Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 21/12/2010, à 00:32

raphi79

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Oulah pourquoi tu met autant de sous-dossier ? C'est normal que tu n'y accède pas à ton site si tu tappe http://localhost/sites

Tu dois indiquer dans ce fichier /home/rombeaut/sites et c'est tout. À partir de là si tu donne l'accès à ce dossier tu aura donc accès à tous les sous dossier placé dans ce répertoire.

Au final tu dois avoir ça (en plus tu as viré toute la partie <Directory /var/www>….</Directory> ):

<VirtualHost *:80>
    ServerAdmin webmaster@localhost

    DocumentRoot /var/www
    <Directory />
        Options FollowSymLinks
        AllowOverride None
    </Directory>
    <Directory /var/www/>
        Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
        AllowOverride None
        Order allow,deny
        allow from all
    </Directory>

    <Directory /home/rombeaut/sites>
        Options Indexes FollowSymLinks MultiViews
        AllowOverride All
        Order allow,deny
        Allow from all
    </Directory>

    ScriptAlias /cgi-bin/ /usr/lib/cgi-bin/
    <Directory "/usr/lib/cgi-bin">
        AllowOverride None
        Options +ExecCGI -MultiViews +SymLinksIfOwnerMatch
        Order allow,deny
        Allow from all
    </Directory>

    ErrorLog ${APACHE_LOG_DIR}/error.log

    # Possible values include: debug, info, notice, warn, error, crit,
    # alert, emerg.
    LogLevel warn

    CustomLog ${APACHE_LOG_DIR}/access.log combined

    Alias /doc/ "/usr/share/doc/"
    <Directory "/usr/share/doc/">
        Options Indexes MultiViews FollowSymLinks
        AllowOverride None
        Order deny,allow
        Deny from all
        Allow from 127.0.0.0/255.0.0.0 ::1/128
    </Directory>

</VirtualHost>

Recopie le fichier tel quel et enregistre.
Ensuite tu refais ton lien symbolique en écrivant:

sudo ln -s /home/rombeaut/sites /var/www/sites

et tu recharge la configuration:

sudo /etc/init.d/apache2 force-reload

Si là ça ne fonctionne pas refais les étapes indiqué à partir du post #20.


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#27 Le 21/12/2010, à 01:37

Levi59

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

j'ai déjà fait ca aussi... j'avais ensuite testé en allant directement dans le dossier contenant les pages et idem.

Tu connaîtrais pas un live cd avec le serveur préinstallé et une interface graphique par hasard?
Au moins je pourrais travailler normalement sans trop de soucis.

Pour revenir au sujet initial: Je vais aussi modifier le code de la page. Le double tableau c'était pas aussi pratique que prévu donc je vais garder le conteneur et y ajouter une option de fusion de cellules.
Je mettrais l'archive à jour ensuite.

Dernière modification par Levi59 (Le 21/12/2010, à 01:38)

Hors ligne

#28 Le 21/12/2010, à 02:39

raphi79

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Euh non pas spécialement...
Enfin la net-install il me semble qu'il te propose d'installer tout ce qu'il faut pour faire tourner un serveur local.
Mais franchement si tu refais une install propre tu suis exactement les étapes indiquées dans la doc y a pas de raisons que ça marche pas.
Moi en tout cas malgré plusieurs réinstallation la méthode fonctionne toujours du premier coup.

Peut-être que quelqu'un pourrais t'éclairer plus que moi.

Bon sinon pour ton site j'ai commencé à regarder.
Mais j'ai pas bien saisis quels problèmes tu rencontrais ?

- un truc aussi: pourquoi tu utilises un coup des pt et un coup des px ? J'ai jamais eu l'habitude d'utiliser les pt c'est pour ça que je demande. Je bosse qu'avec les px pour les dimensions, les % si je veux faire des dimensions ajustable en fonction des résolutions et des em pour les polices.
- Pour les majuscules dans les balises comme <HEAD> etc... tu peux tout écrire en minuscule. C'est un détail mais je crois que sinon c'est pas valide W3C (enfin je sais plus pour ça).
- Pour ton css tu veux indiquer quoi par background: rgba(50, 50, 0, 0.6); ? Parce qu'à priori ça n'existe pas. C'est plutôt rgb et non rgba. Et tu dois indiquer 3 ou 6 valeurs pas 5.
- Tu indique que tu veux un contenu de largeur fix mini de 800px... de hauteur plutôt non ? En plus apparemment comme indiqué ici tu ne peux pas utiliser la propriété min-width tout seul. Il te manque max-width.

