Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/01/2011, à 16:52

Tomzz

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

Poutine RoXX ! Enfin un mec avec des couilles.

Sans doute, mais en général, il vaut mieux les avoir entre les jambes qu'à la place du cerveau.

Hors ligne

#27 Le 05/01/2011, à 12:04

MdMax

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

Hors ligne

#28 Le 05/01/2011, à 12:51

Tomzz

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

Bonjour,
Et on continue à voir les contre vérités habituelles dans les commentaires:

Zdnet a écrit :

Je n'irai bien sûr pas jusqu'à suggérer que des logiciels libres (à code source ouvert) permettent plus facilement d'insérer des logiciels espions, des rootkits de très bas niveau, ou des backdoors quand ils sont "faits maison" ou en tout cas re-packagés. Un moyen pratique de faire rimer indépendance et surveillanc

Hors ligne

#29 Le 05/01/2011, à 13:52

MdMax

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

L'erreur du gus dans ce commentaire est d'associer les logiciels libres avec ce risque. Mais il peut avoir raison sur l'existence d'un risque. Franchement, qui ne connaît pas Poutine ici ? La GPL et les 4 libertés pourraient être bafouées. Un mouchard aurait plus de chances de passer inaperçu sur un système "fait maison" où seuls quelques gus bien placés dans la hiérarchie du régime ont réellement des droits en administration, que sur un système très répandu et connu.

Alors, vont-ils utiliser une distribution connue et réellement ouverte ? Seront-ils en mesure d'installer et de modifier eux-même leurs postes ? Est-ce que le fonctionnaire russe aura le contrôle sur ses logiciels et son matériel ?

Ou est-ce que les fonctionnaires russes auront un système en réalité fermé où ils seront surveillés comme jamais ils ne l'ont été avant ?

wink

Dernière modification par MdMax (Le 05/01/2011, à 13:52)

Hors ligne

#30 Le 05/01/2011, à 14:07

Sir Na Kraïou

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

roll
Nan, mais purée, les préjugés sur la Russie… C'n'est pas le fbi qui était suspecté d'avoir mis des trucs dans OpenBSD, récemment ? Ah ouais, mais non, c'n'est pas pareil, les USA, c'est une démocratie, tout comme la France qui peut se permettre de distribuer les bons et les mauvais points… Je ne vois pas pourquoi l'État russe ferait des trucs de bisounours, alors qu'aucun État, aussi démocratique et présentable soit-il n'en fait.

Franchement, tu vois les ordis en libre-accès, dans ma fac, ou ceux dans les bureaux de profs, certains sont sous Linux, c'est big brother plein pot, mais bon, on est en France donc rien de scandaleux.


Descendant de Charlemagne et de LUCA.
Bleu, en l'hommage d'un truc bleu. :'(
C'est pas du bleu.
C'est pas le lac de Genève, c'est le Lac Léman.

Hors ligne

#31 Le 05/01/2011, à 14:18

MdMax

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

Je n'ai pas dit que ce risque est uniquement en Russie. wink

Est-ce que au moins dans ta fac tu es informée que tout ce que tu fais sur les systèmes en libre-accès sera enregistré afin d'être utilisé contre toi ?

Hors ligne

#32 Le 05/01/2011, à 14:42

Tomzz

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

Non mais bon sang !!!
Dans un soft fermé, si il y a un mouchard, personne n'en saura jamais rien, dans de l'Open Source, n'importe quel gus avec les capacités techniques pourra déceler la faille.


Alors, certes, les gens capable et soucieux de scruter le code d'une distribution (raccourcis de langage, je devrais dire les divers codes utilisés...) il n'y en à pas beaucoup.


Cependant, pas beaucoup c'est toujours plus qu'aucun.
Pour un soft diffusé à grande échelle, il est plus facile de véroler une solution fermée que de l'Open source.


J'ajouterai qu'il y a fort à parier que si Russia OS sort, la recherche de mouchard va devenir le nouveau sport de geek à la mode.

Dernière modification par Tomzz (Le 05/01/2011, à 14:43)

Hors ligne

#33 Le 05/01/2011, à 14:56

MdMax

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

Es-tu certain que Russia OS va "sortir" et que ce qui est installé sur les postes de certains fonctionnaires, c'est ce qui sera dans les dépots publics (s'il y en a) de Russia OS ?

Donc oui le libre (le vrai), ça permet d'étudier le fonctionnement des logiciels et de savoir ce qu'il y a dedans, et même de les modifier.

Le poste de travail d'un fonctionnaire qui n'a pas de droits d'administration et qui est fourni par la fédération russe, franchement, je douterais de ce qu'il y a vraiment dessus, et même s'ils disent que c'est libre.

Hors ligne

#34 Le 05/01/2011, à 23:17

MdMax

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

Au fait qui a déjà vu ce fond d'écran ? lol
http://www.wallpaperlinux.com/v/Tux/Tux … n.jpg.html

Hors ligne

#35 Le 06/01/2011, à 02:27

Tomzz

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

Le poste de travail d'un fonctionnaire qui n'a pas de droits d'administration et qui est fourni par la fédération russe, franchement, je douterais de ce qu'il y a vraiment dessus, et même s'ils disent que c'est libre

De toutes façons, en Russie ou en France, il vaut mieux que fonctionnaire de base n'ai pas les droits d'admin sur leur système au bureau, on est déjà assez dans la merde comme ça.


Après, soit c'est libre et diffusé et on a le code source, soit c'est purement interne et ça n'a pas besoin d'être libre (sous entendu, une utilisation interne n'oblige pas à respecter les notions de partage du code de la gpl).


Le plus cohérent serait, me semble t'il, une distribution de base sous gpl et diffusée et certaines applications réservées à un usage spécifique et interne qui resteront donc "secrètes" (dans ce cas, la notion d'Open Source ou propriétaire n'a pas lieu d'être).


Que ce soit les fonctionnaires russes, ou nos gendarmes tout ne peut pas être divulgué sur les outils qu'ils utilisent, simplement parce que non seulement le logiciel est "secret" mais sa fonction même doit l'être.


Après, que la Russie, avec sa politique douteuse, passe sous Linux, ça veut dire des centaines de milliers de PC qui devront tourner correctement avec leur matériel.


Je me demande qu'est ce qu'il auront comme chipset graphique ces PC?
Sans doute ATI, pour pouvoir profiter de la libération des spécifications...


A moins que Nvidia alléché par le marché décide de libérer leurs spéf, ou de se fendre d'un support pointu de GNU/Linux, dans l'espoir de décrocher un contrat juteux.


C'était un petit exemple, que l'on peut transposer à tout type de matériel

Dernière modification par Tomzz (Le 07/01/2011, à 22:59)

Hors ligne

#36 Le 20/01/2011, à 22:55

compte supprimé

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

Bon, ben finalement les russes demeurent très attachés à la propriété intellectuelle eux aussi. On ne va peut être pas complétement s'inspirer de leur exemple.

#37 Le 21/01/2011, à 10:43

Tomzz

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

Bonjour,
J'adore les commentaires

Mateo a écrit :

Il serait opportun que MAM propose l'aide de la France à la Russie pour lutter contre ce fléau qu'est le téléchargement illégal. Avec Hadopi, nous avons un savoir faire que la terre entière nous envie. Enfin parait-il...

lol lol lol

Et aussi, la musique n'est pas chère en Russie:

Le Monde a écrit :

La musique a été téléchargée illégalement plus de deux cent mille fois, a indiqué sur NTV une porte-parole du département de la police chargé des délits sur Internet, Larissa Joukova. Cela représente un préjudice de 108 000 roubles (environ 2 700 euros), a-t-elle précisé.

Sinon, au vu de l'article, les Russes ne font pas pire que nous de toute façons:

Le Monde a écrit :

L'utilisateur "n'a pas été arrêté et ne sera probablement pas mis en prison", a toutefois indiqué une source policière au quotidien économique Vedomosti.

Hors ligne

#38 Le 08/02/2011, à 14:11

Neuro

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.


Pour demander a devenir membre actif du Parti Pirate, rendez-vous sur la page d'adhésions et suivez les instructions.

