Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/01/2011, à 14:26

MdMax

Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Bonjour !

Une fonctionnalité baptisée Insider apporte une protection de bout en bout pour la diffusion de films en haute définition à partir de services VoD, a ainsi expliqué Karen Regis, responsable marketing chez Intel. Cette initiative ressemble fort à la puce Intel HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection) pour l'interface HDMI qui interdit la copie ou l'enregistrement de vidéo à partir d'une TV, d'une platine, d'un ordinateur ou d'un décodeur.

Source: LeMondeInformatique.fr

Un DRM en hardware dans le CPU ? Les spécifications de ces puces seront ouvertes ou ce sera une merde propriétaire et fermée qui va à l'encontre des logiciels libres et des formats ouverts ?

hmm Quelqu'un s'y connait en Sandy Bridge ?

PS: pour ceux qui recherchent une introduction sur Sandy Bridge, voici un dossier en 7 pages, mais aucune info sur l'ouverture des spécifications et sur le DRM pour les majors:
http://www.pcinpact.com/articles/intel- … /412-1.htm

Dernière modification par MdMax (Le 03/01/2011, à 14:52)

Hors ligne

#2 Le 03/01/2011, à 16:05

yano1966

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

J'ai lu ça sur Reuters...

Les sites d'informatique enthousiasment tous sur les capacité graphiques de la bête, mais ils ne parlent pas du DRM intégré pour faire plaisir à Hollywood...

Après les loppsi 2, hadopi et autres saletés...Ça va faire mal 2011...

Quand le net ressemblera à la TV, le laptop ira au recyclage... sad


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#3 Le 03/01/2011, à 19:07

yano1966

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Très intéressant, ton lien Rue89, LoseMagnet wink


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#4 Le 03/01/2011, à 19:51

src

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Je suis sûr que ça marche même pas avec les films de bittorrent.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#5 Le 03/01/2011, à 20:25

MdMax

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

src a écrit :

Je suis sûr que ça marche même pas avec les films de bittorrent.

Les contenus libres ou piratés, qu'ils viennent d'un réseau P2P ou de téléchargements directs ne sont pas concernés par le DRM intégré à la puce, puisque ces fichiers ne contiennent pas de DRM. Les seuls contenus qui utiliseront ce DRM sont les 300 films HD qui seront proposés par un site de Warner Bross Digital Distribution. Et comme tout DRM, ce sera contourné.

Ce qui est grave et inquiétant, c'est qu'on ne sait rien sur ce système "Insider", et si les circuits intégrés à un CPU Intel Sandy Bridge censés "protéger" les contenus Warner Bross pourraient être utilisés pour fliquer l'utilisateur du PC avec des logiciels privateurs indélicats (Adobe/Macromedia Flash, driver graphique propriétaire, etc...).

Lorsque le Pentium III est sorti avec son "PSN", ça avait fait du bruit dans la presse. Les constructeurs de cartes mères avaient même proposé des options dans les BIOS pour désactiver toute possibilité à un programme de lire l'identifiant du CPU.

Donc j'aimerais porter l'attention sur les risques d'atteintes à la vie privée s'il y a un tel système en hardware dans la nouvelle puce Intel. Les navets de Warner Bross, je m'en tape.

Autre article ici sur ZDNet:
http://www.zdnet.fr/actualites/processe … 757191.htm

Hors ligne

#6 Le 03/01/2011, à 22:37

Heliox

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

MdMax a écrit :

Bonjour !

Une fonctionnalité baptisée Insider apporte une protection de bout en bout pour la diffusion de films en haute définition à partir de services VoD, a ainsi expliqué Karen Regis, responsable marketing chez Intel. Cette initiative ressemble fort à la puce Intel HDCP (High-Bandwidth Digital Content Protection) pour l'interface HDMI qui interdit la copie ou l'enregistrement de vidéo à partir d'une TV, d'une platine, d'un ordinateur ou d'un décodeur.

Source: LeMondeInformatique.fr

Un DRM en hardware dans le CPU ? Les spécifications de ces puces seront ouvertes ou ce sera une merde propriétaire et fermée qui va à l'encontre des logiciels libres et des formats ouverts ?

Quelqu'un s'y connait en Sandy Bridge ?

PS: pour ceux qui recherchent une introduction sur Sandy Bridge, voici un dossier en 7 pages, mais aucune info sur l'ouverture des spécifications et sur le DRM pour les majors:
http://www.pcinpact.com/articles/intel- … /412-1.htm

Moi je dis : attendons.
Sandy Bridge a vu son NDA expirer aujourd'hui, les infos et les tests vont arriver dans les jours qui suivent, on va donc pas tarder à en savoir davantage à propos de cette « fonctionnalité » intrusive.
Il vaut mieux vérifier avant de crier au loup immédiatement...

S'il s'avère que c'est une véritable connerie plus intrusive qu'un simple vérificateur de DRM, qu'ils ne comptent pas sur moi pour acheter un de leurs processeurs.
J'attendait le Sandy Bridge pour m'acheter un portable... Bah j'irai voir chez AMD avec leur Fusion (ils ont encore jamais ce genre de crasse à leur clients, eux). Ces conneries de DRM on a à toutes les sauces, commence à en avoir marre... mad

C'est l'acheteur/consommateur qui a le pouvoir, avec son argent lors de l'achat.
À nous d'avoir le courage de dire : « [...] je ne peux accepter aux conditions demandées, je vais donc m'en passer » (RMS himself).

Ça m'énerve mad

Dernière modification par Heliox (Le 03/01/2011, à 22:39)

#7 Le 04/01/2011, à 00:25

yano1966

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Dans le genre sympatoche, il y a Ubisoft, ils devraient bosser ensemble ; pour jouer à un jeu en mode Solo, tu dois quand même jouer connecté avec ton identifiant compte/n° du jeu unique...

Tu ne peux même pas le revendre d'ocass, sinon tu dois filer aussi ton compte Ubi perso.

C'est différent du sujet, mais c'est juste pour dire qu'il y a comme une concertation inter-professionnelle pour verrouiller à mort les produits sous droits d'auteurs...

Dernière modification par yano1966 (Le 04/01/2011, à 00:26)


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#8 Le 04/01/2011, à 00:31

darkevolution

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Et le pire c'est qu'ils ont pas idée que ceux qu'ils font chier le plus, c'est ceux qui payent, pas ceux qui piratent ! ^^


Schedio: Logiciel de gestion modulable de scripts (dont Gestion/Lancement/Restriction planifiée de logiciels).
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=383356
Apportez vos idées à la version 3 !

Hors ligne

#9 Le 04/01/2011, à 08:19

mucho-mucho-popotte

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Ca pue le vieux troll et les jugements à deux balles, mais avec un nom comme "sandy" y'avait fort à parier que ça cachait un truc de p*te.
Je suis venu, j'ai dit un truc débile, je m'en vais →[]


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#10 Le 04/01/2011, à 12:14

MdMax

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

@bpraha: lol

Bon en tous cas la presse est en plein délire au sujet de ces nouvelles puces. Le Monde titre même: Intel va présenter de nouvelles puces "anti-piratage"

Faire croire qu'un CPU puisse être une solution anti-piratage c'est aller tout de même très loin dans la propagande.

http://www.lemonde.fr/technologies/arti … 51865.html

Si Warner aime cette technologie au point de lui réserver l'exclusivité de sa VOD HD, il doit bien y avoir des éléments très intrusifs. Mais quand aura-t-on le premier article qui ira au fond des choses pour expliquer le fonctionnement, les risques et les contraintes de ce DRM pour l'ensemble des usagers de cette puce ?

Pour l'instant on a droit qu'à du blabla marketing et des reviews sur les performances. Cela ne se passe pas du tout comme à l'époque du Pentium III où une simple instruction pour interroger le numéro de série était considéré comme un grave risque d'atteinte à la vie privée.

Dernière modification par MdMax (Le 04/01/2011, à 12:42)

Hors ligne

#11 Le 04/01/2011, à 19:49

MdMax

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Enfin ! Un premier article aborde la question...
http://www.pcinpact.com/actu/news/61169 … -1080p.htm

Donc ce serait juste un bête accord entre Intel et des majors, mais pas un DRM hardware... à vérifier, mais si ça rassure sur le plan technique, c'est profondément débile au niveau marketing.

lol

Hors ligne

#12 Le 04/01/2011, à 20:29

src

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Il faut avouer que dans les tests, le Sandy Bridge est très intéressant. Genre le chip graphique qui écrase une GeForce 210. C'est pas un modèle de compétition, mais ce genre de cartes graphiques est souvent proposée sur les machines d'entrée de gamme. Leur utilité est donc fortement contestée.

A côté de ça, AMD sort ses puces Fusion (pour concurrencer l'Atom, pour de vrai) et VIA ses Nano X2 (idem). A suivre de près.

Dernière modification par src (Le 04/01/2011, à 20:30)


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#13 Le 04/01/2011, à 21:42

Heliox

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

MdMax a écrit :

Enfin ! Un premier article aborde la question...
http://www.pcinpact.com/actu/news/61169 … -1080p.htm

Donc ce serait juste un bête accord entre Intel et des majors, mais pas un DRM hardware... à vérifier, mais si ça rassure sur le plan technique, c'est profondément débile au niveau marketing.

lol

Voila qui rassure, dans un premier temps je m'attendais à un truc plus intrusif... Mais ça n'est pas excusable pour autant, jusqu'où vont-ils aller avec leur conneries anti-piratage ?..


src a écrit :

Il faut avouer que dans les tests, le Sandy Bridge est très intéressant. Genre le chip graphique qui écrase une GeForce 210. C'est pas un modèle de compétition, mais ce genre de cartes graphiques est souvent proposée sur les machines d'entrée de gamme. Leur utilité est donc fortement contestée.

A côté de ça, AMD sort ses puces Fusion (pour concurrencer l'Atom, pour de vrai) et VIA ses Nano X2 (idem). A suivre de près.

Le rêve pour les Libristes :
AMD pour les Tablettes/Netbooks/petits portables
Intel (en attendant les nouveaux AMD) pour le PC fixes et portables (avec si besoin une carte ATI pour les accros aux graphismes).

Si ça continue de cette manière, dans 3-4 ans, on aura quasiment plus de problèmes de pilotes/Xorg/whatyouwant incompatibles.
Si c'est pas beau ça ! big_smile

Dernière modification par Heliox (Le 04/01/2011, à 21:44)

#14 Le 04/01/2011, à 21:50

MdMax

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Un autre article qui lui est basé sur l'affirmation du gus du marketing de chez Intel, et donc qui ne parle pas de technique:
http://www.numerama.com/magazine/17759- … ridge.html

Hors ligne

#15 Le 06/01/2011, à 14:16

MdMax

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Bonjour !

L'affaire continue avec le marketing qui tente de rassurer les lecteurs de sites comme PC INpact ou Numerama. C'est bien ça fait du buzz !

Mais il y peut-être plus grave... effacement de données et auto-destruction à distance:

From a security standpoint, the biggest addition Sandy Bridge will deliver will be the ability to remotely kill and restore a lost or stolen PC via 3G, Marek said. Previously, that capability, which delivers a "poison pill" that can remotely wipe the PC's hard drive, was only available via Ethernet or Wi-Fi. Now, if that laptop has a 3G connection, the PC can be protected, Marek said.

Source: http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2369110,00.asp

Si Intel a la possibilité d'effacer le disque dur ou de désactiver sa puce à distance, pourquoi ce ne serait pas également accessible à un pirate qui trouve l'astuce ? Pourquoi ce ne serait pas également utilisé pour voler des données ou pour du "cyber-terrorisme" ?

Rien de rassurant pour le moment... hmm

Hors ligne

#16 Le 06/01/2011, à 15:18

jnq

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Bonjour, renseignez vous sur les fonctions TXT du processeur ! Elle porte aussi les instructions pour Lagrande et les puces tpm !
Et jusque là vous êtes passé royalement et totalement à coté.

Dernière modification par jnq (Le 06/01/2011, à 15:20)


Ubuntu 22.04.3 sur portable et 23.10 sur fixe

Hors ligne

#17 Le 06/01/2011, à 15:27

MdMax

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

jnq a écrit :

Bonjour, renseignez vous sur les fonctions TXT du processeur ! Elle porte aussi les instructions pour Lagrande et les puces tpm !
Et jusque là vous êtes passé royalement et totalement à coté.

Tu as raison et RMS en avait pourtant parlé sans entrer dans le jargon Intel:
http://www.gnu.org/philosophy/can-you-trust.fr.html
http://www.gnu.org/philosophy/can-you-trust.html

Ne manquez pas non plus le débat dans les commentaires de DLFP, à partir de "Petites recherches":
http://linuxfr.org/~Malicia/30635.html

Dernière modification par MdMax (Le 06/01/2011, à 16:29)

Hors ligne

#18 Le 06/01/2011, à 17:16

billou

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Si les choses sont si pourries que ça, alors il ne tiendra qu'aux particuliers de se tourner vers des solutions alternatives, telles qu'AMD.

Hors ligne

#19 Le 06/01/2011, à 17:33

MrAzerty

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Tu sais, les "particuliers"... Si cette aberration n'est pas relayée par les médias, ils vont s'en contrefoutre. Tu pourras leur dire ce que tu veux, tu n'arriveras pas à les convaincre. Les backdoors potentiellement présents dans les logiciels propriétaires peuvent permettre des trucs équivalents, on ne sait pas. Et en dehors des utilisateurs de logiciel libre, tout le monde s'en fout.

Dernière modification par MrAzerty (Le 06/01/2011, à 17:36)


On est toujours le geek de quelqu'un.

Hors ligne

#20 Le 06/01/2011, à 17:44

helly

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Vous dites n'importe quoi, c'est pas un DRM voyons, utilisons des termes précis tongue.


Archlinux-wmii-dwb.
Un problème résolu ? Faites le savoir en mettant [résolu] à côté du titre de votre topic.
Un problème non résolu ? Faites le savoir en insultant ceux qui cherchent à vous aider.
Un site bleu super remasterised©, un wiki cherchant des volontaires pour traduire un site.

Hors ligne

#21 Le 06/01/2011, à 17:58

MdMax

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Sur les sites anglophones, les termes sont parfois beaucoup plus sévères... comme par exemple ce titre:

"Intel Processors Are Defective by Design"

INTEL puts DRM on board and now kill switches too: "Intel's Sandy Bridge processors have a remote kill switch"

Source: http://techrights.org/2010/12/20/microc … ll-switch/

Pour ceux qui ne le savent pas "Defective by Design" est une campagne anti-DRM de la FSF. smile

Hors ligne

#22 Le 06/01/2011, à 19:51

Heliox

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

MdMax a écrit :

Sur les sites anglophones, les termes sont parfois beaucoup plus sévères... comme par exemple ce titre:

"Intel Processors Are Defective by Design"

INTEL puts DRM on board and now kill switches too: "Intel's Sandy Bridge processors have a remote kill switch"

Source: http://techrights.org/2010/12/20/microc … ll-switch/

Pour ceux qui ne le savent pas "Defective by Design" est une campagne anti-DRM de la FSF. smile

Et à ce qui parait, il y aura la même chose chez AMD :

PC INpact a écrit :

De plus, cela ne limiterait pas l'utilisation à des processeurs Intel puisqu'AMD a aussi son équivalent : Presidio.

#23 Le 06/01/2011, à 22:06

src

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

OSEF des DRM
L'important est que Sandy Bridge est une brune:
http://www.youtube.com/watch?v=ZM0ptMqN … r_embedded

Note: attention aux propriétairophobes, y'a un taux élevé de bloatwares propriétaires dans la vidéo. Mais sinon elle est plutôt bien faite.


Actuellement sur Manjaro Xfce (amd64)

Hors ligne

#24 Le 07/01/2011, à 01:21

mucho-mucho-popotte

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

Putain, la première pub d'intel qui me donne foncièrement et définitivement envie d'acheter AMD !


les (k)ubunteros sont des windowsiens et mac-users dans l'âme, soumis comme des [modéré]. Ils peuvent installer un semblant de distribution Linux, mais ce ne sont pas et ne seront jamais des Linuxiens et encore moins des libristes. Ils n'ont même aucune idée, même pas très vague, de ce qu'est un logiciel Libre.

Hors ligne

#25 Le 07/01/2011, à 03:23

Phoenix.

Re : Sandy Bridge Insider: le DRM hardware dans un CPU Intel ?

La vache! Avec une telle pub moi aussi je veux d'AMD! yikes Mais bon, c'est vrai qu'elle est bien faite, la fille je parle!

Edit: Allez je me tape encore un HdP pourri roll

Dernière modification par Phoenix. (Le 07/01/2011, à 03:24)


KDE 4. Libère le Kikoolol qui est en toi!
Mon site
GG Enorme! HH Oh secours! II Presque parfait! JJ Pas mal! KK Buggé! LL enfin du bon LTS!
Macbook pro 13' i5. (La galère pour faire marcher le wifi sous NN dessous, d'ailleurs. :(  )

Hors ligne