Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/12/2010, à 21:45

xmax

ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Bonsoir a tous,

J'ai une Radeon HD 4300 sur mon portable.
J'ai l'impression qu'avec catalyst :

-la batterie tient mieux mais
-j'ai du tearing sur les videos meme en faisant tous les reglages vu sur le forum

Je ne sais donc pas si je dois repasser en pilote libre. Pouvez vous brievement me dire si, globalement mon systeme sera le mieux optimisé avec l'un ou l'autre des pilotes ? Que choisiriez vous à ma place ?

Un grand merci pour votre avis !

Dernière modification par xmax (Le 16/01/2011, à 10:13)

Hors ligne

#2 Le 30/12/2010, à 22:37

@nne

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Il y a déjà un sujet bien développé sur le sujet .

#3 Le 31/12/2010, à 12:48

xmax

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Merci
J'avais deja vu ce post et aussi d'autres et franchement, il y a trop d'info, j'ai vraiment du mal a en tirer une conclusion c'est pour ça que je cherchais une reponse un peu résumée du choix a faire. Mais peut etre qu'il n'y a pas de reponse simple et que chacun doit faire ses tests avec son matos et sa configuration...
A bientot

Hors ligne

#4 Le 31/12/2010, à 13:02

@nne

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Vous ne pourrez trouver de réponse pour vous-même qu'en expérimentant les deux. Votre ordinateur n'est pas semblable au mien ; je ne peux donc pas vous conseillez utilement. Désolée ... wink

#5 Le 31/12/2010, à 14:03

xmax

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Merci en tout cas, je vais tester, ce qui est important c'est tout de meme de ne pas faire cramer mon pc parce qu'il chauffe trop par exemple.
Pour les avantages et inconvénients je vais faire mes experiences mais c'est vrai que pour l'instant j'ai du mal a comprendre celui qui sera le plus optimisé, le moins dangereux (chauffe), le plus en harmonie on va dire avec tout le reste du systeme...

Hors ligne

#6 Le 31/12/2010, à 14:57

@nne

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Pour ce qui est de la chauffe, le problème se règle, chez moi, par l'installation du pilote propriétaire. En attendant mieux. wink

#7 Le 31/12/2010, à 23:19

xmax

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Oui ben @nne, je crois que je vais faire comme toi et supporter le tearing, j'ai pas envie de faire crever de chaud mon matos !
Bon reveillon !

Hors ligne

#8 Le 14/01/2011, à 16:45

@nne

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

J'aurais dû poster ça ici. wink

#9 Le 14/01/2011, à 17:26

xmax

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Salut, dit moi @nne, pour avoir la dernière version qui a l'air d'avoir fait disparaitre le tearing, tu es allée sur le site ATI ou tu as desactivé puis re activé le pilote FGLRX sur le gestionnaire de pilotes complémentaires ?
En d'autres termes, est ce que les pilotes proposés automatiquement par le gestionnaire de pilotes complémentaire permet d'avoir les dernières versions ?
Merci

Hors ligne

#10 Le 14/01/2011, à 17:47

@nne

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Réponse à la question : non. Il faut en effet aller sur le site, télécharger le dernier en date et l'installer manuellement : http://www.amd.com/fr/Pages/AMDHomePage.aspx, à droite, sélectionner les catégories pour accéder au pilote de la carte. wink

Dernière modification par @nne (Le 14/01/2011, à 17:48)

#11 Le 15/01/2011, à 02:23

@nne

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

J'ai du tearing dans ce genre d'image :

1295050896.png

L'image se déchire quand la caméra passe devant ces lumières surexposées. Un tearing supportable cependant. wink Pour les autres types d'images, les normales, le tearing se manifeste quand la caméra bouge violemment. C'est tout. smile

#12 Le 15/01/2011, à 14:41

xmax

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Ok merci pour l'info.
C'est surement pour ça que je trouve le pilote ATI encore pas au point. Je vais voir ça.
A+

Hors ligne

#13 Le 16/01/2011, à 10:11

xmax

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Salut, bon chez moi, je n'ai pas vu d'amélioration du tearing meme avec la nouvelle version.
Par contre au niveau chauffe, il n'y a pas de comparaison...avec le pilote libre, mon portable me brulait les cuisses, avec le pilote catalyst, il ne chauffe plus du tout. Donc, pour la sécurité de mon matériel et de mes cuisses, je réponds à ma question du début : pour moi c'est pilote proprio...

Hors ligne

#14 Le 22/01/2011, à 02:13

@nne

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Une explication remarquable du tearing de nos vidéos : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 2#p3961482. wink

#15 Le 25/01/2011, à 19:47

xmax

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Merci pour le lien très riche effectivement.
Ben finalement le tearing, on s'y fait...A+

Hors ligne

#16 Le 26/01/2011, à 03:08

pipocas

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Avez vous essayez d'appliquer le tuto du chapitre KMS Power Management Options dispo au bas de cette page: http://wiki.x.org/wiki/RadeonFeature pour réduire la chauffe produite avec le driver libre?

Hors ligne

#17 Le 26/01/2011, à 09:27

@nne

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Non, mais j'ai jeté un coup d'œil ... et j'ai rien compris à ce qu'il faut faire.

#18 Le 26/01/2011, à 16:09

pipocas

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

C'est simple en réalité.

Tu as 2 modes principaux:
-"dynpm" qui permet d'avoir une gestion dynamique des fréquences (apparemment ça marche pas dans tous les cas)
-"profile" qui permet de définir un profile de gestion d'énergie.
Il est dit que dynpm est plus efficace mais que profile est plus stable.

Pour modifier le mode utilisé, édite le fichier suivant en root:

/sys/class/drm/card-0/device/power_method

et ajoute soit dynpm, soit profile dans le fichier.


Si tu choisi profile, tu dois aussi choisir le mode de gestion à appliquer en editant en root le fichier suivant:

 /sys/class/drm/card-0/device/power_profile

Dans celui là tu mets au choix:
-"default"
-"auto"
-"low"
-"mid"
-"high"

En fonction de ce que tu veux faire. Ci après la définiton de chaques profiles que j'ai la flemme de traduire:

"default" uses the default clocks and does not change the power state. This is the default behavior.
"auto" selects between "mid" and "high" power states based on the whether the system is on battery power or not. The "low" power state are selected when the monitors are in the dpms off state.
"low" forces the gpu to be in the low power state all the time. Note that "low" can cause display problems on some laptops; this is why auto does not use "low" when displays are active.
"mid" forces the gpu to be in the "mid" power state all the time. The "low" power state is selected when the monitors are in the dpms off state.
"high" forces the gpu to be in the "high" power state all the time. The "low" power state is selected when the monitors are in the dpms off state.

Je serais toi je commencerais par auto.

Dernière modification par pipocas (Le 26/01/2011, à 17:43)

Hors ligne

#19 Le 26/01/2011, à 18:20

@nne

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

pipocas a écrit :

C'est simple en réalité. ... Je serais toi je commencerais par auto.

Merci pour l'explication. Je ne repasserai pas au pilote libre ; explication là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 3#p3969413 (lire les messages antérieurs aussi). wink

Dernière modification par @nne (Le 26/01/2011, à 18:54)

#20 Le 27/01/2011, à 02:31

pipocas

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

A toi de voir, c'etait juste pour voir ce que ca pouvait donner en configurant à la main au niveau chauffe.

Sinon non je n'ai pas eu besoin de tester car je n'en ai pas besoin. Ma carte ne chauffe pas plus que ca. (je suis en desktop avec ventirad alternatif)

edit les derniers drivers catalysts vont te ravir:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a … _111&num=1
à tester!

Dernière modification par pipocas (Le 27/01/2011, à 02:36)

Hors ligne

#21 Le 27/01/2011, à 09:32

@nne

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Oui, dès qu'il sera disponible. Pour l'instant, c'est toujours l'ancien qui est proposé sur le site.

Édit : pas proposé sur le site d'amd, mais proposé ici : http://phoronix.com/forums/showthread.p … 1-released, par contre. hmm

Dernière modification par @nne (Le 27/01/2011, à 09:35)

#22 Le 27/01/2011, à 09:56

@nne

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Installé. Et voilà la nouveauté ; espérons que ça marche !

1296114925.png

Il est possible que cette fonction perturbe la fluidité de la lecture ; étant donné que vsync est "toujours activé" d'office. À voir. hmm

Dernière modification par @nne (Le 27/01/2011, à 10:00)

#23 Le 27/01/2011, à 11:07

AozRoon

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Catalyst 11.1 dispos sur le site AMD (US) là :

http://support.amd.com/us/gpudownload/l … ng=English

Hors ligne

#24 Le 27/01/2011, à 15:52

@nne

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Merci, moi je le cherchais là : http://support.amd.com/fr/psearch/Pages … =&items=20. wink

#25 Le 29/01/2011, à 02:54

@nne

Re : ATI,au final vaut il mieux le pilote libre ou proprietaire ? [resolu]

Finalement, ça pourrait bien être la fin du tearing. Pour éviter que l'image saccade, il faut d'abord activer le bureau sans déchirement :

1296262224.png

et ensuite, régler le vsync sur "activé sauf si l'application le spécifie" :

1296262313.png

Essai fait avec un seule vidéo pour l'instant. wink