Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2011, à 17:36

ben_capa

[Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

Salut à tous!

J'ai besoin de pouvoir changer la permission d'exécuter n'importe quel fichier comme un programme... mais pour une raison inconnue je n'y arrive pas. Lorsque je vais dans les "propriétés", puis "permissions", si je tente de cocher la case pour l'exécution elle se décoche aussitôt (la chose inverse se passe si je tente de décocher la case)!

Pour info mon but est de pouvoir exécuter un programme Windows avec Wine. J'ai installé récemment la version 10.10 dans laquelle je n'ai pas encore trop bidouillé.

Merci de vos conseils.

Dernière modification par ben_capa (Le 12/01/2011, à 19:43)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2011, à 17:57

jrev

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

Si le propriétaire du fichier est root il faut passer root pour pouvoir le modifier big_smile


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#3 Le 07/01/2011, à 17:59

slasher-fun

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

Bonjour,

Le fichier en question ne serait pas sur un système de fichiers FAT32/NTFS ?

Hors ligne

#4 Le 07/01/2011, à 17:59

ben_capa

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

Ah oui, j'ai oublié de préciser que j'avais déjà essayé en root.

Hors ligne

#5 Le 07/01/2011, à 18:00

ben_capa

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

En fait j'ai ce problème pour tous mes fichiers Windows et Linux.

Hors ligne

#6 Le 07/01/2011, à 18:16

ben_capa

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

slasher-fun a écrit :

Bonjour,

Le fichier en question ne serait pas sur un système de fichiers FAT32/NTFS ?

Heu... où es que je vois ça déjà? Hé hé... siouplait.
Je crois qu'il y a du ext4... je sais plus trop.

Dernière modification par ben_capa (Le 07/01/2011, à 18:21)

Hors ligne

#7 Le 07/01/2011, à 18:26

ben_capa

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

slasher-fun a écrit :

Bonjour,

Le fichier en question ne serait pas sur un système de fichiers FAT32/NTFS ?

J'ai trouvé! Ma partition Linux est en ext4 et celle Windows NTFS
C'est grave docteur?

Hors ligne

#8 Le 08/01/2011, à 08:17

jrev

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

Il faut savoir que Linux et Windows sont deux systèmes différents c'est à dire qu'aucun fichier exécutable de windows ne s'exécutera sous Linux et inversement.
Si un copain veut t'installer un gaget Windows qui se termine en .exe ce fichier restera sur ton système sans jamais s'éxécuter hmm
C'est grave ? Ça dépend de ce que tu veux faire et c'est par là qu'il faut commencer ta question ...

Dernière modification par jrev (Le 08/01/2011, à 08:19)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#9 Le 10/01/2011, à 19:07

ben_capa

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

jrev a écrit :

Il faut savoir que Linux et Windows sont deux systèmes différents c'est à dire qu'aucun fichier exécutable de windows ne s'exécutera sous Linux et inversement.
Si un copain veut t'installer un gaget Windows qui se termine en .exe ce fichier restera sur ton système sans jamais s'éxécuter hmm
C'est grave ? Ça dépend de ce que tu veux faire et c'est par là qu'il faut commencer ta question ...

Heu... comment dire...j suis assez étonné de ta réponse.
Je me sers de Wine comme émulateur en quelque sorte et du coup j'arrive à exécuter certain programme windows... d'ou ma stupéfaction en lisant ton post hmm.
J'aimerai simplement utiliser un logiciel windows via Wine (ce que j'ai réussi à faire avec le logiciel en question dans un passé très très proche), sauf que j'ai ce foutue problème d'autorisation d'exécution comme programme (pour les fichiers se trouvant dans les deux OS) qui m'empêche de le faire.

