Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2010, à 09:29

xmax

[resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Bonjour a tous,
Ce post n'a pas la volonté de faire réagir, n'est en aucun cas une critique mais juste une demande d'informations.
Je test ubuntu depuis 2 semaines, ça marche très bien, windows aussi mais linux me pose question et notament en ce qui concerne les motivations de son installation.
Dans mon cas, c'est de la simple curiosité, le plaisir de decouvrir autre chose mais les arguments que l'on retrouvent sont souvent :

- le fait de ne pas rentrer dans un systeme monopole de windows, symbole de la mondialisation, de ses excés :
Néanmoins, il semble qu'il est difficile d'y echapper, je suis certain que la plupart d'entre vous utilisent google pour les recherches.
A mon avis, google est bien (ou deviendra vite)  plus dangereux que microsoft, seulement on y va tous parce ce que c'est efficace.
Mais de toute façon, tout est formaté, quand vous allumez votre voiture, vous activez des milliers de brevets commerciaux, des milliers de systemes standards (chez nous on est bien content que toutes nos prises electiques soient compatibles avec tous nos appareils).
Le fric fait tourner le monde, on peut avoir bonne conscience de tourner avec un systeme d'exploitation différent mais c'est à peine ne goutte d'eau.
Je suis surpris d'ailleurs de voir sur les forums des posts se felicitant du benefice de red hat par exemple, pour moi linux, c'est l'opposé du pognon.
Ceci dit je doute que tout ça soit devellopé par des informaticiens dans leur coins, juste par passion, je crois savoir qu'il y a des boites entieres qui bossent pour linux.
Quel est leur but ? n'y a t il pas d'enjeux commerciaux ? Le fric ne fait pas (ou ne fera t il pas) tourner le libre en le tournant en libre exploité commercialement ?

-l'économie :
J'ai vu tous les posts qui parlent du remboursement de windows, franchement, dépenser 50 euros pour un systeme; c'est pas cher payé. Quand je vois le prix d'un sac de course, bouffé en trois jours par rapport à un pc qui tourne pendant plusieurs années.

-l'originalité :
oui, franchement c'est très sympa d'utiliser autre chose.
Le problème : si de plus en plus de monde s'y interresse, on dira dans un moment, linux a perdu son ame, maintenant c'est trop grand public, et qu'est ce qui va se develloper : un autre systeme libre qui reste autour des 1% parce que tout l'interet d'un systeme comme ça, c'est qu'il reste marginal, notamment pour les virus.

-les virus :
J'ai bien compris, que ubuntu n'avais pas besoin d'antivirus, ça c'est clair c'est vraiment enorme, le fait que chaque utilisateur un peu avancé arrive a modifier le code avant qu'il n'envahissent les pc, c'est un truc qui me seduit beaucoup.
Mais franchement, en 15 ans de windows, j'ai du avoir 5 virus qui ont été éliminé en cliquant sur suivant, suivant, suivant, ok votre pc est desinfecté.
Peut etre une fois il a fallu partir en mode sans echec mais c'est tout.
C'est clair, chez mes potes qui n'ont pas d'antivirus, pas de firewall, qui vont sur des sites adultes, leur pc, c'est une vrai cata, il faut tout formater.
Mais chez un utilisateur averti de windows, les virus, ce n'est pas un souci.
Et pour l'instant il n'y en a pas mais le jour ou linux aura 20% des pc, vous verrez qu'il faudra aussi un bon antivirus.

-la stabilité du noyau :
Bof...j'ai eu bien autant de plantages aléatoires qu'avec windows. C'est clair je decouvre ubuntu, il m'a fallu plus de 15 jours pour maitriser windows, il y a surement des trucs que je ne fais pas comme il faut mais à en lire les forums, des bugs, y'en a plein, et franchement vous avez du tous passer une nuit ou 2 sur des galeres à la windows.

-les logiciels
globalement, je les trouve moins bons que sous windows. J'ai un peu l'impression de retourner à l'epoque du windows 3.1 ou on s'emerveille d'un logiciel de recettes de cuisine ou d'un tetris, ceci dit il existe visiblement des programmes tres puissants, j'avoue que pour l'instant je suis resté sur des choses simples, mon avis changera peut etre.
Bien sur, c'est gratuit, ce qui peut etre un argument pour cetains, c'est souvent crée par des passionnés.
Ceci dit pour trouver un vrai equivalent à fruity loops ou au niveau graphisme un age of empire, pas trop possible, je pense que beaucoup d'entre vous ont un dual boot.

Bref, j'ai besoin de vos lumieres pour comprendre, je le repete, j'essaie d'etre le plus objectif possible, je n'ai pas d'action chez windows, je suis desormais toujours sous linux pour un usage quotidien simple, je compte y rester, en tout cas, cette communauté et ce forum sont très riches.
Si vous avez d'autres arguments pour un passage windows linux, je suis preneur, je suis sur qu'il  a encore pleins de choses à apprendre a la fois sur l'utilisation mais aussi sur le concept en lui meme.
PS : les reponses du genre "si windows, ça te va reste sous windows" ne feront pas avancer ma reflexion, c'est un peu plus complexe que ça !

Merci a bientot

Dernière modification par xmax (Le 27/12/2010, à 01:50)

Hors ligne

#2 Le 23/12/2010, à 10:03

Nasman

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Le libre permet (du moins en théorie) de garder le contrôle de ton PC. C'est l'utilisateur qui décide ce que doit faire ce dernier et non un obscur programme qui récupère en douce tes données personnelles, qui t'interdit de faire ceci ou cela.

