Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/01/2011, à 20:01

Gooffy

[Résolu] Install LMDE+LinuxMint 10 avec 2 swap , possible ?

Bonjour ,
Je possede 3DD que je ne peux brancher en meme temps a cause d'une alimentattion trop faible .
Actuellement J'ai :
**Windows d'installé sur le DD1, 
**Linux mint installé sur  DD2 
**Je souhaiterai installer LMDE sur DD3 où il n'y a pour l'instant que des données .
Le souci est qu'il m'arrive fréquemment de débrancher tel ou tel DD pour récupérer des fichiers : config. habituelle DD1 + DD2 ou DD2+DD3
Une fois LMDE installé j'aimerai pouvoir booter sur tel ou tel disque via le bios pour démarrer sur un OS.
Lors de l'installation de LMDE je vais créer par conséquent un 2eme swap , est ce bon ? Lors d'un futur branchement DD2+DD3 le fait d'avoir 2 swap engendrera t il des problèmes ? est ce faisable ? Ou dois je abandonner l'idée de jongler entre les disques ?
D'avance merci pour vos réponses.

Dernière modification par Gooffy (Le 08/01/2011, à 18:06)

Hors ligne

#2 Le 07/01/2011, à 22:27

Babdu89

Re : [Résolu] Install LMDE+LinuxMint 10 avec 2 swap , possible ?

Bonsoir....

Je possede 3DD que je ne peux brancher en meme temps a cause d'une alimentattion trop faible .

Une idée, comme une autre...,on va parler mécanique..
Contourner le problème en mettant un des 3 hdd dans un boitier externe pour hdd interne, a relier a un port usb où autre firewire... Ces boitiers ont leur alimentation,indépendante...
Bon il y a une dépense a faire, mais on gagne des séances de branchement/débranchement...

Après installer LMDE et a la mise a jour de grub,les 3 hdd branchés, les OS du système devraient être reconnues et accessibles depuis son menu grub...

Et faisant une mise a jour de grub du hdd2 les 3 disques branchés, on devrait obtenir le même usage sur ce disque..


Lors de l'installation de LMDE je vais créer par conséquent un 2eme swap , est ce bon ?

Tu veux dire que tu aurais une partition swap sur le hdd2 et une sur le hdd3 ?... si c'est ça ,oui ,pourquoi ça ne marcherait pas...
Chaque installation Linux aurait ses partitions ; ext* et swap ,rien de plus normal...

@+  Babdu89        .

Dernière modification par Babdu89 (Le 07/01/2011, à 22:58)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#3 Le 07/01/2011, à 22:56

Babdu89

Re : [Résolu] Install LMDE+LinuxMint 10 avec 2 swap , possible ?

Précision....

est ce faisable ? Ou dois je abandonner l'idée de jongler entre les disques ?

Sur ma machine, dont le bios ne permet pas de booter sur l'usb,j'emploie un cd de boot fait avec PloLinux, pour faire booter mes hdd usb  (3)  avec chacun leur Linux installé, ce qui rend les hdd externes autonome...( j'en emmène un chez quelqu'un, je branche sur un port usb, je boot ,et je suis chez moi, sur la machine hôte)....il y a aussi deux hdd internes sur cette machine, avec sur un  ;   W$ XP + un Ubuntu en dual boot,  et l'autre un Xubuntu...  Ça fait 5 Linux qui marchent sur la machine tour a tour..... Bon je fais aussi des essais de multi-boot Linux sur des clés usb aussi, pour des mises au point de scripts pour des contributeurs de ce forum...

De plus.....Je trimbale mes hdd usb de la ville a la campagne... Donc ils marchent sur 2 machines....Quand je change d'endroit je branche tous les hdd usb, et je démarrer sur chaque hdd ,un par un  , en mettant a jour grub de chaque Linux....

sudo update-grub

Et comme ça tout le monde reconnait tout le monde... Où que je sois , toutes les OS bootent ... Tu vois on peut faire tourner autant d' OS qu'on veut sur une machine...

@+.  Babdu89     .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#4 Le 08/01/2011, à 11:27

Gooffy

Re : [Résolu] Install LMDE+LinuxMint 10 avec 2 swap , possible ?

@Babdu89
Merci pour ton témoignage, c'est une solution a laquelle j'avais pensé aussi pour son alimentation indépendante , quand je m'étais renseigné le prix était de l'ordre de 40 euros mais j'essaye de limiter mes dépenses . Cependant c'est un système que j'utiliserai dans l'avenir  car très pratique et cela m'évite de racheter une alim. correcte .
Dans mon impatiente chronique j'ai fais mon installation hier soir . Donc sur DD3 comme prévue en installant mon grub sur DD3 en début de disque et non sur la partition de l'installation .
Tout fonctionne après les test effectués , le problème c'est que j'ai préféré ne pas installer de swap en pensant que LMDE  utiliserai celui de Mint 10 mais il n'en est rien , htop m'indique swap :  0 Mo / 0 Mo et ta réponse quant a la possibilité d'installé un 2ème swap me trottait dans la tête .
Heureusement j'avais laissé au cas où wink 10 Go de libre a cet effet , on ne sait jamais je m'étais dis .
J'ai donc créer une partition swap mais elle n'apparait pas au démarrage ni après . Je crois qu'il faut que je l'ajoute au fichier fstab.
Donc une autre question suit : Cette procédure de rajouter un swap après une installation est elle correcte ? Propre ? Une instabilité est elle a craindre ? Ou bien une réinstallation complète de LMDE est plus conseillé ?

Hors ligne

#5 Le 08/01/2011, à 17:40

Babdu89

Re : [Résolu] Install LMDE+LinuxMint 10 avec 2 swap , possible ?

Bonjour..
Et bien oui, il vaut toujours mieux faire un swap, quitte a ce qu'il soit mini  ,les quelques Mo minimum,pour créer une partition..c'est ce que je fais sur des clés...

Pour la taille du swap..., en fouillant dans les docs et forum, tu auras des explications quand a l'utilisation du swap. Ce qui te permettra d'en définir la taille,  suivant l'utilisation que tu envisages....La règle générale ,si règle il y a.... c'est de faire un swap , avec moins de 1 Go de RAM, du double de cette valeur de RAM...
256MO de RAM==>512MO de swap    1 Go de RAM==>2 Go de swap &&& voir plus si tu utilises l'hibernation.. (pour ma part , jamais utilisé..).voir égale..., c'est selon.

J'ai donc créer une partition swap mais elle n'apparait pas au démarrage ni après . Je crois qu'il faut que je l'ajoute au fichier fstab.

  "  fstab "  ............

Il n'y a pas de ligne concernant le swap dedans??..      sinon.....

Oui comme tu dis, il faut en rajouter une qui corresponde a la partition swap que tu as crée dans ton système...
    Attention toute foi, les partition dans le  "fstab" sont indiquées avec leurs UUID.... Donc tous les hdd branchés, faire un  "sudo blkid"  pour lister tes partitions avec leurs UUID, pour copier celle qui  faut indiquer  dans le  "fstab" ...

Et faire une mise a jour de grub ,pour que la modif soit prise en compte....Et normalement, tu ne devrais plus avoir un système bancal...

Donc une autre question suit : Cette procédure de rajouter un swap après une installation est elle correcte ? Propre ? Une instabilité est elle a craindre ? Ou bien une réinstallation complète de LMDE est plus conseillé ?

Je ne pense pas que cela puisse avoir une incidence, sur le fonctionnement de ton système ....

Exemple,Quand je fais un multi boot  Linux sur un disque, que je rajoute, partitions ext* et swap.. ça revient au même,que ce que tu as fais,  et tout fonctionne normalement...

Après tes corrections du moment que le swap est reconnu dans ton système, il pourra l'utiliser le cas échéant...


