Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2011, à 16:40

ladsy

placement centré de fenêtre - mais sans compiz

Bonjour,

Je sais que c'était possible sous Mandriva, environ jusqu'à la version 2008 ... d'avoir un placement centré des fenêtres sous Gnome / Metacity ... et pas le débile "smart / intelligent" par défaut.

De tête, il suffisait de modifier via gconf-editor une entrée de registre qui ressemblait plutôt à celle-ci :

/apps/metacity/general/focus_new_windows=center

Les développeurs de Mandake avaient collé un patch un peu spécifique (au plus de 10 lignes à tout casser) et je ne retrouve pas la modification à réaliser.

Je ne peux pas employer le placement centré de compiz ... car je ne peux pas employer compiz (les effets passent encore un peu mal via une administration graphique à distance type Vinagre).

Ma Ubuntu est une 10.10 .... mais le problème est transverse aux versions .... et d'ailleurs aux distributions actuelles.


Si vous avez une astuce, merci d'avance.


ubuntu mate 21.04 x86-64 - dual boot W10
Machine 1 : portable Lenovo P50 -  écran 4K - 4G/LTE - raid 0 de 2 eNVM - 64 Go de RAM et écran Acer Predator XB321HK
Machine 2 :P5Q-EM - 16Go - SB X-Fi Xtrem - 3 SSD Samsung 840EVO 500 Go en raid 0, GTX 970 et écran Samsung B2330

Hors ligne

#2 Le 03/01/2011, à 08:57

@nne

Re : placement centré de fenêtre - mais sans compiz

Bonjour,

Je voudrais profiter de ce topic pour ajouter ma demande qui est complémentaire de celle de ladsy.

J'aimerais un script qui me permette de choisir quelle application devrait s'ouvrir au centre de mon bureau. En fait, toutes les applications, sauf, les dossiers de Nautilus (dossier personnel, vidéos, bureau, etc.) ainsi que Totem.

Merci !

#3 Le 03/01/2011, à 11:59

halaekala

Re : placement centré de fenêtre - mais sans compiz

pour gérer le positionnement de tes fenetres sans compiz, tu peux utiliser devilspie ou remplacer metacity par OpenBox mais c'est plus "structurant".
Avec Devilspie, tu peux spécifier l'espace de travail sur lequel doit s'ouvrir ton application, si elle est centrée, la taille, etc...
A priori, tu peux faire à peu près la même chose avec OpenBox.

Hors ligne

#4 Le 03/01/2011, à 14:11

@nne

Re : placement centré de fenêtre - mais sans compiz

J'avais remarqué devilspie mais il est tout sauf simple à utiliser. sad

Merci quand même ! smile

#5 Le 03/01/2011, à 15:03

halaekala

Re : placement centré de fenêtre - mais sans compiz

effectivement pas très simple.
Par contre la configuration se fait une bonne fois pour toute. Ca vaut donc le coup d'y passer un peu de  temps.
Je n'ai pas essayé, mais il existe une interface pour aider à la configuration Gdevilspie

Hors ligne

#6 Le 03/01/2011, à 15:19

@nne

Re : placement centré de fenêtre - mais sans compiz

Vu comme ça, en effet, ça commence à ressembler à quelque chose. Je vais peut-être aller y faire un tour. wink

Édit : Gdevilspie est disponible dans la logithèque !

Dernière modification par @nne (Le 03/01/2011, à 15:35)

#7 Le 03/01/2011, à 17:51

@nne

Re : placement centré de fenêtre - mais sans compiz

Bon, après de longues minutes de bataille avec devilspie, j'ai enfin réussi à ce que Firefox soit bien centré dans mon espace de travail. Par contre, pour ce qui est de lui assigner un espace précis, bernique ! Toutes mes tentatives ont échoué. Quand je lui assignais le 1 et que je me positionnais sur le 3 pour l'ouvrir, la fenêtre s'ouvrait bien sur l'espace 1 mais pas centré du tout. Si je me positionnais sur l'espace 2, il s'ouvrait sur le 3. Si je me positionnais sur l'espace 1, il s'ouvrait sur le 2. Bref, de quoi devenir cinglée. Bon au moins il est centré à l'ouverture mais par contre, si je le fais passer sur un autre espace de travail, il n'est plus centré. Ahhhhhhhhhhhhh ! Au secours !

#8 Le 03/01/2011, à 18:05

TraGiKomiK

Re : placement centré de fenêtre - mais sans compiz

Bonjour,


Alors je vois que ca parle de devilspie ici big_smile Ayant pas mal galeré a le configurer pour mes besoins (terminal integré au bureau et d'autres tests) je peux conseiller cette page qui m'a beaucoup aidé, ainsi que le fichier de config de mon termianl pour (peut-etre) aider wink


gnome-terminal.ds:

(if
(matches (window_name) "devilspie")
(begin
(undecorate)
(wintype "utility")
(skip_tasklist)
(skip_pager)
(below)
(pin)
))

En prenant en compte pour celui ci que pour que devilspie l'applique a la fenetre j'ai dut créer un nouveau profil gnome-terminal (devilspie) et modifier le titre de la fenetre par default (donc devilspie pour que ce soit actif).


En esperant apporter un peu d'aide big_smile


Merci de mettre [RESOLU] dans le titre de votre post une fois le  probleme reglé!

GNU/Linux -> \o/

Hors ligne

#9 Le 03/01/2011, à 18:53

@nne

Re : placement centré de fenêtre - mais sans compiz

Merci TraGiKomiK

Je suis allée sur la page que tu nous a donnée. J'ai établi une règle pour Firefox, mais il n'y a rien à faire, ça ne marche pas. Tout à l'heure, la fenêtre était centrée, maintenant elle ne l'est plus ; elle ne s'ouvre pas dans l'espace de travail voulu, etc. J'abandonne et je me débarrasse de devilspie.