Et aussi les utilisateurs devraient avoir le choix d'utiliser le système d'exploitation qui leur plait sans devoir payer pour un système moisi (car sujet au virus, se fragmentant - donc nécessitant un entretient régulier jusqu'à son trépas inéluctable).
Et le partage est une valeur qui mérite d'être soutenue.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

En ligne

#3 Le 23/12/2010, à 10:17

The Uploader

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

J'ai vu tous les posts qui parlent du remboursement de windows, franchement, dépenser 50 euros pour un systeme; c'est pas cher payé. Quand je vois le prix d'un sac de course, bouffé en trois jours par rapport à un pc qui tourne pendant plusieurs années.

C'est pas le vrai prix (ça va plutôt dans les 100 € une licence OEM je crois). Et 50/100 € pour un OS aussi merdique (et imposé au mépris de la loi), c'est cher payé.

Ceci dit pour trouver un vrai equivalent à fruity loops ou au niveau graphisme un age of empire, pas trop possible, je pense que beaucoup d'entre vous ont un dual boot

Beaucoup d'entreprises sont aussi impliqués dans la création du noyau Linux et de pas mal de logiciels/DE GNU/Linux.
Pour Age of Empire, essaie Widelands. Pour le look à la Seven, essaie KDE 4. tongue

la stabilité du noyau : de l'OS

Ubuntu est basée sur Debian Unstable. Essaie Debian Stable et on en reparlera (par contre les logiciels ne seront pas très "frais" tongue ).
http://mdzlog.alcor.net/2009/03/08/ubun … -unstable/

Et pour l'instant il n'y en a pas mais le jour ou linux aura 20% des pc, vous verrez qu'il faudra aussi un bon antivirus.

Peut être, mais n"oublie pas que la sécurité par la transparence (code ouvert) veut dire que les failles sont bien plus vite corrigées que pour Windows.
Et le système GNU/Linux est quand même vachement plus "résistant"...

Je suis surpris d'ailleurs de voir sur les forums des posts se felicitant du benefice de red hat par exemple, pour moi linux, c'est l'opposé du pognon.

Libre ne veut pas dire gratuit. La licence GPL est tout à fait compatible avec l'économie "réelle". On ne vend plus le logiciel, mais les services et l'assistance autour.

Mais de toute façon, tout est formaté, quand vous allumez votre voiture, vous activez des milliers de brevets commerciaux, des milliers de systemes standards (chez nous on est bien content que toutes nos prises electiques soient compatibles avec tous nos appareils).

Euhhh, je vois pas trop où tu veux en venir. GNU/Linux aussi se développe sur des standards (rien que les standards freedesktop.org déjà).
Et les brevets ça fait longtemps qu'ils bloquent l'innovation (surtout les brevets logiciel).

Le problème : si de plus en plus de monde s'y interresse, on dira dans un moment, linux a perdu son ame, maintenant c'est trop grand public

Yay vive l'élitisme! \o/ Si tu aimes tant cela, achète toi un ordi Apple.

Le but avoué de la FSF est de démocratiser les logiciels libres... Et ils ont raison car si on était pas tellement entouré par des trucs non-libres on aurait vachement moins de problèmes d'interopérabilité au quotidien!


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#4 Le 23/12/2010, à 11:02

dGo

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Salut,

En fait, je ne comprends pas pourquoi tant de personnes s'évertuent à comparer Windows et Linux.
Linux n'est pas l'opposé de Windows et je doute fort que l'on peut honnêtement dire que l'un est meilleur que l'autre...

Mais... En ce qui me concerne, ça fait plus de quatre ans que je me suis tourné vers Ubuntu et ça fait maintenant deux ans que je l'utilise exclusivement (donc pas de dual-boot)... J'avoue, ça n'a pas été évident de convaincre l'administrateur du parc informatique de la boîte pour laquelle je travaille... Mais il a plié.
ET, depuis... il pense de plus en plus à Linux pour l'ensemble des serveurs de la boîte.

Chacun aura ses raisons personnelles pour préférer Linux à Windows...
Pour moi, c'est simple : c'est la liberté absolue.

Je ne suis pas d'accord avec ta comparaison avec les automobiles... Parce que si tu as envie de mettre telle ou telle radio, si tu as envie de changer la couleur de ton intérieur etc. tu n'as pas besoin de l'accord du constructeur.
Ceci n'est pas le cas avec Windows ou MAC... Ces OS sont volontairement bridéq et limitéq afin de pousser les gens à acheter tel ou tel produit compatible (que ce soit en logiciels ou en hardware).

Qui plus est, il y a cette histoire de licences. Lorsque tu achètes une voiture, rien ne t'interdit de la prêter à un ami... et bien, légalement il est intérdit de prêter ton CD d'installation Windows... que tu as pourtant acheter !
C'est un peu abusif comme droit d'auteur... Parce que même un livre ou un CD audio peut être prêté... À ma connaissance, il n'y a que dans le monde informatique que ce type de restrictions existent (pour info, MAC n'est pas mieux hein...)

Pour ce qui est de Google... Tu as sans doute raison... et tiens qu'à toi de ne plus l'utiliser.
Moi je m'en sers, mais je suis tout à fait conscient de leur politique un peu douteuse en matière de données personnelles et je l'utilise donc en connaissance de cause.

Tu te poses des questions sur les fins commerciales du libre... Mais il n'y a rien ou personne qui interdit de gagner sa vie avec le libre... Et même si j'ai beaucoup de respect pour Marc Shuttleworth et pour l'argent et le temps qu'il investit dans ce projet Ubuntu, il ne faut pas douter qu'à terme ce projet devra devenir rentable (d'ailleurs, il ne s'en est jamais caché).

