Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/12/2010, à 11:43

Le Farfadet Spatial

Tron Legacy

Salut à tous !

   Une fois n'est pas coutume, je lance un sujet dans le café !

   Le film n'est pas encore sorti en France, en Belgique ni en Suisse, mais comme je vis en ce moment de l'autre côté de l'Atlantique, au pays des burgers, je me propose de faire un petit compte rendu. Peut-être que les Canadiens qui fréquentent ce forum auront quelque chose à ajouter.

   Tron Legacy, c'est donc la suite du film culte et néanmoins échec commercial Tron sorti en 1982. Certains des participants de ce forum n'était pas encore né à l'époque, mais il semble néanmoins que ce film est encore regardé avec plaisir. Il s'agit du premier film utilisant des images de synthèses, technique qui ne fut ensuite utilisée au cinéma qu'à partir de 1991 dans le film Terminator 2: Judgment Day. Bref, il s'agissait d'une révolution, sans doute l'une des raisons pour laquelle ce film est culte aujourd'hui. Tron, c'était aussi le pendant optimisme du mouvement cyberpunk alors en pleine explosion. En quelque sorte, le film d'une époque, que l'époque a manqué…

   Trente ans plus tard, donc, voici la suite. Kevin FLYNN, le personnage principal du précédent film, a mystérieusement disparu et le nouveau film va suivre les pas de son fils, lesquels pas semblent vouloir se faire dans ceux de son père, à tel point que certaines séquences évoquent celles du précédent film et que plusieurs répliques prononcées par Sam FLYNN sont celles que Kevin a prononcé dans le précédent opus. En revanche, là où le premier film devançait les techniques de productions, le nouveau s'inscrit dans la lignée actuelle, avec toutefois une idée intéressante, car il mêle des passages en 2D avec d'autres en 3D et ceci avec une justification intéressante.

   L'histoire est l'occasion d'explorer un peu plus les relations entre le créateur et les créatures, qui était déjà en germe dans le premier épisode. Cela dit, il ne s'agit pas d'un poussif essai philosophique, mais bien d'un film de divertissement. On retrouve notamment une séquence de course de light cycle, une des séquences incontournables du précédent film et, bien entendu, une rébellion fasse à un ordre menaçant. L'esthétique reprend celle établie en 1981, mais modernisée et encore un peu plus épurée. Les références du premier film sont encore là – telle que 2001: A Space Odyssey ou Star Wars pour ne citer que deux films –, mais également ceux qui n'ont pas été intégrés avant, voir qui ont été eux-même inspiré par Tron, comme, en me cantonnant encore une fois au domaine cinématographique, Blade Runner ou Matrix. À noter que les Daft Punk apparaissent dans le film et s'insèrent parfaitement (ce qui n'est guère surprenant). Bref, pour celui qui s'intéresse à ce que l'on appelle désormais la culture geek, le film vaut la peine d'être vu.

   Sinon, voir le film en Californie est une expérience intéressante, car on se trouve au milieu des décors du film. Cela dit, on peut parfaitement profiter du film ailleurs dans le monde, inutile de se ruiner.

   Édition : j'ai oublié la raison pour laquelle j'ai fait ce message. En effet, plusieurs allusions intéresseront les libristes : au début du film, il est question d'un nouveau système d'exploitation, qu'un individu audacieux va s'attacher à diffuser gratuitement, car ce système a vocation à être libre. Une allusion intéressante à GNU/Linux et *BSD, d'autant que les lignes de commandes qu'entre le développeur du système sont des commandes Unix – on se souvient qu'à l'origine, le code source d'Unix était diffusé quasiment librement (même si le mouvement du logiciel libre n'était pas encore formalisé), donc on peut considérer que ce système avait vocation à être libre. D'ailleurs, le smartphone qu'utilise le héros (pas pour passer des appels téléphoniques d'ailleurs) n'est pas un iPhone, mais un Nokia. Au-delà du placement produit, il me semble que c'est porteur de sens.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 21/12/2010, à 21:30)

Hors ligne

#2 Le 21/12/2010, à 13:46

oswald-p

Re : Tron Legacy

Le Farfadet Spatial a écrit :

   Tron Legacy, c'est donc la suite du film culte et néanmoins échec commercial Tron sorti en 1982. Certains des participants de ce forum n'était pas encore né à l'époque, mais il semble néanmoins que ce film est encore regardé avec plaisir. Il s'agit du premier film utilisant des images de synthèses, technique qui ne fut ensuite utilisée au cinéma qu'à partir de 1991 dans le film Terminator 2: Judgment Day.

