Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2011, à 22:44

vdelab

Clavier USB qui rallonge énormément le temps de boot

Bonjour à tous,

étant sous Ubuntu 10.04 LTS depuis peu, je continue de me frotter à toute ces nouveauté que Linux m'apporte, et aussi à quelques bizarreries.
Une d'entre elles :
J'ai un clavier USB (marque Listo, sous marque de chez Boulanger, mais c'est pareil avec un clavier Fujitsu).
Lorsque le clavier est branché directement au dos de ma tour (les prises USB de la carte mère), alors le boot ubuntu est très long (plusieurs minutes). Il finit  ensuite par se lancer, et tout marche bien, y compris le clavier.

Maintenant, si je branche mon clavier derrière un hub-USB, alors, il se lance très bien, en 30s.

Donc, si je veux que ça marche vite et bien, alors je doit être derrière ce hub, qui du coup a un port de moins. Et surtout, ça me met le doute sur les autre truc que j'ai branché sur la CM (Souris, imprimante, etc...), perturbent ils aussi le lancement... En tout cas le clavier, c'est sur.

Concernant l'environnement, j'ai observé ça sur 10.04 32 et 64bits, aussi sur live-Usb.
Sur la 10.10, il y avait aussi ça, un pb de détection usb, mais il y avait aussi autre chose qui a fait que j'ai jamais réussi à installé 10.10qui bloquait toujours à 66% (cf le fil problèm install 10.10).

Merci de vos idées,
vdl


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#2 Le 05/01/2011, à 11:14

petilu63

Re : Clavier USB qui rallonge énormément le temps de boot

Bonjour,

Juste une suggestion qui ne vaut peut-être pas grand chose : as-tu vérifié dans le bios la hiérarchie des supports de démarrage ? J'avais eu un problème du même genre en ayant installé mon système via usb et en ayant conservé « usb » placé en 1er. Assure toi que « HDD » est en première place de cette hiérarchie, pour voir si le branchement de tes périphériques a toujours une influence sur le temps de démarrage.


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#3 Le 06/01/2011, à 23:22

vdelab

Re : Clavier USB qui rallonge énormément le temps de boot

Bonjour,

j'ai vérifié ça, et à priori, ça marche pas mieux...
Je me demande si mon clavier a un pb de reconnaissance par ubuntu. C'est un clavier USB avec des touches mail, home, multimedia etc...
Peut-être qu'il a un soucis...

Pour l'instant, pas de nouveau...

Dernière modification par vdelab (Le 07/01/2011, à 12:33)


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#4 Le 07/01/2011, à 01:04

fnx

Re : Clavier USB qui rallonge énormément le temps de boot

A priori, il n'y a pas de raison qu'il y ait un problème de détection au démarrage.
Pour les touches "multimedia" au pire elles ne seront pas active dans Linux si la détection est incorrecte ou incomplete.

Essaie de booter sans clavier et de le brancher après pour voir si cela a un impact.
Tu peux également intervertir les prises.

Sinon, j'ai eu des soucis  avec les options Bios pour les ports usb ( option legacy, ...)
Surtout si ta CM est un peu ancienne, cela peut avoir un influence.

Hors ligne

#5 Le 07/01/2011, à 11:58

petilu63

Re : Clavier USB qui rallonge énormément le temps de boot

Bonjour,

« J'ai vérifié ça et a priori ça marche » Cela veut-il dire que tu as modifié l'ordre de prise en charge des supports de démarrage dans le bios et que ça a résolu ton problème ?

Sinon tu peux toujours nettoyer les contacts usb incriminés (brosse + soufflette + coton tige avec alcool), ça résout bien des soucis. Si ton problème est résolu, merci d'expliciter la solution et d'insérer [résolu] dans le titre du premier message.


Ubuntu 10.04 + gnome / Debian Squeeze + openbox
un bon réflexe : documentation ; débutant sur ubuntu : lecture conseillée

Hors ligne

#6 Le 07/01/2011, à 12:36

vdelab

Re : Clavier USB qui rallonge énormément le temps de boot

En fait, quand j'avais écrit ça marche, je voulais dire "c'est déjà configurer comme il faut", et donc, je n'ai pas eu de modif flagrante à faire de ce coté là...

Donc, pour l'instant, ce fichu clavier continu de m'ennuyer au boot.
Je vais regarde le truc des support USB legacy, et voir si ca change qq chose.

T'inquiètes pas, dès que c'est résolu, et dirai comment et je modifierai le titre...
VdL


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#7 Le 07/01/2011, à 20:12

vdelab

Re : Clavier USB qui rallonge énormément le temps de boot

Bonjour,

quelques infos de plus.
Pour analyser mes pbs de boot, j'ai vu des trucs bizarres dans dmsg :

 0.490870] ACPI: EC: Look up EC in DSDT
[    0.493357] ACPI Error (psargs-0359): [ECEN] Namespace lookup failure, AE_NOT_FOUND
[    0.493363] ACPI Error (psparse-0537): Method parse/execution failed [\] (Node ffffffff81a0e040), AE_NOT_FOUND
[    0.493450] ACPI: Executed 3 blocks of module-level executable AML code
[    0.502386] ACPI: Interpreter enabled
[    0.502389] ACPI: (supports S0 S3 S4 S5)
[    0.502409] ACPI: Using IOAPIC for interrupt routing

et dans dmsg0

 1.652525] ata3: softreset failed (device not ready)
[    1.652528] ata3: applying SB600 PMP SRST workaround and retrying
[    1.660024] ata1: softreset failed (device not ready)
[    1.660028] ata1: applying SB600 PMP SRST workaround and retrying
[    1.660044] ata2: softreset failed (device not ready)
[    1.660047] ata2: applying SB600 PMP SRST workaround and retrying

si il y en a qui savent ce que ça veut dire...
merci


VdL
Acer M3200 Phenom tri-core- Vista + Ubuntu 10.04 amd64

Hors ligne

#8 Le 26/02/2011, à 17:42

loliv

Re : Clavier USB qui rallonge énormément le temps de boot

Je rencontre un problème similaire.
Clavier et souris Logitech (de base) en USB. J'ai essayé de les connecter en façade ou à l'arrière de ma tour.

Hors ligne