Personnellement, je suis développeur Web et je travaille exclusivement en libre.
OS libre, logiciels libres, serveur libre, base de données libre, langage libre etc. etc. Tout ça ne m'empêche pas de gagner ma vie...
Par contre, chaque ligne de code que j'écris est documentée et accessible par tout un chacun. De cette façon, n'importe qui peut vérifier mon travail (on ne peut pas vérifier le travail des gens chez MS) et peut corriger ou améliorer mon travail (ceci n'est pas possible chez MS non-plus).

Pour Red Hat, c'est pareil... C'est une entreprise commerciale qui gagne sa vie en respectant les obligations inhérentes au libre. Et il faut par conséquent s'en féliciter parce que c'est la preuve qu'il existe une façon plus honnête de gagner sa vie.
Ceci est d'autant plus vrai dans un monde qui tourne selon un principe capitaliste qui, selon moi, est dépassé... Il y a d'autres modèles économiques, un peu moins rentables à court terme, certes, mais tellement plus respectueux du consommateur, de l'environnement, des pays en voie de développement etc.
Ces modèles existent et sont déjà appliqués. Les Wikinomics en sont un bon exemple:
http://blogs.lesechos.fr/intelligence-e … a2324.html
http://blog.tcrouzet.com/2007/01/09/wikinomics/

Certes, pour certain trucs, les logiciels non libres sont vraiment meilleurs (enfin, personnellement, le seul logiciel qui me manque dans le libre est la suite Adobe - PhotoShop et Illustrator principalement).
Mais jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours trouvé un logiciel libre (je dis bien libre, pas gratuit) qui fait le travail au moins aussi bien.
Il est vrai que parfois cependant, c'est un vrai casse-tête... Mais je vois ça comme le prix de la liberté.

Enfin, j'avoue... Je tire une certaine fierté à ne pas faire comme les autres principalement parce qu'en se faisant, je démontre qu'il est possible de vivre/travailler autrement.
En ce qui me concerne ce n'est pas un simple choix de système d'exploitation... Ça va bien plus loin que ça... C'est un choix de vie.

Bon je sais... ça peut sembler un peu trop prise de tête et sans doute extrême et j'en reviens à ce que tu dis:
"Le fric fait tourner le monde, on peut avoir bonne conscience de tourner avec un systeme d'exploitation différent mais c'est à peine ne goutte d'eau mais on est des moutons, pour tout, je suis d'ailleurs certains que tout le monde a fait ses paquets de noel."
Ben non !! Je ne suis pas d'accord...
Une seule personne peut faire la différence... d'autant plus que nous ne sommes pas tout seul...
Tu t'imagines si des personnes comme Ghandi ou Mandela avaient dit ça (je ne suis pas en train de me comparer à eux hein...)
Il y a des millions de personnes qui se bougent le cul pour faire changer les choses et que des entreprises telles que Red Hat fassent des bénéfice en est la preuve !
Et pour les paquets de Noël... ben tiens qu'à toi à offrir des choses qui sortent du lot.

Sur ce... assez de politique...
Faut que je me remette au travail... Contrairement au langage que j'utilise, mon temps n'est pas libre.

Et même si c'est commercial... Joyeux Noël et bonne année !

dGo

Hors ligne

#5 Le 23/12/2010, à 11:06

xmax

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Le problème : si de plus en plus de monde s'y interresse, on dira dans un moment, linux a perdu son ame, maintenant c'est trop grand public
Yay vive l'élitisme! \o/ Si tu aimes tant cela, achète toi un ordi Apple.

Non ce que je veux dire c'est qu'on ne peux pas nier que ce coté "mode" existe, c'est une réalité.
Je n'ai jamais aimé apple, ..."think different" alors que maintenant, oser think different c'est avoir le courage de garder son vieux portable sony ericsson...on est entourés d'iphone...

Par contre, j'avoue que le coté un peu psychorigide : windows devient subitement l'ennemi a abattre, me gène un peu. Il faut etre honnete et dire windows il y a des choses bien, linux aussi... pourquoi les opposer comme ça, ça peut se completer.
J'ai des potes qui ont la xbox et la PS3, ce sont des supports differents, ils disent tel jeu est mieux sur telle plate forme, tel autre est mieux sur l'autre.
Microsoft a fait sa place, on ne lui a pas proposé sa place de leader sur un plateau d'argent. Il a fait sa place, parce que, qu'on qu'on dise, ça tourne bien. Un Xp, c'est stable.  Et si il y a tant de virus, c'est parce que il y a des esprits mal tournés qui ont du plaisir à bousiller les programmes.

En tout cas, merci pour vos pistes de reflexion, je ne connaissais pas la FSF, je reconnais que j'ai beaucoup de choses à apprendre encore, grace à vous, en tout cas.

Hors ligne

#6 Le 23/12/2010, à 11:09

xmax

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Merci dGo pour ta longue réponse, tout cela m'eclaire de plus en plus.
Je pensais que  open source=gratuit, mais sur ce point je réalise que c'est plus subtile, sans etre malsain.
Tous tes autres arguments sont aussi très bons.
A bientot

Hors ligne

#7 Le 23/12/2010, à 11:11

dGo

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

xmax a écrit :

Merci dGo pour ta longue réponse, tout cela m'eclaire de plus en plus.
Je pensais que  open source=gratuit, mais sur ce point je réalise que c'est plus subtile, sans etre malsain.
Tous tes autres arguments sont aussi très bons.
A bientot

lol...
un Mandella en plus !!

Yes !