Siouplait aidez moi big_smile

Hors ligne

#10 Le 11/01/2011, à 11:53

jrev

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

OK, bien sûr l'émulation d'un système par un autre fournit une exception à ce que je disais plus haut.
Il faut savoir tout de même qu'il vaut toujours mieux travailler sur un système original que sur son émulation.
En ce qui concerne Wine que je n'utilise pas sa sécurité est la même que celle de Windows (!) et l'émulation sera toujours limité.
Certaine opérations ou certains logiciel ne pourront être correctement émulés.
Ceci  dit pour celui qui débute et qui n'a qu'un PC, c'est peut-être une situation transitoire pour faire son deuil de Windows. tongue

Pour moi c'est un peu se compliquer la vie, quand on sait que l'on peut avoitr les deux systèmes sur un seul PC cool


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#11 Le 11/01/2011, à 13:35

ben_capa

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

Sinon, es que quelqu'un sait à quoi mon problème est du?
Es à cause de droit administrateur? hmm

Hors ligne

#12 Le 11/01/2011, à 14:21

erpiu

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

Bonjour,

Apparemment, tu accèdes depuis Linux à des fichiers situés soit sur une partition de type ext4, soit sur une partition de type NTFS (la partition Windows "montée" par Linux).
Il y a fort à parier que les problèmes que tu décris dans ton post #1 ne se produisent qu'avec des fichiers situés dans la partition NTFS. En effet, les systèmes de fichiers Windows (FAT ou NTFS) ne permettent pas d'associer à chaque fichier un ensemble de permissions - et de modifier celles-ci - comme le font les systèmes de fichiers Linux ext2, ext3 ou ext4.
Pour les systèmes FAT ou NTFS, on définit globalement, au moment du montage de la partition, le jeu de permissions valable pour tous les fichiers et tous les dossiers de la partition. Par défaut, pour un fichier standard d'une telle partition, on peut lire et écrire, mais pas exécuter. En effet, vouloir exécuter directement un fichier Windows (de type .exe) sur Linux n'a pas de sens : cela ne peut fonctionner. Il faut passer, comme tu le fais, par Wine et, pour pouvoir exécuter sous Wine un .exe , il suffit d'avoir le droit de lire ce .exe.
EDIT : En réalité, Wine exige que le fichier à exécuter dispose du droit d'exécution. Curieux...
Par conséquent, lorsque tu cherches à modifier les droits associés à un quelconque fichier d'une partition Windows, la modification est inopérante et c'est tout à fait normal.

Pourquoi souhaites-tu associer un droit d'exécution à certains de tes fichiers Windows? Il y a peut-être d'autres solutions pour faire ce que tu souhaites...

Dernière modification par erpiu (Le 12/01/2011, à 01:14)

Hors ligne

#13 Le 11/01/2011, à 16:44

jrev

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

Merci erplu, très bonne explication smile
il faut savoir  ce que  notre ami ben_capa veut faire exactement
voir mon post #8

Dernière modification par jrev (Le 11/01/2011, à 16:47)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne

#14 Le 11/01/2011, à 22:43

ben_capa

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

Tout d'abord merci de tenter de m'aider. Je vais tenter de clarifier l'histoire :

Sous Ubuntu 10.10, j'ai besoin d'utiliser un programme développé par des "petits" développeurs. Il se trouve que ce logiciel existe uniquement sous Windows et Mac, et qu'il n'existe aucun logiciel similaire sous Linux.
Mon ordi portable est partitionné en deux parties : Windows Vista (NTFS) et Ubuntu 10.10 (ext4) en dual boot.
Il y a très peu de temps mon logiciel pour Windows était installé sous Windows et je l'utilisais à 90% sous ma 10.10 via Wine et à 10% avec Vista.
Sauf que j'ai réinstallé les deux OS et réinstallé le logiciel sous Vista exactement comme avant. Lorsque j'ai voulue utiliser le logiciel sous Ubuntu via Wine, le logiciel ne s'est pas lancé et j'ai eu droit à un message me disant en Anglais que le fichier que je tentais de lancé n'était pas marqué comme exécutable.
Sur le coup j'ai pensé que Wine déraillait hmm, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais pas modifier la permission d'exécuter un fichier comme un programme à partir d'Ubuntu, que le fichier se trouve dans Vista ou dans Ubuntu sad.

Mon problème est donc générale à tout fichier visible sous Ubuntu 10.10. Wine n'y serait pour rien (c'est mon avis). Je ne peux pas modifier l'autorisation d'exécution de fichier comme un programme, que le fichier soit celui de mon logiciel ou non, que le fichier se trouve sous Vista ou sous Ubuntu 10.10.