Hors ligne

#39 Le 08/02/2011, à 16:53

mazarini

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, les sources d'Ubuntu sont presques disponible en intégralité. L'exception ne doit concerner que certains drivers. C'est aussi le cas des autres distributions Linux.

Avec une ouverture des sources, il me semble difficile de diffuser des failles volontaires dans les logiciels. Ce que craigne certains pays c'est d'être à la merci d'une faille intégrée volontairement dans un logiciel. Espionner ses ressortissants est un autre problème.

Pour prendre un exemple, je n'ai aucune garantie que mon téléphone ne soit pas en mesure d'être piloté à distance. Tout un tas d'application demande des autorisations pour un accès à internet ; je n'ai aucune idée de ce que l'application va en faire. Equiper une armée avec des moyens de communication que l'on ne maitrise pas est un danger.

Qui me dis que mon pc/téléphone ne va pas envoyer en clair des informations que j'envoie crypté ? Qui me dis qu'une application ne va pas envoyer mes clefs ?

Même si disposer des sources n'est pas une sécurité absolu, c'est déjà prendre un risque en moins par rapport à une solution apple ou microsoft pour un pays se méfiant des usa.


S'il existait une école de la politique, les locaux devraient être édifiés rue de la Santé. Les élèves pourraient s'habituer. (Pierre Dac)

Hors ligne

#40 Le 08/02/2011, à 22:36

Etoma

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

La Russie s'est engagée dans la voie du logiciel libre ces dernières années. En 2008, le gouvernement a ordonné aux écoles de passer tous ses ordinateurs sous logiciel libre. Les écoles qui souhaitent utiliser des logiciels propriétaires doivent les payer de leurs poches

Que ce soit la Russie ou pas, n'importe quel pays fera l'affaire, c'est ce qui me titille le plus. Ordonner un logiciel libre, même si le problème se situe au niveau des définitions et tout et tout, ca me fout les boules.
D'ailleurs, je vois ca en plus grand, l'humain n'est finalement qu'une bestiole incapable de gérer sa propre destinée pour le bien commun. Finalement, on se retrouve derrière des écrans politiques, genre la démocratie, où finalement on ordonne à l'humain d'être libre.
Tu parles d'une démocratie.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#41 Le 09/02/2011, à 00:04

Tomzz

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

Ordonner un logiciel libre, même si le problème se situe au niveau des définitions et tout et tout, ca me fout les boules.

Effectivement, ordonner me gène un peu, mais en revanche je suis tout a fait d'accord avec ça:

Les écoles qui souhaitent utiliser des logiciels propriétaires doivent les payer de leurs poches

Sauf exceptions justifiées, ce devrait être la règle partout.

Ceci dit, j'ai vu, cette semaine, un reportage tourné dans une école Russe, et ils avaient tous leurs PC sous XP (ceci dit je n'ai pas tout suivit et ne sais pas de quand date le reportage).

Hors ligne

#42 Le 09/02/2011, à 00:21

mimoun

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

Ordonner, quand il s'agit d'établissements publics, je ne vois pas trop le problème.

Hors ligne

#43 Le 09/02/2011, à 00:31

Etoma

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

C'est ordonner en général qui me chiffonne, surtout du libre. Ca montre bien que 99% de la masse humaine n'est pas capable de se consulter pour un avenir commun. Et il faut que quelqu'un (ou un groupe de personne) décide pour l'avenir. Genre tu peux même pas t'entendre avec ton voisin pour chercher une solution à un problème.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#44 Le 09/02/2011, à 00:36

Tomzz

Re : Vladimir Poutine ordonne au gouvernement russe de passer aux L.L.

C'est le mot qui me dérange.
Ça vient juste d'une configuration d'esprit personnelle.
Si je devais "ordonner" l'utilisation des logiciels libres, je le ferais avec cette méthode:

Les écoles qui souhaitent utiliser des logiciels propriétaires doivent les payer de leurs poches

En fait, tu fais comme tu veux, mais si tu fais pas comme j'ai dis c'est tant pis pour toi, et tu sais à l'avance ce que ça va te coûter.


Mais tu as raison, c'est jouer sur les mots, et ordonner aux établissements publics n'a rien de choquant, c'est même essentiel à leurs bon fonctionnement.

Hors ligne