Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2010, à 23:29

micnad

RESOLU - Raid 5 dégradé, oui mais quel disque ?

Bonsoir
J'ai un pc avec 1 disque sata 120 mo et 3 disques 1.5 To.
Je souhaite en faire un  server de stockage pour un usage privé. (stockage vidéos, musiques, photos)
Je pense faire une installation du système sur le 120 Mo et faire un raid 5 avec les 3 X 1.5 To.
J'ai essayé d'installer ubuntu server 10.10, mais n'ayant pas trouvé le tuto idéal correspondant à ce que je veux faire, j'ai installé ubuntu desktop 10.10 .
En ce moment, le raid se construit, j'ai utilisé pour cela l'utilitaire de disque en mode graphique.
Comme je suis en période d'apprentissage, pourriez vous me dire si j'ai fait le bon choix avec le système sur 1 disque et le raid 5 sur les autres disques.
Questions :
Si un des 3 disques passe en mode dégradé, comment saurais-je lequel est en panne ?
Quand mon raid sera construit, pourrais-je faire 3 partitions de 1 To ? Si oui comment ?
Si je n'ai pas fait le bon choix dans mon installation, de quelle façon aurait-il fallut procéder ?
merci
micnad

Dernière modification par micnad (Le 29/12/2010, à 10:52)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2010, à 10:52

Brunod

Re : RESOLU - Raid 5 dégradé, oui mais quel disque ?

Ouh, beaucoup de questions...
- Pour le choix, c'est toi qui voit : ainsi tu privilégies tes données sans te préoccuper du système. C'est vrai que le système est plus facile à réinstaller que de recréer les données.
- Pour savoir quel disk est dégradé, je suppose qu'il faudra utiliser mdadm si il ne dit pas spontanément lequel est mort.
- Pour tes partitions, je ne sais plus, mais ne fallait-il pas les faire avant de passer en raid 5 ? Je n'ai jamais partitionné du raid 5.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 26/12/2010, à 13:35

micnad

Re : RESOLU - Raid 5 dégradé, oui mais quel disque ?

merci pour ta réponse.
Je continue la surveillance du sujet, pour d'éventuelles autre réponse.
bondimanche
micnad

Hors ligne

#4 Le 27/12/2010, à 09:20

Hoper

Re : RESOLU - Raid 5 dégradé, oui mais quel disque ?

1) Je suppose que ton disque système fait 120 Go et pas 120 Mo.

2) Globalement, tu est parti dans la bonne direction (le système sur le 120 Go et les 3 disques en raid5 pour les données)

3) Par contre tu n'a pas utilisé les bons outils. "L'utilitaire de gestion des disques en mode graphique" est à proscrire absolument. Il faut simplement l'oublier et ne pas l'utiliser. Maintenant que c'est fait, c'est fait... Mais avant d'aller plus loin, il faut vérifier ce que ce machin à fait exactement.


Que donne la commande :

sudo mdadm --detail /dev/md0


4) Pour connaitre l'état du raid, ou avoir le nom d'un disque HS, utilise la commande : cat /proc/mdstat


4) On ne partitione pas un raid. Meme si c'est techniquement possible, je te raconte pas le bordel que ce sera quand une partition de 1 To sera pleine alors qu'il restera de la place sur une autre...


En revanche, le fait de vouloir diviser cet "immense" espace en différentes sections, afin de pouvoir créer plusieurs systèmes de fichiers et répartir intelligemment les données, tout en gardant la possibilité de ré-attribuer de l'espace comme on le souhaite, ca oui bien sur c'est une bonne idée. Pour cela, il faut utiliser LVM. (je te conseil d'aller jeter un coup d'œil a mon blog, toutes les informations s'y trouve).

Dernière modification par Hoper (Le 27/12/2010, à 09:22)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#5 Le 27/12/2010, à 12:37

teke

Re : RESOLU - Raid 5 dégradé, oui mais quel disque ?