Hors ligne

#8 Le 23/12/2010, à 11:33

nono47

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Salut,

Je me suis mis à ubuntu à la sortie de vista qui été si gourmand qu'il aurait fallu acheter une nouvelle machine . A croire que le deal c'est : je mets windows par défaut et par retour d'ascenseur microsoft fait racheter du hardware aux consommateurs . Sans parler de l'illégalité de la vente liée .
Cette année, j'ai récupéré un "ordinosaure" avec windows 98 dessus et 164 mo de ram . J'ai installé archlinux + openbox, et hop ça fonctionne avec les logiciels dans leur dernière version . Et le tout en rolling-release !
smile

Dernière modification par nono47 (Le 23/12/2010, à 11:34)


nono47

Hors ligne

#9 Le 23/12/2010, à 11:51

Wacken

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

xmax a écrit :

- le fait de ne pas rentrer dans un systeme monopole de windows, symbole de la mondialisation, de ses excés :
Néanmoins, il semble qu'il est difficile d'y echapper, je suis certain que la plupart d'entre vous utilisent google pour les recherches.
A mon avis, google est bien (ou deviendra vite)  plus dangereux que microsoft, seulement on y va tous parce ce que c'est efficace.
Mais de toute façon, tout est formaté, quand vous allumez votre voiture, vous activez des milliers de brevets commerciaux, des milliers de systemes standards (chez nous on est bien content que toutes nos prises electiques soient compatibles avec tous nos appareils).

Justement, Linux (ou les logiciels libres en général) obéit à bien plus de standards que Windows, Microsoft ayant tendance à développer ses propres formats pour garder la mainmise dessus et rendre les utilisateurs dépendants de ses produits. Je n'aime pas être dépendant de quelque chose, donc un système Linux, de par sa conception modulaire, son respect des standards et son utilisation de licences libres ne m'enferme pas dans l'utilisation de tel ou tel logiciel. Si Ubuntu ne me plait plus, je passerai à une autre distribution, il y en a des centaines d'autres.

Concernant la qualité des logiciels, j'utilise une foule de logiciels qui tournent sous Linux mais qui ne sont pas portés sous Windows, et qui sont bien meilleurs que leurs équivalents Windows. Certes, je ne suis ni graphiste ni gamer, donc le manque de logiciels de retouche photos (Gimp me suffit amplement, comme il devrait suffire amplement à 95 % des utilisateurs de Photoshop dont la seule utilisation est de recadrer des photos et éliminer des yeux rouges) ou de jeux ne me dérange pas.

Finalement, la non présence de virus sous Linux n'est pas seulement dû à sa faible utilisation, mais aussi sa conception et ses réglages par défaut. Premièrement, Linux articule la sécurité autour de la transparence : si un programme est sûr, ce n'est pas parce que le code source est caché aux potentiels emmerdeurs, mais bien parce personne ne trouve de faille dans la conception. Deuxièmement, la gestion de l'exécution des programmes, bien plus sûre que sous Windows. Sous Windows, n'importe quel programme avec une extension .exe, .bat ou .com sera exécuté par l'OS. Sous Linux, l'extension ne joue pas, c'est l'utilisateur qui doit donner explicitement les droits d'exécution au programme. Et finalement, toutes les distributions Linux utilisent un système d'utilisateurs avec des droits limités, ce qui limite fortement la propagation potentielle de code malveillant.

Dernière modification par Wacken (Le 23/12/2010, à 11:57)

Hors ligne

#10 Le 23/12/2010, à 12:05

MdMax

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Hello !

Question et débat intéressant. Mais avant de continuer, je pense qu'il est utile pour certains de bien comprendre les 4 libertés d'un logiciel libre. Je trouve que les explications dans la définition de cet article sont bonnes:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Logiciel_libre

C'est ces libertés qui distinguent un OS libre d'un OS privateur comme Windows ou Mac OS.

Concernant les formats ouverts la définition est ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Formats_ouverts

Et pour illustrer les problèmes liés aux formats fermés et propriétaires, voici un site très sympa ici:
http://www.formats-ouverts.org/

Dernière modification par MdMax (Le 23/12/2010, à 12:06)

Hors ligne

#11 Le 23/12/2010, à 12:06

The Uploader

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Sous Windows, n'importe quel programme avec une extension .exe, .bat ou .com sera exécuté par l'OS.

Si ce fichier n'est pas conforme au format PE  ou DOS/MZ (et encore, sur un Windows 64 bits c'est impossible à exécuter), il ne sera pas exécuté. De même si les commandes du fichier .bat ne sont pas reconnues.

C'est pour l'ouverture des fichiers non exécutables que l'extension est primordiale sous Windows.

Et finalement, toutes les distributions Linux utilisent un système d'utilisateurs avec des droits limités, ce qui limite fortement la propagation potentielle de code malveillant.

Les comptes limités existent sous Windows depuis les premières versions des variantes NT (1993, environ), sauf que beaucoup de programmes jusqu'à récemment s'attendaient à être exécutés avec des droits admins (notamment les vieux jeux Windows 9X, c'est bien pour ça que le mode de compatibilité de Windows XP et suivants proposent l'option).
Le système de fichiers Windows (NTFS - lui aussi date du début des années 90) utilise lui aussi les droits d'accès, et elles sont bien plus complexes (souvent ça devient un casse tête) que pour les systèmes de fichiers ext (btrfs utilisera lui aussi les ACLs, je crois), il y a :

ACLs par utilisateur ou par groupe a écrit :

Contôle total
Modification
Lecture
Lecture et Exécution
Ecriture
Autorisations spéciales

Mais il y en a bien d'autres : http://www.windowsecurity.com/articles/ … sions.html
Le problème étant qu'un utilisateur téléchargeant un .exe a automatiquement le droit de l'exécuter...

Par contre si l'exe a besoin de faire ce que seul un admin peut faire, sous Vista/Seven c'est pas automatique. : de nos jours (depuis Vista) le compte de l'utilisateur qui a installé Windows n'est plus administrateur (c'est là que l'UAC et le mode de compatibilité entrent en jeu).

Dernière modification par The Uploader (Le 23/12/2010, à 12:27)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#12 Le 23/12/2010, à 15:35

xmax

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Ceci dit pour trouver un vrai equivalent à fruity loops ou au niveau graphisme un age of empire, pas trop possible, je pense que beaucoup d'entre vous ont un dual boot
Beaucoup d'entreprises sont aussi impliqués dans la création du noyau Linux et de pas mal de logiciels/DE GNU/Linux.
Pour Age of Empire, essaie Widelands. Pour le look à la Seven, essaie KDE 4. tongue

Oui, c'est le même type de jeu mais 10 ans de retard au niveau graphisme. Je sais que ubuntu n'est pas très adapté aux jeux, mais dans les sites du genre "jeuxlinux", quand je vois qu'il y a des éloges d'un jeu en disant "graphique incroyable", je me dis, ne regardez jamais un age of empires 3 car la on est carrement sur une autre génération. Mais j'ai aussi beaucoup de respect car les devellopeurs n'ont pas les memes moyens qu'un microsoft.

Concernant la qualité des logiciels, j'utilise une foule de logiciels qui tournent sous Linux mais qui ne sont pas portés sous Windows, et qui sont bien meilleurs que leurs équivalents Windows.

Alors juste pour info, a tu un exemple de logiciel qui est meilleur sous linux que sous windows ? (ce n'est pas une boutade, c'est pour ma culture générale !)

Linux articule la sécurité autour de la transparence : si un programme est sûr, ce n'est pas parce que le code source est caché aux potentiels emmerdeurs, mais bien parce personne ne trouve de faille dans la conception.

Franchement, quand je vois que les américains arrivent à envoyer des virus sur les sites nucléaires en iran, je crois qu'il faut admettre que si on veut chercher des failles, on en trouve...

Et finalement, toutes les distributions Linux utilisent un système d'utilisateurs avec des droits limités,

Ben l'UAC de windows, c'est un peu pareil non ?

lol...
un Mandella en plus !!

Yes !

Je ne comprends pas

Ceci n'est pas le cas avec Windows ou MAC... Ces OS sont volontairement bridéq et limitéq afin de pousser les gens à acheter tel ou tel produit compatible (que ce soit en logiciels ou en hardware).

C'est l'utilisateur qui décide ce que doit faire ce dernier et non un obscur programme qui récupère en douce tes données personnelles, qui t'interdit de faire ceci ou cela.

Avec tout ce qui est disponible sur le net, il est possible de transformer completement windows, de virer tout ce qui est en trop (genre les msn à la con), de limiter l'espionnage et beaucoup de logiciels gratuits, d'acceder au registre, de le contourner complétement. Ok ce n'est accessible qu'au plus patient mais franchement, je n'ai jamais utilisé un windows tel quel mais toujours fortement modifié.

j'ai beaucoup de respect pour Marc Shuttleworth et pour l'argent et le temps qu'il investit dans ce projet Ubuntu, il ne faut pas douter qu'à terme ce projet devra devenir rentable (d'ailleurs, il ne s'en est jamais caché).

Il y a des millions de personnes qui se bougent le cul pour faire changer les choses et que des entreprises telles que Red Hat fassent des bénéfice en est la preuve !

Oui ben en fait est ce qu'on est pas tous des beta-testeur ? et une fois que ce sera vraiment au point, ce sera utilisé pour le business
MdMax, merci pour les liens, je vais prendre le temps de lire tout ça pour comprendre les nuances libre/gratuit/payant/proprio.

ça me fait penser à la musique, un jour en decouvrant un petit groupe de rock du fin fond de la campagne, on dit "c'est super" et le jour ou il devient connu "ho, c'est devenu commercial"

De cette façon, n'importe qui peut vérifier mon travail (on ne peut pas vérifier le travail des gens chez MS) et peut corriger ou améliorer mon travail (ceci n'est pas possible chez MS non-plus).

ben moi qui suis dans le medical, personne n'a accès à ce qui se passe dans les labo de recherche ce n'est pas une obligation.  Pour rester dans les voitures, je ne suis pas sur qu'un fabriquant de voiture donne tout ses plans de prototype sur le net. On ne verifie le travail de personne en fait.

Et aussi les utilisateurs devraient avoir le choix d'utiliser le système d'exploitation qui leur plait sans devoir payer pour un système moisi (car sujet au virus, se fragmentant - donc nécessitant un entretient régulier jusqu'à son trépas inéluctable).

Ben j'ai envie de dire, il faut travailler un peu windows, je pense que cette image est exagérée quand on le maitrise bien.

Et le partage est une valeur qui mérite d'être soutenue.

Tout a fait d'accord. Cet état d'esprit est vraiment respectable.


Comme je disais, je sais ce qui me motive, c'est la curiosité, voire le défi de maitriser autre chose.

Mais attention je pense à ne pas tomber dans l'excés, j'ai l'impression que parler windows ici, ça equivaut à parler religion ou politique, c'est pas un méchant à abattre, bill gates a commencé à bidouiller dans son garage. Est ce que le patissier met en ligne ses recettes de gateau ? si il a travaillé pendant des jours pour aboutir a quelque chose, ça ne me choque pas qu'il garde le secret et qu'il en vive.
Si un jour linux est aussi bon que windows pour les programmes dont j'ai besoin
, je pense que je resterai sur ubuntu. Tant que ce n'est pas le cas, je n'ai pas honte de mon dual boot.

En fait, je ne comprends pas pourquoi tant de personnes s'évertuent à comparer Windows et Linux.
Linux n'est pas l'opposé de Windows et je doute fort que l'on peut honnêtement dire que l'un est meilleur que l'autre...

Je vois les choses comme cela, mais beaucoup ici disent que linux est meilleur.

Je respecte beaucoup ce forum, je pense que le projet est sain, franchement si je maitrisais la programmation, je participerais volontier aux amélirations et quand j'aurai des bases, j'aurai plaisir à aider les débutant sur ce forum.

A bientot

Dernière modification par xmax (Le 23/12/2010, à 15:42)

Hors ligne

#13 Le 23/12/2010, à 15:44

The Uploader

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

ui, c'est le même type de jeu mais 10 ans de retard au niveau graphisme

Oui ben le meilleure AoE c'est le 2, et dans ce cas Widelands n'a pas à rougir. wink


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#14 Le 23/12/2010, à 15:55

xmax

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

The Uploader, il est vrai que je n'ai pas essayé widelands, j'ai juste vu des screenshot qui ne sont peut etre pas representatifs, et de toute maniere, un jeu ne se limite pas au graphisme, un jeu en 3d graphiquement parfait peut etre beaucoup moins prenant qu'un bon vieux tetris...
Promis je vais tenter !

Hors ligne

#15 Le 23/12/2010, à 16:03

The Uploader

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

ah en fait c'est bien plus inspiré des Settlers 1 & 2... sad

Désolé je me suis trompé, il n'y a en fait pas vraiment d'équivalents libres à AoE...


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 23/12/2010, à 16:05

xmax

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

C'est pas grave c'est bien aussi...
dark oberon c'est moins joli, mais très original et dans le meme genre.

Dernière modification par xmax (Le 23/12/2010, à 16:08)

Hors ligne

#17 Le 23/12/2010, à 16:07

The Uploader

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Ah en fait il y a ça : 0 A.D. tongue
http://www.korben.info/o-a-d-un-clone-o … pires.html

Dernière modification par The Uploader (Le 23/12/2010, à 16:08)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#18 Le 23/12/2010, à 16:07

dGo

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

xmax a écrit :

Est ce que le patissier met en ligne ses recettes de gateau ? si il a travaillé pendant des jours pour aboutir a quelque chose, ça ne me choque pas qu'il garde le secret et qu'il en vive.

La connaissance ne devrait pas être une marchandise...
C'est le savoir-faire du patissier qui fait de lui ce qu'il est, pas sa recette...
Après, il appartient au patissier de transmettre son savoir-faire ou pas... C'est son choix.


xmax a écrit :

Oui ben en fait est ce qu'on est pas tous des beta-testeur ? et une fois que ce sera vraiment au point, ce sera utilisé pour le business

Euh, pour ton info... Windows et Mac font pareil...
Les beta-testeurs ne sont pas payer... et pire, à la fin de leur travaill, ils ne reçoivent même pas une copie fonctionnelle du programme ou du OS qu'ils ont aidé à constituer


xmax a écrit :

    lol...
    un Mandella en plus !!

    Yes !

Je ne comprends pas

Faut lire...
Je disais
"Une seule personne peut faire la différence... d'autant plus que nous ne sommes pas tout seul...
Tu t'imagines si des personnes comme Ghandi ou Mandela avaient dit ça (je ne suis pas en train de me comparer à eux hein...)"

Hors ligne

#19 Le 23/12/2010, à 16:10

sorrodje

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

xmax a écrit :

parler windows ici, ça equivaut à parler religion ou politique,

windows ou autre logiciel propriétaire vs Logiciel libre et/ou opensource c'est  bien un débat politique voire philosophique sur la propriété des idées ( sous forme de logiciels en l'occurence ) et leur partage ... Voir la production générale de Stallman sur ces points smile


C'est bien sur aussi un débat technique .. Par exemple tu dis que tu modifies à loisir ton windows comme un GNU/Linux .. c'est surement possible . La différence c'est que les transformations pêchées ici ou là de modifs non libres dont tu n'as aucun moyen de surveiller la qualité et la nature des sources rajoutées à un OS dont là encore seul l'éditeur ( microsoft ) a le droit de visu sur la manière dont il est fabriqué c'est beaucoup de risque de ne rien savoir du tout de ce que tu as fait.



La disponibilité des sources dans le monde du logiciel libre permet à toi-même ( si tu en as la compétence ) ou une communauté sans intérêt financier particulier ( qui te fait bénéficier de sa compétence commune et objective ) de toujours surveiller les codes sources . Tu as donc la garantie que ce sur quoi tu travailles et ce que tu y ajoutes est "sain" smile


Plus encore , La liberté de ton logiciel garantit que Personne ( même son auteur !! ) ne peut interdire ou restreindre son utilisation ou sa modification ... En bref en utilsation un logiciel libre , tu ne dépendras jamais de qui que ce soit . c'est pas forcément important pour toi ou moi ( en dehors de considérations éthiques ou politiques big_smile ) mais pour une entreprise , la garantie de ne pas être pieds et poings liés à son fournisseur technique peut être stratégiquemet et économiquement indispensable. 


le LL c'est à la fois de l'éthique et de la rationnalité technique à mon avis wink

Dernière modification par sorodje (Le 23/12/2010, à 16:13)


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#20 Le 23/12/2010, à 16:28

xmax

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Plus encore , La liberté de ton logiciel garantit que Personne ( même son auteur !! ) ne peut interdire ou restreindre son utilisation ou sa modification ... En bref en utilsation un logiciel libre , tu ne dépendras jamais de qui que ce soit . c'est pas forcément important pour toi ou moi ( en dehors de considérations éthiques ou politiques big_smile ) mais pour une entreprise , la garantie de ne pas être pieds et poings liés à son fournisseur technique peut être stratégiquemet et économiquement indispensable.


Exact, je me place d'un point de vu personnel, pour une entreprise ou une administration cela doit etre tres differents et d'autres enjeux.

Hors ligne

#21 Le 23/12/2010, à 18:06

Bigcake

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Bonjour,

xmax a écrit :

J'ai vu tous les posts qui parlent du remboursement de windows, franchement, dépenser 50 euros pour un systeme; c'est pas cher payé.

Je pense que les gens qui se battent autant pour 50€, ne sont pas a 50 euros près, mais en on ras-le-bol de laisser faire des pratiques d'enc...hum.. immorales.

xmax a écrit :

Le problème : si de plus en plus de monde s'y interresse, on dira dans un moment, linux a perdu son ame, maintenant c'est trop grand public, et qu'est ce qui va se develloper : un autre systeme libre qui reste autour des 1% parce que tout l'interet d'un systeme comme ça, c'est qu'il reste marginal, notamment pour les virus.

"linux a perdu son ame" j'ai l'impression que tu lie de manière symbiotique linux et les élitistes qu'on peut trouver dans toute communauté.
Ceux qui sont sur linux juste pour être différents, et donc garder leur espèce d'honneur d'élitiste, iront surment voir du coté de BSD, ou hurd.
Pour moi, "l'ame de linux", ça reste plus l'entraide, le partage, l'élaboration en commun d'un système.
D'ailleurs, si on part du début de linux (donc de ce que voulait Linus Torvald), "l'ame de linux" aurait été de finir par obtenir un système informatique qui atteint les meilleurs performances, non pas comparé a ses concurrents mais de manière général, pouvoir se dire : on ne peut pas faire mieux techniquement.

xmax a écrit :

Mais chez un utilisateur averti de windows, les virus, ce n'est pas un souci.
Et pour l'instant il n'y en a pas mais le jour ou linux aura 20% des pc, vous verrez qu'il faudra aussi un bon antivirus.

J'attend ce jour avec impatience pour voir a quel point je surestime les capacités de linux par rapport à windows sur ce point.
Il existe des virus pour linux, le problème c'est que la plupart utilisent des failles qui ont été bouchés au fur et à mesure.
Et certaines différences font que les virus feront soit moins de dégats, soit seront plus compliqué à se faire executer.
Pour finir la dessus, le facteur "entre chaise et clavier" reste le plus grand allié des virus.

xmax a écrit :

logiciels : globalement, je les trouve moins bons que sous windows. J'ai un peu l'impression de retourner à l'epoque du windows 3.1.

Je ne sait pas quels logiciels tu utilise mais j'ai la forte impression que y a qd même pas mal d'exagération, personnelement, quand je retourne sous win.dobeXP j'ai l'impression de faire un bond de 10 ans en arrière.(d'ailleurs, c'est presque le cas, SP1 est sorti en 2002, mon kubuntu doit avoir 2 ans et est mis regulièrement à jour)
Maintenant est-ce le fait que tu n'aime pas gnome ? pour modifier son interface gnome, tu a le très bon Gstyle http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=312711
Sinon tu peux essayer de tester KDE, XFCE, FLuxblox et d'autre environnement graphique pour voir celui qui te convient le mieux.

xmax a écrit :

Si vous avez d'autres arguments pour un passage windows linux, je suis preneur,

J'avait fournit une réponse (poste #18) assez détaillés mais en le relisant, y a pas mal de choses à rajouter/modifier :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=350908

xmax a écrit :

Par contre, j'avoue que le coté un peu psychorigide : windows devient subitement l'ennemi a abattre,

Je pense que la cible n'est pas forcément windows lui-même mais microsoft qui est une entreprise qui a construit son monopole en tuant toute concurrence de façon immorale et en traitant ses clients comme de la merde.

xmax a écrit :

Il a fait sa place, parce que, qu'on qu'on dise, ça tourne bien. Un Xp, c'est stable.

Mouais alors ça.....c'est vrai les 1er mois, et pour les gens qui savent administrer leur OS.

Dernière modification par Bigcake (Le 23/12/2010, à 18:10)


"Les gens" ne sont pas cons, ils ont été habitués à la facilité et à la désinformation. Le meilleur moyen de ne pas les aider, c'est de se moquer. Le meilleur moyen de les aider, c'est de les informer, encore et encore. La réflexion viendra. N'oubliez pas que vous aussi, vous êtes le con d'un autre.
Smartphone+GNU/Linux=Librem5

Hors ligne

#22 Le 23/12/2010, à 21:33

lawl

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

chez nous on est bien content que toutes nos prises electiques soient compatibles avec tous nos appareils).

C'est rigolo parce que cet argument est justement en faveur du libre. Le libre pousse à utiliser les standards et justement te permet d'être sur que tes prise électriques soit standard là ou Windows t'oblige à utiliser ses prises.

ogiciels : globalement, je les trouve moins bons que sous windows. J'ai un peu l'impression de retourner à l'epoque du windows 3.1

n En effet tu ne doit pas encore bien connaitre la logithèque libre : Openoffice, mysql, Amarok, gparted, Firefox, Blender, XBMC, VLC, Audaticy, etc...
Sont des logciels de très bonne qualité et ne sont que quelques exemples. (dans le tas pour moi Amarok n'a aucun équivalant en qualité sous window)

Sinon il faut quand même rappeler que window depuis vista s'inspire des sytèmes unix. powershell, droit pour l'exécution, gestion de la mémoire.

et une fois que ce sera vraiment au point, ce sera utilisé pour le business

Mais c'est déjà utiliser pour le business ! La gendarmerie qui passe sous Ubuntu. Toutes les grosse boites ont des serveurs GNU/Linux. Les box, lecteur DVD, GPS, NAS, etc.. sont sous Linux ! Un des meilleurs logiciel de supervision est sous Linux (Nagios). Un ETL de plus en plus utiliser Talend.