Le Farfadet Spatial

En fait en 1984 est sortie The last Starfighter qui était le premier film de SF avec des modèles en images de synthèse (donc le deuxième en fait  big_smile ).

Merci pour la news.

O-p


Chuck Norris a terrassé Prince de Lu avec un cookie

Hors ligne

#3 Le 21/12/2010, à 13:53

MdMax

Re : Tron Legacy

Intéressant. Est-ce que ce film sera sous licence libre ou en Creative Commons ? big_smile

Hors ligne

#4 Le 21/12/2010, à 14:12

abelthorne

Re : Tron Legacy

Le Farfadet Spatial a écrit :

Il s'agit du premier film utilisant des images de synthèses, technique qui ne fut ensuite utilisée au cinéma qu'à partir de 1991 dans le film Terminator 2: Judgment Day. Bref, il s'agissait d'une révolution, sans doute l'une des raisons pour laquelle ce film est culte aujourd'hui. Tron, c'était aussi le pendant optimisme du mouvement cyberpunk alors en pleine explosion. En quelque sorte, le film d'une époque, que l'époque a manqué…

À savoir quand même que dans Tron, il y a très peu d'images de synthèse, qui étaient très cher et très longues à produire à l'époque. La plupart des effets spéciaux sont faits de manière traditionnelle mais avec un look qui se rapproche des images numériques de l'époque.

Et on n'a pas attendu Terminator 2 pour en refaire au cinéma, hein. wink

Hors ligne

#5 Le 21/12/2010, à 18:55

xabilon

Re : Tron Legacy

Rhooo, je l'avais vu en à l'époque en double séance avec "Le retour du Jedi" roll ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#6 Le 21/12/2010, à 18:57

abelthorne

Re : Tron Legacy

xabilon a écrit :

Rhooo, je l'avais vu en à l'époque en double séance avec "Le retour du Jedi" roll ...

Mais tu... tu es vieux ?

Hors ligne

#7 Le 21/12/2010, à 21:28

Le Farfadet Spatial

Re : Tron Legacy

Salut à tous !

oswald-p a écrit :

En fait en 1984 est sortie The last Starfighter qui était le premier film de SF avec des modèles en images de synthèse (donc le deuxième en fait  big_smile ).

   Ah, mais oui : j'en avais entendu parlé à l'époque. Je ne l'ai cependant jamais vu.

MdMax a écrit :

Est-ce que ce film sera sous licence libre ou en Creative Commons ?

   J'en doute : y faire allusion, d'accord, mais de là à franchir le pas…

abelthorne a écrit :

À savoir quand même que dans Tron, il y a très peu d'images de synthèse, qui étaient très cher et très longues à produire à l'époque. La plupart des effets spéciaux sont faits de manière traditionnelle mais avec un look qui se rapproche des images numériques de l'époque.

   Tout à fait : du compositing à l'ancienne (voir le making of).

abelthorne a écrit :

Et on n'a pas attendu Terminator 2 pour en refaire au cinéma, hein.

   En effet, voir The Last Starfighter. Cela dit, je me souviens tout de même qu'à l'époque – oui, moi aussi je suis vieux –, si on avait vu fleurir à la suite de Star Wars et Tron des films comme Zu, les guerriers de la montagne sacrée oui Willow (et consorts), ces derniers n'utilisaient pas de l'image de synthèse. Ce n'est vraiment qu'à partir de Terminator 2 que l'on a vu exploser cette technique dans le cinéma (je ne parle pas des clips). Bon, j'ai pu rater quelque chose, mais tels sont mes souvenirs de l'époque.

xabilon a écrit :

Rhooo, je l'avais vu en à l'époque en double séance avec "Le retour du Jedi" roll ...

   Tu parles de la double séance au Max Linder panorama (j'espère que ma mémoire ne me joue pas des tours sur ce coup là) ? Je pense que c'est elle qui a vraiment fait découvrir Tron en France.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 21/12/2010, à 21:29)

Hors ligne

#8 Le 21/12/2010, à 22:03

abelthorne

Re : Tron Legacy

Le Farfadet Spatial a écrit :

   En effet, voir The Last Starfighter. Cela dit, je me souviens tout de même qu'à l'époque – oui, moi aussi je suis vieux –, si on avait vu fleurir à la suite de Star Wars et Tron des films comme Zu, les guerriers de la montagne sacrée oui Willow (et consorts), ces derniers n'utilisaient pas de l'image de synthèse. Ce n'est vraiment qu'à partir de Terminator 2 que l'on a vu exploser cette technique dans le cinéma (je ne parle pas des clips). Bon, j'ai pu rater quelque chose, mais tels sont mes souvenirs de l'époque.

Dans Willow, par exemple, il y a eu une grosse (pour l'époque) séquence de morphing utilisée. C'est de l'image de synthèse. L'image de synthèse, c'est de l'image générée par ordinateur, c'est pas forcément de la 3D.

La grosse nouveauté de Terminator 2, dont tout le monde a parlé à l'époque, ça a surtout été de réaliser un personnage en 3D réaliste.

Hors ligne

#9 Le 21/12/2010, à 22:07

Le Farfadet Spatial

Re : Tron Legacy

Salut à tous !

abelthorne a écrit :

Dans Willow, par exemple, il y a eu une grosse (pour l'époque) séquence de morphing utilisée.

   Et elle nous avait marqué.

C'est de l'image de synthèse. L'image de synthèse, c'est de l'image générée par ordinateur, c'est pas forcément de la 3D.

La grosse nouveauté de Terminator 2, dont tout le monde a parlé à l'époque, ça a surtout été de réaliser un personnage en 3D réaliste.

   Bon, un problème de définition alors. Ce que je voulais dire, c'est que Tron a été le premier film de cinéma à utiliser des images en 3D et qu'il a fallu attendre à peu près dix ans pour les revoir sur grand écran.

   Voilà, j'espère que mon propos est plus clair.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#10 Le 22/12/2010, à 21:54

xabilon

Re : Tron Legacy

Le Farfadet Spatial a écrit :

   Tu parles de la double séance au Max Linder panorama (j'espère que ma mémoire ne me joue pas des tours sur ce coup là) ? Je pense que c'est elle qui a vraiment fait découvrir Tron en France.

Euh ... pas du tout. C'était dans un cinéma près de Barcelone.
Et c'est probablement Tron qui m'a poussé à prendre la tête à mes parents pour qu'ils m'achètent un ordinateur ...


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#11 Le 22/12/2010, à 22:52

doc kaddour

Re : Tron Legacy

de toute façon TRON ça parle d'un kevin alors je vois pas comment ça nous concerne tongue


"la réalité est ce qui refuse de disparaitre lorsqu'on a cessé d'y croire"
Philippe K Dick
HP PAVILLON DV5 (core2 duo t5800 2Go RAM cg NVIDIA GeForce 9200M pilote proprio) : ARCHLINUX + KDE sc 4.7+ wicd-kde-client

Hors ligne

#12 Le 23/12/2010, à 20:29

Le Farfadet Spatial

Re : Tron Legacy

Salut à tous !

xabilon a écrit :

Euh ... pas du tout. C'était dans un cinéma près de Barcelone.

   Au temps pour moi, alors.

doc kaddour a écrit :

de toute façon TRON ça parle d'un kevin alors je vois pas comment ça nous concerne tongue

   Je me demandais combien de temps ça prendrait avant que quelqu´un le relève !

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#13 Le 23/12/2010, à 21:03

ehmicky

Re : Tron Legacy

Je voulais vraiment le voir au cinéma, mais ils abusent vraiment, le film est sorti il y a une semaine partout dans le monde (et même y'a trois semaines chez nos voisins anglais), et il faut attendre le 9 février pour l'avoir en France !
Donc, résultat, c'est parti ce soir pour une séance Tron Legacy smile


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#14 Le 23/12/2010, à 21:38

Le Farfadet Spatial

Re : Tron Legacy

Salut à tous !

ehmicky a écrit :

le film est sorti il y a une semaine partout dans le monde

   C´est faux. Par exemple, il ne sortira que le 24 décembre en Lituanie ou le 13 janvier au Portugal. Cela dit, il est vrai que désormais (en gros depuis la prélogie de Star Wars si je ne me trompe pas) la sortie de tels films est généralement quasiment simultanée dans tous les pays, justement pour limiter la copie.

Donc, résultat, c'est parti ce soir pour une séance Tron Legacy

   Sans vouloir jouer les moralisateurs, la copie non-autorisée est l'ennemi du libre. D'autant que le film est bien, certes, mais attendre encore un mois et demi ne gâchera pas le plaisir, au contraire : c´est le genre de film qui est mieux sur grand écran – en plus, il y a la 3D.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 23/12/2010, à 21:39)

Hors ligne

#15 Le 23/12/2010, à 21:54

ehmicky

Re : Tron Legacy

C'est trop facile toutes ces entreprises comme Disney, Universal ou autre multinationale qui nous sortent les discours moralisateurs pour nous sensibiliser contre la copie non-autorisée, pendant que dans le même temps, elles pourrissent complètement l'économie (la vraie, pas celle des financiers), augmentent la précarité en accentuant les écarts entre riches et pauvres, sont corrompues (ententes illicites, conflits d'intérêts, etc.), corrompent les gouvernements pour faire passer des lois liberticides, freinent l'innovation et la diversité artistique, etc.
Bien sûr faut pas mettre tout le monde dans le même panier, mais franchement, je vois pas comment on peut défendre des entreprises comme Disney ou Universal qui sont vraiment loin de la sainteté.
Disney est complètement corrompue (à moins que la situation se soit arrangée depuis l'éviction d'Eisner), une part importante du bénéfice net finit au conseil d'administration (ou de prêts "gratuits" pour le PDG au temps d'Eisner).
Alors, bon, chacun voit midi à sa porte, mais personnellement je préfère le mec qui va donner 10 fois 1€ à un SDF dans la rue, plutôt que le bon père de famille qui va payer à la FNAC 10€ un DVD en ayant la satisfaction moutonnière d'avoir fait un acte citoyen en payant sa copie (parce qu'il sait combien copier, c'est voler) et en entrenant ainsi de pareilles entreprises.

Pour le film, de toute façon, j'irai sûrement le voir au cinéma en février parce que j'adore les cinémas smile

Dernière modification par ehmicky (Le 23/12/2010, à 21:58)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#16 Le 23/12/2010, à 22:12

Le Farfadet Spatial

Re : Tron Legacy

Salut à tous !

ehmicky a écrit :

C'est trop facile toutes ces entreprises comme Disney, Universal ou autre multinationale qui nous sortent les discours moralisateurs pour nous sensibiliser contre la copie non-autorisée, pendant que dans le même temps, elles pourrissent complètement l'économie (la vraie, pas celle des financiers), augmentent la précarité en accentuant les écarts entre riches et pauvres, sont corrompues (ententes illicites, conflits d'intérêts, etc.), corrompent les gouvernements pour faire passer des lois liberticides, freinent l'innovation et la diversité artistique, etc.

   Les grands fournisseurs de contenus ne sont pas responsables de la crise financière. En revanche, il est vrai qu´ils ont une part de responsabilité dans le passage de lois contestables ou alors les arnaques telles que le zonage des DVDs.

Alors, bon, chacun voit midi à sa porte, mais personnellement je préfère le mec qui va donner 10 fois 1€ à un SDF dans la rue, plutôt que le bon père de famille qui va payer à la FNAC 10€ un DVD en ayant la satisfaction moutonnière d'avoir fait un acte citoyen en payant sa copie (parce qu'il sait combien copier, c'est voler) et en entrenant ainsi de pareilles entreprises.

   Ce n´est pas parce que tu ne copies pas que tu es obligé d'acheter des DVDs et ce n´est pas parce que tu achètes des DVDs que tu ne vas pas pratiquer la solidarité.

   Mon problème, ce n´est pas le déficit supposé (d´ailleurs contestable) de Disney, mais que la copie non-autorisée gène la propagation de la culture libre.

Pour le film, de toute façon, j'irai sûrement le voir au cinéma en février parce que j'adore les cinémas smile

   Puis, les cinémas de quartiers ont besoin qu´on les soutienne.

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 23/12/2010, à 22:13)

Hors ligne

#17 Le 23/12/2010, à 22:31

THS`

Re : Tron Legacy

Le Farfadet Spatial a écrit :

Mon problème, ce n´est pas le déficit supposé (d´ailleurs contestable) de Disney, mais que la copie non-autorisée gène la propagation de la culture libre.

lol Comme si le piratage empêchait le libre de se propager...
Faut être réaliste 2 secondes : si les gens arrêtaient de télécharger musique, jeux et films ça ne changerai rien pour la "culture libre" roll
De plus, 2 mois d'écart entre une VO et une VF, pour moi c'est clairement nous pousser à faire un tour sur un site de streaming...

