2,83,79
On dirait que le problème vient de la conversion en (unsigned char), ou de l'utilisation de la méthode QString::number, mais mes connaissances en c++ sont très lointaines...
Il y a peut-être un bug dans l'outil kftpgrabber. En tout cas, il y a déjà ce bug : il devrait afficher un | après le dernier champ de la commande EPRT.

Par comparaison, l'outil curl, que j'utilise souvent, fait ceci (fichier lib/ftp.c).
Pour la commande EPRT :

      result = Curl_pp_sendf(&ftpc->pp, "%s |%d|%s|%hu|", mode[fcmd],
                             sa->sa_family == AF_INET?1:2,
                             myhost, port);

Pour la commande PORT :

      snprintf(dest, 20, ",%d,%d", (int)(port>>8), (int)(port&0xff));

la variable port étant un unsigned short

Hors ligne

#10 Le 22/12/2010, à 01:29

xabilon

Re : [Contourné : Dolphin] KftpGrabber : connexion en FTP actif ?

Tu penses qu'il y a un bug ? Possible, j'utilise une version SVN, qui est simplement le portage vers Qt4, et j'ai pas l'impression que le développement soit très actif (dernière version stable en 2007 ...).
Je vais revenir vers KftpGrabber0.8.1, et sinon je laisserai tomber au profit de Filezilla


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 22/12/2010, à 09:20

pode

Re : [Contourné : Dolphin] KftpGrabber : connexion en FTP actif ?

xabilon a écrit :

Tu penses qu'il y a un bug ?

A mon avis, oui (et même deux).
Tu peux toujours ouvrir un bug. Le mieux, dans les projets open source, c'est d'ouvrir un bug et de proposer dans la foulée un patch smile

Hors ligne

#12 Le 25/12/2010, à 02:49

xabilon

Re : [Contourné : Dolphin] KftpGrabber : connexion en FTP actif ?

Bon, en fait, ça marche avec Dolphin smile
Il faut juste, dans Configuration système > Config réseau > Paramètres de connexion, décocher "Activer le mode passif"

Toujours rien avec KftpGrabber ... je vais ouvrir un bug, mais je crois que le logiciel est à l'abandon


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne