Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2006, à 12:33

remi_2

migration FC4 64 -> Dapper 6.06 64 : garder /home en RAID1?

Salut à tous,

j'ai actuellement la machine suivante sous Fedora Core 4 x86_64 avec un noyau 2.6.14.3 compilé en 64 bits:

AMD64 x2 4800+
CM AsusK8V Deluxe
GPU geforce 6200
4Go DRR400 Corsair
1 HDD 80Go avec /boot, /swap et /
2 HDD 250Go en RAID 1 avec /swap et /home

La machine sert de serveur de calcul scientifique pour une petite équipe.

J'ai beaucoup de problèmes de stabilité avec cette machine que je n'ai réussi à résoudre  que partiellement sous la FC4 64 bits en compilant un noyau moi même (many lost ticks et horloge systeme folle en SMP, nobody cared, irq disabled, carte réseau intégrée qui ne marche pas, etc...).

J'ai essayé le Live CD ubuntu 6.06 desktop 64 bits sur cette machine, et  oh miracle tout le hardware a été détecté et paramétré (USB,reseau, RAID hardware, son, etc...), le kernel gère le SMP correctement, le module powernow K8 fonctionne, etc...

Bravo aux developpeurs qui ont paramétré le noyau !

Je vais donc faire migrer la machine de FC4 vers dapper 6.06 64 bits k8 SMP, tout en préservant la partition /home originale.

cette partition /home est en fait construite sur un soft RAID0, et là je suis un peu bloqué, à cause du fait qu'il n'y a pas de compte root sous ubuntu!

Il faudrait que je puisse recréér le volume RAID0 à partir des deux disques de 250 Go lors de l'installation, sur ce volume RAID 1 il y a deux partitions, une de swap et une autre de /home en ext3.

Sur cette partition /home, entre autres, il y a mon compte personnel que je voudrais préserver lors de l'install, mais je voudrais aussi être le sudoer principal de la machine, et eviter d'ajouter un utilisateur bidon pendant l'install.

Comment faire ceci sans risquer de perdre mes données et celles de tous les autres utilisateurs?

Je voudrais que le système utilise quant à lui le premier HDD avec ses partitions préexistantes /boot,  /  et /swap.


Par ailleurs je n'ai pas besoin des serveurs APACHE, PHP et autres,

j'aurai juste besoin des applis suivantes:

serveur ssh/sftp,
firefox,
emacs,
python 2.4.3 64 bits,
ocaml,
perl,
flex/bison,
GCC 4.0.3 avec les libs standard,
GDB,
insight,
graphviz,
latex,
gnuplot,
cvs,
bugzilla,
sendmail.

pour un systeme plutôt orienté calcul scientifique que WEB.

Est-il possible de choisir les packages installés lors de l'install? je n'ai pas vu cette option sur le CD live desktop.

Dernière question qui semble bête à priori, mais :

Le kernel et les applis compilées en 64 bits tirent mieux parti  de la puissance du CPU, mais par contre la consomation de ram en souffre non?

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

Dernière modification par remi_2 (Le 07/06/2006, à 09:28)

Hors ligne

#2 Le 08/06/2006, à 09:12

remi_2

Re : migration FC4 64 -> Dapper 6.06 64 : garder /home en RAID1?

juste un petit up wink

Dernière modification par remi_2 (Le 08/06/2006, à 10:50)

Hors ligne

#3 Le 08/06/2006, à 19:42

totoroavi

Re : migration FC4 64 -> Dapper 6.06 64 : garder /home en RAID1?

tu peux reactiver root si tu veux, si je me souvient bien la commende

sudo su

et il te demande deux fois le mots de passe que tu veux mettre pour root (selon si tu as deja utiliser sudo avant il peut te demander le mot de passe utilisateur) je trouve cela assez pratique d ailleurs d avoir un compte root, car si sudo bloc (par modification du fichier conf de sudo)... ben un ptit passage en root peux permettre de remettre ca en état... pour le reste je ne peux pas franchement repondre, mais dans tout les cas avec synaptic tu pourra choisir les programme a installer et suprimer et ainsi "cutomiser" ton install (dailleurs il me semble pas qu il y est de chois d install de package a l install de la Ubuntu)
totoro

Dernière modification par totoroavi (Le 08/06/2006, à 19:45)


"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

Hors ligne

#4 Le 12/06/2006, à 10:12

remi_2

Re : migration FC4 64 -> Dapper 6.06 64 : garder /home en RAID1?

merci pour l'info sur l'activation du compte root, je vais essayer ça

Hors ligne

#5 Le 12/06/2006, à 10:22

Bebuntu

Re : migration FC4 64 -> Dapper 6.06 64 : garder /home en RAID1?

Pour donner un mot de passe root (en ensuite passer en root) :

sudo passwd

Là password vide pour la 1ere question et 2 fois le nouveau password
Et après comme d'hab

su

Avec sudo su, on ne va pas pouvoir donner un mot de passe root, ça sera celui par défaut (vide) qui sera utilisé, tout dépend de ce qu'on veut.

(il me semble)

Hors ligne

#6 Le 12/06/2006, à 14:28

totoroavi

Re : migration FC4 64 -> Dapper 6.06 64 : garder /home en RAID1?

oui il a raison mais cherche a reactiver le compte root j ai trouver ca aussi :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=44176


"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

Hors ligne

#7 Le 16/06/2006, à 10:14

remi_2

Re : migration FC4 64 -> Dapper 6.06 64 : garder /home en RAID1?

Salut à vous,

merci bcp pour ces infos sur le root, ça tue un peu la particularité d'Ubuntu de réactiver le compte root, mais en même temps on retrouve l'administration standard... l'humain est rétif au changement!

Hors ligne

#8 Le 16/06/2006, à 14:53

totoroavi

Re : migration FC4 64 -> Dapper 6.06 64 : garder /home en RAID1?

Ben perso le compte root je l'aime bien surtout dans le cas ou je veux modifier mon fichier de conf de sudo et que ca marche pas. car si y a pas le compte root activer ... ben tintin pour pouvoir faire une commande avec sudo


"Le monde est dangereux non pas à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire"
(Albert Einstein)

Hors ligne