Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/06/2006, à 13:01

Sven

Kubuntu ou Ubuntu

Bonjour wink

J'aurais une petite question hautement existencielle, et je n'arrive pas à me décider dans mon choix. Et voui j'hésite entre kubuntu et ubuntu roll . Je n'ai pour l'instant testé qu'avec les live CD de la 6.06LTS (donc pas forcément super, mais ça me donne une petite idée)... Ce qu'il en ressort :


*Ubuntu : c'est vraiment dépaysant à première vu, mais j'aime bien cet aspect détaché des choses, une chose pour une action (une fenêtre pour chaque chose), maintenant c'est vrai que graphiquement c'est "sobre":lol: . Par contre j'ai eu comme je l'ai déjà dit, un petit problème pour configurer ma langue française (ce que je n'ai pas rencontré sous kubuntu hmm )


*Kubuntu : aucun problème majeur, c'est sur que c'est plus joli d'appparence (même si ça fait un peu trop plastique à mon goût sad ). Aucun problème pour le passage à la langue française (alors que sous ubuntu, ça ne voulait pas). Ce que j'aime beaucoup c'est d'une part le fait qu'elle paraisse plus personnalisable (mais je me trompe peut être) et le comportement des applis dans la barre des taches (c'est con mais j'aime beaucoup le fait que les applications se mettent deux en dessous de l'autre, et non côté à côté comme dans ubuntu ou encore... windows yikes )


Maintenant, j'ai lu pas mal de choses ici, sur d'éventuels bug sur kubuntu, dont son petit frère est exempt et ce n'est donc pas encourageant pour aller vers cette distrib (d'autant que ce seront mes premiers pas de linuxien neutral ). Dans ce cas je voudrais savoir si Ubuntu serait personnalisable de telle sorte de pouvoir gérer les transparences, pour pouvoir me faire un joli petit bureau big_smile (pouvoir aussi gérer les fenêtres reduites dans la barre des taches, comme sous kubuntu ça serait sympa aussi cool).


Mais étant donné que je ne connais pas vraiment les possibilités, je suis un peu perdu dans mon choix sad

Hors ligne

#2 Le 06/06/2006, à 13:16

tsensei

Re : Kubuntu ou Ubuntu

Pour résumer, Gnome et KDE sont très bien tous les deux.
A te lire, je sens que tu préfères KDE, je te conseillerais donc naturellement d'aller vers KDE.

Et voilà maintenant t'as plus qu'à te lancer big_smile

Hors ligne

#3 Le 06/06/2006, à 13:21

BeSt

Re : Kubuntu ou Ubuntu

Je te conseille alors d'installer Kubuntu, car c'est celle qui te semble le mieux te convenir au niveau graphique.
Tu pourras toujours basculer en Gnome en installant les packages qui vont bien (pas besoin d'installer Ubuntu en tant que nouvel OS). Ensuite au démarrage, au moment du login tu choisiras KDE ou Gnome.
Pour répondre à tes questions :
* Pour mettre la langue francaise sous Ubuntu, C'est qqchose dans le genre
Préférences->Langues-> là tu choisis francais (et tu désinstalles Anglais à la limite)
* La personnalisation de l'interface grpahique d'Ubuntu peut se faire, mais de manière moins 'directe', moins 'facile à trouver' que sous KDE
* Les bugs de kubuntu se sont pas mal résorbés à ma connaissance (sur la version 5.10 c'est vrai qu'il y en avait encore pas mal)
* Oui ubuntu gère la transparence :
   - de la barre des tâches , sans rien installer
   - de la console (gnome-terminal), sans rien installer
   - de toutes les fenêtres, avec XGL qui est encore au stade expérimental

Dernière modification par BeSt (Le 06/06/2006, à 13:22)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#4 Le 06/06/2006, à 13:22

Sven

Re : Kubuntu ou Ubuntu

Merci Tsensei cool

A vrai dire, j'ai juste une préférence dans le comportement graphique pour Kubuntu (pour la langue française il y a surement une petite subtilité que je n'ai pas saisie sous Ubuntu hmm )

Mais comme je ne connais pas comment ubuntu est personnalisable niveau graphique j'hésite encore. La plupart des programmes étant fait pour gnome avec les Gtk non ?!

Newb powaaa big_smile

Hors ligne

#5 Le 06/06/2006, à 13:23

BeSt

Re : Kubuntu ou Ubuntu

Installe Kubuntu et ensuite installes les packages de gnome, tu pourras ainsi voir par toi-même la différence sans grand problème.


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#6 Le 06/06/2006, à 13:26

tsensei

Re : Kubuntu ou Ubuntu

Sven a écrit :

La plupart des programmes étant fait pour gnome avec les Gtk non ?!

Non ce n'est pas vrai.
Il y a autant de logiciel pour Gnome que pour Kde.
Certains sont mieux chez Gnome (Firefox je crois), et d'autres mieux chez Kde (Amarok, Klibido ...) , ca dépend vraiment. (L'avantage c'est que tu peux installer kde comme environnement mais que tu pourras quand même installer des applis faites pour gnome facilement avec Adept ou Synaptic)

Sinon sache que Gnome est très configurable également.

Je te conseille éventuellement d'aller voir dans la section "Etre ou ne pas Etre", y'a un post dédié aux screenshots.

Hors ligne

#7 Le 06/06/2006, à 13:49

Sven

Re : Kubuntu ou Ubuntu

Merci à vous big_smile

Non franchement contrairement à ce que j'ai pu laisser paraitre, je ne suis absolument pas décidé tongue . Faut dire que j'avais plutôt entendu pas mal de bonne schoses, au niveau de la gestion des paquets par ubuntu et son synaptic. Je ne sais pas si kubuntu a la même chose neutral

Pareil, la plupart des programmes de kubuntu ne m'intéressent pas, à part éventuellement amarok et le logiciel de gravure, mais sinon roll . Donc je me disais que juste pour l'aspect graphique, c'était peut être customisable sous ubuntu parce que je vois des mecs qui sortent des bureaux de fou sous ubuntu cool

Pour un bon conpromis efficacité et personnalisation graphique, vous iriez vous dans quelle cremerie ?

Hors ligne

#8 Le 06/06/2006, à 13:53

BeSt

Re : Kubuntu ou Ubuntu

UBUNTU, mais ce que je veux te dire, c'est que
le mieux, c'est que tu testes par toi-même les 2 environnements.
Il n'est pas difficile de passer de l'un à l'autre (faut se déloguer puis se reloguer)
Je te conseille de commencer par
* 2/3 Kubuntu + 1/3 Ubuntu, pendant 1 mois (Ubuntu au p'tit dèj et Kubuntu le reste du temps par exemple lol )
* puis l'inverse, pendant 1 mois
Et tu reviendras pour une nouvelle consultation dans 2 mois wink

Dernière modification par BeSt (Le 06/06/2006, à 13:56)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#9 Le 06/06/2006, à 14:29

Sven

Re : Kubuntu ou Ubuntu

Sincerement je vais jouer mon "chieur", mais je crois que je suis en train de tomber amoureux de kubuntu. Apparement aucun des bugs que j'ai lu ne sont présents chez moi big_smile et j'aime beaucoup l'aspect graphique de l'ensemble et surtout sa facilité d'utilisation cool

J'espère ne pas faire un mauvais choix. Je pense que par contre dans la personnalisation, si je reste sous kubuntu je ferais quelque chose de plus sobre  que ce que je pensais faire (c'est vrai que le style krystal en rajoute déjà un max).

J'en suis même venu à tester les programmes présents avec kubuntu, et je suis encore surpris. Moi qui me croyait fixé niveau messagerie instantanée, je découvre kopete, qui est vraiment très sympa et en plus assez léger niveau consommation de ressources wink

Bref je pense vraiment que mon choix est en tain de se faire en ce moment même lol . J'aurais jsute besoin de confirmation, pour saoir si kubuntu n'est pas en "retard" niveau développement et bug et si après tout ça pourrait être une belle bête à utiliser tongue . Est ce que la gestion des paquets (adept) est aussi efficace que sous ubuntu (synaptic) ?

Donc au pire si je reste sous kde, est ce que ç ane posera pas de problèmes majeurs pour les programmes gnome (en particulier gimp, que j'aimais beaucoup voir démarrer si rapidement big_smile ).

De toute façon le fonctionnement global reste le même entre kubuntu et ubuntu ? Je veux dire les mêmes options aboutissent au même résultat au final ?

Hors ligne

#10 Le 06/06/2006, à 14:32

BeSt

Re : Kubuntu ou Ubuntu

NON OUI NON OUI et OUI tongue tongue


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#11 Le 06/06/2006, à 14:39

dawar

Re : Kubuntu ou Ubuntu

Sven a écrit :

J'espère ne pas faire un mauvais choix.