Bon bah voilà ce que j'ai noté pour le moment. smile

Humm en fait je crois que j'ai pigé le truc. Niveau du tableau pour mettre en forme c'est pas une super méthode... (les explications sont données ici)
Faut juste que tu place tes divs proprement pour obtenir le résultat voulu pas besoin de passer par un tableau.

Bon j'attends la suite des infos mais si tu veux un conseil zappe le tableau c'est pas une méthode très propre.

Edit: Sinon bon boulot pour quelqu'un qu'a jamais codé de site internet je dis chapeau tu attaque direct avec du php en plus big_smile

Dernière modification par raphi79 (Le 21/12/2010, à 02:41)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#29 Le 21/12/2010, à 03:18

Levi59

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Gros bloc! tongue

raphi79 a écrit :

Euh non pas spécialement...
Enfin la net-install il me semble qu'il te propose d'installer tout ce qu'il faut pour faire tourner un serveur local.
Mais franchement si tu refais une install propre tu suis exactement les étapes indiquées dans la doc y a pas de raisons que ça marche pas.
Moi en tout cas malgré plusieurs réinstallation la méthode fonctionne toujours du premier coup.

Peut-être que quelqu'un pourrais t'éclairer plus que moi.

C'est pas pour réinstaller mais pour me servir en live mais c'est pas important de toute manière...

raphi79 a écrit :

Bon sinon pour ton site j'ai commencé à regarder.
Mais j'ai pas bien saisis quels problèmes tu rencontrais ?

- un truc aussi: pourquoi tu utilises un coup des pt et un coup des px ? J'ai jamais eu l'habitude d'utiliser les pt c'est pour ça que je demande. Je bosse qu'avec les px pour les dimensions, les % si je veux faire des dimensions ajustable en fonction des résolutions et des em pour les polices.

Erreur de ma part, j'ai déjà corrigé pour du px dans le fichier.

raphi79 a écrit :

- Pour les majuscules dans les balises comme <HEAD> etc... tu peux tout écrire en minuscule. C'est un détail mais je crois que sinon c'est pas valide W3C (enfin je sais plus pour ça).

C'est parce que j'ai utilisé un exemple de page html vierge avec les parties principales pour aller plus vite mais si il faut les modifier, c'est pas un problème (recherche et remplacer)

raphi79 a écrit :

- Pour ton css tu veux indiquer quoi par background: rgba(50, 50, 0, 0.6); ? Parce qu'à priori ça n'existe pas. C'est plutôt rgb et non rgba. Et tu dois indiquer 3 ou 6 valeurs pas 5.

Je ne savais pas faire de fond transparent donc recherche gogole et j'ai trouvé ca. En testant j'ai trouvé que ca rendait bien avec le background donc j'ai gardé. J'avais essayé l'option opacity mais ca impactait aussi sur le texte donc...
Et il y à 3 valeurs pour la couleur et une dernière (c'est un point et non une virgule) pour l'opacité.

raphi79 a écrit :

- Tu indique que tu veux un contenu de largeur fix mini de 800px... de hauteur plutôt non ? En plus apparemment comme indiqué ici tu ne peux pas utiliser la propriété min-width tout seul. Il te manque max-width.

Pour ca il faut pas trop tenir compte car j'ai modifié le code pendant que tu tapais ce long message ^^. j'upload après cette réponse

raphi79 a écrit :

Bon bah voilà ce que j'ai noté pour le moment. smile

Humm en fait je crois que j'ai pigé le truc. Niveau du tableau pour mettre en forme c'est pas une super méthode... (les explications sont données ici)
Faut juste que tu place tes divs proprement pour obtenir le résultat voulu pas besoin de passer par un tableau.

Bon j'attends la suite des infos mais si tu veux un conseil zappe le tableau c'est pas une méthode très propre.

Comme j'ai dis précédemment, j'ai retiré le deuxième tableau et passé la 1ere et 3eme ligne en étendue (fusion 2 colonnes).
Ca marche très bien en test sur un simple fichier htm (je le mettrais dans l'archive) mais bizarrement on dirais que ca ne marche pas pareil quand je l'applique à mon code. (la
Pour les div, c'est par ca que j'avais commencé mais pas moyen d'obtenir ce que je voulais (le menu passais sans cesse au dessus du contenu alors que j'avais l'exact copie des pages du tuto du site du zero...)

raphi79 a écrit :

Edit: Sinon bon boulot pour quelqu'un qu'a jamais codé de site internet je dis chapeau tu attaque direct avec du php en plus big_smile

C'est pas grands chose...
Je n'utilise que la fonction require et pour le switch, je le comprend dans l'ensemble mais je n'aurais pas encore su l'écrire moi même. le php c'est juste pour gagner du temps si je veux rajouter des pages et/ou faire des changements dans les différentes parties


Edit: j'ai mis à jour l'archive avec mes dernières modifications...

Dernière modification par Levi59 (Le 21/12/2010, à 03:30)

Hors ligne

#30 Le 21/12/2010, à 03:46

raphi79

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Ok je récupère la dernière archive et je te vire ton tableau pour voir. tongue


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#31 Le 21/12/2010, à 04:53

Levi59

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

En fait c'est bon! tongue

À force de lire et relire le code, j'ai trouvé la faille de mon raisonnement. J'avais gardé pas mal de dimensions dans le css et il y avais plusieurs incompatibilités avec le système par cellule.
Par exemple mettre 100% de largeur pour le titre, ça plante parce qu'il considère que la première cellule s'étend et que la seconde (virtuellement créer par l'option colspan) se retrouve à zéro entraînant avec elle le menu.
Il y avais aussi trop d'indications de hauteur et largeur et des erreur de mesures donc j'ai tout retiré du CSS pour nettoyer et remettre directement dans le code seulemet ce qui était nécessaire. Donc mon site a enfin l'apparence que je voulais lui donner! reste plus qu'à m'occuper de la partie police.

En tous cas merci de ton aide car c'est grâce à la remarque sur les dimensions que j'ai tilté.

Maintenant si tu arrive au même résultat avec les div, je demande à voir car je m'était arraché les cheveux là dessus!

Hors ligne

#32 Le 21/12/2010, à 05:10

raphi79

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Voilà j'ai fais les modifs nécessaires sur ton fichier css et ton fichier php.
Je te laisserais corriger d'autres trucs qui doivent trainer par ci par là comme la gestion pas très judicieuse de tes div ouverte en dehors du fichier ou en dedans du fichier php enfin tu verra ou encore l'indentation du code. smile

http://raphi.byethost3.com/web.tar.gz
Tu me diras si c'est ce que tu voulais.

Edit: ok donc je t'ai fais le mauvais affichage pour la div de contenu mais c'est pas grave j'avais prévu le coup il suffit que tu lise ce que j'ai marqué dans la div #contenu du css.
Tu vire les lignes:
    padding: 2%;
    width:96%;
et tu remet les lignes:
    width: 710px;
    padding: 5px;

Et tu auras l'affichage souhaité. wink

Dernière modification par raphi79 (Le 21/12/2010, à 05:15)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#33 Le 21/12/2010, à 05:18

raphi79

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Je viens de me rendre compte que je t'ai totalement foiré l'indentation lol
Enfin bon faut bien qu'il te reste du taff quand même ! big_smile


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#34 Le 21/12/2010, à 06:01

Levi59

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

ok merci, je vais regarder ça!

Hors ligne

#35 Le 23/12/2010, à 01:58

raphi79

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Salut Levi smile

Alors t'as eu le temps de zieuter un peu tout ça ?
Tu t'en sort avec ton site ?


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#36 Le 23/12/2010, à 02:19

Levi59

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

J'ai jeté un oeil entre deux poses (y m'est tombé du boulot dessus et j'en sort pas! lol) et ça à l'air bon seulement il y a toujours un détail, c'est le contenu qui passe sous le menu de droite.
J'ai pas cet espace entre les deux que j'arrive à avoir avec un tableaux...

Enfin j'avance toujours sur le reste du site. J'essaie de mettre en place un système de session utilisateur et pour l'instant ca marche mais je n'ai pas encore saisie comment bloquer l'accès au privée si l'utilisateur n'est pas connecté.

Hors ligne

#37 Le 23/12/2010, à 02:30

raphi79

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Je viens de remettre à jour l'archive donc t'auras plus qu'a la reprendre et la tu n'auras pas de soucis pour le contenu.
Un autre truc aussi, si tu as testé en marquant: blablablablablablablablablablablablablablablablablablablabla....
la div ne saura pas ou scinder le texte vu qu'il n'y aura pas d'espace. Du coup ton affichage va foirer. C'est pour ça que si tu teste en mettant du contenu oublie pas de mettre des espaces sinon tu faussera ton affichage.
Je crois qu'il existe une proprieté en css pour dire de couper et renvoyer à la ligne même si le texte est trop long.

Et pour bloquer l'accès au privé c'est où précisement que tu bloque ? Sinon reupload ton archive je devrais pouvoir te filer les bonnes infos je pense. smile


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#38 Le 23/12/2010, à 02:43

raphi79

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Oups excuse j'avais même pas fais gaffe que dans mon fichier css j'avais pas remis la modif >_<
Bon du coup là c'est fais pour de vrai j'ai vraiment remis à jour l'archive. big_smile Desolé


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#39 Le 23/12/2010, à 02:45

Levi59

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Pour le blabla, j'y avais pas pensé ^^
Je jette un oeil à l'archive.

Sinon un aperçu de ce que j'avais fait à coté... Comme les div m'arrangeaient pas, j'étais passé au gestionnaire de session.
http://public.byethost8.com/web/public/index.php
(fait pas attention si il y a des erreurs de redirection car j'ai du mettre un lien absolu dans la conf et il va donc te renvoyer sur le site original...)
Là ou je bloque, c'est comment créer une "zone membre" où seul un inscrit pourrait aller et où un non inscrit serait redirigé vers la page de connexion.

Hors ligne

#40 Le 23/12/2010, à 03:00

raphi79

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Déjà t'as mis en place une base de donnée je suppose pour gérer tes utilisateurs ? À moins que tu gère ça autrement ?
Pour la zone membre il suffit que si l'utilisateur enregistré n'est pas égal à 'lenomchoisis' alors tu  le redirige sur la page index.php avec un header location par exemple.
Ou sinon si $_SESSION ne reçoit pas de valeurs ou une valeur fausse alors tu n'affiche pas le contenu.
Donc pour ça il faut que tu utilise la fonction session_start() pour trimballer ta session ouverte ou non.

Bon je suis pas très doué pour les explications techniques. Y a certains trucs que j'ai appris sans réellement approfondir vu qu'on m'avais montré comme ça. hmm


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#41 Le 23/12/2010, à 03:06

Levi59

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

yikes Parfait. cool

Je vais vite faire ma migration! ^^

En lisant tes commentaire, j'ai repéré 2-3 trucs qui m'avaient plombés
-line-height: J'avais compris sur la doc que c'était l'interligne... J'avais pas pensé qu'on pouvais l'utiliser pour centrer. Et encore moins pour signifier la hauteur (vive l'interférence quand j'avais mis 100% en plus d'un height: 70px)
-le padding à retirer de la largeur. Je connaissais pas. Ça explique pourquoi l'affichage déconnait en permanence.

Comme quoi les petits détails!

Edit

Pour la gestion, j'ai installé une petite bdd avec mysql. (Nom, pseudo, pass, ...) mais je n'ai pas encore saisie toutes les subtilités de la protection des pages. Pour l'instant j'ai un htaccess avec mdp mais j'aimerais l'enlever pour laisser libre accès sur la partie public.

edit ²
Si j'ai bien compris le principe de session, c'est une sorte de variable d'environnement, ce qui m'évite de devoir transférer les info en barre d'adresse.
Il me suffit de stocker les identifiants dans un cookie et/ou en variable et de les comparé avec les données de la bd.

Dernière modification par Levi59 (Le 23/12/2010, à 03:16)

Hors ligne

#42 Le 23/12/2010, à 03:17

raphi79

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Faudrait que je vois comment tu gère ton identification. Balance moi tes ou ton fichier d'identification au moment de vérifier si l'identification est juste ou non. smile

Sinon content que mes infos t'ai aidé. big_smile
C'est clair que c'est tout bête mais quand on sais pas... bah ça peut vite prendre la tête sans trouver pourquoi l'affichage délire.