Et un gros +1 pour ehmicky

Hors ligne

#18 Le 23/12/2010, à 22:40

Wacken

Re : Tron Legacy

THS` a écrit :
Le Farfadet Spatial a écrit :

Mon problème, ce n´est pas le déficit supposé (d´ailleurs contestable) de Disney, mais que la copie non-autorisée gène la propagation de la culture libre.

lol Comme si le piratage empêchait le libre de se propager...
Faut être réaliste 2 secondes : si les gens arrêtaient de télécharger musique, jeux et films ça ne changerai rien pour la "culture libre" roll

Ben si, le temps que tu passes à "promouvoir" des œuvres non libres, c'est du temps que tu ne passes pas à t'intéresser à la culture libre. Mais c'est un tout autre débat...

Hors ligne

#19 Le 23/12/2010, à 22:46

ehmicky

Re : Tron Legacy

Les sociétés victimes du piratage sont celles qui contribuent à l'émergence d'une culture mondiale, qui justement étouffent les cinémas de quartiers, les genres musicaux iconoclastes, etc.
Ces mêmes sociétés mettent en place des systèmes de verrous numériques, de licences, de lois comme l'ACTA (dont Disney a notamment fait le lobby), qui sont elles l'ennemi de la culture libre.
Il faut pas se tromper d'ennemi.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#20 Le 23/12/2010, à 22:47

Wacken

Re : Tron Legacy

ehmicky a écrit :

Les sociétés victimes du piratage sont celles qui contribuent à l'émergence d'une culture mondiale, qui justement étouffent les cinémas de quartiers, les genres musicaux iconoclastes, etc.
Ces mêmes sociétés mettent en place des systèmes de verrous numériques, de licences, de lois comme l'ACTA (dont Disney a notamment fait le lobby), qui sont elles l'ennemi de la culture libre.
Il faut pas se tromper d'ennemi.

Et ces sociétés existent parce qu'il y a des gens qui s'intéressent à leurs productions...

Hors ligne

#21 Le 23/12/2010, à 22:53

ehmicky

Re : Tron Legacy

Vraiment, je suis convaincu que ce genre de sociétés ne veulent pas notre bien, et que l'argent qu'on leur file (et qu'on pourrait donner à des causes bien plus justes) finit là où il devrait pas.
Maintenant, effectivement, on peut se poser la question de l'articulation du piratage et de la culture libre, si tu argumentes sur les raisons pour lesquelles le premier pourrait freiner le second, c'est un débat intéressant, même si je partage l'avis de THS.

Dernière modification par ehmicky (Le 23/12/2010, à 22:55)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#22 Le 24/12/2010, à 01:58

ehmicky

Re : Tron Legacy

Alors, finalement je suis assez déçu par le film.
Par contre, j'ai bien kiffé que les commandes Unix soient problables ! big_smile
Au début du film, ils sont en stress à cause d'une pop-up qui se pointent sur un écran lors d'un conseil d'administration, et l'un des ingénieurs fait un ps -aux | grep -i ... suivi d'un kill -9 PID. Avouez qu'un CTRL-ALT-SUPPR aurait fait beaucoup moins classe cool
Ensuite pour rentrer dans le jeu, le héros commence par faire un history, puis retape la dernière commande qui est une sorte de pseudo-commande Unix du genre laserdelamort --shoot=now big_smile
Bon ok, il suffit d'appuyer sur la flèche du haut, mais bon.
Pour une fois qu'ils nous font des terminaux qui ressemblent à quelque chose de vraisemblable smile

Dernière modification par ehmicky (Le 24/12/2010, à 01:59)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne

#23 Le 24/12/2010, à 02:13

Le Farfadet Spatial

Re : Tron Legacy

Salut à tous !

ehmicky a écrit :

Maintenant, effectivement, on peut se poser la question de l'articulation du piratage et de la culture libre, si tu argumentes sur les raisons pour lesquelles le premier pourrait freiner le second

   Premièrement, la copie non-autorisée est très largement majoritaire par rapport à la copie autorisée (de manière écrasante), ce qui nourrit l'amalgame selon lequel le téléchargement serait illégal. De sorte que les partisans de la culture libre sont assimilés à des pourvoyeurs d'activités de copies non-autorisées, alors que c'est le contraire.

   Ensuite, il existe de nombreuses études qui montrent que le téléchargement ne diminue pas l'acte d'achat : les plus gros télé-chargeurs sont bien souvent les plus gros acheteurs. En revanche, dans la masse, en général l'acte d'achat se tourne vers ceux qui vendent déjà le plus, c'est-à-dire la production des gros fournisseurs de contenus, selon un mécanisme semblable selon lequel dans une recherche Google on regarde essentiellement les premiers résultats. La culture libre n'est pas une affaire de parts de marchés, en revanche le fait que l'achat se tourne vers les plus connus est sans doute un indicateur que l'on s'intéresse essentiellement aux plus connus – j'en suis à peu près certain, mais ce n'est pas le point exacte qui intéresse les études que j'ai pu trouver. La culture libre, moins connue et dont le volume est plus faible, a alors des difficultés à devenir visible.

