Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2010, à 00:08

DelaVega84

Intel GMA 4500M ou ATI Radeon HD 5470

Bonjour,

J'aimerai acheter un nouvel ordinateur portable, mais je suis tomber sur deux acer de prix légèrement différents mais avec deux cartes graphique différente...

Voici les deux ordi avec des deux cartes graphiques différentes :
Intel GMA 4500M
ATI Radeon HD 5470

Voilà, j'aimerai savoir laquelle est la meilleur (certainement la ATI Radeon HD 5470 car l'ordi est plus cher...mais je me méfie...^^)
J'aimerai juste pourvoir faire tourner l'accélération graphique pour pouvoir jouer à qq jeux (pas trop lourd...), voir des vidéo sur le net et en DVD (DivX), utilisation de googleearth....etc...:)

Merci d'avance et bonne soirée wink

De la Vega84

PS: J'ai un peu la même question en ce qui concerne les processeurs de ces deux ordi...mais je n'ai pas trouvé de forum dédié aux processeurs, donc, si possible, j'en profite wink

Dernière modification par DelaVega84 (Le 23/12/2010, à 00:10)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2010, à 17:16

DelaVega84

Re : Intel GMA 4500M ou ATI Radeon HD 5470

Personne pour m'aider ? ...J'ai lu plein de sujet sur le forum qui disaient des fois que le Radeon était meilleur et des fois le contraire alors je me perd un peu dans tout ça...

Hors ligne

#3 Le 23/12/2010, à 17:29

sebz_

Re : Intel GMA 4500M ou ATI Radeon HD 5470

Moi je prendrai le plus cher, ATI.

Il est cher parce qu'il est mieux, meilleure carte graphique et meilleur microprocesseur


Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s

Hors ligne

#4 Le 23/12/2010, à 17:43

a_19

Re : Intel GMA 4500M ou ATI Radeon HD 5470

Bonjour,
avant toute chose, vous n'êtes pas dans un forum dédié aux choix d'ordinateurs. Le choix de la carte graphique indépendamment de l'aspect compatibilité avec linux n'est pas une compétence requise et abordée ici. N'y voyez pas un reproche méchant de ma part, mais simplement un conseil, par souci d'efficacité : les réponses à vos questions seront plus pertinentes, plus rapides et plus précises dans des forums dédiés au matériel qu'ici.

Hormis ce détail à considérer tout de même, la différence entre les deux "cartes graphiques" est non négligeable :
- la GMA 4500M est un chipset graphique, directement "soudé" à la carte mère. Ce n'est pas à proprement parler une carte graphique. Ses performances sont très modestes, étant donné d'une part son âge et sa conception. De plus, elle a peu de mémoire dédiée et empiètera si besoin est sur la mémoire RAM. Les jeux 3D sont à exclure absolument, même les jeux d'il y a 3 ans ne seront pas jouables. Ce modèle de chipset n'est d'ailleurs pas capable de décoder des vidéos HD par décompression matérielle, c'est à dire sans l'aide du processeur. Les vidéos du net passeront, Google Earth également, mais les jeux très mal ou pas du tout.
- la HD5470 est une vraie carte graphique, dédiée (indépendante de la carte mère), avec de la mémoire dédiée (qui est indépendante de la mémoire RAM). Il ne faut par contre pas se leurrer sur sa puissance : il ne s'agit que d'une carte graphique d'entrée-moyen de gamme. Les vidéos HD et Google Earth passeront sans problèmes, et les jeux d'il y a 2-3 ans non plus. Les jeux pas trop lourds fonctionneront bien, les jeux plus lourds nécessiteront un abaissement de la résolution, de l'antialiasing ou de l'anticrenélage.

En conclusion, si la différence de prix n'est pas très grande, par exemple 40 ou 50 €, cela vaut vraiment le coup de prendre le modèle avec la carte graphique, car vous serez moins limité concernant les jeux.

Enfin, un conseil, si vous avez des doutes sur la puissance d'une carte ou d'un chipset graphique, vous pouvez vous référer aux benchmarks, grâce auxquels sont établis des classements. Avec quelques références au niveau des jeux (souvent des configurations minimales et recommandées) vous pouvez situer les cartes graphiques et les comparer, comme ici. La 4500 M y est classée 217e tandis que la HD5470 y est classée 124e, ce qui n'est pas négligeable en termes de puissance ajoutée. Il en est de même pour les processeurs, pour lesquels  existe des benchmarks dans certains sites dédiés (Google est votre ami).
Si vous voulez plus de détails concernant le choix du processeur ou plus généralement du modèle, indiquez-les moi en réponse.

J'espère vous avoir aidé.


Intel Core i7 995X@4GHz - AMD Radeon 6970 x2 - 8Go DDR3 @1333MHz - 256Go SSD + 1To en RAID0 - écran 27' 2560x1440, etc ... enfin ... c'est ce que j'aimerais avoir :) 
Ubuntu 10.10 + Win 7 + Backtrack 4
____
La seule chose qui ne changera jamais est que tout est en constant changement.

Hors ligne

#5 Le 24/12/2010, à 02:32

DelaVega84

Re : Intel GMA 4500M ou ATI Radeon HD 5470

Merci beaucoup pour votre réponse  smile

J'ai effectivement encore une petite question...
J'ai trouver un autre ordi au même prix que celui avec le ATI Radeon HD 5470. Par contre je n'arrive pas à voir lequel est de meilleur qualité (pour le processeur et la carte graphique). J'ai regarder sur des benchmarks mais quand je trouve quelques choses je n'y comprend pas beaucoup plus...

Voilà l'autre ordi : ASUS X5DIE-SX144V

J'ai entendu dire que les ASUS étaient mieux, alors vu qu'ils ont le même prix...:p

Merci beaucoup

De la Vega84

Dernière modification par DelaVega84 (Le 24/12/2010, à 02:33)

Hors ligne

#6 Le 24/12/2010, à 14:10

a_19

Re : Intel GMA 4500M ou ATI Radeon HD 5470

La HD5470 et la G310M sont à peu près équivalentes en termes de performances, l'une des différences en faveur de la HD5470 est le support de DirectX11. Mais c'est très négligeable vu que les 2 cartes ne peuvent pas permettre de jeux intensifs.
Donc la différence se fera sur le processeur. Pour cela, mets le modèle de l'autre ordinateur Acer afin de pouvoir comparer les processeurs.
Pour ce qui est de Asus, les statistiques (regarde sur Google) établies sur 2 ou 3 ans montrent qu'il s'agit de la marque la plus fiable avec Apple. En général, ils sont de bonne qualité (j'en ai un, je peux donc te l'affirmer). En revanche, le Pentium T4500 n'est pas le processeur le plus récent qui existe, et pour les jeux, n'hésite pas à mettre un tout petit peu plus pour un processeur un peu plus puissant ou plus moderne, comme un pentium P6000/P6100 ou un i3 330M.

Dernière modification par a_19 (Le 24/12/2010, à 16:52)


Intel Core i7 995X@4GHz - AMD Radeon 6970 x2 - 8Go DDR3 @1333MHz - 256Go SSD + 1To en RAID0 - écran 27' 2560x1440, etc ... enfin ... c'est ce que j'aimerais avoir :) 
Ubuntu 10.10 + Win 7 + Backtrack 4
____
La seule chose qui ne changera jamais est que tout est en constant changement.

Hors ligne

#7 Le 25/12/2010, à 21:49

DelaVega84

Re : Intel GMA 4500M ou ATI Radeon HD 5470

Bonjour,
Le problème c'est surtout que les ordi que je trouve je ne sais jamais s'ils sont entièrement compatible (niveau composant, son, wifi, touchpad, etc) avec Ubuntu.
L'ASUS X5DIE-SX144V par exemple je ne le trouve pas dans la liste de ordi portable entièrement compatible avec Ubuntu (cette liste là) ou sur linux-on-laptop.
Le Acer j'ai trouvé son modèle antérieur qui est soi-disant plutôt bien compatible, mais rien sur le ASUS, ou sur ce ASUS ci qui est le modèle au dessus du précédant..

C'est pour ça que je penche plus vers les Acer, je ne suis qu'un novice avec Ubuntu donc je ne préfère pas m'embarquer pour des grosses manips avec un ordi où il faut bidouiller pour le rendre compatible...

Dernière modification par DelaVega84 (Le 25/12/2010, à 21:50)

Hors ligne

#8 Le 29/12/2010, à 21:32

a_19

Re : Intel GMA 4500M ou ATI Radeon HD 5470

OK je vois maintenant, procédure intelligente en effet. Les deux modèles Acer conviennent pour Linux, mais je ne suis pas bien placé pour vous informer car j'ai un Asus mais pas de la même série, qui d'ailleurs fonctionne parfaitement avec Ubuntu. En supposant qu'ils soient aussi compatibles les uns que les autres, le Asus semble un peu cher par rapport aux Acer possédant un Pentium, et est moins performant que le Acer à 549€. Néanmoins, il ne faut pas uniquement regarder les performances, mais aussi la fiabilité, la solidité de la structure et du clavier. Ainsi, les Acer ont une meilleure configuration par rapport au prix, mais il y a nécessairement une contrepartie, notamment concernant le SAV de Acer qui a une mauvaise réputation mais je ne souhaite pas polémiquer là-dessus.
Ne soyez par contre pas étonné de certains problèmes récurrents, comme celui de la WiFi : ne soyez pas surpris de ne pas l'avoir du premier coup. Ayant déjà eu 2 PC différents, Ubuntu n'a jamais trouvé du premier coup le pilote Wifi. Mais il est de toute façon de plus en plus rare d'avoir des PC hautement incompatibles, surtout pour les PC grands publics.
Pour la carte graphique, la 4500 HD n'étant plus tout a fait récente, plusieurs pilotes fonctionnels existent. Quant à la HD5470, plus récente, elle est de marque ATI, qui fournissent maintenant assez rapidement de bons pilotes.
En revenant aux considérations d'utilisation, le Acer à 549€ convient le plus, il est supérieur à celui à 499€ à la fois à cause du processeur et de la carte graphique. Sincèrement, pour une utilisation plus confortable, et pour pouvoir jouer, la différence de prix de 50€ est valable et cette somme supplémentaire vaut la peine d'être donnée. Donc le Acer ASPIRE 5742G-374G32 à 549€ est selon moi le meilleur choix, à la fois pour sa configuration et pour sa compatibilité avec Ubuntu.


Intel Core i7 995X@4GHz - AMD Radeon 6970 x2 - 8Go DDR3 @1333MHz - 256Go SSD + 1To en RAID0 - écran 27' 2560x1440, etc ... enfin ... c'est ce que j'aimerais avoir :) 
Ubuntu 10.10 + Win 7 + Backtrack 4
____
La seule chose qui ne changera jamais est que tout est en constant changement.

Hors ligne