(Je précise que je n'ai aucun problème d'autorisation lorsque j'utilise Vista, mon problème concerne bel et bien Ubuntu)

En faisant sudo nautilus, j'ai tenté d'accédé au fichier en root afin de modifier l'autorisation en tant qu'administrateur (ai je bien fait? es que mon problème vient de droit administrateur?).

Je pense avoir détaillé mon problème plusieurs fois dans ce topic, mais s'il est nécessaire de détailler une partie faites le moi savoir.
J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

Dernière modification par ben_capa (Le 11/01/2011, à 22:55)

Hors ligne

#15 Le 12/01/2011, à 01:11

erpiu

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

Tout d'abord, une correction. J'ai examiné la doc de Wine et j'ai constaté que Wine exigeait que les fichiers qu'il devait exécuter soient munis du droit "x". C'est un peu curieux (le droit "x" me semble plutôt réservé à l'exécution directe sur Linux...) mais qu'importe. J'ai ainsi modifié mon post précédent. Il est donc normal que Wine signale une erreur lorsqu'on lui demande exécuter un fichier sans le droit "x".

Toutefois, je suis très étonné lorsque tu écris

Mon problème est donc général à tout fichier visible sous Ubuntu 10.10

.
Tu ne peux rendre exécutable un fichier situé sur une partition NTFS : c'est normal si je suppose que ta partition a été montée avec les permissions par défaut (User=rw-, Group=---, Other=---). Note qu'il y a quelque temps encore (jusqu'à Ubuntu 9.10 - ou 10.04?- ), par défaut, le propriétaire disposait des droits rwx. C'est peut-être sous une version antérieure à Ubuntu 10.10, avant la réinstallation que tu as mentionnée, que tu exécutais sans problème via Wine des .exe situé sur une partition NTFS. Peux-tu confirmer?

Tu affirmes aussi que tu ne peux rendre exécutable un fichier situé sur une partition Linux de type ext. Ceci est très étonnant et demande une vérification :

Peux-tu, à partir d'un terminal, exécuter les commandes suivantes et poster les résultats produits ?
Pour savoir comment sont montés tes disques :

sudo mount

Pour effectuer un test de changement de droits sur un fichier créé spécifiquement pour l'occasion sur ton Bureau :

cd ~/Bureau ; touch fichier_test ; ls -l fichier_test ; chmod a+x fichier_test ; ls -l fichier_test ; rm fichier_test

Hors ligne

#16 Le 12/01/2011, à 01:24

FCBarca

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

Prends ton programme (.exe) et colles le sur ta partition d'UBUNTU (celle qui est en ext4 et qui gère les différents droits. et notamment l'exécution)
Rends le exécutable avec le clic droit et lances-le avec Wine, ça devrait être bon wink

Tout est expliqué au-dessus pour le pourquoi du comment smile
Edit : Je n'ai pas vu la partie en gras, en effet, alors un test n'est pas de refus
PS : J'aurais mis des && entre les commandes, pour s'assurer que la commande puisse passer à la suivante sans erreur(je sais que c'est du chipotage, surtout que ta ligne ne contient aucune erreur wink quoique parfois le dossier Bureau se nomme Desktop big_smile)

Dernière modification par FCBarca (Le 12/01/2011, à 01:33)


Vous pouvez passer votre sujet en [résolu] en éditant votre 1er message ;)

Hors ligne

#17 Le 12/01/2011, à 18:46

ben_capa

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

erpiu a écrit :

Tu affirmes aussi que tu ne peux rendre exécutable un fichier situé sur une partition Linux de type ext. Ceci est très étonnant et demande une vérification

La, je suis confus, très confus même roll! Il se trouve que je viens de tenter une nouvelle fois de modifier l'autorisation d'exécution comme un programme d'un fichier se trouvant sur Ubuntu 10.10... et j'ai réussi à modifier l'autorisation!! Alors es que c'est moi qui me suis planté (j'avais pourtant essayé à moult reprise auparavant?!?) ou es une intervention du Saint Esprit ces dernières heures? Aucune idée.
Vraiment étrange, toujours est il que ma situation actuel est : je n'ai plus de problème d'autorisation concernant mes fichiers se trouvant sur Ubuntu, mais je n'arrive toujours pas à émuler mon programme sous Vista.

erpiu a écrit :

Tu ne peux rendre exécutable un fichier situé sur une partition NTFS : c'est normal si je suppose que ta partition a été montée avec les permissions par défaut (User=rw-, Group=---, Other=---). Note qu'il y a quelque temps encore (jusqu'à Ubuntu 9.10 - ou 10.04?- ), par défaut, le propriétaire disposait des droits rwx. C'est peut-être sous une version antérieure à Ubuntu 10.10, avant la réinstallation que tu as mentionnée, que tu exécutais sans problème via Wine des .exe situé sur une partition NTFS. Peux-tu confirmer?

Avant ma réinstallation, j'avais bien une partition sous Vista et une autre sous Ubuntu 10.10 (qui est à l'origine une 8.04 (je crois me souvenir) qui à été mis à jour). Cela signifie que je suis exactement comme avant, au détail près puisque cette fois j'ai directement installé la 10.10.
Avant ma réinstallation je n'ai jamais été voir les droits accordés au fichier exécutable de mon fameux logiciel sous Windows puisque j'ai toujours réussi à l'émuler sans aucun problème avec Wine. Du coup je ne comprend pas ce qui empêche Wine d'émuler mon logiciel de nouveau.

J'imagine que les résultats des commandes que vous m'avez demandé n'est plus nécessaire (encore une fois je suis vraiment désolé), je ne les ai donc pas affichés.

FCBarca, j'essaye de ramener le programme sous Ubuntu et je donne le résultat aussitôt.

Hors ligne

#18 Le 12/01/2011, à 18:53

ben_capa

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

Effectivement si je copie/colle l'ensemble des fichiers de mon logiciel sous ma partition Ubuntu et que je modifie l'autorisation d'exécution du fichier executable, le programme se lance sans gros problème à part une très très légère différence d'affichage, mais ça je m'en balance (HOURRA!!).

Cela dit je préfèrerai tout de même n'avoir qu'un seul exemplaire du logiciel, seulement sous Windows big_smile (je chipote mais bon, j'y arrivais bien avant). Et puis à quoi me sert Wine s'il refuse d'exécuter certain de mes programme Windows.

Edit : Bien que mon logiciel soit le seul programme sous Windows que j'ai besoin d'émuler, je viens de remarquer que je n'arrive à émuler aucun de programme Windows.

Dernière modification par ben_capa (Le 12/01/2011, à 19:04)

Hors ligne

#19 Le 12/01/2011, à 19:11

erpiu

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

je chipote mais bon, j'y arrivais bien avant

Tu y arrivais... mais, depuis, les droits par défaut associés à des fichiers d'une partition NTFS ont changé! sad

Si, malgré ses quelques inconvénient, la situation actuelle te satisfait, passe le sujet à [Résolu]
sinon on peut envisager d'ouvrir le capot et modifier ton fichier fstab de façon à monter ta partition NTFS avec des droits par défaut de type rwx....

Hors ligne

#20 Le 12/01/2011, à 19:42

ben_capa

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

erpiu a écrit :

Tu y arrivais... mais, depuis, les droits par défaut associés à des fichiers d'une partition NTFS ont changé! sad

Non non on va pas toucher au capot. En tout cas merci pour le coup de main smile. Par contre la réinstallation de mon ordi date du mois dernier, c'est quand même étrange que cela fonctionnait il y a peu de temps et maintenant plus rien.

Hors ligne

#21 Le 13/01/2011, à 14:13

jrev

Re : [Résolu]Impossible de changer la permission d'execution comme programm

As-tu toujours Windows installé sur ton PC ?
Si oui, tu n'as plus de problème.
Si non le mieux est de le réinstaller si tu ne peux le faire marche sous Wine smile

Dernière modification par jrev (Le 13/01/2011, à 14:14)


Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

Hors ligne