Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 06/01/2011, à 20:14

Zubrowkaa

[RÉSOLU] CD audio : impossible à monter

Bonsoir, j'ai cherché sur le forum et dans la documentation, mais sans succès. Depuis peu, il m'est complètement impossible de lire le moindre CD audio sur ma machine (un portable Dell Studio sous Maverick).
Dès que j'insère un disque audio, l'ordinateur les charge, je peux voir le CD détecté dans Nautilus, mais j'ai une jolie erreur :

Erreur : Impossible de monter Disque audio. L'emplacement n'est pas <<montable>>.

  Les DVD fonctionnent parfaitement, le lecteur n'a aucun souci et c'est la première fois que ça me fait ça.

D'après ce que j'ai lu sur le forum, certaines erreur peuvent venir de /etc/fstab. J'ai suivi CE TOPIC, pour voir, mais la seule chose qui change c'est que je ne peux même plus lire de DVD après.

Étant donné que le problème est récent, qu'il n'est jamais survenu auparavant sur la même version de l'OS, j'imagine que j'ai fait quelque chose de contraire, mais je ne crois pas avoir touché à quoique ce soit récemment.

Sur ce, merci d'avance !

/me retourne farfouiller le net

EDIT : Contenu de mon fstab :


# /etc/fstab: static file system information.
#
# Use 'blkid -o value -s UUID' to print the universally unique identifier
# for a device; this may be used with UUID= as a more robust way to name
# devices that works even if disks are added and removed. See fstab(5).
#
# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
proc            /proc           proc    nodev,noexec,nosuid 0       0
# / was on /dev/sda1 during installation
UUID=0c78d7d5-f9ea-4edc-a2bc-5ce62264860e /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# swap was on /dev/sda5 during installation
UUID=49811ca9-d290-4323-baaf-997a76aa97d1 none            swap    sw              0       0

En voulant monter le CD manuellement :

tjill@Georges:~$ sudo mount /dev/scd0 /media/cdrom0
mount : le point de montage /media/cdrom0 n'existe pas

Dernière modification par Zubrowkaa (Le 08/01/2011, à 13:55)

Hors ligne

#2 Le 06/01/2011, à 21:25

gl38

Re : [RÉSOLU] CD audio : impossible à monter

Essaie de créer ce cdrom0 que tu as dû effacer par erreur.

sudo mkdir /media/cdrom0

vérifie ensuite les droits, il doivent être au moins rwxr-xr-x :
ls -l /media

si ce n'est pas le cas

sudo chmod 755 /media/cdrom0

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#3 Le 06/01/2011, à 21:38

Zubrowkaa

Re : [RÉSOLU] CD audio : impossible à monter

Merci pour ta réponse, je viens d'essayer, mais ça n'a strictement rien changé. En revanche, le dossier /media/cdrom0 était bien inexistant. Pour le reste, l'erreur est exactement la même que précédemment, sauf quand j'essaie de lancer en ligne de commande, ce qui me donne maintenant :

mount : périphérique de type bloc /dev/sr0 est protégé en écriture, sera monté en lecture seule
mount : vous devez spécifier le type de système de fichiers

Qu'est-ce que je peux faire pour avoir de nouveau accès à /dev/sr0 ?

Hors ligne

#4 Le 06/01/2011, à 21:56

gl38

Re : [RÉSOLU] CD audio : impossible à monter

Chez moi, il y a
brw-rw----+ 1 root cdrom 11, 0 2011-01-04 13:14 /dev/sr0

Il faut donc être dans le groupe cdrom pour avoir accès au disque.
Il faudrait vérifier que tu y es bien (Système > Administration > Utilisateurs et groupes, s'identifier pour faire des modifications)
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 06/01/2011, à 22:14

Zubrowkaa

Re : [RÉSOLU] CD audio : impossible à monter

J'étais déjà dans le groupe cdrom, j'ai vérifié les dossiers et fichiers, à ce niveau là tout est bon et puis, comme je le disais plus haut, ce souci ne touche que les CD audio, pas les DVD ou les disques de données !

Est-ce que c'est possible qu'il me manque un paquet, que j'aurais supprimé par mégarde en nettoyant, ou je sais pas. J'avais envisagé les protections qui existent sur les CD récents, puisque j'avais testé avec deux CD neufs, mais même les anciens que je lisais sans souci ne fonctionnent plus.

