Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 26/01/2011, à 15:47

Romu

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Christophe C a écrit :

Je parlais de la position du dock, pas du global menu. Mais si on peut paramétrer ça, ce sera très bien. Pas possible pour l'instant, en tout cas.

Bon, je viens d'avoir une conversation avec un gars de l'équipe Ubuntu et j'ai pas de bonne nouvelle. Je l'ai contacté en lui disant : "t'as fermé mon idée en disant que c'était possible de désactiver le Global Menu, mais apparemment ça l'est pas, so what?".

Il m'a fait un long mail, très sympa, mais qui donne la position d'Ubuntu sur la question :
- Non, ce ne sera pas réglable, ça fait partie intégralement du nouveau bureau Unity, et c'est un choix ferme de l'équipe design,
- Ubuntu considère qu'il y a maintenant assez de choix pour ceux qui ne seraient pas contents : Gnome Shell, KDE, XFCE et Unity.

Il espère lui même pouvoir les faire revenir sur ce choix, mais c'est pas sur du tout qu'il y parvienne. Par contre, il dit que dès que Unity sera publié, il sera tout à fait possible de lever un bug dans Launchpad pour demander de pouvoir couper ce Global Menu.

Donc voili, y a plus qu'à voir ce que ça donnera en 11.04 définitif.

Dernière modification par Romu (Le 26/01/2011, à 15:52)


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#27 Le 26/01/2011, à 16:33

didrocks

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Pour info, qui t'a envoyé ça? Jason je parie smile

Pour info, j'ai laissé le global menu en recommends, donc tu peux faire un simple:
apt-get remove indicator-appmenu
et ça devrait fonctionner (non testé cependant, il faut p-e aussi supprimer appmenu-gtk)

Dernière modification par DidRocks (Le 26/01/2011, à 16:34)

Hors ligne

#28 Le 26/01/2011, à 16:35

sorrodje

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Dis voir Didier , ça a l'air tendu entre les devs et le design ou c'est moi qui ai l'esprit tordu ?


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#29 Le 26/01/2011, à 16:52

Romu

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

@DidRocks : non, il s'appelle Ian. Et je vais être clair : j'utiliserai à Natty quand il sortira. Je me sers de mon PC, môa big_smile, pas envie de jouer avec un truc instable.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#30 Le 26/01/2011, à 20:09

caracolito

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Voila ce qui arrive quand les développeurs sont confrontés aux desiners et non aux utilisateurs: un produit voué à l'échec.
De bonnes idées certes, mais trop de subjectivité- par exemple ce "dock ? " à gauche et pourquoi pas à droite ?
cette barre de tâche en haut et pourquoi pas en bas ? et j'en passe...

En attendant je reste sur Maverick ou sur Mint Julia qui comble certaines lacunes de ubuntu toutes versions confondues.

Pierre.
Hasta luego !


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#31 Le 26/01/2011, à 20:39

didrocks

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

@Romu: il n'y a pas de Ian dans l'équipe de dev, mais il y en a un chez design smile

@sorodje: pas de tension, mais ce sont deux planètes un peu à part, les uns n'utilisent qu'un ws et qu'une fenêtre par application par exemple alors que les autres sont des geeks qui ont plusieurs fenêtres pour une application sur de multiples workspaces. Bref, c'est la diversité et il faut réussir à concilier deux mondes presque en opposition niveau workflow. smile
Mais globalement, ça se passe bien et on arrive de cette différence à reconsidérer certains concepts qui nous semblaient normaux et acquis (mais ça, ce sera pour natty +1)!

Hors ligne

#32 Le 26/01/2011, à 21:08

maximac

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

La seule chose que je trouve vraiment pas pratique dans Unity, c'est la gestion des applications qui ont plusieurs fenêtres...
Je pense nottament à Gimp, en fait, dont l'usage est carrément infernal avec ce système mad

Il faudrait une sorte de barre des tâches "temporaire", qui ne s'affiche que pour les applications multifenêtrées, et qui n'affiche que les fenêtres de cette application, histoire de pas avoir des mélanges de fenêtres.
Quand on passe à une autre application, elle s'en va !

(et un Switcher de bureau sur lequel on peut changer de bureau en un clic, aussi, comme sur celui de gnome, ça serait pas un mal)

Sinon, pour le reste, j'avais peur avant d'essayer, mais je trouve ça finalement plutôt prometteur.

Hors ligne

#33 Le 26/01/2011, à 22:40

Romu

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

DidRocks a écrit :

@Romu: il n'y a pas de Ian dans l'équipe de dev, mais il y en a un chez design smile

Je sais pas dans quel camp il est, mais il me semble assez contre le Global Menu lui aussi.

