Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2010, à 16:12

1emetsys

[RÉSOLU] Fréquence d'échantillonage de mp3

Salut,
Je cherche depuis un moment à changer la fréquence d'échantillonage d'un certain lot de fichiers mp3 parmi d'autres autrement que manuellement en utilisant Audacity.

Donc, ma question est : comment en console pourrait-on vérifier la féquence et éventuellement la changer et sauvegarder le nouveau mp3 ?

Le but final étant de scruter récursivement à l'aide d'un bash toute une série de dossiers où figurent des mp3 dont il faut changer ou pas la fréquence d'échantillonage de 22 050 à 44 100.

Merci d'avance pour votre aide. smile

Dernière modification par 1emetsys (Le 27/12/2010, à 20:01)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#2 Le 24/12/2010, à 16:34

xabilon

Re : [RÉSOLU] Fréquence d'échantillonage de mp3

Salut

Le paquet mp3info peut te servir à trouver la fréquence d'échantillonage et le bitrate d'un fichier :

mp3info -p "%Q %r" fichier.mp3

%Q = samplerate
%r = bitrate
Tu peux faire un test sur la valeur du samplerate, et si il est positif, re-échantilloner le mp3 par :

lame --mp3input --resample 44.1 -b [le bitrate trouvé plus haut] fichier22kHz.mp3 fichier44kHz.mp3

Il y a plusieurs problèmes qu'il faudrait creuser :
- si le bitrate d'origine est variable ou moyen. si tu décides que tous les fichiers convertis auront le même bitrate, la question ne se pose plus.
- il me semble que les tags sont perdus dans l'opération

Audacity peut aussi être utilisé en mode "traitement de fichiers en masse". Tu devrais également regarder par là.

Finalement, mais je suppose que tu le sais déjà, augmenter la fréquence d'échantillonage depuis une fréquence plus basse n'améliorera pas la qualité de l'audio. C'est utile seulement si tu as besoin de fichiers à 44.1kHz pour des raisons de compatibilité.


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#3 Le 24/12/2010, à 16:38

1emetsys

Re : [RÉSOLU] Fréquence d'échantillonage de mp3

Merci pour ta réponse.

Je vais tenter le coup par contre je n'ai pas trouvé comment faire du traitement par lot avec Audacity.

La perte de qualité ne me pose pas de problème vu que c'est pour un autoradio...


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#4 Le 24/12/2010, à 18:38

xabilon

Re : [RÉSOLU] Fréquence d'échantillonage de mp3

Le traitement par lots pour Audacity ?  Tu dois d'abord créer un script (Fichier > Editer les scripts), avec toutes les opérations que tu désires appliquer
Puis "Fichier > Appliquer le script > Appliquer aux fichiers"

Mais il ne me semble pas qu'on puisse mettre des branchements conditionnels dans les scripts Audacity


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#5 Le 25/12/2010, à 16:13

1emetsys

Re : [RÉSOLU] Fréquence d'échantillonage de mp3

Ok, merci j'essaierai cela dès les fêtes passées smile


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#6 Le 27/12/2010, à 20:00

1emetsys

Re : [RÉSOLU] Fréquence d'échantillonage de mp3

Bon, voila la démarche avec Audacity sans utiliser les scripts :

Fichier → Importer → Audio...     : on sélectionne la série de mp3 à ré-échantilloner
La seclection se charge dans la fenêtre principale.

Changer en bas à droite la fréquence de 22050 → 44100

Fichier → Export multiple (pas exporter la sélection...)  choisir dossier cible et cliquer Exporter

Laisser mouliner c'est pas très rapide sur mon P IV (10.10) wink

Dernière modification par 1emetsys (Le 28/12/2010, à 10:50)


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne

#7 Le 27/12/2010, à 23:19

Ubuntu1988

Re : [RÉSOLU] Fréquence d'échantillonage de mp3

XCFA peut le faire aussi !


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#8 Le 28/12/2010, à 10:20

1emetsys

Re : [RÉSOLU] Fréquence d'échantillonage de mp3

J'ai installé XCFA mais je ne vois pas où il est question de pouvoir passer la fréquence d'échantillonage de 22 050 à 44 100.

Sinon, ce n'est qu'en partie résolu carje ne peux tester que manuellement avant le ré-échantillonage.


J'ai un cœur de Breizh.
Qu'elle est belle ma Bretagne quand elle pleut !

Breizhad on ha lorc'h ennon

Hors ligne