Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 28/12/2010, à 09:05

AlexandreP

Re : Faire déconnecter un utilisateur connecté à un serveur ?

Salut à tous,

Intrigué par la question initiale (à savoir: déconnecter un utilisateur qui aurait ouvert une session sur son ordinateur), j'ai fait une rapide recherche dans mon ami Gougoule avec quelques mots-clé (comme "kill user session in linux"), et j'ai découvert la commande skill.

Deux petits exemples, pour le cas qui nous intéresse:

  • Mettre en pause temporairement une ou des sessions actives d'un utilisateur dont le compte est linustorvalds:

    administrateur@ordinateur:~$ sudo skill -HALT linustorvalds

    Puis, débloquer cette ou ces sessions:

    administrateur@ordinateur:~$ sudo skill -CONT linustorvalds
  • Tuer toutes les sessions actives d'un utilisateur dont le compte est steveballmer:

    administrateur@ordinateur:~$ sudo skill -KILL steveballmer

Petit rappel que ces commandes ne fonctionnent que sur des sessions actuellement actives. Par exemple, si je mets en pause la session de linustorvalds pour quelque raison que ce soit, linustorvalds peut quand même ouvrir une autre session parallèlement, et cette nouvelle session ne sera pas pausée.
De plus, ces commandes fonctionnent pour toutes les sessions actives actuellement. Si je ne souhaite tuer ou mettre sur pause qu'une seule session d'un utilisateur (ex: steveballmer ouvre deux sessions, et je souhaite en tuer une seule), je devrai procéder autrement -- à savoir, tuer un de ses terminaux.


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#27 Le 28/12/2010, à 12:07

Qid

Re : Faire déconnecter un utilisateur connecté à un serveur ?

bah je préfère garder ma méthode de kill des terminaux moi perso wink
simple question d'habitude wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne

#28 Le 28/12/2010, à 16:54

Aason

Re : Faire déconnecter un utilisateur connecté à un serveur ?

Merci

Hors ligne

#29 Le 29/12/2010, à 08:15

AlexandreP

Re : Faire déconnecter un utilisateur connecté à un serveur ?

Qid a écrit :

bah je préfère garder ma méthode de kill des terminaux moi perso wink
simple question d'habitude wink

Et ta méthode n'est pas mauvaise, hein! wink
C'est quand même intéressant de connaître plusieurs moyens d'atteindre un même résultat. smile

Dernière modification par AlexandreP (Le 29/12/2010, à 08:16)


«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

Hors ligne

#30 Le 29/12/2010, à 13:25

Qid

Re : Faire déconnecter un utilisateur connecté à un serveur ?

AlexandreP a écrit :

C'est quand même intéressant de connaître plusieurs moyens d'atteindre un même résultat. smile

bien sur bien sur ... encore faut il les retenir wink


"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

Hors ligne