Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 02/01/2011, à 19:07

loubrix

[RESOLU] Extinction impossible depuis Gnome

Bonjour à tous et bonne année,
j'ai un problème: lorsque je veux éteindre mon portable en cliquant sur "eteindre" dans le menu de l'applet de notification de session, la procédure d'extinction se fait normalement jusqu'au bout, mais le courant n'est pas coupé: je suis obligé de presser le bouton power pendant 4 secondes pour éteindre.
par contre, si je termine ma session et que je me sers du bouton de Gdm pour éteindre, aucun soucis...

je suis sous Ubuntu 10.10 64bits.

ça fait furieusement penser à un problème de droits, mais je ne vois pas bien où chercher; pour l'applet de session, j'ai jeté un oeil sur les droits de l'éxécutable:

[david@phobos ~]$ ls -la /usr/lib/indicator-session/gtk-logout-helper 
-rwxr-xr-x 1 root root 19152 2010-09-30 15:43 /usr/lib/indicator-session/gtk-logout-helper

mais comme celui-ci n'est pas setuid root, je me demande comment il éteint la machine; et puis je ne comprend pas pourquoi il serait capable de lancer l'extinction, mais pas de couper le courant...

j'aimerais savoir quel est le programme appelé par gtk-logout-helper pour l'arrêt (shutdown? halt?...)? comment les droits sont-ils obtenus par cet éxécutable?
et quel programme est appelé par Gdm pour faire la même chose (quoique Gdm a  les droits pour faire ça)?

au cas où, voici aussi mon /etc/sudoers (mais je n'y ai jamais touché):

# /etc/sudoers
#
# This file MUST be edited with the 'visudo' command as root.
#
# See the man page for details on how to write a sudoers file.
#

Defaults        env_reset

# Host alias specification

# User alias specification

# Cmnd alias specification

# User privilege specification
root    ALL=(ALL) ALL

# Uncomment to allow members of group sudo to not need a password
# (Note that later entries override this, so you might need to move
# it further down)
# %sudo ALL=NOPASSWD: ALL

# Members of the admin group may gain root privileges
%admin ALL=(ALL) ALL

j'ai chercher dans le forum (et sur le net en général), principalement sur ce fil, mais rien ne semble correspondre à mon problème.

merci d'avance pour votre aide

Dernière modification par loubrix (Le 03/01/2011, à 20:43)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#2 Le 02/01/2011, à 19:38

MaryPopy

Re : [RESOLU] Extinction impossible depuis Gnome

W00Oow... tant de questions existentiels ! Sa fonctionne avec sudo halt ? Si non essaye une extinction depuis un live-cd ou une installation test. Et redit nous. Tout n'est pas toujours dû au côté software de la force !

Dernière modification par MaryPopy (Le 02/01/2011, à 19:41)

Hors ligne

#3 Le 02/01/2011, à 20:02

loubrix

Re : [RESOLU] Extinction impossible depuis Gnome

avec "sudo halt", ça marche très bien, quand au live-cd, je n'en ai pas; faut-il que je le télécharge?


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#4 Le 02/01/2011, à 21:20

MaryPopy

Re : [RESOLU] Extinction impossible depuis Gnome

Non, c'est bon, pas besoin de live cd si sudo halt fonctionne. T as essayé d ajouter à la barre de tâche le bouton d'extinction rouge ?

Hors ligne

#5 Le 03/01/2011, à 10:31

loubrix

Re : [RESOLU] Extinction impossible depuis Gnome

oui, mais le "gros bouton rouge" a le même effet que l'indicateur de session: arrêt complet mais courant pas coupé sad
je crois que de toute façon, ce bouton utilise le même soft en arrière plan que l'indicateur de session.

j'ai téléchargé les sources de "indicator-session", et, bien que je comprenne pas tout, il semble que gtk-logout-helper fasse appel à Dbus pour agir, alors je cherche dans cette direction pour trouver comment les droits root sont obtenus...


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#6 Le 03/01/2011, à 11:03

MaryPopy

Re : [RESOLU] Extinction impossible depuis Gnome

Droit root d'un compte ou de l'application dont tu parle ?
Bin si tu veux être en root tu fait passwd tu crée le mot de passe de root puis sous utilisateurs et groupe tu finit l'activation.

Au faite as-tu essayer de fermer le pc depuis une autre sessions ? Ou créer une session juste pour tester l'extinction.

Hors ligne

#7 Le 03/01/2011, à 12:11

loubrix

Re : [RESOLU] Extinction impossible depuis Gnome

MaryPopy a écrit :

Droit root d'un compte ou de l'application dont tu parle ?
Bin si tu veux être en root tu fait passwd tu crée le mot de passe de root puis sous utilisateurs et groupe tu finit l'activation.

je parlais des droits nécessaires à l'arrêt du PC: normalement, seul l'administrateur a le droit d'éteindre ou de redémarrer le système, et pour qu'un simple utilisateur puisse faire de même il faut ruser, soit avec Sudo (en désactivant la demande de mot de passe pour Shutdown dans la config de sudo), soit en utilisant le daemon de messages système...
c'est la deuxième solution qui est employée par défaut, mais j'avoue que je ne connais pas ce mécanisme: Ubuntu est devenu tellement simple que j'ai perdu l'habitude de mettre les mains sous le capot (ou comment redevenir un non-geek au bout de 10 ans de Linux roll ).

créer le mot de passe root, je préfère éviter, d'une part car ça ne résoudra pas le problème (mot de passe demandé à l'extinction = beurk!), et d'autre part car je pense qu'Ubuntu est entièrement basée sur l'utilisation de Sudo et que ça peut poser des problèmes sur d'autres parties du système.

mais je vais essayer d'arrêter via le compte invité pour voir ce qui se passe...

EDIT: opération impossible avec l'invité (on retombe sur sa session); j'ai donc créé l'utilisateur "test", et avec lui tout fonctionne: il me reste donc à comparer les contenu des fichiers de configuration de "test" avec les miens...

Dernière modification par loubrix (Le 03/01/2011, à 13:19)


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#8 Le 03/01/2011, à 19:34

MaryPopy

Re : [RESOLU] Extinction impossible depuis Gnome

Oui, ou sauve tout ton home puis recrée ton compte user.

Hors ligne

#9 Le 03/01/2011, à 20:42

loubrix

Re : [RESOLU] Extinction impossible depuis Gnome

solution de facilité: j'ai effacé tous les répertoires et fichiers cachés dans mon home (sauf ceux que je voulais garder), dont ~/.gconf, ~/.gnome2, ceux qui se trouvaient dans ~/.cache, ~/.config et ~/.local...etc.

évidemment, ça ne me donne pas la clé de l'énigme, mais comparer le home de test avec le mien aurait été bien trop long, et les softs capables de le faire automatiquement auraient sortis trop de différences non significatives.

et comme ça le faisait depuis la MAJ de 10.04 à 10.10, il vaut peut-être mieux pas trop chercher à comprendre (fichier de conf incompatible avec la nouvelle version). Je me demandais comment on pourrait developper un soft capable de nettoyer interractivement le home, sans avoir trop de connaissances, pour résoudre ce genre de soucis, suite par exemple à une MAJ.

en tout cas merci pour ton aide, et je vais tester ton live-cd qui peut m'aider dans mon boulot (bien qu'UBCD me dépanne déjà bien).


Asus X50VL - Ubuntu 12.04 AMD64
HP G62 - Ubuntu 12.10 AMD64
Fujitsu-Siemens Amilo EL - Lubuntu 12.04 i686
Manjaro, une rolling pour débutants

Hors ligne

#10 Le 03/01/2011, à 21:14

MaryPopy

Re : [RESOLU] Extinction impossible depuis Gnome

Merci wink

Hors ligne