Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/01/2011, à 11:02

Vanaryon

Jappix, une plateforme sociale libre basée sur XMPP

Bonjour à toutes et à tous,

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté dans le café smile

Je viens aujourd'hui vous présenter Jappix, une plate-forme sociale ouverte, librement téléchargeable et entièrement distribuée, de par le fait qu'elle se base sur XMPP/Jabber.

J'aurai pu venir en parler ici avant, mais elle n'était pas vraiment mature (d'ailleurs la prochaine version prévoit l'intégration de nouvelles fonctionnalités sociales telles que les albums photos/de fichiers).

Alors voilà, Jappix prend la forme d'une application web, ce qui est peut habituel pour les plates-formes sociales, et fait aussi office de client de messagerie instantanée. L'intérêt est que vous pouvez l'installer sur votre serveur afin de garder un total contrôle des vos données (et au passage pouvoir uploader votre musique afin de l'écouter directement dans Jappix !).

jappix-prism-desktop-300x156.png

Aussi, nous avons lancé depuis la dernière version (Jappix Prism), Jappix Mini, un mini-chat s'intégrant à tout site web, et déjà adopté par le Planet-Libre, permettant de mettre un peu de XMPP dans son site, et ainsi à vos visiteurs de rejoindre automatiquement un salon de discussion, ou alors être connecté à un compte XMPP.

Un site facilitant son installation est disponible, en utilisant la version hébergée. Vous pouvez aussi héberger votre propre Jappix Mini.

Bon, le seul soucis avec Jappix actuellement, c'est qu'il ne marche pas bien avec IE (8 et moins), et Opera ne peut se connecter, à cause des requêtes cross-domain qu'il ne supporte pas encore.

Pour tester Jappix, nous avons mis à disposition de tous une plate-forme officielle, entièrement hébergée par la communauté du libre (c'est dans nos valeurs). Nous encourageons les gens à monter leur propre installation avec leur propre serveur XMPP !

Dites moi ce que vous en pensez wink

Dernière modification par Vanaryon (Le 08/01/2011, à 11:08)


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#2 Le 08/01/2011, à 17:14

Tux03

Re : Jappix, une plateforme sociale libre basée sur XMPP

C'est top, par exemple lorsque j'utilise un hotspot Wifi qui bloque pleins de protocole (dont l' XMPP) cela me permet de pouvoir quand même me connecter.

Donc merci Jappix et bonne continuation !

Hors ligne

#3 Le 08/01/2011, à 17:46

Vanaryon

Re : Jappix, une plateforme sociale libre basée sur XMPP

Merci smile

Sinon tu peux utiliser un serveur BOSH sur le port 80/443 via Gajim par exemple, et ça passera aussi.


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#4 Le 08/01/2011, à 18:02

Elzen

Re : Jappix, une plateforme sociale libre basée sur XMPP

Je comptais m'en installer un privé pour moi, pour les cas où je n'ai accès à mon serveur que par HTML (ma fac bloque des tas de trucs)… j'ai pas encore eu le temps, mais merci de m'y avoir fait repenser ^^

Hors ligne

#5 Le 08/01/2011, à 18:13

Vanaryon

Re : Jappix, une plateforme sociale libre basée sur XMPP

Si tu as besoin d'aide, n'hésite pas !


Jappix Mini, un mini-chat pour votre site web !

Hors ligne

#6 Le 08/01/2011, à 18:47

Kanor

Re : Jappix, une plateforme sociale libre basée sur XMPP

Félicitation comme d'hab Vanaryon  pour ton projet.

Hors ligne

#7 Le 08/01/2011, à 20:09

Tux03

Re : Jappix, une plateforme sociale libre basée sur XMPP

Vanaryon a écrit :

Merci smile

Sinon tu peux utiliser un serveur BOSH sur le port 80/443 via Gajim par exemple, et ça passera aussi.

Ah je connaissais pas cela.
Merci de l'info !

Hors ligne