Il vient de me répondre avec une analyse intéressante, son avis est en substance : "laissons sortir Unity comme il est prévu pour la 11.04. Puis commencez à envoyer des feebacks, genre faire des sondages sur les forums...et s'il s'avère qu'il y a un gros pourcentage d'utilisateur qui se plaignent de telle ou telle fonction, alors il sera possible forcer un peu la main à Ubuntu pour revoir quelques trucs."

J'avoue que je trouve son message assez intéressant, et puis faut lui donner une chance à ce truc avant de gueuler non ? Bon perso, le global menu, j'avais du mal sur OSX, j'aurais du mal sur Ubuntu...


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#34 Le 26/01/2011, à 22:51

Christophe C

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Comme je l'ai déjà dis, le problème n'est pas de gueuler, c'est de supprimer la liberté de choix des utilisateurs. Même si le graphisme était génial (et s'il n'est pas bête, il n'est cependant pas génial), c'est juste mépriser les utilisateurs que de dire : "Ubuntu tu l'aime ou tu la quitte" (vers une autre distro, Gnome-shell ou XFCE...). Un politique a dit un truc comme cela ...

Donc pas de problème pour laisser sa chance à Unity (qui n'est pas stupide), mais pas pour laisser sa chance à une attitude mettant le designer au-dessus d'un simple choix de l'utilisateur (pas le droit de changer le dock de place, pas le droit de désactiver le global-menu, maximisation des fenêtres,...).


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#35 Le 26/01/2011, à 22:57

caracolito

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

DidRocks a écrit :

@Romu: il n'y a pas de Ian dans l'équipe de dev, mais il y en a un chez design smile

...les uns n'utilisent qu'un ws .....les autres sont des geeks qui ...... multiples workspaces. Bref, ...... deux mondes presque en opposition niveau workflow. smile

J'ai du me tromper de forum FR ! smile


La mente es igual que un Paracaidas, Solo sirve si se abre . A.Eistein

Hors ligne

#36 Le 26/01/2011, à 23:22

seb24

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Mais globalement, ça se passe bien et on arrive de cette différence à reconsidérer certains concepts qui nous semblaient normaux et acquis (mais ça, ce sera pour natty +1)!

C'est à dire ? big_smile


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#37 Le 26/01/2011, à 23:57

sorrodje

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

DidRocks a écrit :

@Romu: il n'y a pas de Ian dans l'équipe de dev, mais il y en a un chez design smile

@sorodje: pas de tension, mais ce sont deux planètes un peu à part, les uns n'utilisent qu'un ws et qu'une fenêtre par application par exemple alors que les autres sont des geeks qui ont plusieurs fenêtres pour une application sur de multiples workspaces. Bref, c'est la diversité et il faut réussir à concilier deux mondes presque en opposition niveau workflow. smile
Mais globalement, ça se passe bien et on arrive de cette différence à reconsidérer certains concepts qui nous semblaient normaux et acquis (mais ça, ce sera pour natty +1)!

Tant mieux wink De la mixité nait la créativité , je pense réellement que vous êtes en train de produire du neuf intéressant !


Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org

Hors ligne

#38 Le 28/01/2011, à 09:25

nathéo

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Christophe C a écrit :

Comme je l'ai déjà dis, le problème n'est pas de gueuler, c'est de supprimer la liberté de choix des utilisateurs. Même si le graphisme était génial (et s'il n'est pas bête, il n'est cependant pas génial), c'est juste mépriser les utilisateurs que de dire : "Ubuntu tu l'aime ou tu la quitte" (vers une autre distro, Gnome-shell ou XFCE...). Un politique a dit un truc comme cela ...

Donc pas de problème pour laisser sa chance à Unity (qui n'est pas stupide), mais pas pour laisser sa chance à une attitude mettant le designer au-dessus d'un simple choix de l'utilisateur (pas le droit de changer le dock de place, pas le droit de désactiver le global-menu, maximisation des fenêtres,...).

On en a déjà discuter, et je trouve que tu es un peu lourd de tout le temps remettre ça sur la table, on a compris que tu n'acceptes pas trop ce choix,  seulement faut voir vraiment pourquoi il a été fait. Donc, je trouve qu'il vaut mieux que unity soit vraiment finaliser pour pouvoir émettre un quelconque jugement… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne

#39 Le 28/01/2011, à 10:25

Christophe C

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Mais non, justement, personne n'en a discuté. Ou à peine.
DidRocks a dit : "Mark fait ce qu'il veut avec son argent". Il a ajouté : "change de bureau". D'autres ont dit : "bah, ça évoluera" (et didrocks les a détrompé). Et les autres n'ont rien dit. Pas de discussion.

Quand à attendre pour voir ? Didier a déjà dit que cela ne changera pas.
Les menus changeront, peut-être le look, mais pas le concept : Tu ne paramêtre pas, tu aime ou tu te casse.

Ca me sidère de voir comme les gens acceptent mollement de se faire retirer tout droit à choisir. Pas que sur Unity, d'ailleurs.
Mais c'est vrai que je devient peut-être lourd sur le sujet cool Désolé.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#40 Le 28/01/2011, à 11:27

pesage

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Depuis un mois, je suis passé sous fedora 14 et je m'y trouve bien wink.
Et puis, comme le forum francophone de fedora est plutôt maigrichon, on se chamaille moins hmm.

Hors ligne

#41 Le 28/01/2011, à 12:22

didrocks

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Christophe C a écrit :

Mais non, justement, personne n'en a discuté. Ou à peine.
DidRocks a dit : "Mark fait ce qu'il veut avec son argent". Il a ajouté : "change de bureau". D'autres ont dit : "bah, ça évoluera" (et didrocks les a détrompé). Et les autres n'ont rien dit. Pas de discussion.

Quand à attendre pour voir ? Didier a déjà dit que cela ne changera pas.
Les menus changeront, peut-être le look, mais pas le concept : Tu ne paramêtre pas, tu aime ou tu te casse.

Ca me sidère de voir comme les gens acceptent mollement de se faire retirer tout droit à choisir. Pas que sur Unity, d'ailleurs.
Mais c'est vrai que je devient peut-être lourd sur le sujet cool Désolé.

Tu résumes rapidement. J'ai dit que Mark paie des développeurs pour implémenter le design que les designers de la communauté ubuntu souhaitent et que si tu veux un autre design, tu peux soit le développer (ce qui est possible, le code est libre), soit engager également des développeurs pour avoir ton propre design (même remarque).
Après, le "ça n'évoluera pas" tant que personne n'émet des critiques sur la mailing list design, qui s'appelle encore une fois, ayatana et qui est http://unity.ubuntu.com/getinvolved/ et dont je ne vois aucune participation de la part de ceux qui sont en désaccords.

Dernière modification par DidRocks (Le 30/01/2011, à 11:03)

Hors ligne

#42 Le 28/01/2011, à 12:43

Romu

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

...et comme je l'ai dis plus haut, quand ça sortira officiellement, il sera alors temps de faire un sondage, ou de poster un truc sur le Brainstorm pour demander des changements.

Bien que j'ai de sérieux doutes sur l'utilité du Brainstorm.


A tout problème complexe, il existe une solution simple : la mauvaise

Hors ligne

#43 Le 28/01/2011, à 14:25

seb24

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Romu a écrit :

...et comme je l'ai dis plus haut, quand ça sortira officiellement, il sera alors temps de faire un sondage, ou de poster un truc sur le Brainstorm pour demander des changements.

Bien que j'ai de sérieux doutes sur l'utilité du Brainstorm.

Au mieux c'est la mailling list Ayatana.
Après de toute façon, je pense qu'une fois la première itération d'Unity sortie, selon les retour des utilisateurs ils vont apporter des modifications et évolutions. Ca me parait logique. Il faut arrêter de penser que tout va arriver du jour au lendemain. Ca demande pas mal de travail pour arriver a faire une interface cohérente.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#44 Le 28/01/2011, à 20:37

Christophe C

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

C'est clair. Je ne suis d'ailleurs pas trop inquiet là-dessus. On sent qu'il y a une réflexion sur le sujet. J'ai dit ce que je pensais du design ayatolla interdisant par oukase tout personnalisation un peu sérieuse, mais sinon on sent le travail de réflexion et de réalisation.

L'interface est toujours assez brouillonne, mais je pense sincèrement que d'ici 1 an ça deviendra valable.

Parmi les trucs qui restent peu cohérents, il y a la contradiction entre le côté très invasif de l'interface et l'orientation très netbook :
* Coté invasif : plus possible de masquer la barre du haut, dock énorme, pas de fonction de masquage du dock (sauf en cas de fenêtre maximisée), menu colossal.
* Coté netbook (donc optimisation de l'espace) : global menu, maximisation automatique des fenêtre.

C'est un peu antinomique, cette volonté tout à la fois d'optimiser l'espace, et de l'occuper.
Mais encore une fois, je pense que cela s'affinera dans le temps. Pour revenir à mon dada d'ailleurs, laisser les utilisateurs personnaliser et scanner (sur une base volontaire) ces customisations serait pas stupide de la part des ergonomes et des designers qui travaillent sur l'interface. Ca donnerait de bonnes bases sur ce que veut l'utilisateur.

Sinon, Unity est sans doute le projet le plus structuré en matière de DE depuis pas mal de temps. Disons depuis KDE 4. Sauf que ce dernier est vraiment complexe, et qu'on sent un manque de cohérence criant, un côté geek déchaîné qui le rend assez lourdingue.

En soit, donner la priorité à des designers sur les développeurs est plutôt une bonne démarche. encore faut-il qu'on ait pas non plus un truc super monolithique.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#45 Le 30/01/2011, à 00:50

sam7

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Christophe C a écrit :

Mais non, justement, personne n'en a discuté. Ou à peine.
DidRocks a dit : "Mark fait ce qu'il veut avec son argent". Il a ajouté : "change de bureau". D'autres ont dit : "bah, ça évoluera" (et didrocks les a détrompé). Et les autres n'ont rien dit. Pas de discussion.

Quand à attendre pour voir ? Didier a déjà dit que cela ne changera pas.
Les menus changeront, peut-être le look, mais pas le concept : Tu ne paramêtre pas, tu aime ou tu te casse.

Ca me sidère de voir comme les gens acceptent mollement de se faire retirer tout droit à choisir. Pas que sur Unity, d'ailleurs.
Mais c'est vrai que je devient peut-être lourd sur le sujet cool Désolé.

c'est vrai que c'est surprenant que "MS décide (unilatéralement ?)" que l'on ne puisse pas paramétrer / personnaliser unity ... & que ça n'évoluera pas ... c'est dommage


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#46 Le 30/01/2011, à 11:02

didrocks

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

@sam7: ce n'est pas vraiment ce que j'ai dit, regarde plus haut mon message wink

Le "qu'il souhaite" == "ce que les designeurs de la communauté ubuntu" veulent. Je vais préciser.

Hors ligne

#47 Le 30/01/2011, à 15:40

sam7

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

ok ... mais je trouve tout de même dommage de ne pas laisser d'origine la possibilité de modifier l'organisation de l'affichage ...
comme par exemple de pouvoir mettre à gauche ou à droite le "bandeau latéral" ... en haut ou en bas le "bandeau supérieur" ... etc ...
je trouve ça même encore plus dommage que ça vienne de la communauté & non d'une seule personne sad


sam7 @ sweetux.org = "Faire connaître & promouvoir la culture libre"
& @ gafam.fr = "Faire connaître & promouvoir les alternatives aux GAFAMs"

Hors ligne

#48 Le 30/01/2011, à 16:22

seb24

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Je pense que ca viendra, mais il faut laisser le temps. Tu regardes Gome-Shell c'est un peu le même problème l'interface est très figé. Ca vient du fait que les développeurs essayent de faire l'interface la plus cohérente possible. Donc si tu peux bouger les éléments dans tout les sens tu casses cette cohérence.

Après ca veut pas dire qu'il est pas possible de faire bouger les éléments simplement ca demande un gros investissement en temps et en développement. Et a ce niveau je comprend que la communauté ne veuillent pas encore s'investir dedans. l'objectif principal c'est d'avoir une interface qui fonctionne.

La personnalisation arrivera plus tard.


Mini PC NUC avec Ubuntu: ebay

Hors ligne

#49 Le 30/01/2011, à 20:06

shindz

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

mais pourquoi vouloir personnaliser un produit qui est en chantier ????????? j'ai beau me tordre le cerveau je vois aucune réponse ...


P IV,  2.80GHz, 1.5 Go de RAM, Nvidia 6200 512Mo, 160Go HDD
Ubuntu 12.04, AKA  Pangolin  comme OS Principal
Quantal  sur partition de test
Membre attitré de la brigade des S.

Hors ligne

#50 Le 30/01/2011, à 20:16

nathéo

Re : unity pas pratique, gnome le retour?

Parce qu'on en a envie… roll


C'est rarement par le sarcasme qu'on élève son âme.
Le jus de la vigne clarifie l'esprit et l'entendement.
De quoi souffres-tu ? De l'irréel intact dans le réel dévasté ?
La liberté n'est qu'un vain fantôme, quand une classe d'hommes peut affamer l'autre impunément. timezone[America/Bogota]

Hors ligne