Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2010, à 06:54

spook

La migration de mon PC pro

Un collègue à son compte en freelance (pas auto entrepreneur dites lui pas ça surtout) n'arrête pas d'essayer de vanter les mérites de son futur MacBook avec des machines virtuelles pour faire tourner les applis windows. Du coup, j'ai décider de tester ça avec une Ubuntu.
Situation de départ:
Portable Dell D520 avec Windows XP sur lequel on fait déjà tourner une Virtual Box avec Schneider Unity V5 (pour pas casser le Unity V4 du système hôte) (Unity soft de développement pour Automate Schneider).
Hier midi ayant à ma disposition une Ubuntu 8.04 j'ai déjà testé en Live CD la compatibilité du matos et aucun problème ça démarre nickel et j'accéde même plus vite à une session Terminal Server sur un pc distant que sous Windows.
Du coup dans l'aprem j'ai procédé à l'installation de cette version qui s'est déroulée sans soucis et faire quelques essais assez infructueux de connexions à une imprimante partagé HP Bussness 2800 et de configuration d'un bureau étendue entre la résolution de mon écran de portable (1024*768) et celle de mon écran fixe (1280*1024). Le soft Intel gère ça très bien sous Windows.
Le soir de retour chez moi, j'ai procédé à l'install de la 10.10 (oui les MAJ depuis la 8.04 prenait trop de temps pour un système encore vierge). Mais quelle claque, l'installeur est magnifique et ferait rêver n'importe quel futur utilisateur. Après la 10.10 je connais vu que je l'ai sur mon PC Fixe perso.
J'ai ensuite pu installer VirtualBox et récupérer rapidement mes disques virtuelles présent sur ma partition windows et ça marche impec, grâce à Wine j'ai pu démarrer Lotus Notes V5 sans soucis et niveau utilisation de la RAM je suis plus performant que sous Windows.
A voir aujourd'hui sur le terrain ce que ça va donner surtout au niveau connexion réseau et bureau étendue. J'ai testé vite fait hier soir avec mon écran perso ça avait l'air déjà mieux sur cette version.
Je reviendrai demain faire un compte rendu.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#2 Le 22/12/2010, à 12:42

spook

Re : La migration de mon PC pro

Petit retour après cette première matinée. Frayeur ce matin avec vbox qui ne voulait pas démarrer mes systèmes à cause d'un changement de noyau suite à une mis à jour hier soir avant de l'éteindre. N'ayant pas d'accès internet j'ai réinstallé vbox grâce au .deb que j'avais conservé. Faut que je pense a installer le truc qui me manque.
Sinon tout tourne impec je peux faire tourner 2 vbox avec mes 1go de ram sans soucis là où je faisais tourner 1 seul sous win.
Le réseau tourne nickel hormis l'imprimante invisible. L'usb sous vbox fut récalcitrant mais un tour dans la doc ubuntu-fr m'a sauvé.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne

#3 Le 22/12/2010, à 16:28

sorrodje

Re : La migration de mon PC pro

ça doit être dkms qui te manque non ?

Sinon pour ton installation de Virtualbox , peut-être vaut il mieux rajouter l'installation du dépot dans ton sources.list et installer par ce biais , bénéficiant ainsi des MAJ continues ?

Enfin , A ta place , je monterais plutot un OS plus récent, genre une 10.04 allégée ( via l'alternate CD ) ou une Debian squeeze,  avec un Bureau léger ( LXDE , ou un bureau perso sur base openbox ) qui te boufferont moins de ressources pour tourner .. Logiquement tes VM devraient aimer aussi .

Merci du retour d'expérience en tous cas , j'aurais pas franchement parié sur le fait qu'un XP virtualisé dans VB tourne correctement sur un D520


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#4 Le 22/12/2010, à 19:51

spook

Re : La migration de mon PC pro

Ouai voilà c'est DKMS mais pour les MAJ continue il me faudrait un accès internet or je peux me connecter que depuis chez moi et rare sont les moments où j'allume mon portable pro à la maison. SInon je suis en 10.10 déjà donc plus récent c'est joué avec une instable. Et quand je vois que je tourné à 800mo de ram sur 1GO sous XP avec un XP virtualisé en 1280*1024 et que là je tourne entre 600 et 700mo avec 2 XP virtualisé en 1600*1280 niveau confort y a pas photo. Par contre en 5 ans de Linux j'avais jamais vraiment utilisé le multi bureau et là j'en ai découvert l'utilité avec 2 bureau, 1 par machine virtuel placé en pleine écran sur l'écran VGA tout en gardant l'écran du portable sous Ubuntu. ^^
Bref dès que j'ai le temps j'installe le paquet DKMS et aussi les paquets samba pour le partage.


"Si nos ennemis sont le mal, et que nous sommes les ennemis de nos ennemis, alors sommes nous le mal." Robert Nesta Marley (Bob Marley)
PC fixe: Dual boot Debian Sid - Xfce 4.6 (90mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
PC Portable du taf: Ubuntu Maverick - Gnome (110mo de ram utilisé au démarrage) / Windows XP
http://www.flickr.com/photos/guillaumus62/

Hors ligne