Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 29/04/2011, à 08:56

Mindiell

Re : Remuneration de developpeurs libres

Je m'disais aussi... wink

Dernière modification par Mindiell (Le 29/04/2011, à 08:56)

Hors ligne

#102 Le 29/04/2011, à 13:52

darkevolution

Re : Remuneration de developpeurs libres

C'est bon je m'y mets ! ^^
J'ai posté quelques commentaires sur le forum et j'y posterai un mockup ce week end wink


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#103 Le 29/04/2011, à 15:38

Tomzz

Re : Remuneration de developpeurs libres

Bonjour,
Je pense que je vais virer le plugin de vote mod_poll, je crois que c'est lui qui merdouille.
Le forum c'est Fluxbb 1.4.5.
Je regarderai ça Lundi sans doute, si un de vous a les compétences et l'envie de s'y coller, dites le et je vous donne un accès ftp par mp.

Hors ligne

#104 Le 29/04/2011, à 16:05

Mindiell

Re : Remuneration de developpeurs libres

Ok pour l'accès FTP... L'édition de message a un petit souci smile
Pour les votes, j'ai désactivé le module, t'embête pas plus wink

Hors ligne

#105 Le 01/05/2011, à 17:55

darkevolution

Re : Remuneration de developpeurs libres

Coucou tout le monde, je viens de poster un mockup sur le forum exorde

Avis, commentaire, modification, etc... souhaités smile

Lien direct: http://fdelayen.legtux.org/exorde/mockup1.png
Lien vers le topic: http://exorde.2aide.org/forum/viewtopic.php?pid=46 (j'ai ajouté quelques explications)

(Mockup papier prit en photo, 3Mo lol )

Dernière modification par darkevolution (Le 01/05/2011, à 17:56)


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#106 Le 09/05/2011, à 09:40

Mindiell

Re : Remuneration de developpeurs libres

mydjey a écrit :

Ce que vous proposez me fait un peu penser à ce que fait l'adullact au niveau des collectivités. Si vous avez l'occasion je conseille d'ailleurs la lecture du livre de François Elie : L'économie du logciel libre.
C'est un livre intéressant sous bien des aspects.

Merci beaucoup à toi, c'est, en effet, un livre très très intéressant sachant qu'il parle exactement de ça et considère qu'il s'agit de l'avenir : une forge logicielle où ce sont les clients qui décident de l'évolution des logiciels et dont le fonctionnement permet une réelle vie économique au libre grâce, entre autres, à la possibilité de faire du logiciel métier.

Hors ligne

#107 Le 11/05/2011, à 09:44

Mindiell

Re : Remuneration de developpeurs libres

Bon, petit résumé de ma journée d'hier.

J'ai parcouru le net dans tous les sens et lu et relu le bouquin de François Elie ainsi que le forum Ubuntu.
Il en sort principalement deux idées :

- Une forge orientée particuliers qui font des demandes pour un peu tout. La définition de chaque demande n'est pas forcément simple, mais le développement
est, en général, plus rapide, car les demandes restent "simples" (je généralise, ce n'est bien entendu pas toujours le cas)

- Une forge orientée utilisateurs métiers. Ceux-là font des demandes pour des applications métiers. Un groupe de travail se réunit et discute des objectifs à atteindre, et définit
ce qui permet de valider que tel objectif est atteint. Cela forme une sorte de spécification fonctionnelle. A partir de là, des free-lances, sociétés, etc... font des propositions de
développement. Le groupe de demandeurs valide alors une proposition et son prix et rassemble l'argent en mutualisant les coûts (chacun ne paye qu'une partie). Une fois la
somme atteinte, la société fait le développement. A la fin, les objectifs sont validés par le groupe de demandeurs et lorsque la demande est complètement validée, les développeurs
sont payés. C'est le fonctionnement actuel de l'Adullact (de ce que j'en ai compris en tout cas) et cela me parait vraiment intéressant, mais l'Adullact se tourne uniquement vers les collectivités et le métier public (ce uqi est déjà bien).


La première idée permet de venir en aide aux utilisateurs lambdas (rien de péjoratif là-dedans hein, je parle du particulier, de vous, de moi). N'est-ce pas déjà le cas aujourd'hui sur les forums Ubuntu et cie ? Cela aiderait-il vraiment le logiciel libre à se faire une place dans le monde du développement ?
La seconde idée permettrait (amha) aux logiciels libres d'entrer de plain pied dans le monde du logiciel métier, aidé en cela par les utilisateurs eux-mêmes. On ne développe alors que ce qui est demandé, on reste le plus générique possible, on crée des briques réutilisables, etc... Dans ce cas là, l'avantage c'est qu'une société souhaitant passer au libre ne serait plus "bloquée" à cause de certains logiciels métiers propriétaires qui n'existent que sur Windows. Il existe déjà, certes, des logiciels métiers libres, mais est-ce que ce sont les clients qui les ont demandés, définis, validés ?

Voilà, j'aimerais que vous me donniez vos avis. J'ai jeté un oeil à quelques forges existantes en imaginant une forge "dédiée" à ce mode de fonctionnement : On ne fait pas de l'hébergement basique de projets, on aide à la participation et à l'avancement des projets grâce aux outils spécifiques fournis.

Merci de m'avoir lu,

Hors ligne

#108 Le 02/11/2011, à 19:32

mydjey

Re : Remuneration de developpeurs libres

Au fait les gas, y'a un projet de rémunération plutôt bien ficelé qui fait parler de lui depuis quelques mois :

https://elveos.org/fr/

Comment ça y'a pu personne sur ce topic. lol

Hors ligne

#109 Le 02/11/2011, à 20:11

Mindiell

Re : Remuneration de developpeurs libres

Bah si il y a du monde, mais il y avait tellement peu d'enthousiasme que finalement, apparemment, quelqu'un d'autre l'a fait. Au moins, maintenant on a quelque chose... smile

PS : Le pire c'est que c'est exactement tout ce dont on a discuté ici et sur le forum mis en place à l'époque...

Dernière modification par Mindiell (Le 02/11/2011, à 20:15)

Hors ligne

#110 Le 02/06/2012, à 15:21

RedGuff

Re : Remuneration de developpeurs libres

Bonjour. smile
Elveos ayant fermé sad, je recopie les demandes de logiciels d'elveos sur votre wiki forum :
http://exorde.2aide.org/forum/viewforum.php?id=5

Edit : Lien.
(Pardon, c'est un peu en vrac, vous êtes autorisés à améliorer tour ça.)

Dernière modification par RedGuff (Le 04/06/2012, à 18:46)

Hors ligne

#111 Le 04/06/2012, à 10:21

Mindiell

Re : Remuneration de developpeurs libres

Merci à toi,
Peux-tu me préciser où exactement sur le wiki ? (à priori, tu n'as encore rien fait wink )

Pour Elveos, je les ai contactés (avec beaucoup de difficultés), voici leur réponse :

Elveos a écrit :

En fait, nous avons abandonné l'idée de trouver un repreuneur, mailgrès de nombreuses solicitation. La raison est qu'aucun de nous n'a la motivation et le temps de faire le travail de formation et de passation de pouvoir nécessaire.

Il semble donc qu'il faille repartir de zéro (ou presque). Je m'attèle actuellement à la mise en place d'un groupe de travail de clients potentiels. Je vous préviendrai si ça fonctionne...
L'idée étant de commencer petit et sans avoir le truc de monté afin de voir les points les plus importants dont il faudra tenir compte. L'idée n'est pas abandonnée, loin de là, elle mets juste un peu de temps à se mettre en place wink

Hors ligne

#112 Le 04/06/2012, à 18:48

RedGuff

Re : Remuneration de developpeurs libres

Bonjour.
J'ai corrigé mon texte.
C'est en vrac, pardon, mais il me semblait indispensable de faire un fil de discussion par demande, pour en discuter.

Hors ligne