Hors ligne

#6 Le 06/01/2011, à 22:57

gl38

Re : [RÉSOLU] CD audio : impossible à monter

Un CD audio a un format particulier : il ne se monte pas et on ne peut pas copier simplement ses pistes, pour cela il faut le lire bit à bit avec des programmes spéciaux.
Les disques de données ont une structure de fichiers semblable à ce qu'il y a sur un disque dur, un DVD aussi.
Quand je mets un CD de musique, il apparaît dans mount :
gvfs-fuse-daemon on /home/laff/.gvfs type fuse.gvfs-fuse-daemon (rw,nosuid,nodev,user=laff)

As-tu quelque chose dans ton dossier .gvfs quand tu mets un CD audio ?

C'est difficile de deviner ce qui te manque.
Est-ce que sound-juicer fonctionne ?

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 06/01/2011, à 23:14

Zubrowkaa

Re : [RÉSOLU] CD audio : impossible à monter

Je ne connaissais pas Sound-Juicer. Effectivement, le CD est lu, les pistes apparaissent bien etc...  Je n'ai rien dans .gvfs, en revanche, mais je saurais pas interpréter, pour le coup je suis en terrain un peu inconnu !

Hors ligne

#8 Le 07/01/2011, à 03:41

xabilon

Re : [RÉSOLU] CD audio : impossible à monter

Salut

Effectivement, un CD-audio ne se monte pas. Il faut le lire soit avec un logiciel de rip audio (Soundjuicer ...) soit avec un lecteur audio (Rythmbox ...)
Le problème vient peut-être du fait que Nautilus essaye malgré tout de le monter


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#9 Le 07/01/2011, à 23:40

Zubrowkaa

Re : [RÉSOLU] CD audio : impossible à monter

Merci pour vos réponses !

Jusqu'à maintenant j'ai eu aucun souci avec les CD audios. En l'état actuel des choses il n'y a que Soundjuicer qui lise mes CD. Rhythmbox ou VLC ne le détectent pas ! J'ai pas vraiment envie de réinstaller tout le système, d'autant que ça doit être une connerie puisque ça a toujours fonctionné. sad

EDIT : Pour le moment je me contente de Soundjuicer et je rip mes CD sur le HDD, mais si vous avez une idée malgré tout de ce qui a bien pu se passer et de ce que je peux faire pour un retour à la normal (j'ai beau bricoler, je n'aboutis à rien de concluant), je vous en serais très reconnaissant.
En tout cas, merci pour votre aide à tous les deux smile

Dernière modification par Zubrowkaa (Le 08/01/2011, à 01:20)

Hors ligne

#10 Le 08/01/2011, à 09:53

gl38

Re : [RÉSOLU] CD audio : impossible à monter

Tu pourrais vérifier que gvfs est bien installé, chez moi les paquets suivants sont installés :

gvfs
gvfs-fuse
gvfs-bin
gvfs-backends
libgvfscommon0
ligvfscommon-dev

Cordialement,
Guy

Hors ligne

#11 Le 08/01/2011, à 13:54

Zubrowkaa

Re : [RÉSOLU] CD audio : impossible à monter

Effectivement il me manquait trois paquets parmi ceux de ta liste (gvfs-bin, gvfs-backend et gvfscommon-dev) et la lecture de CD est de nouveau opérationnelle, merci beaucoup pour ton aide, j'passe le sujet en résolu ! Merci ! smile

Hors ligne

#12 Le 24/11/2011, à 16:03

shyalan

Re : [RÉSOLU] CD audio : impossible à monter

Enorme ! La combine de Guy fonctionne à merveille ! big_smile

Personnellement je suis sous Xubuntu  11.10.
Les CD ne se chargeaient pas sur mon lecteur CD-DVD externe Samsung (USB) et en rajoutant juste le paquet gvfs-backends cela fonctionne parfaitement.
gvfs gvfs-fuse gvfs-bin : ces 3 paquets étant installés d'office et les lib ne portent apparemment plus le même nom mais elles s'installent automatiquement en sélectionnant gvfs-backends.

Merci à vous ! wink

Shyalan cool


Asus Gamer G55VW - i7 - 16 Go Ram - Nvidia GTX 660M (2Go dédié) - Ubuntu 20.04 (j'ai viré windows !!! enfin !)

Hors ligne

#13 Le 06/05/2014, à 18:05

degolarson

Re : [RÉSOLU] CD audio : impossible à monter

Bonjour
chez moi seul gvfs dbg n'était pas installé
après installation ça semble bien marcher ...1 fois, et depuis , c'est chaotique, ça marche 1 fois sur 2 ! aussi bien avec Lecteur video qu'avec VLC
merci


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne