Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 03/01/2011, à 09:54

michel_04

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Bonjour,

Gemnoc a écrit :

La réponse de michel_04 m'a fait voir rouge, et j'aurais plutôt dû lui écrire par MP.

Ma foi, en tant que responsable tu devrais garder ton sang froid.

Gemnoc a écrit :

De plus, pour ceux qui répugnent à rédiger 4 lignes « parce qu'une seule suffit avec le terminal », ça serait presque aussi rapide de faire un lien vers la doc quand elle explique de façon détaillée les différentes méthodes

Si tu regardes mes posts je donne un lien vers la Doc presque à chaque fois.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 03/01/2011, à 10:01)

Hors ligne

#27 Le 03/01/2011, à 12:23

mdu

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Bonjour, j' ai téléchargé "Gthumb" par le ppa.
Premier essai d' utilisation : convertir mes photos .png en jpg.
Premier souci, les photos sont converties en .jpeg, extension que ne reconnait pas mon lecteur de salon LG.
Y a-t-il une solution avec Gthumb ou dois-je utiliser une ligne de commande en terminal du type : "convert aaa.png aaa.jpg?
J' ai quelques cent photos à convertir...
Merci pour vos commentaires et vos solutions.
mdu963


System:Lenovo-G70-70 Kernel: 5.3.0-26-generic x86_64 bits: 64 Desktop: Cinnamon 4.4.8 Distro: Linux Mint 19.3 Tricia
Machine:Type Laptop LENOVO product: 80HW0011FR v: Lenovo G70-70
CPU:Dual Core model: Intel Core i5-4210U bits: 64 type: MT MCP
Graphics:Intel Haswell-ULT Integrated Graphics driver: i915.

Hors ligne

#28 Le 03/01/2011, à 12:33

enebre

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Bonjour,
merci pour cette info, j'avais remisé au placard Gthumb, y a t il une possibilité d'envoyer les photos sur 23hq.com en changeant un fichier .cfg peut être ?

J'aimerais bien une fonction pour sortir un motif de l'image et le placer sur un fond transparent.

Pour la polémique du terminal, si les novices faisaient un petit effort, ils se rendraient vite compte de l'avantage d'utiliser le terminal de temps en temps, c'est tellement plus simple surtout lorsque l'informateur nous donne gentiment la ligne de commande à copier/coller. Perso, je ne voudrais plus m'en passer.

Hors ligne

#29 Le 03/01/2011, à 12:44

michel_04

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Re,

enebre a écrit :

Pour la polémique du terminal, si les novices faisaient un petit effort, ils se rendraient vite compte de l'avantage d'utiliser le terminal de temps en temps, c'est tellement plus simple surtout lorsque l'informateur nous donne gentiment la ligne de commande à copier/coller. Perso, je ne voudrais plus m'en passer.

Pour ma part aucune polémique.
La liberté c'est de pouvoir utiliser ce qu'on veut, mode texte ou mode graphique.
Et sans se faire reprendre de volée par un intégriste de la ligne de commande ou du mode graphique.
L'essentiel est d'apporter (si on peut) une solution à la question posée.

A+

Hors ligne

#30 Le 08/01/2011, à 18:23

legluondunet

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Michel Cauchois a écrit :

je trouve dommage que la fenêtre de redimensionnement affiche la dernière valeur utilisée et non les dimensions actuelles de la photo (si on redimensionne une seule photo)

Effectivement, j'ai déjà était gêné par ce petit bug, je viens de déclarer un bug à ce propos: https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=639012

Michel Cauchois a écrit :

Je note que j'ai installé la version 2.12.1 mais que la fenêtre de redimensionnement chez moi ne contient pas la partie du haut comme sur le blog

De quelle partie parlez-vous, une copie d'écran m'aiderait à mieux comprendre.

Michel Cauchois a écrit :

pourquoi seule la taille de la largeur est à saisir, il est impossible de modifier les dimensions en partant de la taille de la hauteur

Effectivement, il est possible de redimensionner une image soit à partir de sa hauteur, soit à partir de la largeur ou les deux si l'on ne respecte pas le ratio, je vais le préciser dans le tutoriel.

Michel Cauchois a écrit :

lors du redimensionnement par lot on doit obligatoirement redimensionner des photos orientées de la même façon ; il n'est pas possible, par exemple, de redimensionner des photos de mêmes dimensions mais pas de même orientation

Exactement, cela demande plusieurs traitements pas lots, personnellement cela ne me dérange pas et limite la possibilité de faire des erreurs de traitement.

Michel Cauchois a écrit :

Enfin il est possible de renommer des photos par lot (raccourci F2 après avoir sélectionné les photos à renommer) je trouve que ce serait bien de le préciser dans le blog, c'est une fonctionnalité vraiment intéressante.

Merci pour cette proposition éclairée, j'ajoute cette fonctionnalité dans le tutoriel.

Hors ligne

#31 Le 08/01/2011, à 18:35

legluondunet

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

mdu a écrit :

Premier souci, les photos sont converties en .jpeg, extension que ne reconnait pas mon lecteur de salon LG.
Y a-t-il une solution avec Gthumb ou dois-je utiliser une ligne de commande en terminal du type : "convert aaa.png aaa.jpg?

Effectivement, je ne sais pour quelle raison Ghtumb enregistre les fichiers jpg avec une extension en jpeg. J'ai déclaré un bug sur leur site: https://bugzilla.gnome.org/show_bug.cgi?id=639013.
Cependant, une fois converties, tu peux toujours utiliser la fonctionnalité de renommage intégré dans Gthumb (F2, merci Michel ;-)) qui te modifiera les extensions de tes photos en 2 mn.

"enebre a écrit :

y a t il une possibilité d'envoyer les photos sur 23hq.com en changeant un fichier .cfg peut être

Bonne idée, c'est une fonctionnalité qui serait à proposer sur le le site de Gnome Bugzilla, tu t'en occupes?
De mon côté j'ai demandé l'export automatique vers imagehack.

Bon, je pars de suite modifier le tutoriel avec vos retours.

LGDN

Dernière modification par legluondunet (Le 08/01/2011, à 20:20)

Hors ligne

#32 Le 08/01/2011, à 20:00

michcauch

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Bonsoir

j'avais donc écrit
Je note que j'ai installé la version 2.12.1 mais que la fenêtre de redimensionnement chez moi ne contient pas la partie du haut comme sur le blog

voici donc la copie de la
fenêtre de redimensionnement de ma version.
La fenêtre de redimensionnement affichée sur le blog contient en haut les dimensions initiales, c'est bien pratique.

Dernière modification par Michel Cauchois (Le 08/01/2011, à 20:03)


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#33 Le 08/01/2011, à 20:18

legluondunet

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Je comprends mieux: vous utilisez la fonctionnalité de redimensionnement par lot, dans l'interface de navigation. Le tutoriel décrit la fonction de redimensionnement en mode édition d'une image. Double cliquez sur l'image et cliquez sur la palette à dessin, "redimensionner" et vous obtenez la même présentation que celle du tutoriel.

LGDN

Hors ligne

#34 Le 08/01/2011, à 20:59

michcauch

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

merci bien, je ferai attention à l'avenir.
Bon WE


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#35 Le 09/01/2011, à 11:29

Ayral

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

J'avoue que pour le moment pour redimensionner ou pivoter les images je me contente d'utiliser le paquet Gnome-image-converter qui rajoute ces fonctions en menu contextuel dans Nautilus. C'est terriblement efficace et rapide, et peut être utilisé sur une sélection multiple.. Mais bon si on veut en faire plus sur le traitement d'images, par exemple le rognage, là il vaut mieux passer par gThumb.
Au fait il me semble que après traitement des images, gThumb les enregistre sous le même nom, supprimant ainsi l'original. Un pro ne ferait jamais ça! D'ailleurs image converter les enregistre dans Nautilus en mon_image.resized.jpg  ou .rotated.jpg. C'est plus prudent...
Il vaut donc mieux avec gThumb travailler sur une copie de l'original.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#36 Le 09/01/2011, à 11:53

michcauch

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Au fait il me semble que après traitement des images, gThumb les enregistre sous le même nom, supprimant ainsi l'original.

pour éviter d'écraser le fichier original il suffit de définir un dossier de destination autre que le dossier en cours.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#37 Le 13/01/2011, à 19:40

Ayral

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Michel Cauchois a écrit :
Au fait il me semble que après traitement des images, gThumb les enregistre sous le même nom, supprimant ainsi l'original.

pour éviter d'écraser le fichier original il suffit de définir un dossier de destination autre que le dossier en cours.

Merci, j'avais pas pensé à ça.
Au fait je viens de faire installer gThumb aux membres du club informatique des "aînés" de mon village. On est deux à l'animer, et on les a tous fait passer sur Ubuntu, la 10.04 ou la 10.10 selon les cas. Ce qui fait on peut passer le temps utilement à utiliser des applications au lieu de le perdre à gérer tous les trucs de virus, plantages, mises à jour windows etc.
Donc je me suis aperçu que si TOUTES les mises à jour n'avaient pas été faites, gthumb tombait sur une version ancienne, même après rajout du dépôt, mises à jour update et upgrade. Je crois que tu devrais préciser ça (le gluon du net) dans ton tuto sur ton blog. Ça peut paraître  étonnant mais depuis que les mises à jour ne s'affichent plus que de temps en temps, les usagers lambda ne les font pas avant une installation. J'au du faire finalement un sudo machin update et upgrade en ligne de commande à chacune des machines.
De plus l'interface graphique "Sources de logiciels" n'apparait pas dans 10.10, et ça oblige à passer par l'ajout du dépôt en ligne de commande. À moins qu'il suffise de le cocher éditer les menus, j'ai pas vérifié.
En tous cas, une fois que ça a marché partout, tout le monde (10 personnes de 65 à 76 ans) a été étonné de la facilité avec la quelle on corrigeait les yeux rouges. La seule personne sous seven je lui ai mis Irfanview, le résultat était manifestement dégueu à côté de gThumb sur la même photo. En plus avec Irfanview il faut sélectionner la pupille rouge, alors qu'avec gthumb il suffit de cliquer dessus...
Le travail sur les photos intéressent les personnes d'un certain âge car comme grands parents ils en envoient et en reçoivent pas mal. Redimensionner
La prochaine fois je leur fais installer gnome-image-converter et on va redimensionner et pivoter à tour de bras. gThumb le fait aussi, mais faut varier les plaisirs, et ça montrera comment rajouter une commande avec apt en mode graphique.

Dernière modification par Ayral (Le 13/01/2011, à 19:51)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#38 Le 13/01/2011, à 21:11

michcauch

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Ayrai a écrit :

De plus l'interface graphique "Sources de logiciels" n'apparait pas dans 10.10, et ça oblige à passer par l'ajout du dépôt en ligne de commande. À moins qu'il suffise de le cocher éditer les menus, j'ai pas vérifié

Clique-droit sur le menu Applications -> Éditer les menus -> Système -> Administration -> cocher Sources de logiciels.


Cordialement
Michel
___
Ubuntu 22.04 sur Clevo N141WU

Hors ligne

#39 Le 14/01/2011, à 12:22

legluondunet

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Ayral a écrit :

Donc je me suis aperçu que si TOUTES les mises à jour n'avaient pas été faites, gthumb tombait sur une version ancienne, même après rajout du dépôt, mises à jour update et upgrade. Je crois que tu devrais préciser ça (le gluon du net) dans ton tuto sur ton blog.

Je l'ai ajouté en note, en fin du tutoriel. J'espère que je pourrais bientôt l'effacer, lorsque Ubuntu proposera une version récente de ce logiciel par défaut.

Ayral a écrit :

tout le monde (10 personnes de 65 à 76 ans) a été étonné de la facilité avec la quelle on corrigeait les yeux rouges. La seule personne sous seven je lui ai mis Irfanview, le résultat était manifestement dégueu à côté de gThumb sur la même photo. En plus avec Irfanview il faut sélectionner la pupille rouge, alors qu'avec gthumb il suffit de cliquer dessus...

Je l'ai déjà utilisé, cette fonctionnalité est aussi efficace que simple d'utilisation, il faudrait que j'en parle dans le tutoriel.

En tout cas félicitations pour votre atelier informatique, voici une occupation saine et pratique pour nos retraités qui sont pas toujours les plus à l'aise avec l'outil informatique, mais cela se soigne très bien ;-)

LGDN

Hors ligne

#40 Le 14/01/2011, à 12:24

legluondunet

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Pour info, une nouvelle version de gThumb, la 2.12.2, est disponible depuis hier dans les dépots PPA de WebUpd8 et corrige pas mal de bug. Ils ont en outre corrigé le bug des extensions qui ne sont pas activées par défaut!

gThumb 2.12.2 is a bug-fix release only. Here is the changelog:

    * Correctly activate the default extensions when started the first time
    * Enable building with exiv2-0.21
    * Launch a single instance of Gimp when opening many files at once
    * Fixed folder renaming
    * Fixed search in catalogs not ginving any result
    * Fixed crash on thumbnail generation
    * Web Albums: update the file info when scaling the original image
    * New or updated application translations: Basque (Iñaki Larrañaga Murgoitio), German (Mario Blättermann), Japanese (Takeshi AIHANA), Russian (Yuri Myasoedov)

Hors ligne

#41 Le 14/01/2011, à 12:59

Ayral

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

La mise à jour s'est faite toute seule hier pour moi. Il faut dire que j'ai bidouillé je sais plus comment pour que le gestionnaire de màj se manifeste dès qu'il y a de quoi, au lieu d'une fois par semaine comme c'est pas défaut depuis la 10.04 je crois.
Je viens de vérifier, la solution était là: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p2688239 sous Gnome. Ou en mode graphique : Système ---> Administration ---> Sources de logiciels Mises à jours automatiques ---> Vérifier tous les jours.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#42 Le 20/01/2011, à 12:20

Ayral

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

J'ai une question qui pour le moment me turlupine concernant le pivotement des photos en rapport avec la perte de données. J'ai fait ça de 3 façons sur la même image: avec gnome-image-converter dans Nautilus, gThumb en mode édition et gThumb en mode navigateur, et en regardant le résultat dans les données EXIF. Avec Nautilus converter, la taille du fichier passe de 1,3 à 1,2 Mio, les dimensions en pixels ne changent pas, l'orientation passe de "haut, gauche" à (0). Étonnant, non? Avec gThumb mode édition la taille passe à 787,3 Kio, l'orientation et les dimensions ne changent pas (encore plus étonnant, non?). Avec gThumb navigateur rien ne change à part les dimensions en pixels qui passent de 2592 x 1944  à 1944 x 2592. Ça serait donc en mode navigateur de gThumb qu'il n'y a aucune perte de données ce qui est soulageant quand on sait que avec cette méthode on ne peut pas enregistrer dans un autre dossier ou sous un autre nom.
Ce qui me semble étrange c'est que les exif sont changées dans tous les cas, ce qui n'est pas souhaitable pourtant.
La balise exif de rotation pose aussi des problèmes sous windows, avec lequel il faut aussi être vigilant sur le choix du logiciel utilisé. xnview fait paraît-il un excellent boulot de ce point de vue et existe aussi pour Linux (http://www.xnview.com/fr/downloadunix.html) mais le paquet n'existe qu'en rpm ou en tar.gz et je ne sais pas laquelle des versions conviendrait pour Ubuntu 10.04, histoire de tester cet outil (Gratuiciel pour une utilisation privée non commerciale, pour l'éducation, ainsi que pour les organismes à but non lucratif.) Donc sans doute logiciel propriétaire. Tiens je viens de voir : "XnView pour Linux, FreeBSD est en GRATUICIEL même pour une utilisation commerciale. "
Edit: je viens de trouver le .deb pour XnViewMP dans la doc (http://doc.ubuntu-fr.org/xnview_mp)

Dernière modification par Ayral (Le 20/01/2011, à 12:32)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#43 Le 20/01/2011, à 12:31

sorrodje

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Ayral a écrit :

J'avoue que pour le moment pour redimensionner ou pivoter les images je me contente d'utiliser le paquet Gnome-image-converter qui rajoute ces fonctions en menu contextuel dans Nautilus. C'est terriblement efficace et rapide, et peut être utilisé sur une sélection multiple..

Mouarf , la ptite astuce qui va bien et dont je n'avais jamais entendu parler
yikes .. merci Ayral !

En même temps je vais suivre ce fil sur gthumb , j'ai en effet eu des soucis d'exploitation d'images retouchées par gthumb par des collègues sous windows ou mac


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#44 Le 20/01/2011, à 12:35

Ayral

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

sorodje a écrit :

Mouarf , la ptite astuce qui va bien et dont je n'avais jamais entendu parler
yikes .. merci Ayral !
En même temps je vais suivre ce fil sur gthumb , j'ai en effet eu des soucis d'exploitation d'images retouchées par gthumb par des collègues sous windows ou mac

De rien, mais attention à la perte de données...
Je me suis penché là ,dessus parce que je suis en train de faire une procédure sur le pivotement - redimensionnement pour mon club de vieux. La semaine dernière j'en avais fait une sur la correction des yeux rouges. À notre âge on ne peut plus apprendre 36 choses à la fois.

Dernière modification par Ayral (Le 20/01/2011, à 12:40)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#45 Le 20/01/2011, à 12:43

Compte supprimé

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

@Ayral
Fais attention : tu es tellement bon, qu'un jour "tes vieux" vont suivre ton exemple et venir sur ce forum, alors ils découvriront comment tu les nommes. big_smile

@ tous   Sinon, quel mode de classement des images préconisez-vous ? par répertoire lié à un lieu, un thème ... tout à la suite ...
Et comment les trier, sélectionner ? quel est votre avis ? L'objectif étant de constituer facilement une sélection de photos pour un diaporama ciblé.

peut-être en faire un sujet à part ?

Dernière modification par Compte supprimé (Le 20/01/2011, à 16:11)

#46 Le 20/01/2011, à 15:25

legluondunet

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Ayral a écrit :

xnview fait paraît-il un excellent boulot de ce point de vue et existe aussi pour Linux (http://www.xnview.com/fr/downloadunix.html) mais le paquet n'existe qu'en rpm ou en tar.gz et je ne sais pas laquelle des versions conviendrait pour Ubuntu 10.04, histoire de tester cet outil (Gratuiciel pour une utilisation privée non commerciale, pour l'éducation, ainsi que pour les organismes à but non lucratif.) Donc sans doute logiciel propriétaire. Tiens je viens de voir : "XnView pour Linux, FreeBSD est en GRATUICIEL même pour une utilisation commerciale. "

Je connais bien ce logiciel, je l'utilisais comme visualiseur par défaut lorsque j'utilisais windows. Encore un excellent outil bien que je  trouve ses menus mal organisés, plutôt fouillis et il n'est pas libre...
Si tu as des questions à poser sur ce logiciel, je préfèrerai que tu ouvres une autre discussion afin que notre discussion reste centrée sur le sujet de départ: gthumb, merci ;-)

LGDN

Dernière modification par legluondunet (Le 20/01/2011, à 16:16)

Hors ligne

#47 Le 20/01/2011, à 19:33

Ayral

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

LGDN a écrit :

Je connais bien ce logiciel, je l'utilisais comme visualiseur par défaut lorsque j'utilisais windows. Encore un excellent outil bien que je  trouve ses menus mal organisés, plutôt fouillis et il n'est pas libre...
Si tu as des questions à poser sur ce logiciel, je préfèrerai que tu ouvres une autre discussion afin que notre discussion reste centrée sur le sujet de départ: gthumb, merci ;-)

Pas de problèmes, Je voulais simplement signaler son existence et la présence d'un .deb. Il a l'air pas mal en effet, mais je continuerai à utiliser gThumb pour la formation des membres de mon club.

Tamarou a écrit :

"tes vieux" vont suivre ton exemple et venir sur ce forum, alors ils découvriront comment tu les nommes.

T'inquiètes on en rigole ensemble. J'ai moi-même 64 ans, alors je me classe dans les vieux...


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#48 Le 21/01/2011, à 03:31

Gemnoc

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Tamarou a écrit :

@ tous   Sinon, quel mode de classement des images préconisez-vous ? par répertoire lié à un lieu, un thème ... tout à la suite ...
Et comment les trier, sélectionner ? quel est votre avis ? L'objectif étant de constituer facilement une sélection de photos pour un diaporama ciblé.

J'utilise un gestionnaire de photos pour assigner des étiquettes à mes photos (mais j'ai pris énormément de retard). Malgré tout, je veux accéder à mes photos facilement depuis le navigateur de fichiers. Qui dit après tout que je vais toujours utiliser le même logiciel dans 5, 10 ans.

Ma structure est basée sur la date puis l'évènement :

AAAA/AAAA-MM-JJ Évènement/AAAAMMJJ_HHhMMmSSs_nc.jpg

Un exemple fictif moins aride tongue

2011/2011-01-01 Dîner du jour de l'An/20110101_12h15m32s_nc.jpg

Les dossiers sous forme de date permettent un classement chronologique, la description permet d'identifier facilement le lot de photos (je peux avoir plus d'un dossier par jour aussi). J'ai trop de photos pour leur donner à chacune un nom évocateur, le nom tiré de la date EXIF me va, le _nc à la fin c'est pour mes initiales, au cas où j'aurais des photos prises par un membre de la famille et dont la date et l'heure seraient identiques, j'ajoute les initiales du photographe.

Reste à voir si gThumb permet cette classification...

Hors ligne

#49 Le 21/01/2011, à 09:28

Compte supprimé

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Merci gemmoc, comme toi je cherche un moyen asez indépendant des ouils de présentation.
Pour le moment je renseigne les données exif (tag) avec digikam. Je vais creuser la piste que tu donnes.

HS : regarde là, un air du pays.

Dernière modification par Compte supprimé (Le 21/01/2011, à 09:40)

#50 Le 21/01/2011, à 09:41

legluondunet

Re : Gthumb, le visualiseur multimédia qui sait se rendre indispensable

Devinez ? big_smile  Gthumb propose, lors de l'importation des photos, de les classer dans un (mode dossier unique comportant la date en entier) ou des répertoires (mode un répertoire pour le mois, un autre pour la date et un pour l'année)  créé(s) à partir de la date:

tmpk0tes1.png

Sur la copie d'écran j'ai choisi la date actuelle, mais je peux très bien lui demander de créer les répertoires en fonction de la date de prise de la photo, date de modification des photos, des descriptions, tout cela est personnalisable:

tmpxzstbc.png

LGDN

Hors ligne