   En résumé : le téléchargement non-autorisé entretient la fausse idée selon laquelle les techniques permettant le téléchargement sont illégales et réduit la visibilité de la culture libre.

Il faut pas se tromper d'ennemi.

   Si le terme exacte est que les entreprises telles que Disney forment l'ennemi, alors il ne faut pas télécharger leurs contenus, même pas s'intéresser à leur production. La réalité est peut-être un peu plus contrastée.

   Sauf que dans cette discussion, je suis le premier à avoir utilisé le terme « ennemi ». La phrase « le téléchargement non-autorisé est l'ennemi de la culture libre » est certes efficace, mais elle ne reflète pas exactement la réalité. Je reformule donc : « le téléchargement non-autorisé pénalise la culture libre ».

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Hors ligne

#24 Le 24/12/2010, à 02:24

Le Farfadet Spatial

Re : Tron Legacy

Salut à tous !

ehmicky a écrit :

Alors, finalement je suis assez déçu par le film.

   Ce n'est pas non plus le film de l'année, mais je l'ai tout de même trouvé plaisant. En même temps, tu l'as vu sur un petit écran, moi en IMAX et 3D, ça change beaucoup l'expérience. Peut-être que la nostalgie a aussi fonctionné pour moi.

ehmicky a écrit :

Bon ok, il suffit d'appuyer sur la flèche du haut, mais bon.

   Oui, mais à l'écran ce qu'il fait aurait été moins évident. Ça ne change rien pour le spectateur lambda, mais celui qui a un peu de culture Unix le remarque tout de suite et c'est ça qui compte (en plus du fait que ça donne un aspect plausible).

ehmicky a écrit :

Pour une fois qu'ils nous font des terminaux qui ressemblent à quelque chose de vraisemblable smile

   On se rappelle : dans Tron en 1982, les personnages tapaient des dialogues au clavier :

Alan Bradley a écrit :

Give me acces to program Tron, I have authorisation level 7.

   On a franchi un sacré pas !

   À bientôt.

Le Farfadet Spatial

Dernière modification par Le Farfadet Spatial (Le 24/12/2010, à 02:25)

Hors ligne

#25 Le 24/12/2010, à 02:48

ehmicky

Re : Tron Legacy

Je pense que la réflexion sur le piratage par rapport à la culture libre est intéressante, par contre je suis pas d'accord sur l'idée que : puisque les gens font un amalgame entre le piratage et la culture libre, et que donc ça nuit à l'image du libre, il faut supprimer le piratage. Dans ce cas-là, ce serait plutôt l'amalgame qui est en tort, et ce serait lui le problème, pas le piratage en lui-même.
C'est comme si on disait que puisque les gens font l'amalgame entre un logiciel gratuit et un logiciel libre, et que ça nuit à la perception des logiciels libres, il fallait supprimer les logiciels gratuits. Le problème dans cette histoire, c'est l'amalgame, pas l'objet sur lequel il porte.
Donc je pense pas être convaincu par cette approche.
Maintenant, je pense que c'est une réflexion intéressante, parce que je pense qu'effectivement tu as raison dans le sens où j'imagine que vriendra bien un jour où les politiques utiliseront cet amalgame pour nuire au libre (qui en embête plus d'un).
Pour autant, je pense que le piratage et la culture libre s'opposent en certains points, mais ont aussi des points communs. On voit beaucoup le piratage seulement sous le prisme des gens qui téléchargent. Je suis pas un expert du sujet, mais je pense que de nombreux release groups ont notamment des motivations idéologiques fortes, et certains font ça justement parce qu'ils ont une certaine idée de la culture comme de quelque chose qui se partage et qui n'est pas un bien commercial (et non juste pour gagner de l'argent ou être des vilains pirates). C'est une vision partagée par certains membres du libre, même si ça représente la vision la plus extrême de la communauté en ce qui concerne la culture libre, et qui est loin d'être partagée par tout le monde ici.
D'un autre côté, on pourrait dire que le piratage impose sa propre vision de la culture aux artistes, tandis que la culture libre cherche plutôt l'adhésion consentente.
Tout ça pour dire que le lien entre culture libre et piratage est complexe je pense, mais ne devrait pas se résumer à l'amalgame entrenu par les medias.


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne