Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2011, à 20:34

:!pakman

Les animations dans un jeu 2D, comment faire ?

Salut les Ubunteros smile
J'ai une question :
pour faire les animations d'un personnage dans un jeu 2D codé en C avec la SDL, comment procèdes t'on ?
Il me semble qu'il serait bon de faire des gifs pour faire ces animations ,mais je me demandais si il y avait d'autres techniques ?
Car le format gif n'a qu'une petite palette de couleur il me semble, non ? ( 8bpp je crois ?)
Si le gif avait une palette de couleur de 32 bpp, ce serait génial, vu que mes persos en png sont pour le moment en 32 bpp..

Sinon, Gimp gères l'édition d'animations au format gif ?

Edit : wikipedia confirme, un gif fait 8bpp...
Alors pour avoir une animation avec des images de 32 bpp je devrais créer plusieurs png et les faire défiler, toutes les 1/25 secondes minimum Oo...
Ça fait environ un peu moins de 25 images à créer si par exemple je voulais programmer un cycle de marche ! wow !

Dernière modification par :!pakman (Le 04/01/2011, à 20:48)


...

Hors ligne

#2 Le 04/01/2011, à 21:02

grim7reaper

Re : Les animations dans un jeu 2D, comment faire ?

Oui, il faut faire défiler les images. De toute façon, un GIF ce n'est rien d'autre qu'une suite d'images alors ça ne change rien au travail à fournir (le nombre de frame reste le même).

De toute manière, la SDL ne gère pas le format GIF…

Hors ligne

#3 Le 04/01/2011, à 22:22

xapantu

Re : Les animations dans un jeu 2D, comment faire ?

:!pakman a écrit :

Alors pour avoir une animation avec des images de 32 bpp je devrais créer plusieurs png et les faire défiler, toutes les 1/25 secondes minimum Oo...

Pour un jeu, 10 images par secondes peuvent suffire smile (dans un premier temps au moins).

Ça fait environ un peu moins de 25 images à créer si par exemple je voulais programmer un cycle de marche ! wow !

Ben, pas forcément. Déjà, ton cycle de marche n'est pas obligé de faire 25 images, et en plus, tu peux réutiliser des images plusieurs fois… Après, oui, c'est sûr, c'est assez long de faire des animations, mais contrairement à un dessin animé, par exemple, avec quelques images tu peux déjà faire un truc pas mal, en les réutilisant, ou en les superposant.

Hors ligne

#4 Le 04/01/2011, à 23:05

:!pakman

Re : Les animations dans un jeu 2D, comment faire ?

D'accord, merci ! smile
(De toute façon, ce n'est qu'un pakman, donc comme vous dites, quelques images suffiront.)
J'en suis à l'éditeur de niveau pour le moment, je débuterais le jeu en lui-même seulement après...

Dernière modification par :!pakman (Le 04/01/2011, à 23:06)


...

Hors ligne

#5 Le 08/01/2011, à 00:11

ehmicky

Re : Les animations dans un jeu 2D, comment faire ?

Tu peux utiliser des sprites, c'est-à-dire blitter, via SDL_BlitSurface, à chaque nouveau cycle, une SDL_Surface différente sur la SDL_Surface principale. Vu que le chargement de fichier image est coûteuse en ressource, tu peux utiliser une image regroupant, sous forme de quadrillages, les différentes positions de ton personnage, et ne blitter qu'une case de ce quadrillage à chaque mise à jour. Exemple
Que quelqu'un me reprenne si je dis des bêtises, car je ne connais que rapidement la SDL, vu que je préfère et utilise SFML (qui utilise aussi les sprites, mais de manière plus simple selon moi).

Je ne pense pas sinon que beaucoup de devs de jeux utilisent des .gif ou .png animés, mais encore une fois, je me trompe peut-être, je suis nouveau dans le développement de jeux moi aussi.

Dernière modification par ehmicky (Le 08/01/2011, à 03:59)


Stego++, bibliothèque libre de stéganographie (avec cryptographie), à venir !
Besoin de votre aide :
Stats sur les compilateurs C++ les plus utilisés
Comment utiliser les archetypes C++ ?

Hors ligne