J'ai récemment fait une installation assez proche... ce qui m'as sembler être la meilleure solution :

sda (120 go)
  part1 boot .  .  .  .  200 mo
  part2 swap .  .  .  .  . 1 go
  part3 lvm  .  .  .   reste
    |-> 1 /tmp  .  .  .  . 5 go
        2 /var  .  .  .   10 go
        3 /var/cache/apt  15 go
sd[bcd]
  part1 swap .  .  .  .  . 1 go
  part2 lvm  .  .  .   reste
    |-> / .  .  .  .  .   10 go
        /home   .  .  . ~75%

Toutes les partitions sont des partitions primaires

Raison :
- Se trouvent sur le petit disque les écritures fréquentes qui ne sont pas trop importantes (le raid est un petit peu plus lent en écriture).
- Le swap est répartit sur tout les disques...
- L'usage de LVM permet de ne pas attribuer tout l'espace dès le départ... et d'en ajouter
là où le besoin s'en fera sentir par la suite.

Il peut être très intéressant sur les disques sd[bcd] de créer, en début de disque juste après la swap, une partition de 10 go et de les monter ensemble sur du lvm sans le raid. Ce n'est absolument pas sécurisé... mais cela permet d'y monter les dossiers temporaires des logiciels vidéo ou les caches des navigateurs web... l'écriture y est beaucoup plus rapide...

#6 Le 27/12/2010, à 13:41

Hoper

Re : RESOLU - Raid 5 dégradé, oui mais quel disque ?

installation... assez proche ? Il a un disque système, tu en a deux. Il fait un raid pour ces données, tu n'en fait pas. Et j'espere pour lui qu'il fera quelque chose de globalement simple alors que tu te complique vraiment inutilement la vie. (Séparer /var/cache/apt !!!? Vraiment la si tu as une explication je suis preneur).


Accessoirement, séparer /boot ne sert vraiment plus à grand chose. Mais toi tu fais pire que de simplement les séparer... tu les met sur deux disques différents. Comme ça, si un des deux disques lache, n'importe lequel, tu es au moins sur que jamais le pc pourra rebooter... Bref, des choix particulièrement discutable dont à ta place je ne ferait pas trop la publicité wink


Globalement, et avec deux disques, voila ce que moi j'aurai fait :


1 disque pour le système  et les données importantes.
L'autre disque pour sauvegarder les données importantes, et pour stocker d'autres données qui le seraient moins.


Sécuriser un minimum les données, ca c'est important. Diviser les disques en cinq juste parce qu'on espère gagner quelques mili-secondes de temps en temps... On va dire que c'est un choix qui ne dois pas s'appliquer au plus grand nombre.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 27/12/2010, à 17:12

micnad

Re : RESOLU - Raid 5 dégradé, oui mais quel disque ?

Bonjour
merci pour vos réponses.
Je suis resté en partie sur mon idée, mais j'ai également suivi le conseil pour LVM.
Je rencontre un autre problème.
Mais étant donné qu'il est différent, j'ai ouvert un autre post ici : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=435620
POur mon disque système, j'ai crée
boot
swap
/
/home
et il me reste de la place.
Encore merci et peut être vos avis sur l'autre lien
micnad

Hors ligne

#8 Le 27/12/2010, à 20:18

Hoper

Re : RESOLU - Raid 5 dégradé, oui mais quel disque ?

Ok, dans ce cas, tu peux passer ce post la en [résolu],je pense...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#9 Le 29/12/2010, à 00:51

teke

Re : RESOLU - Raid 5 dégradé, oui mais quel disque ?

Hoper a écrit :

installation... assez proche ? Il a un disque système, tu en a deux.

Trop réducteur ta réponse, je n'ai pas deux disques système mais un système répartit sur deux disques.

Hoper a écrit :

Il fait un raid pour ces données, tu n'en fait pas.

C'est vrai que je n'ai pas été clair mais sd[bcd] part2 sont monté en raid 5


Hoper a écrit :

Et j'espere pour lui qu'il fera quelque chose de globalement simple

La simplicité est d'avoir une installation pérenne... explique moi comment tu fais lorsque tu as 3 terra de données et que tu te rend compte que ton partitionnement ne tient pas la route ? Tu les mets où pendant que tu repartitionne tes disques ?

Hoper a écrit :

alors que tu te complique vraiment inutilement la vie. (Séparer /var/cache/apt !!!? Vraiment la si tu as une explication je suis preneur).

Normalement, quelques petits gigas suffisent amplement pour /var/... et ce peut être utiles de ne pas lui accorder trop de place si les logs explosent... d'où l'intérêt de l'avoir sur une partition dédiée. Par contre mon /var/cache est partagé par toutes les machines du réseau (plus simple que d'installer un proxy apt), il peut donc devenir imposant...

Hoper a écrit :

Accessoirement, séparer /boot ne sert vraiment plus à grand chose.

Je dirais même que c'est impératif de le séparer si tu veux que ton système soit sur des partitions chiffrées, ce qui peut encore ce faire par la suite... de plus, avec un boot séparé tu es certains de ne jamais avoir de soucis avec le mdadm/lvm

Hoper a écrit :

Mais toi tu fais pire que de simplement les séparer... tu les met sur deux disques différents.

Ben bien sur ! car cela te permet de partitionner les trois disques qui supporterons le raid de manière parfaitement identique... sans avoir à prévoir une partition pour le boot...


Hoper a écrit :

Comme ça, si un des deux disques lache, n'importe lequel, tu es au moins sur que jamais le pc pourra rebooter...

Ainsi il n'y a justement QUE le boot qui manque... facile à sauvegarder sur une clé usb ou à reconstruire depuis un livecd... le reste du système est lui à l'abris...


Hoper a écrit :

Bref, des choix particulièrement discutable dont à ta place je ne ferait pas trop la publicité wink

Pourquoi ? c'est ces choix qui m'ont permis de tenir le choc de la perte plusieurs disques déjà (trois)... Sans perte de données... Bon, de toute façons elles étaient quand même répliquées sur un autre serveur...

#10 Le 29/12/2010, à 01:08

Hoper

Re : RESOLU - Raid 5 dégradé, oui mais quel disque ?

La simplicité est d'avoir une installation pérenne... explique moi comment tu fais lorsque tu as 3 terra de données et que tu te rend compte que ton partitionnement ne tient pas la route ? Tu les mets où pendant que tu repartitionne tes disques ?

La magie de la commande pvmove...

Normalement, quelques petits gigas suffisent amplement pour /var/... et ce peut être utiles de ne pas lui accorder trop de place si les logs explosent... d'où l'intérêt de l'avoir sur une partition dédiée. Par contre mon /var/cache est partagé par toutes les machines du réseau (plus simple que d'installer un proxy apt), il peut donc devenir imposant...

Ok, donc un choix effectivement raisonné et judicieux, mais tu es bel et bien dans un cas de figure particulier. D'autre installerai effectivement un miroir dédié.

Je dirais même que c'est impératif de le séparer si tu veux que ton système soit sur des partitions chiffrées

Ok, encore un point pour toi. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de chiffrer le /, mais c'est un choix totalement respectable, et effectivement une raison valable de faire un /boot. (Mais encore une fois, c'est quand même pas la configuration la plus simple et ou la plus répendue...)

de plus, avec un boot séparé tu es certains de ne jamais avoir de soucis avec le mdadm/lvm

Tu n'en a pas non plus si tu conserve un / unique, hors lvm et mdadm.

Pourquoi ? c'est ces choix qui m'ont permis de tenir le choc de la perte plusieurs disques déjà (trois)... Sans perte de données... Bon, de toute façons elles étaient quand même répliquées sur un autre serveur...

Oui, ce qui compte le plus, ce sont les sauvegardes. Voila pourquoi il est important de prévoir un espace de stockage qui leur soit dédié. Tout le reste (chiffrement...) est totalement accessoire, et ne semblera utile qu'a un nombre très restreint de personnes. (Même si pour le coup je serai le premier à vouloir que tout le monde chiffre ses données) Cela dit, avant d'en arriver la, on commence par apprendre tout le reste (sauvegarde, LVM et compagnie...).