@+.  Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#6 Le 08/01/2011, à 18:04

Gooffy

Re : [Résolu] Install LMDE+LinuxMint 10 avec 2 swap , possible ?

@Babdu89
Re ,
J'ai modifié le fstab qui contenait effectivement une ligne pour le swap,  mais l'UUID était celui de LinuxMint 10.
Je l'ai remplacé par l' UUID, trouvé avec gparted,  de la nouvelle partition créée de 9Go ( pour 4Go de RAM) .
Rebooter et tout a l'air de fonctionner , le swap est monté et reconnu dans htop .
Au passage LMDE est tres réactive ça fait plaisir .
Mission accomplie avec succès chef  wink
Merci a toi pour ton aide et tes conseils  je pense pouvoir passé en résolue cool

Hors ligne

#7 Le 08/01/2011, à 18:21

Babdu89

Re : [Résolu] Install LMDE+LinuxMint 10 avec 2 swap , possible ?

de la nouvelle partition créée de 9Go ( pour 4Go de RAM) .

Et bien dit donc 9 Go de swap...., tu as trouvé une doc qui t'indique autant... où tu as pris pour du bon pain la règle générale... J'ai bien précisé pour moins de 1Go , on double, jusqu'à 1Go en RAN==> 2 Go en swap .... Après c'est suffisant de mettre la même valeur après 2Go de RAM....   
  Exemple 2GO de RAM==>2Go de swap ...&&&&

Tu peux récupérer de l'espace disque et le réattribuer a ton  /home,  si tu en a crée un séparé.... avec Gparted en session live... où laisser comme ça,mais c'est de l'espace disque de gâché a mon avis...

@+.  Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#8 Le 08/01/2011, à 18:52

Gooffy

Re : [Résolu] Install LMDE+LinuxMint 10 avec 2 swap , possible ?

J'ai bien précisé pour moins de 1Go , on double

Ah oui effectivement j'avais mal lu et je dois reconnaitre que j'ai toujours appliqué la règle de RAM *2 donc environ 8 Go habituellement .
Mais j'avais jamais pris connaissance de la règle: au dessus de 1Go prendre 1 fois la RAM . Honte a moi neutral
Je vais rectifier roll
Encore une bonne leçon d'apprise ce soir , merci wink

EDIT:
Pour Info dans les pages Doc RedHat j'ai trouvé ça :

Une partition swap (d'au moins 256 Mo) — les partitions swap sont utilisées pour prendre en charge la mémoire virtuelle. En d'autres termes, les données sont écrites sur une partition swap lorsqu'il n'y a pas assez de RAM pour stocker les données traitées par votre système.

Si vous n'êtes pas certain de la taille de partition swap à créer, créez-la deux fois plus grande que la quantité de RAM de votre machine (mais pas plus de 2 Go). Elle doit être de type swap.

La création de la quantité appropriée d'espace swap varie selon un certain nombre de facteurs, y compris les éléments suivants (en ordre décroissant d'importance) :

    *

      Les applications en cours d'exécution sur la machine.
    *

      La quantité de RAM physique installée sur la machine.
    *

      La version du système d'exploitation.

L'espace swap devrait être égal à deux fois la quantité de RAM physique jusqu'à 2 Go de RAM physique et une fois la quantité de RAM physique pour toute quantité au-dessus de 2 Go, mais jamais moins de 32 Mo.

À l'aide de cette formule, un système avec 2 Go de RAM physique devrait posséder 4 Go d'espace swap, alors qu'un système avec 3 Go de RAM physique devrait posséder 5 Go d'espace swap. La création d'une grande partition d'espace swap peut être particulièrement utile si vous planifiez de mettre à niveau votre RAM à une date ultérieure.

Finalement c'est quand même ambigüe !!

Dernière modification par Gooffy (Le 08/01/2011, à 19:09)

Hors ligne

#9 Le 08/01/2011, à 22:37

Babdu89

Re : [Résolu] Install LMDE+LinuxMint 10 avec 2 swap , possible ?

