Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/12/2010, à 21:10

JambonBlanc

Recherche moteur de forum avec messages anonymes (je m'explique)

Bonsoir,

Je recherche un moteur de forum (de préférence, libre) un peu particulier. Pour que vous compreniez bien où je veux en venir, je vais prendre le cas du forum Ubuntu-fr. Pour pouvoir poster sur le forum, je dois m'inscrire. En m'inscrivant, m'est attribué un identifiant (dans le cas présent sous la forum d'un pseudo). Dès lors, dès que je posterais un message sur le forum, on pourra voir l'identité (l'identifiant) de la personne qui a écrit le message.

Je recherche un moteur de forum qui fonctionne différement. Tout comme ici, les internautes désireux de participer devront obligatoirement s'inscrirent (pour éviter le spam principalement). Ainsi, chaque utilisateur disposera d'un identifiant et mot de passe pour se connecter. Mais là où je vois la différence, c'est que lorsque l'utilisateur postera un message, celui-ci sera anonyme et non pas associé à son compte. En gros, les messages ne seront pas liés à un compte.

Un tel moteur de forum existe-il ?

J'espère avoir été suffisamment clair dans la formulation smile

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 24/12/2010, à 04:18

xabilon

Re : Recherche moteur de forum avec messages anonymes (je m'explique)

Salut

C'est assez particulier ce que tu cherches, je doute qu'il y ai des forums qui fonctionnent de cette façon "de base".
En revanche tu peux "adapter" un forum (edit : un forum libre, ça va de soi) pour qu'il ai un fonctionnement qui s'en approche.

Il y a par exemple le fonctionnement exclusivement en "invité", dans ce cas-là il n'y a pas de compte, les gens viennent et postent, point. Il te faudra bien sûr mettre un captcha performant, sinon ça sera le massacre niveau spam (déjà qu'ici avec inscription obligatoire on en a quand même pas mal).

Si tu veux tout de même une inscription et une existence de compte, il y a un moyen de contourner cela : modifier légèrement le php d'affichage des messages, topics, etc ... pour que le pseudo du posteur ne soit pas affiché, ou remplacé par un texte fixé.

En revanche, pour coller exactement au fonctionnement que tu recherches, ça nécessitera des modifs plus hasardeuses, pour que lors de l'enregistrement d'un message il soit toujours attribué à un compte fixe en particulier, ou à aucun compte du tout (donc "invité"). Mais dans ce cas-là, oublie la possibilité de rechercher ses propres messages, de retrouver ses topics, etc ...

Il y a peut-être d'autres possibilités auxquelles je n'ai pas pensé

Dernière modification par xabilon (Le 24/12/2010, à 04:57)


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 24/12/2010, à 04:50

DecIRC

Re : Recherche moteur de forum avec messages anonymes (je m'explique)

Est-ce que juste modifier le template pour ne pas afficher le nom de l'auteur, ce n'est pas suffisant ?
Sinon, autre solution, une application de type "livre d'or" (Programmation PHP 101).
La page pour écrire protégée par un htaccess ou un concept de compte en php mais indépendant de l'application.
L'authentification ne sert QUE à accéder à la page pour écrire.

Deux solutions pour ton problème, non ?

cEd

Hors ligne

#4 Le 24/12/2010, à 14:47

JambonBlanc

Re : Recherche moteur de forum avec messages anonymes (je m'explique)

Pour le fonctionnement uniquement en invité, je ne le souhaite pas car je voudrais garder le contenu du forum réservé à un nombre de personnes restreintes. En effet, il s'agira d'un forum privé donc uniquement visible par ceux qui en auront reçu l'autorisation par un administrateur.

Modifier le template pour ne pas afficher l'auteur du message ne résorbe pas totalement le problème car si on accède au profil des utilisateurs, on pourra voir leurs messages et topics qu'ils auront crées. A moins qu'il soit possible de supprimer la page profil ou de la masquer totalement ?

En effet, les fonctions rechercher ses propres messages et topics m'importent peu à vrai dire, pas vraiment l'utilité.

Après, vous me parlez de tout ça mais je ne suis pas du tout connaisseur dans le domaine donc difficile à mettre en place pour moi.
En tout cas je trouve ça étrange que personne n'est encore penser à inventer un tel système de forum neutral

Hors ligne

#5 Le 24/12/2010, à 15:28

Grünt

Re : Recherche moteur de forum avec messages anonymes (je m'explique)

Y'a les board type 4chan qui fonctionnent un peu comme ça (sauf que y'a un captcha). Peut-être que tu peux remplacer "saisie du captcha" par "utilisation d'un compte valide" et garder le côté "Anonymous" de la chose wink


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne