Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/12/2010, à 23:29

micnad

RESOLU - Raid 5 dégradé, oui mais quel disque ?

Bonsoir
J'ai un pc avec 1 disque sata 120 mo et 3 disques 1.5 To.
Je souhaite en faire un  server de stockage pour un usage privé. (stockage vidéos, musiques, photos)
Je pense faire une installation du système sur le 120 Mo et faire un raid 5 avec les 3 X 1.5 To.
J'ai essayé d'installer ubuntu server 10.10, mais n'ayant pas trouvé le tuto idéal correspondant à ce que je veux faire, j'ai installé ubuntu desktop 10.10 .
En ce moment, le raid se construit, j'ai utilisé pour cela l'utilitaire de disque en mode graphique.
Comme je suis en période d'apprentissage, pourriez vous me dire si j'ai fait le bon choix avec le système sur 1 disque et le raid 5 sur les autres disques.
Questions :
Si un des 3 disques passe en mode dégradé, comment saurais-je lequel est en panne ?
Quand mon raid sera construit, pourrais-je faire 3 partitions de 1 To ? Si oui comment ?
Si je n'ai pas fait le bon choix dans mon installation, de quelle façon aurait-il fallut procéder ?
merci
micnad

Dernière modification par micnad (Le 29/12/2010, à 10:52)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2010, à 10:52

Brunod

Re : RESOLU - Raid 5 dégradé, oui mais quel disque ?

Ouh, beaucoup de questions...
- Pour le choix, c'est toi qui voit : ainsi tu privilégies tes données sans te préoccuper du système. C'est vrai que le système est plus facile à réinstaller que de recréer les données.
- Pour savoir quel disk est dégradé, je suppose qu'il faudra utiliser mdadm si il ne dit pas spontanément lequel est mort.
- Pour tes partitions, je ne sais plus, mais ne fallait-il pas les faire avant de passer en raid 5 ? Je n'ai jamais partitionné du raid 5.