Le seul point ou je suis de ton avis est le jeu. Mais c'est parce qu'il y a une partie artistique et que  le développement est long pour un utilisation bien souvent courte. en effet le modèle du libre n'est pas très adapté pour ca.

Hors ligne

#23 Le 23/12/2010, à 22:01

The Uploader

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Sinon il faut quand même rappeler que window depuis vista s'inspire des sytèmes unix. powershell, droit pour l'exécution, gestion de la mémoire.

Ouais enfin c'est surtout les Windows NT... Et ils ne datent pas de Vista. wink Après, c'est sûr que Vista/Seven (les derniers de la lignée NT) ont imposé :
-le NTFS - dont les premières versions datent du début des années 90 - (on peut plus faire de la FAT32 sur son disque dur sous Windows - et encore moins lors de l'installation - à moins d'utiliser des logiciels tiers, et XP limitait déjà la taille d'une partition à 32 Go artificiellement)
-l'UAC (désactivable...)
-gestion de la mémoire je vois pas... Elle a toujours été protégée sous les Windows NT, et le multitâche a toujours été préemptif (mais pas sous Windows 9X (et la préemptivité ne s'appliquait pas sur les applications Windows 3.1 et DOS).

Un truc de Seven qui n'a pas vraiment (en tout cas pas encore) d'équivalent sous GNU/Linux est la séparation du kernel-space et des drivers (un driver graphique, fait pour Windows Seven et non pour Vista, qui plante n'amène pas d'écran bleu ni d'arrêt système mais simplement un arrêt momentané de l'image. Mais c'est un exemple que pour les drivers graphiques).
Enfin, le kernel Windows est hybride la où Linux est monolithique donc c'est peut-être impossible à faire...

Dernière modification par The Uploader (Le 23/12/2010, à 22:08)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#24 Le 23/12/2010, à 22:42

lawl

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

Pour les droits à l'exécution je parle de l'UAC
Powershelle n'était même pas une idée à l'époque de NT...
Et pour la RAM c'est de ne pas forcément libérer la RAM pour accélérer l'utilisation si besoin. Donc comme sous Linux/Unix il ne faut pas forcément ce fier à la mémoire prise pour voir la charge.

http://liquidat.wordpress.com/2007/07/2 … river-api/

Hors ligne

#25 Le 23/12/2010, à 23:31

Wacken

Re : [resolu] Le concept du libre, il y a certaines choses qui m'echappent

xmax a écrit :

Concernant la qualité des logiciels, j'utilise une foule de logiciels qui tournent sous Linux mais qui ne sont pas portés sous Windows, et qui sont bien meilleurs que leurs équivalents Windows.

Alors juste pour info, a tu un exemple de logiciel qui est meilleur sous linux que sous windows ? (ce n'est pas une boutade, c'est pour ma culture générale !)

Kile, un éditeur de texte pour LaTeX.
Listen, lecteur audio (ou Amarok aussi).
K3B pour la gravure.
rsync (et son interface graphique Grsync) pour les backups.
Le langage de script Bash, d'une puissance inégalée pour le traitement de fichiers ou l'automatisation des tâches.
Et par dessus tout, le concept de gestionnaire de paquets, avec téléchargement depuis un endroit sûr (donc fini la pêche aux softs sur des sites douteux) et installation automatiques.

xmax a écrit :

Linux articule la sécurité autour de la transparence : si un programme est sûr, ce n'est pas parce que le code source est caché aux potentiels emmerdeurs, mais bien parce personne ne trouve de faille dans la conception.

Franchement, quand je vois que les américains arrivent à envoyer des virus sur les sites nucléaires en iran, je crois qu'il faut admettre que si on veut chercher des failles, on en trouve...

Raté : Stuxnet est un ver informatique touchant Windows, pas Linux. Sinon oui il y a des failles, aucun système n'est parfait. Seulement voilà, de manière générale les développeurs font preuve de bien plus de réactivité lorsqu'une faille est dévoilée, car impossible d'étouffer l'affaire. Mais je maintiens : la sécurité par la transparence est bien plus efficace que la sécurité par la fermeture du code. Ce n'est pas pour rien que les standards les plus sécurisés qui soient (SSH pour l'accès réseau, AES pour la cryptographie symétrique, RSA ou DSA pour la cryptographie asymétrique...) sont tous des standards ouverts utilisant du code source ouvert.

xmax a écrit :

Et finalement, toutes les distributions Linux utilisent un système d'utilisateurs avec des droits limités,

Ben l'UAC de windows, c'est un peu pareil non ?

Il a fallu attendre Windows 7 pour une configuration par défaut potable... Sous Vista, la majorité des utilisateurs désactivent l'UAC, et sous XP tout le monde est en administrateur sur sa machine. Mais on est loin de la configuration par défaut sous Linux :
- un utilisateur root pour tout ce qui touche au cœur du système
- des utilisateurs limités pour le reste
Note qu'Ubuntu a abandonné un peu ce concept, préférant la facilité de prise en main à la sécurité.

Dernière modification par Wacken (Le 23/12/2010, à 23:33)

Hors ligne