Tu ne fais pas un choix, puisqu'il suffit de faire sudo apt-get install gnome pour avoir la possibilité de lancer Gnome lors de l'invite de login... cool

Il faut bien comprendre qu'il n'y a pas énormément de différence entre Kubuntu et Ubuntu, juste le gestionnaire de bureau. Et que tu peux mélanger les applis gnome et KDE, voir même mélanger Gnome et KDE (avoir la barre de lancement de gnome dans KDE par exemple). Bref, ne t'inquiete pas de "bon" ou "mauvais" choix, avec Kubuntu tu peux avoir Gnome, XFCE, Compiz, Icewm, etc, sans réinstaller ton système, il faut juste la place nécessaire sur ton disque dur.


S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

Hors ligne

#12 Le 06/06/2006, à 14:41

Sven

Re : Kubuntu ou Ubuntu

BeSt a écrit :

NON OUI NON OUI et OUI tongue tongue

Je suis pas sûr d'associer les bonnes réponses aux bonne squestions tongue lol

Hors ligne

#13 Le 06/06/2006, à 14:47

BeSt

Re : Kubuntu ou Ubuntu

Sven a écrit :

J'aurais jsute besoin de confirmation, pour saoir si kubuntu n'est pas en "retard" niveau développement et bug

NON

Sven a écrit :

Est ce que la gestion des paquets (adept) est aussi efficace que sous ubuntu (synaptic) ?

OUI

Sven a écrit :

Donc au pire si je reste sous kde, est ce que ç ane posera pas de problèmes majeurs pour les programmes gnome (en particulier gimp, que j'aimais beaucoup voir démarrer si rapidement big_smile ).

NON, c'est pour cela que tu ne risques rien à choisir KDE

Sven a écrit :

De toute façon le fonctionnement global reste le même entre kubuntu et ubuntu ?

OUI

Sven a écrit :

Je veux dire les mêmes options aboutissent au même résultat au final ?

OUI

Dernière modification par BeSt (Le 06/06/2006, à 14:48)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#14 Le 06/06/2006, à 14:50

goodluck

Re : Kubuntu ou Ubuntu

Salut,

La liberté à un prix : Tu as le choix smile et tu es tout seul pour le faire tongue


Amicalement, Gerard ;)
http://counter.li.org/cgi-bin/certificate.cgi/302199
http://www.worldcommunitygrid.org/

Hors ligne

#15 Le 06/06/2006, à 14:53

Sven

Re : Kubuntu ou Ubuntu

Merci Best big_smile(effectivement j'avais décallé d'une réponse et ça faussait vraiment tout hmm )
Je pense que je testerai déjà aec Kde et éventuellement par la suite, je passerai à autre chose si je ne suis plus convaincu tongue

Pour l'instant, je ne pense pas changer d'avis cool . Merci à vous tous pour votre aide, et vos conseils wink . Et merci pour votre sympathie surtout aussi smile

Hors ligne

#16 Le 06/06/2006, à 14:58

BeSt

Re : Kubuntu ou Ubuntu

Sven a écrit :

Merci Best big_smile

BeSt , je tiens au 'S' majuscule  big_smile ... ca fait passer d'un pseudo pour vantard à un pseudo créé à partir d'un nom (2 premières lettres du nom + 2 premières lettres du prénom : Stéphane en l'occurence)

De rien cool

Dernière modification par BeSt (Le 06/06/2006, à 14:58)


Page perso: http://be.st.free.fr

Hors ligne

#17 Le 06/06/2006, à 15:09

Sven

Re : Kubuntu ou Ubuntu

J'avais pô fait attention tongue ...
Merci BeStéphane cool lol

Dernière modification par Sven (Le 06/06/2006, à 15:41)

Hors ligne

#18 Le 06/06/2006, à 15:46

bzayid

Re : Kubuntu ou Ubuntu

BeSt a écrit :
Sven a écrit :

Merci Best big_smile

BeSt , je tiens au 'S' majuscule  big_smile ... ca fait passer d'un pseudo pour vantard à un pseudo créé à partir d'un nom (2 premières lettres du nom + 2 premières lettres du prénom : Stéphane en l'occurence)

j'avais pensé à

Belle et Sébastien  ??? wink

------> []


When ignorance reigns, life is lost

Hors ligne