Bonsoir.....
Je ne trouve pas d'ambigüité dans ces propos ......
Les 2 premiers paragraphes traduisent ce que je disait....

En MO... 8,16,32,64,128,256,MO de RAM ==> on mettra au moins 256 Mo pour tous , c'est un minimum...(Là on est vraiment avec de très vielles machines )....

J'ajouterais pour ma part, que si on veux utiliser la fonction d'hibernation du programme ,si elle existe, il vaudra mieux faire un swap de 1 où 2 GO pour pouvoir stocker en swap tout ce qui est en cours de fonctionnement ,pendant la session... au moment où on emploiera la fonction "hiberner" le temps de remise en route de la machine sera d'autant plus court....

Après 256 Mo de RAM, a doubler ,mais pas plus de 2 Go....

256,512,1024 Mo de RAM donnent respectivement en swap : 512, 1Go, 2Go .... on est bien dans l'esprit du propos...

Toute foi en tenant compte de ce que j'ajoutais ci dessus, au sujet d'une éventuelle hibernation...
Dans le cas le plus élevé on aura  intérêt à faire un swap de 4 Go voir plus....

À l'aide de cette formule, un système avec 2 Go de RAM physique devrait posséder 4 Go d'espace swap, alors qu'un système avec 3 Go de RAM physique devrait posséder 5 Go d'espace swap. La création d'une grande partition d'espace swap peut être particulièrement utile si vous planifiez de mettre à niveau votre RAM à une date ultérieure.


Devrait, mais pas doit....Ici on reste dans l'esprit du propos ci dessus, sans parler d'hibernation....

Quand a la mise a nivaux de la RAM .....
En admettant qu'on ai 2Go de RAM ,cas de beaucoup de machines modernes actuelles, la quantité de RAM si elle doublée lors de la mise a niveau , suffira,
même avec la fonction hibernation.....

Une remarque toute foi..si on utilise des programmes a forte consommation de mémoire, du travail d'imagerie, où chose dans ce genre.... après avoir enregistrer son travail,si on veut mettre en hibernation, sans fermer le programme, je pense que tes 9 Go de swap seraient les bien venus....

Pour ma part, je ne suis jamais allez au dessus de 2 Go de swap, car je n'utilise pas l'hibernation ,et autre mise en veille....

Que penses tu de tout ça ??...

@+.   Babdu89    .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#10 Le 08/01/2011, à 22:41

Babdu89

Re : [Résolu] Install LMDE+LinuxMint 10 avec 2 swap , possible ?

Et aussi.....

L'espace swap devrait être égal à deux fois la quantité de RAM physique jusqu'à 2 Go de RAM physique et une fois la quantité de RAM physique pour toute quantité au-dessus de 2 Go, mais jamais moins de 32 Mo.

Mettre beaucoup d'espace disque en swap, n'a d'intérêt que dans les cas d'utilisation des fonctions veille et hibernation...

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#11 Le 08/01/2011, à 23:41

Gooffy

Re : [Résolu] Install LMDE+LinuxMint 10 avec 2 swap , possible ?

Pour 4Go de RAM j'ai opter pour 5 Go pour le Swap là ou il en aurait fallu 4 Go selon la doc car je n'utilise que très très rarement la veille .

Hors ligne

#12 Le 09/01/2011, à 00:00

Babdu89

Re : [Résolu] Install LMDE+LinuxMint 10 avec 2 swap , possible ?

Et bien  oui, tu réduis de moitié, le "gaspillage" ça semble plus raisonnable...

Et bien ,je pense qu'on va en rester là pour ce sujet...
@+. sur d'autres sujets ,certainement...
@+.  Babdu89


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#13 Le 09/01/2011, à 00:20

Gooffy

Re : [Résolu] Install LMDE+LinuxMint 10 avec 2 swap , possible ?

Oui on aura probablement l'occasion de remettre le couvert 
Au plaisir et merci pour ton temps wink

Hors ligne