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#43 Le 23/12/2010, à 03:26

Levi59

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

J'ai repris le script d'un site...
--- Tuto ---

Je l'ai en partie modifié, notamment pour ajouter des infos comme le vrai nom et prénom de l'utilisateur (c'est tout de même destiné à des échanges de travail.) mais le fonctionnement reste le même.

Bon je vais me coucher... Je vais être un vrai zombie demain (ou plutôt tout à l'heure! ^^)

Dernière modification par Levi59 (Le 23/12/2010, à 03:26)

Hors ligne

#44 Le 23/12/2010, à 03:34

raphi79

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Ok alors balance ça sur ta page que tu ne veux pas afficher si un utilisateur n'est pas identifié:

<?php
session_start();
if(!isset($_SESSION['username']))
{
header("location:index.php");
die();
}
?>

Edit: Met le code en haut de ta page.
Pis sinon bonne nuit !
wink

Dernière modification par raphi79 (Le 23/12/2010, à 03:37)


http://crunchbanglinux-fr.org
Communauté francophone de Crunchbang Linux

Hors ligne

#45 Le 23/12/2010, à 08:16

Rolinh

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Salut,

je n'ai pas lu tous les messages du topic mais si tu veux un truc qui fait ce que tu demandes et qui le fait bien, il y a openatrium. Une plateforme basée sur Drupal (et donc les extensions Drupal sont compatibles...) qui inclut chat, partage de fichiers, gestion d'utilisateurs, etc. (pas encore en version finale mais déjà utilisable). Un peu à la manière de moodle mais je le trouve personnellement un peu mieux fait smile

Dernière modification par Rolinh (Le 23/12/2010, à 08:17)

Hors ligne

#46 Le 23/12/2010, à 14:21

Levi59

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Bah le truc, c'est que j'aimerais le faire d'abord à la mano, pièce par pièce histoire de passer par toutes ces petites failles de raisonnement et lacunes de mes connaissances, pour les combler et obtenir l'expérience nécessaire pour résoudre moi même des erreurs plus complexe que je pourrais rencontrer à l'avenir.

Note que je connais bien moodle car c'est ce qu'il utilisent à ma fac! (j'ai même fait un script greasemonkey pour me connecter automatiquement ^^)

@raphi79
Merci, ça va m'être utile! ^^

Edit:
Juste une question: C'est l'un de vous qui s'est enregistré? C'est pas grave mais c'est juste pour savoir. Parce que du coups je me dis qu'il me faudrait un moyen efficace et simple pour bloquer les inscriptions depuis mon espace (genre une colonne admin dans ma bd et une option qui ne s'affiche que pour moi sur le site pour ne plus afficher le formulaire.)

Dernière modification par Levi59 (Le 23/12/2010, à 15:55)

Hors ligne

#47 Le 23/12/2010, à 18:52

Levi59

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Mise à jour effectuée sur mon site (l'original)! À noter que l'ordre des div est également important...
Pour la version avec tableau, j'avais mis le menu après le contenu, et ca plantait l'affichage. Mais bon, je me doutait que ça ferait ca. wink

Hors ligne

#48 Le 23/12/2010, à 20:20

Kanor

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Je me suis un peu perdu dans ce topic tu travaille sur ce site la
http://public.byethost8.com/web/public/index.php
?

Hors ligne

#49 Le 23/12/2010, à 20:34

Levi59

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

C'est la copie public (pas à jour en plus!) de mon site. Sur mon serveur, j'ai des fichiers que je préférerais garder privées et comme je ne suis pas certain pour la protection, je rapatrie l'essentiel. tongue

Mon site est http://levi59.byethost8.com/ et il est protégé par htaccess avec mdp donc plus facile de copier à coté.

Edit: Mise à jour faite!

Dernière modification par Levi59 (Le 23/12/2010, à 20:48)

Hors ligne

#50 Le 23/12/2010, à 20:42

Kanor

Re : Débutant en webmastering a besoin d'aide (xHTML, CSS)

Alors j'éspére que tu n'utilise plus ce doctype
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 3.2//FR">
ça date d'avant IE6 neutral
tu peux supprimer cette ligne elle sert à rien
<?xml version="1.0" encoding="utf-8"?>
Ce serait bien aussi de ne pas utiliser de tableau pour faire le design
la balise center est obsolète

Déjà pour commencer wink
http://www.alsacreations.com/
http://openweb.eu.org/
http://www.pompage.net/pompe/cssdezero-1/

Hors ligne