Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/12/2010, à 16:19

expmux

tutorial rsync et ACL

allez, je me lance, ce tuto servira peut être à qqn cool

Le but de la manip : faire de la synchroniqation entre 2 répertoires (par exemple une clé USB et un DD) tout en préservant les ACL (de destination)

J'ai été obligé de mettre en place les ACL uniquement pour pouvoir modifier localement l'umask.
Pour moi les ACL ont servi à mettre en place un dossier partagé par plusieurs utilisateurs : chacun peut modifier le fichier de l'autre

Donc je créé un rapertoire "racine" et modifie le group : sudo chown n'importequelutilisateur:partage ou partage est un groupe auquel appartient tous mes utilisateurs (utiliser la commande sudo kuser pour ajouter le groupe "partage" et l'associer a des utilisateurs).
"racine" doit avoir rwx pour le propriétaire+le groupe, 0 (car je suis parano) pour les autres donc :

chmod 770 racine 

je veux que, par défaut, le fichier créé dans le répertoire racine ait le groupe "partage" et non pas le groupe de l'"utilisateur" donc je vais imposer un GUID à mon répertoire :

chmod g+s racine

on peut le vérifier avec :

cd racine
touch toto
ls -l

je veux que par défaut, le fichier créé dans le répertoire racine ait les options rwx pour propriétaire:groupe et 0 pour les autres et par ailleurs je ne veux pas modifier la variable UMASK de mon shell (positionnée à 002) donc je suis obligé d'introduire les ACL sur mon répertoire racine :

setfacl -m d:g:partage:rwx racine

voilà mon répertoire de partage est fonctionnel. Maintenant je veux faire une synchronisation avec ma clè usb.

le problème c'est que la commande de base :

rsync -rtv rpertoire-de-ma-clé-usb répertoire-de-mon-DD

ne préserve pas les ACL (elle utilise l'UMASK du shell)
pour y remédier, il suffit d'utiliser l'option --chmod=ugo=rwX de rsync (contrairement a ce qu'on peut penser, elle n'impose pas rwx partout ; c'est en quelque sorte un "non"-filtre)
donc

rsync -rtv  --chmod=ugo=rwX repertoire-de-ma-clé-usb répertoire-de-mon-DD

et le tour est joué

voilà pourquoi je n'utilise plus windows ! Linux c'est ~simple et puissant !

Merci à http://forum.ubuntu-fr.org d'exister.

Dernière modification par expmux (Le 25/12/2010, à 16:21)

Hors ligne

#2 Le 25/12/2010, à 21:22

TraGiKomiK

Re : tutorial rsync et ACL

Abonné a la page big_smile

Merci pour le partage wink


Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le  probleme reglé!

GNU/Linux -> \o/

Hors ligne

#3 Le 26/12/2010, à 10:47

Brunod

Re : tutorial rsync et ACL

+1 abo wink


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#4 Le 06/01/2011, à 01:20

bbenn

Re : tutorial rsync et ACL

je prend note, merci big_smile

Hors ligne

#5 Le 08/01/2011, à 00:51

expmux

Re : tutorial rsync et ACL

Content que ce soit utile tongue

Hors ligne