Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/12/2010, à 19:25

lgoman

Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Bonjours,
Je me suis longtemps posé la question "a quoi peut servir ce vieux pc?". On m'a conseillé dans ce forum, d'en faire un serveur! Mais voilà, quel type? Car c'est pas trop mes connaissances qui vont me restreindre mais plutôt la fréquence du microprocesseur: un pentium 166 MHz!
Pour le moment, il tourne sous toutou Linux mais reste quand même très limite et pas très utile!
Je pensais rajouté un disque dur de 13,5 Go et en faire un serveur de partage de fichier dans un réseau locale ou un serveur mail mais je ne suis pas à 100% convincu qu'il soit assé puissant!
Qu'en pensez vous?
Merci d'avance
Cordialement
Lgoman

Hors ligne

#2 Le 01/01/2011, à 02:08

mucho-mucho-popotte

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

c'est largement assez puissant pour un serveur de mail. C'est même assez puissant pour un serveur web si t'as pas 50 visiteurs connectés en même temps en permanence !


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#3 Le 01/01/2011, à 02:46

lgoman

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

(en gros, le serveur web juste pour un petit site...)
Et pour un serveur de partage de fichier ou pour une messagerie instantanée? (sachant qu'au final, sa sera un serveur mail vu qu'il me serra le plus utile...)

Hors ligne

#4 Le 01/01/2011, à 20:45

mucho-mucho-popotte

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

C'est très largement suffisant. Un gros processeur c'est pratique pour gérer des bases SQL assez lourdes par exemple. A partir du moment ou on vient juste prendre un fichier sur ton serveur y'a pour ainsi dire aucune ressource d'utilisée si ce n'est bien sûr la bande passante.


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#5 Le 02/01/2011, à 13:42

Uggy

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Je confirme, tu installes Postfix (sur un ubuntu serve, sans interface graphiquer) .. tant que tu ne traite pas des milliers de messages par heure, ca devrait passer sans problème.

Hors ligne

#6 Le 02/01/2011, à 20:19

lgoman

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

ok merci!
Mais dernière question, comme il n'y a pas de carte réseau sur cette ordinateur, es ce qu'avec deux simple clé usb wep peuvent faire office de carte réseau ou je suis obligé d'acheter une carte réseau?

Hors ligne

#7 Le 02/01/2011, à 20:52

src

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Tu as des ports USB sur ton Pentium 166 ???? T'es sûr?
Une carte réseau PCI c'est 8€ chez materiel.net (une gigabit)

Serveur web/mail ça passera.
Serveur de fichiers pourquoi pas, mais n'utilise pas de protocole chiffré (SFTP) car le CPU n'arrivera pas à suivre.

Dernière modification par src (Le 02/01/2011, à 20:54)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#8 Le 02/01/2011, à 21:01

lgoman

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Et oui vieux comme c'est sa surprend mais oui il y en a même 2! Juste à coté du clavier et du vga!
Et merci pour l'info!

Hors ligne

#9 Le 03/01/2011, à 11:54

droopy191

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

lgoman a écrit :

Et oui vieux comme c'est sa surprend mais oui il y en a même 2! Juste à coté du clavier et du vga!
Et merci pour l'info!

Ca va pas etre la joie pour le débit wifi. Préférez amha une carte réseau ethernet.

Hors ligne

#10 Le 03/01/2011, à 12:45

lgoman

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Oui c'est sûre mais pour un serveur mail personnel, je ne pense pas que sa soit un problème...

Hors ligne

#11 Le 03/01/2011, à 13:21

droopy191

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

lgoman a écrit :

Oui c'est sûre mais pour un serveur mail personnel, je ne pense pas que sa soit un problème...

Oui, mais entre le débit de l'usb 1 , l'implémentation usb chaotique sur ces vieilles machines, l'overhead de gestion usb sur un proc minimaliste  et le cout d'un dongle usb/ carte ethernet. Il faut à mon sens quand meme en vouloir pour passer en wifi wink

Hors ligne

#12 Le 03/01/2011, à 18:50

lgoman

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Oui sauf que ou est placé le serveur, hormis si je mets un jour du cpl, sinon le wifi reste la seul connexion possible...

Hors ligne

#13 Le 03/01/2011, à 19:59

lgoman

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Sinon il est toujours possible de rajouter une carte interne avec des port usb 2.0 mais la question maintenant est es ce que sa serait compatible?

Voir même pour certain je peux parêtre fou mais changer de microprocesseur pour un "un peu mieux" genre 1,2ghz mais après je ne l'ai jamais fait et je ne connais pas trop les risque! Mais il y a aussi un problème qui va ce poser, es ce que l'alimentation va suffire et aussi si 128mo de ram vont suffires? Car je ne sais absolument pas la norme et si je trouve, es ce que sa existe encore....

Dernière modification par lgoman (Le 03/01/2011, à 20:10)

Hors ligne

#14 Le 03/01/2011, à 20:36

droopy191

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

lgoman a écrit :

Sinon il est toujours possible de rajouter une carte interne avec des port usb 2.0 mais la question maintenant est es ce que sa serait compatible?

Voir même pour certain je peux parêtre fou mais changer de microprocesseur pour un "un peu mieux" genre 1,2ghz mais après je ne l'ai jamais fait et je ne connais pas trop les risque! Mais il y a aussi un problème qui va ce poser, es ce que l'alimentation va suffire et aussi si 128mo de ram vont suffires? Car je ne sais absolument pas la norme et si je trouve, es ce que sa existe encore....

Le mieux dans cette génération doit etre le pentium 233 Mhz, pas forcement compatible avec la CM, difficile à trouver pour un gain sans doute faible. 128Mo de Ram pour cette machine, c'est royal. Faites un essai si vous avez deja le dongle wifi, et voyez ce que ca donne. J'ai jamais réussi à avoir qq chose de fiable pour une clé usb sur une machine du meme type.
Sinon, il serait sans doute plus judcieux de trouver une carte wifi en pci.

Dernière modification par droopy191 (Le 03/01/2011, à 20:37)

Hors ligne

#15 Le 03/01/2011, à 23:10

lgoman

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Bon j'ai essayé d'installer ubuntu serve sauf que le problème c'est qu'il ne détecte pas ma clé réseau.... dommage....
Es ce qu'il y a un moyen ou c'est tellement pénible et une perte de temps qu'il faut mieux acheter une carte wifi?

Hors ligne

#16 Le 04/01/2011, à 00:43

MrWaloo

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Le plus simple, le moins cher et le plus standard serait une carte ethernet.

Une carte gigabit serait carrément trop pour un processeur à 166MHz, même une carte 100 mbps ne serait pas utilisée à 100% : et pour cause, 100 mbps c'est 100 000 000 bits par seconde, en full duplex, ça fait du 200 000 000 bits par secondes à gérer, ton processeur travaille à 166 000 000 cycles par secondes, ce qui ne correspond pas à une capacité de gérer 166 000 000 bits par secondes, bien moins !
Il doit gérer le système, les IRQ...

Ne te casse pas la tête, prend une carte 10/100 pas chère (du giga si tu comptes la réutiliser et si la différence de prix n'est pas énorme) le matériel sera reconnu assez facilement (pour peu que le chip ne soit pas tout récent) et c'est parti.

Penses "simple" pour une utilisation simple.

Bon courage.


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#17 Le 04/01/2011, à 00:58

lgoman

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Merci pour cette information! Qui est en plus asser claire... Mais voilà, le problème est que le serveur est vachement éloigné du routeur! Donc comme pour le moment je ne pense pas acheter un système CPL, la seul solution serrait le wifi!
Donc déjà, je pense que je peux bannir 802n....
Mais si je rajoute une carte wifi, enfin une de préférence à double entré, il n'y aura aucun problème de reconnaissance de la carte par ubuntu?

Hors ligne

#18 Le 04/01/2011, à 01:20

Uggy

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

J'estime tes chances de réussir a faire fonctionner nickel ta carte wifi usb sur ton p166 inférieures au chances que ca ne fonctionne pas.
Je pense que tu es moins perdant a acheter une carte ethernet + du CPL,  que d'acheter une carte Wifi pour rien.

Hors ligne

#19 Le 04/01/2011, à 06:04

mucho-mucho-popotte

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Je ne peux qu'être d'accord avec Uggy. Pour ma part je n'hésiterais même pas si besoin à percer le mur s'il le fallait pour passer au 100% ethernet et pour ne pas avoir à subir les défauts du CPL. Après tout, c'est vraiment pas si compliqué de percer un trou dans un mur ça prend 5 minutes, le câblage est très peu cher et les bénéfices sont immédiats. M'enfin moi ce que j'en dis...


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#20 Le 04/01/2011, à 18:51

lgoman

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Oui sauf que vu la distance, je n'en ai Pas pour 5 minutes...

Hors ligne

#21 Le 04/01/2011, à 21:59

Uggy

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Si tu ne veux pas suivre nos conseils, pas de soucis.. prend toi une carte wifi usb... tongue

Hors ligne

#22 Le 05/01/2011, à 01:30

MrWaloo

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

Si tu as une prise téléphone pas trop loin de ton serveur, tu peux te servir de 2 paires non utilisées pour faire transiter l'ethernet vers ton modem switch, qui lui est forcement pas loin d'une prise téléphone...

Les gars, il cherche une solution viable, soyez sympas...


"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent !!" (Desproges)
UNIX is an operating system, OS/2 is half an operating system, Windows is a shell, MS-DOS is a boot sector virus.

Hors ligne

#23 Le 05/01/2011, à 09:33

droopy191

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

MrWaloo a écrit :

Si tu as une prise téléphone pas trop loin de ton serveur, tu peux te servir de 2 paires non utilisées pour faire transiter l'ethernet vers ton modem switch, qui lui est forcement pas loin d'une prise téléphone...

Les gars, il cherche une solution viable, soyez sympas...

Oui, enfin le fil téléphonique c'est du bricolage wink
Tant qu'a investir, si l'ethernet n'est pas jouable, serait le CPL. Je sais que ce n'est pas que le posteur souhaite entendre mais lorsqu'il s'agira de faire marcher une clé wifi sur le pentium ...

Hors ligne

#24 Le 05/01/2011, à 20:15

mucho-mucho-popotte

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

à moins que son serveur soit 3 ou 4 étages plus haut/plus bas, voire dans un autre appartement, faut pas me faire croire que faire longer un cacle contre une plainte est quelque chose de compliqué. C'est propre, efficace, et bien plus performant que le wifi ou le CPL. Ca prend pas longtemps à faire, en plus.


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#25 Le 05/01/2011, à 20:43

lgoman

Re : Quel fonction de type serveur pour un pentium 166 MHz?

J'avoue que le cou de la clé wifi était un peu désespérée mais qui ne tente rien n'a rien!
Et après je pense que je vais plutôt passer via le CPL parce que , l'idée de faire passer un câble sur 40-50 mettre ne me tente pas trop.... Mais à l'avenir pourquoi pas!
Mais avant que je me procure la paire, es ce qu'il y a des chances qu'une carte wifi marche?

Hors ligne