Dernière modification par Hoper (Le 29/12/2010, à 01:08)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 29/12/2010, à 08:54

teke

Re : RESOLU - Raid 5 dégradé, oui mais quel disque ?

Hoper a écrit :

La magie de la commande pvmove...

On est d'accord... C'est justement ce que je voulais apporter avec mon message : lvm sur le raid !


Hoper a écrit :

Ok, encore un point pour toi. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt de chiffrer le /, mais c'est un choix totalement respectable, et effectivement une raison valable de faire un /boot. (Mais encore une fois, c'est quand même pas la configuration la plus simple et ou la plus répendue...)

Pour moi l'intérêt principal est que si tu te fais subtiliser tes disquesm tout ce qui n'est pas chiffré n'est plus de confiance ! qui sait ce que l'on a put t'installer dessus ?

J'ai été confronté plusieurs fois à ce problème dans le cadre de l'université : des chercheurs faisant des travaux très spécifiques qui se sont fait installer des keyloggers en leur absence, que ce soit dans leur bureau, sur leur machine dans leur coloc ou sur leur portable...

avec le /boot séparé il est facile d'introduire un script de démarrage, sur le système chiffré, qui contrôle l'intégrité de /boot ou de mettre le boot sur un CD ou une clé usb que l'on a toujours sur soi...

Ok, tu vas dire que je suis paranno... mais en 9 ans au services de chercheurs, j'ai été confronté plus d'une quinzaine  de fois à la chose, avec plainte pénale à la clé, d'on deux fois c'est moi qui en ai été la cible.

De plus, avec les temps qui courent (hadopi/loppsi), je ne serai vraiment pas surpris de voir débarquer des gens à la maison pour voir ce qu'il y a sur les disque du moment que j'utilise un peu de bande passante...



Hoper a écrit :

Tu n'en a pas non plus si tu conserve un / unique, hors lvm et mdadm.

Justement en ayant le / sur mdadm/lvm je profite de la "sécurité" de ce dernier... et il y a bien moins de chose à reconstruire en cas de crach d'un disque(ce qui m'est arrivé il y a encore cinq semaine cf : ce billet qui n'est pas la même machine d'on je parlais plus haut). Avec un /boot séparé ET sauvegardé ailleurs les choses sont beaucoup plus facile...


Hoper a écrit :

Oui, ce qui compte le plus, ce sont les sauvegardes. Voila pourquoi il est important de prévoir un espace de stockage qui leur soit dédié. Tout le reste (chiffrement...) est totalement accessoire, et ne semblera utile qu'a un nombre très restreint de personnes. (Même si pour le coup je serai le premier à vouloir que tout le monde chiffre ses données)

On est parfaitement d'accord !!! c'est le principe des trois principales règles en matières de gestion de données numériques : 1) backup ; 2) backup ; 3) backup !

Cela dit... tout le monde n'a pas les moyens de se payer deux NAS à 1'000CHF pour pouvoir répliquer ses données, ou d'avoir la chance de pouvoir installer des disques sur sont lieu de travail pour la réplication (ce que j'ai fais pour mes données perso)...

Sauvegarder 10go de courrier, cv, travaux et photos de famille est une chose... mais comment sauvegarder 3 terra de données sans dépenser une fortune ? La sauvegarde est donc absolument nécessaire... on est d'accord, mais c'est un luxe prohibitif pour bien des gens !


Hoper a écrit :

Cela dit, avant d'en arriver la, on commence par apprendre tout le reste (sauvegarde, LVM et compagnie...).

Sauf que... la récupération d'un raid qui est parti en cou...e n'est absolument pas triviale, il est important d'avoir mis les mains dans le cambouis et de bien comprendre le système pour prétendre y arriver...

J'ai été absolument sidéré de voir le nombre de message de personne qui ont fusillés leur données en tentant de "simplement" remettre sur pied un raid d'on un disque avait lâché...

D'ailleur, cher Hoper, je suis parfaitement d'accord avec toi sur l'analyse que tu propose de l'évolution de la doc d'Ubuntu (page de LVM)...