Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#76 Le 20/04/2011, à 21:22

src

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Le grand public - sous Windows - utilise beaucoup Paint.net car il permet des retouches simples et rapides. Moi je l'ai essayé et j'ai trouvé ça tellement bizarre que je suis revenu à Gimp.

Photoshop profite très probablement de sa réputation: c'est le logiciel des pros, avec lequel on fait du travail de pro. Tout comme Dreamweaver a la réputation de faire d'excellents sites alors que le mieux reste de taper le code dans gedit/emacs/vi/notepad++

Je suis persuadé que la plupart n'utilisent pas 5% des fonctions de Photoshop.
C'est vrai aussi que Gimp est parfois tordu, déjà il faut s'habituer à l'interface volante qui reste en avant plan quoi qu'il arrive par rapport à l'image éditée. Il y a aussi des choses incompréhensibles comme l'ajout automatique d'un "adoucissement" quand on fait un découpage en arrondissant les bords (alors qu'on en veut pas).


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#77 Le 20/04/2011, à 21:34

alex2423

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

src a écrit :

Le grand public - sous Windows - utilise beaucoup Paint.net car il permet des retouches simples et rapides. Moi je l'ai essayé et j'ai trouvé ça tellement bizarre que je suis revenu à Gimp.

Photoshop profite très probablement de sa réputation: c'est le logiciel des pros, avec lequel on fait du travail de pro. Tout comme Dreamweaver a la réputation de faire d'excellents sites alors que le mieux reste de taper le code dans gedit/emacs/vi/notepad++

Je suis persuadé que la plupart n'utilisent pas 5% des fonctions de Photoshop.
C'est vrai aussi que Gimp est parfois tordu, déjà il faut s'habituer à l'interface volante qui reste en avant plan quoi qu'il arrive par rapport à l'image éditée. Il y a aussi des choses incompréhensibles comme l'ajout automatique d'un "adoucissement" quand on fait un découpage en arrondissant les bords (alors qu'on en veut pas).


Dreamweaver a une réputation pour ceux qui font un site Web vite fait, pour ceux qui privilégie à fond le coté design et qui ont très peu de compétence technique sinon comme tu l'as beaucoup de personne utilise soit :
- un IDE (Eclipse,Netbeans, pratique quand tu utilises un framwork comme Zend)
- un éditeur claissique

Bref Dreamwer est un peu particulier.
Par contre, en effet la très grande majorité utilise Photoshop ce qui doit inciter plus les particuliers à s'investir dans ce logiciel. Les personnes doivent se dire, quitte à ce que j'investisse du temps dans un logiciel de traitement d'image, autant que j'investisse dans un logiciel utilisé par un grand nombre d'entreprise

Bien sur que 5% des fonctionnalités de Photoshop sont utilisées tout comme Word et Excel ....

Hors ligne

#78 Le 20/04/2011, à 23:10

seb24

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Sinon il commence a y avoir une petite alternative sympa pour faire quelques retouches simple, c'est Pinta.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#79 Le 20/04/2011, à 23:27

lawl

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

Krita?

Oui il en existe d'autre mais ils sont presque inconnu car tout le monde parle de GIMP/photoshop. Pour bcp de personne c'est comme sortir une masse pour planter un clou....

rouve une utilité réelle au soft (je reçois pas mal de courriers de lecteurs : ça aide un peu, même si ça n'a pas valeur de sondage

Tes courriers sont orienter puisqu'il les gens t'écrivent pour parler de GIMP....Moi les gens me parle des besoins qu'ils ont et quand il me parle de the gimp ou de photoshop comme solution je me dit qu'il y en a trés peu dans le tas qui ont réellement besoin de tel logiciel.
Après tu auras biensur tjs une partie du grand public qui va plus loin mais cela reste une minorité, je n'ai jamais dit qu'il n'en avaient pas le droit mais que bcp les utilise parce qu'ils ne connaissent rien d'autre et/ou qu'on leur en a parlé.

En plus refuser le fait que GImp repousse bcp de monde par son ergonomie c'est vraiment être de mauvaise foie je pense qu'on a tous lut assez de littérature sur le sujet pour dire qu'il y a de grande amélioration à faire de ce coter la

Hors ligne

#80 Le 21/04/2011, à 00:37

david96

Re : [Question résolu] Le soldat Gimp en péril ?

seb24 a écrit :

Sinon il commence a y avoir une petite alternative sympa pour faire quelques retouches simple, c'est Pinta.

Tiens ça à l'air sympathique pour de petits besoins, je suis allé voir dans la doc : pinta

Je ne connaissais pas, merci pour la découverte. smile

Édit : je viens de faire un petit test, bon ça reste vraiment très basique par rapport à GIMP et faut pas trop le secouer sinon ça plante vite. Mais pour un jeune logiciel il est déjà pas mal et ça peut être prometteur dans qqs années.

Dernière modification par david96 (Le 21/04/2011, à 00:49)

Hors ligne